La Caravelair 426 de Corand

Répondre
Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3734
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: La Caravelair 426 de Corand

Message par France Caramatic34 »

Corand a écrit :
25 nov. 2020, 22:56
Après recherches sur le net il s'avère difficile de trouver un convertisseur (redresseur) 12V AC > 12 V DC de Min.10A qui soit abordable, silencieux, étanche (ça condense parfois dans nos caravanes !) et donc sécurisé.

Le transfo de mon boîtier BIP d'origine étant limité à 25W permanent en 12V AC (!), j'ai donc adapté le schéma en partant plutôt sur un nouveau transformateur étanche IP67 110-240V AC > 12V DC. Nos amis chinois en fabriquent par conteneurs entiers.
...
Questions sans réponses pour rappel :
Quand il n'y a pas de +12V DC qui vient du transfo c'est le +12V DC batterie qui doit alimenter les circuits.
Donc :
Relais ouvert (pas actif, NO = max. 40A/14V DC) = 87 / 30 = +12V DC batterie
Relais fermé (actif, NC = max. 30A/14V DC) = 87a / 30 = +12V DC transfo

C'est bon là ? :D

:hello2:
Sur le point énoncé (C'est bon là ?), je suis d'accord mais pourquoi as-tu rajouté une alim AC/DC entre le BIP et le relais alors qu'un pont de diodes à 1€ fait le travail ???

Dans tous les cas, si ton BIP ne délivre que 25W (soit 2A), ce qui me parait peu, ce n'est pas en insérant une autre alim que tu auras plus de puissance. Ton BIP en amont ne délivrera toujours que 25W (2A)!
Ou bien tu supprimes le BIP pour une alim silencieuse 230/12VDC 150/200W sans ventilo ou bien tu laisses ton BIP comme sur le schéma que je t'ai fourni...

Pour les autres membres: Un chargeur ne délivre pas du 12V continu mais une tension redressée par une seule diode (redressement mono alternance) ou bien pour les plus modernes, un courant pulsé. Dans les deux cas, à vide, cette tension peut monter à 20 ou 22V max.
D'autre part une alimentation stabilisée ne convient pas pour la charge d'une batterie et encore moins le BIP de la caravane !

N'oubliez pas le doliprane...Bonne journée
Modifié en dernier par France Caramatic34 le 26 nov. 2020, 07:03, modifié 1 fois.
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
Luxembourg Corand
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 218
Enregistré le : 20 sept. 2020, 20:11
Pays : Luxembourg
Pays :
Luxembourg (lu)
Luxembourg

Re: La Caravelair 426 de Corand

Message par Luxembourg Corand »

Je laisse le BIP uniquement pour certains circuits 230V parceque ça m'épargne de refaire les branchements :
- frigo
- prises
Par contre je n'utilise plus le transfo du BIP et ses sorties 12V ... Je viens simplement raccorder le nouveau transformateur sur une connexion libre dans la partie 230V du boîtier BIP. Ça me fait un minimum de boulot.

Par ailleurs - et si mon nouveau transformateur devait griller - je serais capable de réutiliser le transfo du BIP.
Modifié en dernier par Luxembourg Corand le 26 nov. 2020, 08:26, modifié 2 fois.
Jeep Wrangler / Caravelair 426

Le topic dédié à notre caravane / La Caravelair 426 de Corand : viewtopic.php?t=13573

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3734
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: La Caravelair 426 de Corand

Message par France Caramatic34 »

Dans ce cas, tu n'as pas besoin du relais ni du pont de diodes ! je pensais que tu voulais profiter du 12V du BIP quand tu es sur secteur... J'avais sans doute mal compris !
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
Luxembourg Corand
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 218
Enregistré le : 20 sept. 2020, 20:11
Pays : Luxembourg
Pays :
Luxembourg (lu)
Luxembourg

Re: La Caravelair 426 de Corand

Message par Luxembourg Corand »

Caramatic34 a écrit :
26 nov. 2020, 07:05
Dans ce cas, tu n'as pas besoin du relais ni du pont de diodes ! je pensais que tu voulais profiter du 12V du BIP quand tu es sur secteur... J'avais sans doute mal compris !
[
Salut,

Le réveil est difficile ? :D :D
Regarde la dernière version du schéma électrique :
circuit-électrique-adaptation-20201125k.jpg
Il n'y a plus de pont de diodes puisque je place un nouveau transformateur pour avoir un 12V DC de qualité.

J'ai me semble-t-il absolument besoin du relais ou sinon - lorsque la caravane sera raccordée au 230V- je vais alimenter mes circuits en même temps avec le 12V du nouveau transformateur et le 12V batterie... ce qui risque de ne pas le faire.

Et je n'ai pas inventé les caractéristiques du BIP :
Capture.JPG
:hello2:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Luxembourg Corand le 26 nov. 2020, 07:58, modifié 1 fois.
Jeep Wrangler / Caravelair 426

Le topic dédié à notre caravane / La Caravelair 426 de Corand : viewtopic.php?t=13573

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3734
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: La Caravelair 426 de Corand

Message par France Caramatic34 »

Je vois toujours le BIP mais mais tu as repris l'alim sur le 230V, au temps pour moi, je suis parti sur l'idée d'insérer un convertisseur DC/DC...

Dans ce cas, le BIP ne te sert que de "cache misère" pour pas modifier l'existant mais il ne te sert plus à rien !

Et oui lle réveil matinal de notre jeune chien n'est pas compatible avec ma vie de jeune retraité :sleepy2: :pasmoi:
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
Luxembourg Corand
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 218
Enregistré le : 20 sept. 2020, 20:11
Pays : Luxembourg
Pays :
Luxembourg (lu)
Luxembourg

Re: La Caravelair 426 de Corand

Message par Luxembourg Corand »

:thumbright:

planbatt.jpg
Ma batterie auxiliaire est située sous l'assise du coin dinette située sur l'essieu. J'ai +/- 5m de câbles AR (+12V DV et -12V DC) entre la batterie et la penderie ou est situé le tableau électrique.
Je pense câbler cette jonction en 4mm2 (AWG 11-12, voir schéma ci-avant) pour limiter la perte de tension.

Pour le reste, je pense utiliser du 2,5 mm2.
Les câblages existants vers les consommateurs seront conservés (la plupart étant en 1,5 mm2).
Est-ce ok ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Jeep Wrangler / Caravelair 426

Le topic dédié à notre caravane / La Caravelair 426 de Corand : viewtopic.php?t=13573

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3734
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: La Caravelair 426 de Corand

Message par France Caramatic34 »

La jauge pour un électricien est de 5A/mm² et c'est déjà largement dimensionné. En clair pas besoin de plus par rapport à ça.

Avec 4mm², tu as donc 20A de disponible... Pour une caravane et même en 12V, je pense que c'est suffisant. Si tu avais plus de 8 à 10m de câble (cas de l'alim par voiture), je te conseillerai le 6² à cause des pertes en ligne. Le cuivre chauffe même si ça parait insignifiant. Plus il chauffe, plus sa résistance augmente et le courant qui va avec.

PS: Dans le tableau du BIP, la puissance de 25W correspond à la seule sortie "12V redressé" soit +/- 2A... Ton BIP est capable de sortir 10A et 15A sur les sorties 2, 3 et 4 qui elles, peuvent être redressées pour moins de 3€ ! C'est un atout quand même avant d'acheter une alim "propre". Ca fera riche en équipement de ce fait.
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
Luxembourg Corand
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 218
Enregistré le : 20 sept. 2020, 20:11
Pays : Luxembourg
Pays :
Luxembourg (lu)
Luxembourg

Re: La Caravelair 426 de Corand

Message par Luxembourg Corand »

Ok, merci Jean-Pierre :thumbright:
Mais c'est déjà en route :D (entre autres) : driver led 175-250V > 12V DC +/- 0,5 V
driverled150w.jpg

Je vais dessiner le tableau qui va venir dans la penderie pour voir comment je vais aménager tout ça ... Une question : penses-tu qu'il est possible de visser directement dans la paroi de la caravane ? J'ai des doutes et je pense que chez Caravelair ils avaient mis des liteaux juste au niveau de la fixation du boîtier BIP, mais ailleurs ?
Je pense fixer mes appareils électriques sur une plaque de bois (et pour le transfo je vais laisser un espace d'air derrière), elle même vissée à plusieurs endroits pour répartir ... Une autre idée ?

A+ :hello2:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Jeep Wrangler / Caravelair 426

Le topic dédié à notre caravane / La Caravelair 426 de Corand : viewtopic.php?t=13573

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3734
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: La Caravelair 426 de Corand

Message par France Caramatic34 »

Comme toutes les caravanes, les panneaux sont fait de contreplaqué (généralement de 3mm), d'un isolant et de la partie externe (carrosserie + cp de 3mm)

Sur ma pliante, j'ai utilisé des chevilles à expansion type "Molly" assez courtes. C'est suffisant pour y fixer tes éléments...
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
Luxembourg Corand
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 218
Enregistré le : 20 sept. 2020, 20:11
Pays : Luxembourg
Pays :
Luxembourg (lu)
Luxembourg

Re: La Caravelair 426 de Corand

Message par Luxembourg Corand »

:thumbright: :merci:
Jeep Wrangler / Caravelair 426

Le topic dédié à notre caravane / La Caravelair 426 de Corand : viewtopic.php?t=13573

Avatar du membre
France Denis29
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 623
Enregistré le : 24 sept. 2014, 15:52
Pays : France
Localisation : Bretagne/Finistère
Pays :
France (fr)
France

Re: La Caravelair 426 de Corand

Message par France Denis29 »

Bonsoir ,
Qqe remarques au niveau du schéma :
1) ce n'est pas un relais 5 voies mais un relais 5 broches
2) le fusible 15 A du convertisseur 300 W ( 25 A ) est trop faible ( à moins que ce soit volontaire ) et la section des fils également
3) l'interrupteur en amont du convertisseur devra pouvoir supporter 25 A
4) l'alimentation du chargeur de batterie n'est pas représentée ?

Fonctionnement :
1) le secteur 220 V est absent , la batterie de service considérée chargée à 100%
Secteur = 0 / relais = 0 / contact NO ( 30/87 ) = 0
la batterie n'alimente pas la caravane :scratch:
obs : je pense qu'il y a une inversion au niveau des contacts NO / NC

2) le secteur 220 est présent
Secteur = 1 / relais = 1 / contact NO ( 30 / 87 ) = 1
le secteur n'alimente pas la caravane
la batterie alimente la caravane :scratch:

Il faut inverser les contacts NO ( 30/87 ) et NC ( 30 / 87A )
simplement mettre , le + batteie sur borne 87A et la sortie 12 V du secteur sur la borne 87 du relais

obs : généralement on raccorde sur les relais la borne 85 au + et la borne 86 au -

:hello2:
Honda CRV / Knaus Südwind 500 EU

Avatar du membre
Luxembourg Corand
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 218
Enregistré le : 20 sept. 2020, 20:11
Pays : Luxembourg
Pays :
Luxembourg (lu)
Luxembourg

Re: La Caravelair 426 de Corand

Message par Luxembourg Corand »

Denis29 a écrit :
26 nov. 2020, 19:41
Bonsoir ,
Qqe remarques au niveau du schéma :
1) ce n'est pas un relais 5 voies mais un relais 5 broches
2) le fusible 15 A du convertisseur 300 W ( 25 A ) est trop faible ( à moins que ce soit volontaire ) et la section des fils également
3) l'interrupteur en amont du convertisseur devra pouvoir supporter 25 A
4) l'alimentation du chargeur de batterie n'est pas représentée ?

Fonctionnement :
1) le secteur 220 V est absent , la batterie de service considérée chargée à 100%
Secteur = 0 / relais = 0 / contact NO ( 30/87 ) = 0
la batterie n'alimente pas la caravane :scratch:
obs : je pense qu'il y a une inversion au niveau des contacts NO / NC

2) le secteur 220 est présent
Secteur = 1 / relais = 1 / contact NO ( 30 / 87 ) = 1
le secteur n'alimente pas la caravane
la batterie alimente la caravane :scratch:

Il faut inverser les contacts NO ( 30/87 ) et NC ( 30 / 87A )
simplement mettre , le + batteie sur borne 87A et la sortie 12 V du secteur sur la borne 87 du relais

obs : généralement on raccorde sur les relais la borne 85 au + et la borne 86 au -

:hello2:
[
Merci Denis(29) :-)

En effet il n'est pas simple de comprendre quelle borne sera active par défaut en cas d'absence de 12V DC (donc issu du transfo., produit via 230V). C'est soit la 87, soit la 87a ... et c'est pour celà que j'insiste sur le schéma et vos retours pour être certain que les raccordements sont corrects. J'avoue recevoir 2 sons de cloches qui se contredisent et c'est perturbant. Au pire, et en testant, il n'y aura qu'à intervertir les deux branchements ! Si quelqu'un peut trouver le fonctionnement d'un relais 5 broches ce serait impecc (sur ce point j'ai lu tout et son contraire sur le web ...!?)

Pour le convertisseur tu as raison : je vais le cabler en 4 ou 6mm2 et placer un fusible de 25-30A.

Le chargeur de batterie sera branché sur une prise du circuit 230V, tout simplement.

:merci:
Jeep Wrangler / Caravelair 426

Le topic dédié à notre caravane / La Caravelair 426 de Corand : viewtopic.php?t=13573

Avatar du membre
Luxembourg Corand
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 218
Enregistré le : 20 sept. 2020, 20:11
Pays : Luxembourg
Pays :
Luxembourg (lu)
Luxembourg

Re: La Caravelair 426 de Corand

Message par Luxembourg Corand »

Début des travaux d'adaptation de l'installation électrique ce soir :wink:

- 1 : démontage partiel du boîtier BIP pour isolation des circuits 12V AC et 12V DC. Quelle salope..ie ces fiches Faston :angry4: !! Quasi impossible à détacher (surtout celles isolées). Je vais changer ça, c'est sur ! Et ces connecteurs de bornes qui se détachent à la moindre pression :violent1: Vraiment pas qualitatifs ces boîtiers Scheiber (Made in .. France).
- 2 : regroupement et rangement des câbles, colliers serflex pour maintenir les ensembles de câbles.

20201126171635web.jpg

Du coup, je n'ai plus rien en 12V ... seuls restent actifs les circuits alimentés en 230V AC pour le moment (donc 2 plafonniers).
J'attends donc de recevoir le transfo, les câbles en 4mm2 et 2.5mm2, les connecteurs rapides Wago, les connecteurs multi-broches pour la batterie auxiliaire, les ... avant de poursuivre :thumbright:

Et le schéma électrique dans sa plus récente version ( :merci: à tous pour votre aide !) :



Schémaélectrique20201126c.jpg

Quand il n'y a pas de +12V DC qui vient du transfo c'est le +12V DC batterie qui alimente les circuits.
Donc :
Relais off/ouvert (pas actif, Normaly Open NO = max. 40A/14V DC) = 87a / 30 = +12V DC batterie
Relais on/fermé (actif, Normaly Closed NC = max. 30A/14V DC) = 87 / 30 = +12V DC transfo

Une video qui explique bien le fonctionnement du relais ici sur Youtube

:hello2:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Luxembourg Corand le 26 nov. 2020, 22:18, modifié 14 fois.
Jeep Wrangler / Caravelair 426

Le topic dédié à notre caravane / La Caravelair 426 de Corand : viewtopic.php?t=13573

Avatar du membre
France Denis29
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 623
Enregistré le : 24 sept. 2014, 15:52
Pays : France
Localisation : Bretagne/Finistère
Pays :
France (fr)
France

Re: La Caravelair 426 de Corand

Message par France Denis29 »

Qqe infos sur le fonctionnement d'un relais
1)file:///home/chronos/u-e6aa3600c3f25ca0a921e06179a77c19fc8f3466/MyFiles/Downloads/no-normally-open-nc-normally-close.html
2)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Honda CRV / Knaus Südwind 500 EU

Avatar du membre
Luxembourg Corand
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 218
Enregistré le : 20 sept. 2020, 20:11
Pays : Luxembourg
Pays :
Luxembourg (lu)
Luxembourg

Re: La Caravelair 426 de Corand

Message par Luxembourg Corand »

Le lien en 1) ne fonctionne pas ..
Pour la suite : belles illustrations, merci. Mais comment décoder ça ? C'est pas clair pour moi, désolé :oops:
Jeep Wrangler / Caravelair 426

Le topic dédié à notre caravane / La Caravelair 426 de Corand : viewtopic.php?t=13573

Avatar du membre
France Denis29
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 623
Enregistré le : 24 sept. 2014, 15:52
Pays : France
Localisation : Bretagne/Finistère
Pays :
France (fr)
France

Re: La Caravelair 426 de Corand

Message par France Denis29 »

Bonsoir ,
Vous avez fait le choix d'un basculement automatique de l'alimentation 12 V de la caravane .
Si secteur 220 V présent = alimentation depuis secteur
Si secteur 220 V absent = alimentation depuis la batterie 12 V
ceci veut dire que la batterie sera active ( même avec une faible consommation ) quand vous n'utilisez pas la caravane ou lors de vos voyages .
Attention à la décharge profonde de la batterie ( c'est très destructeur, une sulfatation des plaques se produit rapidement )

Je suppose que le frigo fonctionnera sur le gaz ( je ne vois pas de départ frigo sur le schéma )
et durant le voyage , vous utilisez également le gaz pour le frigo ?

Bonne continuation dans vos travaux :wink:
Honda CRV / Knaus Südwind 500 EU

Avatar du membre
France Denis29
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 623
Enregistré le : 24 sept. 2014, 15:52
Pays : France
Localisation : Bretagne/Finistère
Pays :
France (fr)
France

Re: La Caravelair 426 de Corand

Message par France Denis29 »

fonctionnement d'un relais auto : http://www.fiches-auto.fr/articles-auto ... relais.php
il n'est pas simple de comprendre quelle borne sera active par défaut en cas d'absence de 12V DC (donc issu du transfo., produit via 230V). C'est soit la 87, soit la 87a .
Si ! le contact 87A est actif si absence secteur ( = absence tension 12V DC )
sur un relais le contact NC ( 87A ) =1 si relais = 0 ( pas de tension sur la bobine )

Sur le schéma c'est bon maintenant .
et :dodo:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Honda CRV / Knaus Südwind 500 EU

Avatar du membre
Luxembourg Corand
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 218
Enregistré le : 20 sept. 2020, 20:11
Pays : Luxembourg
Pays :
Luxembourg (lu)
Luxembourg

Re: La Caravelair 426 de Corand

Message par Luxembourg Corand »

Oui OK, :merci: Denis29.
Suivant - aussi - vos conseils j'ai rajouté un master sur l'alimentation depuis la batterie (ça permet de tout couper si pas d'utilisation) et mis à jour l'ensemble projeté.
Voici donc la version la plus actuelle du schéma électrique, qui atteint désormais la phase de maturité (ready to go) :


Schémaélectrique20201126d.jpg
Quand il n'y a pas de +12V DC qui vient du transfo c'est le +12V DC batterie qui alimente les circuits.
Donc :
Relais off (ouvert, pas actif, Normaly Open, NO = max. 40A/14V DC) = 87a / 30 = +12V DC batterie
Relais on (fermé, actif, Normaly Closed, NC = max. 30A/14V DC) = 87 / 30 = +12V DC transfo

:hello2:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Jeep Wrangler / Caravelair 426

Le topic dédié à notre caravane / La Caravelair 426 de Corand : viewtopic.php?t=13573

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3734
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: La Caravelair 426 de Corand

Message par France Caramatic34 »

Merci à Denis29 pour la précision sur les relais, je ne m'étais pas posé cette question car la plupart du temps le schéma est gravé dessus.

Attention pour le frigo. L'utilisation du gaz est interdite en roulant et encore moins lors dun plein en station service :angry4:

Si je peux en rajouter une couche, il me semble que la batterie doit également alimenter les moovers... Absent sur le schéma ! Peut-être me trompe-je :scratch:
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
France Denis29
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 623
Enregistré le : 24 sept. 2014, 15:52
Pays : France
Localisation : Bretagne/Finistère
Pays :
France (fr)
France

Re: La Caravelair 426 de Corand

Message par France Denis29 »

Bonjour ,
Suivant - aussi - vos conseils simplement une ou des suggestions et vous êtes maitre à bord et décideur de vos projets !
Vous aurez deux sources avec commutation automatique pour alimenter votre caravane en 12 V , bonne idée . :thumbleft:

@caramatic : Attention pour le frigo. L'utilisation du gaz est interdite en roulant
Non , ça c'était avant , ce n'est plus le cas aujourd'hui .
info : Pour les caravanes à partir de l'année de construction 1/2007, un dispositif d'arrêt de sécurité doit être prévu pour le fonctionnement
du système de gaz pendant la conduite conformément à la directive sur les chauffages 2001/56 / CE avec les amendements 2004/78 / CE et 2006/119 / CE
( en France les pouvoirs publics , comme d'habitude traine des pieds , mais ces dispositions sont appliquées dans les autres pays Européens )

dispositif d'arrêt de sécurité : il existe un dispositif nommé " Caramatic DriveTwo " :thumbleft:
Mais ce n'est pas le sujet n'allons pas polluer le topic de Corand :oops:
Honda CRV / Knaus Südwind 500 EU

Répondre