Musique et caravaning : vos astuces et anecdotes pour rythmer vos voyages

Règles du forum
Vous aimez la musique !!!
Cette rubrique est faite pour vous.Tous les genres y sont les bienvenus y compris les compositions personnelles .
Une seule règle : comme partout sur ce forum la convivialité et le respect des goûts de chacun sont indispensables. :D
Verrouillé
France Caravan
Touriste
Touriste
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Musique et caravaning : vos astuces et anecdotes pour rythmer vos voyages

Message par France Caravan »

Bonjour à tous,

Je me permets de lancer une discussion sur un sujet qui me passionne et qui, je l'espère, suscitera votre intérêt : l'expérience de la musique en caravane.

Lors de nos escapades en caravane, la musique joue souvent un rôle central, que ce soit pour rythmer nos trajets, créer une ambiance conviviale au camping ou simplement nous détendre après une journée d'exploration.

Pour ma part, j'ai équipé ma caravane d'un système audio portable de qualité, facile à connecter via Bluetooth à nos appareils. Cela nous permet de profiter de nos playlists préférées où que nous soyons. J'ai également investi dans des écouteurs sans fil pour les moments où chacun souhaite écouter sa propre musique sans déranger les autres.

Je suis curieux de connaître vos habitudes musicales en voyage. Quels équipements utilisez-vous pour écouter de la musique en caravane ? Avez-vous des astuces pour optimiser la qualité sonore dans un espace restreint ? Peut-être avez-vous des anecdotes ou des souvenirs liés à une chanson particulière entendue lors d'un voyage ?

Par ailleurs, je me demande si certains d'entre vous jouent d'un instrument de musique pendant leurs séjours en caravane. Emportez-vous une guitare, un ukulélé ou un autre instrument facilement transportable ? Comment intégrez-vous la pratique musicale dans votre routine de voyage ?

Enfin, je serais ravi de découvrir vos recommandations de playlists ou de genres musicaux qui se marient bien avec l'esprit du caravaning. Quelles sont les chansons qui, selon vous, capturent le mieux l'essence de la route et de l'aventure en plein air ?

Merci d'avance pour vos partages et conseils. Au plaisir de vous lire et d'échanger sur cette thématique musicale qui, je l'espère, enrichira nos prochaines escapades en caravane.

Bien cordialement,

France Caramatic34
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France

Re: Musique et caravaning : vos astuces et anecdotes pour rythmer vos voyages

Message par France Caramatic34 »

Bonjour,

Je me lance donc... :roll:

Pour ma part, "vacances" rime avec "silence" (et sérénité) et j'ai du mal à supporter lors de mes séjours la musique qui émane d'autres caravanes. Lorsque je suis donc avec ma caravane, le seul bruit entendu pourrait être celui de ma télé pour les infos du soir mais la porte est fermée :wink: et le son au minimum. Le reste du temps est réservé à la radio dans la voiture seulement si ma conjointe est absente du véhicule pour dialoguer avec moi.

Hormis cela, nous organisons des rassemblements de caravanes (Esterel) ou la convivialité peut engendrer des soirées festives autour d'un ou plusieurs barbecues, nous avons des guitaristes et accordéonistes de choix dans nos membres. Nous nous posons dans un coin de camping afin de gêner le moins possible les caravaniers qui souhaitent une nuit paisible... Dans tous les cas ces gens sont prévenus de notre arrivée et c'est toujours hors saison.

:hello2:
Image
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France GéJi
Modérateur
Modérateur
Pays :
France (fr)
France

Message par France GéJi »

La pratique de la caravane que nous avons dans l'immense majorité est touristique dans des camping fréquentés par d'autres auxquels on évite de faire ce que l'on ne voudrait pas qu'ils nous fassent... être bruyants. Il ne faut pas oublier que la notion de tapage est valable H24. Ce n'est pas pour rien que des établissement recourent aux services d'entreprise de sécurité privée pour veiller au calme des lieux.

Certes la soirée sur la plage, au soleil couchant, autour d'un feu avec guitare, percutions métalliques et boissons festives ça fait de jolies images pour une pub Coca-cola.
Ce n'est absolument pas ce que je recherche dans mes séjours.
Les animations sont organisées par le gérant, je n'ai pas vu de résidents musiciens se réunir spontanément pour faire le bœuf ! :D
Les feux à flamme nues sont interdits, les barbecues doivent être électriques ou se font uniquement à un endroit bien déterminés et isolés munis des équipements nécessaire pour lutter contre les incendies.

Je comprends que ce soit ton envie, ton goût, mais ça me semble plus coller à l'ambiance rassemblement de Van-lifer dans un camping réservé ou sur terrain prêté ou loué comme en organisent des Youtubeurs. Les choses sont claires on vient pour se rencontrer et ça fait partie du truc.
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

France Caramatic34
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays :
France (fr)
France

GéJi a écrit :
15 janv. 2025, 11:07
...
Les animations sont organisées par le gérant, je n'ai pas vu de résidents musiciens se réunir spontanément pour faire le bœuf ! :D
...
[
Sauf lors des rassos Esterel Jean :lol: :lol: :lol: mais dans ce cas nous sommes loin de tout autre campeur (enfin on essaie :wink: )
musique.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !

France GéJi
Modérateur
Modérateur
Pays :
France (fr)
France

Oui, c'est sûr mais là on est dans une organisation par un club, une association en accord avec le gérant des lieux lors de la réservation. Ce n'est pas spontané et je suppose que si le gérant ne donnait pas son autorisation vous respecteriez sa décision. :wink:
Jean

Graziella & Jean

France Caramatic34
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays :
France (fr)
France

Tout à fait Jean !

Je sens qu'à la longue on va encore finir avec du lierre et des fauteuils en rotin (peut-être me trompe-je...) :roll:

:hello2:
Image

France GéJi
Modérateur
Modérateur
Pays :
France (fr)
France

Du lierre, du rotin et la liste de ce qu'il faut pour partir en voyage en avion :roll: ... :pasmoi: ... :D

Sujet verrouillé !
Jean

Graziella & Jean

Verrouillé