Première caravane, PTAC et CU, vos avis ?

Avatar du membre
France Denis29
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 623
Enregistré le : 24 sept. 2014, 15:52
Pays : France
Localisation : Bretagne/Finistère
Pays :
France (fr)
France

Re: Première caravane, PTAC et CU, vos avis ?

Message par France Denis29 »

Bonsoir Nicolas ,
Alors en fait, il y a bien un bac à douche dans la 495 QSK, et une douchette. C'est ça que je ne comprends pas, en quoi ce modèle "ne permet pas de prendre de douche" ?
La caravane 495QSK est équipée d'un cabinet de toilette sans bac à douche séparé .
le volume du cabinet est exigu , quand vos voudrez prendre une douche vous allez " arroser " l'ensemble des meubles et affaires présentes .
ce que vous appelez bac à douche est en fait la partie inférieure du cabinet de toilette avec une bonde j'en convient . l'étanchéité entre ce
bac et la paroi de la caravane n'est pas effectuée et vous allez rapidement devoir essuyer l'eau qui sera infiltrée sous le bac et ailleurs .
pour mieux comprendre regardez les modèles Camper 540 QMK ou Nomad 560 FMK , vous verrez la différence .
le volume des réservoirs d'eau de ces modèles reste d'environ 40 L , mais il sont en général équipés de raccordement au réseau d'eau de ville .
:hello2:
Honda CRV / Knaus Südwind 500 EU

Avatar du membre
France checkme5
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 38
Enregistré le : 17 juin 2020, 20:27
Pays : FRANCE
Pays :
France (fr)
France

Re: Première caravane, PTAC et CU, vos avis ?

Message par France checkme5 »

Denis29 a écrit :
21 juin 2020, 21:21
Bonsoir Nicolas ,
Alors en fait, il y a bien un bac à douche dans la 495 QSK, et une douchette. C'est ça que je ne comprends pas, en quoi ce modèle "ne permet pas de prendre de douche" ?
La caravane 495QSK est équipée d'un cabinet de toilette sans bac à douche séparé .
le volume du cabinet est exigu , quand vos voudrez prendre une douche vous allez " arroser " l'ensemble des meubles et affaires présentes .
ce que vous appelez bac à douche est en fait la partie inférieure du cabinet de toilette avec une bonde j'en convient . l'étanchéité entre ce
bac et la paroi de la caravane n'est pas effectuée et vous allez rapidement devoir essuyer l'eau qui sera infiltrée sous le bac et ailleurs .
pour mieux comprendre regardez les modèles Camper 540 QMK ou Nomad 560 FMK , vous verrez la différence .
le volume des réservoirs d'eau de ces modèles reste d'environ 40 L , mais il sont en général équipés de raccordement au réseau d'eau de ville .
:hello2:
[
Super c'est beaucoup plus clair comme ça ! Je n'ai pas vu sur les versions supérieures Camper et Nomad, mais oui, le simple fait de ne pas avoir d'entrée et sortie d'air (sauf la baie ...) est déjà révélateur de problèmes futurs au niveau humidité et infiltrations c'est clair ... Ca me fait penser qu'il faudra que je les fasse tout de même ces joints d'étanchéité, pour les rares fois où on pourra pas faire autrement.
Tractrice : Volkswagen Tiguan 2.0 TDI 150 BlueMotion Technology DSG7 (2180 PTAC, 4180 PTRA)
P'tite maison roulante : Dethleffs C'GO 495 QSK (1700 PTAC, 524 CU)

Image

Avatar du membre
Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1108
Enregistré le : 17 oct. 2006, 20:34
Pays : Suède
Localisation : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Re: Première caravane, PTAC et CU, vos avis ?

Message par Sweden pascal-R »

J'ai ce genre de sdb, j'utilise un rideau de douche, parfois j'ai mis un peu de mastic à 2-3 endroits et jamais eu de soucis d'humidité: Le bac en plastique remonte sur les parois..
Les soucis d'humidité d'une caravane, c'est par l'extérieur que cela arrive...

Avatar du membre
France checkme5
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 38
Enregistré le : 17 juin 2020, 20:27
Pays : FRANCE
Pays :
France (fr)
France

Re: Première caravane, PTAC et CU, vos avis ?

Message par France checkme5 »

pascal-R a écrit :
22 juin 2020, 08:24
J'ai ce genre de sdb, j'utilise un rideau de douche, parfois j'ai mis un peu de mastic à 2-3 endroits et jamais eu de soucis d'humidité: Le bac en plastique remonte sur les parois..
Les soucis d'humidité d'une caravane, c'est par l'extérieur que cela arrive...
[
Super merci du retour !
Oui je me disais aussi qu’en utilisation exceptionnelle (hiver), en renforçant avec un vrai rideau costaud + rajouter une bonne étancheité avec de nouveau joints, ça pourrait le faire ... ça se teste en tout cas ! ^^
Tractrice : Volkswagen Tiguan 2.0 TDI 150 BlueMotion Technology DSG7 (2180 PTAC, 4180 PTRA)
P'tite maison roulante : Dethleffs C'GO 495 QSK (1700 PTAC, 524 CU)

Image

Avatar du membre
Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1108
Enregistré le : 17 oct. 2006, 20:34
Pays : Suède
Localisation : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Re: Première caravane, PTAC et CU, vos avis ?

Message par Sweden pascal-R »

Cela dépend de comment est conçu la sdb.
Sur la mienne, le bac est monobloc et remonte assez haut contre les murs qui sont revêtu d'une sorte de vynil étanche. Donc h'ai juyste rajouter un peu de mastic par précaution à 2-3 endroits et le rideau et cela fait 12 ou 13 que c'est ainsi.

Répondre