La Caravelair 426 de Corand

Répondre
Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3694
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: La Caravelair 426 de Corand

Message par France Caramatic34 »

Comme promis, un schéma très simple permettant le câblage sans risque et en 12V redressé de tous tes appareils.

Important, la diode sur le circuit voiture qui empêche le 12V de bord de partir vers le véhicule. En outre, il est possible de brancher la caravane sur le 230V même si elle est branchée sur la 13B
J'ai donc rajouté le pont de diodes en sortie de transfo, la caravane est donc alimentée en 12V redressé sur l'ensemble des appareils.

Un pont de diodes de 50A ne chauffera pas et sera suffisant pour une charge batterie auxiliaire si et seulement si le transfo est capable de fournir les 10A moyens au départ de charge (5A en fin de charge)

Pont de diodes 50A

Image

Double interprétation du "plus permanent". En fait tu insère le pont de diodes juste derrière le transfo et tu rejoins tous les circuits derrière... Je détaille si tu es perplexe !
Modifié en dernier par France Caramatic34 le 23 nov. 2020, 12:56, modifié 2 fois.
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
Luxembourg Corand
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 218
Enregistré le : 20 sept. 2020, 20:11
Pays : Luxembourg
Pays :
Luxembourg (lu)
Luxembourg

Re: La Caravelair 426 de Corand

Message par Luxembourg Corand »

Denis29 a écrit :
23 nov. 2020, 12:41
Bonjour ,
Affection normée des broches "alimentation" :
9 : 12V permanent
10 : 12V après contact (aussi pour charge batterie auxiliaire)
11 : masse (10)
13 : masse (9)

Oui c'est cela , en général cablées en 2,5 mm2 ( norme EN1648-1 )

1) > Sans contact, moteur éteint :
rien sur les n° 9-10-11-13

A quel niveau avez vous effectué ces mesures ? ( prise 13 broches véhicule / prise 13 broches caravane / entrée boitier " Bip " ?

2) Moteur tournant :
9-10-11 ok
rien sur la 13 :scratch:

Idem point n°1 et si rien sur la borne 13 ceci laisse penser qu'elle n'est pas raccordée ?

Obs : Si possible tester la tension au niveau des fusibles : F0 / F1 / F2 / F3 / F4 en prenant comme référence la masse ( - ) la borne 10
et ensuite la borne 13 dans les différentes configurations .
Pourquoi , parce que on ne peut pas pour le moment situer le problème .
Il y a diifférentes hypothèses .
Prise 13 broche du véhicule ( non raccordé ou fil cassé )
Prise 13 broches de la caravane ( non raccordé ou fil cassé )
Cable de liaison caravane coupé
Fusible HS dans boitier Bip
Circuit modifié par le propriétaire précédent

:hello2:
[
1) Mesure prises entre les broches de la prise 13 voiture. J'ai pas été voir plus loin.
2) A priori les broches 11 et13 seraient communes (voir le message de Caramatic34). Mais ça ne semble pas être le cas car je n'ai rien en testant 9/13 ou 10/13 au niveau de la 13 broches voiture (?) quand le moteur tourne... ou pas.
Moteur éteint j'ai même tenté entre 9 et la masse carrosserie (boule)... Nada.

En soit c'est pas bien grave car au moins la signalisation et les feux de gabarit fonctionnent.
Le problème c'est que si je veux utiliser ma batterie auxiliaire j'ai bien l'impression qu'avec le BIP actuel c'est peine perdue.

j'ai contacté Jaeger pour leur expliquer que moteur éteint je n'ai rien sur les 9-10-11-13. Ils me répondent que c'est normal et qu'il faut faire 2 modifs de faisceau pour avoir du jus sur le 9 et/ou 10 (pourtant j'ai bien la broche 9 en direct - via fusible - sur le + batterie ... mais c'est qu'ils ont une bidouille qquepart).
Par contre, il ne répondent pas sur les masses (11 et 13). Je veux bien faire ces 2 modifs mais je crois surtout que c'est le boitier BIP qui pose problème. Ne serait-ce pas plus simple (et aussi + cher) de remplacer ce BIP par un SChaudt 409 ou autre ? Après, je vois déjà les souçis avec les cables trop courts ou à adapter ... :angry4:

:merci:
Jeep Wrangler / Caravelair 426

Le topic dédié à notre caravane / La Caravelair 426 de Corand : viewtopic.php?t=13573

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3694
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: La Caravelair 426 de Corand

Message par France Caramatic34 »

Réponse au dernier message.

Il te faut tester entre 9 et la masse (boule, 11, 13,3), tu dois avoir 12V moteur tournant et 12V moteur arrêté
... entre 10 et la masse, tu dois avoir 12V moteur tournant et rien moteur arrêté

Les broches 11 et 13 sont des masses, la 13 peut ne pas être câblée, seule la 11 est indispensable avec une section plus importante.

Tout commence là ... Bonne chasse !
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
France Denis29
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 618
Enregistré le : 24 sept. 2014, 15:52
Pays : France
Localisation : Bretagne/Finistère
Pays :
France (fr)
France

Re: La Caravelair 426 de Corand

Message par France Denis29 »

re ,
1) Mesure prises entre les broches de la prise 13 voiture. J'ai pas été voir plus loin.
Si sur la prise 13 broches du véhicule vous n'avez pas de tension entre :
1) Bornes 9 ( + ) et 13 (- ) appelé + permanent
2) Bornes 10 ( + ) et 11 ( - ) contact en service , appelé + après contact

Il faut vérifier la prise du véhicule . Je vous joint un schéma
Un lien vers un autre post : viewtopic.php?p=233232#p233232
norme ISO 11446 concernant le raccordement des prises 13 broches : https://en.wikipedia.org/wiki/ISO_stand ... connectors
et selon ISO 11446 : les broches 3, 11 et 13 ne doivent pas être jointes dans la remorque[4]pour éviter une interaction entre les types de circuits et une surintensité si une broche de masse ne fonctionne pas.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Honda CRV / Knaus Südwind 500 EU

Avatar du membre
France Denis29
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 618
Enregistré le : 24 sept. 2014, 15:52
Pays : France
Localisation : Bretagne/Finistère
Pays :
France (fr)
France

Re: La Caravelair 426 de Corand

Message par France Denis29 »

Re ,
Ci joint un schéma de raccordement d'une prise 13 broches sur un véhicule :

et la procédure pour controler le raccordement ( Blog en Anglais ) mais vous pouvez facilement le traduire sous chrome .
Ici : https://caravanchronicles.com/guides/13 ... t-finding/
:hello2:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Honda CRV / Knaus Südwind 500 EU

Avatar du membre
Luxembourg Corand
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 218
Enregistré le : 20 sept. 2020, 20:11
Pays : Luxembourg
Pays :
Luxembourg (lu)
Luxembourg

Re: La Caravelair 426 de Corand

Message par Luxembourg Corand »

Merci pour vos réponses respectives.
Comme je le disais dans un de mes
messages précédents j'ai contacté Jaeger car je ne comprends pas pourquoi je n'ai rien sur la broche 9 quand le moteur est coupé. Le faisceau est pourtant raccordé à une extrémité sur le + batterie (le fusible est ok), et de l'autre sur la prise 13 broches. Jusque là ok. Mais il y a un boîtier intermédiaire et je pense que c'est lui qui ne renvoie rien vers la broche 9.
Ils sont vagues sur la réponse et disent uniquement qu'il faut un faisceau complémentaire... je me demande bien pourquoi ?
Une solution serait peut-etre de couper la ligne qui vient de la batterie vers ce boîtier intermédiaire et de la raccorder directement sur la broche 9. Reste le mystère du pourquoi je n'ai rien sur les 11 et 13 quand le moteur est coupé. Mais j'ai une idée : sur le faisceau il y a bien une terre mais là aussi je pense que le boîtier ne renvoie la terre que pour la signalisation...

Bref, c'est pas simple :banghead:
Jeep Wrangler / Caravelair 426

Le topic dédié à notre caravane / La Caravelair 426 de Corand : viewtopic.php?t=13573

Avatar du membre
France Denis29
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 618
Enregistré le : 24 sept. 2014, 15:52
Pays : France
Localisation : Bretagne/Finistère
Pays :
France (fr)
France

Re: La Caravelair 426 de Corand

Message par France Denis29 »

Bonsoir ,
Moteur tournant :
9-10-11 ok
rien sur la 13 :scratch:
et sur borne 9 pas de tension moteur coupé .

Ceci veut dire probablement que le boitier que vous observer sur la ligne est un relais de coupure du + batterie .
Un contrôle des raccordements de la prise 13 broches du véhicule serait utile . C'est ch...t à démonter mais
vous verrez de quelle façon sont réalisés les raccordements et si toutes les bornes sont bien câblées .
Ce doit être câblé comme sur le schéma précédent : download/file.php?id=63621
pour mieux vous repérer une autre vue ci dessous .
Courage , continuer , vous allez trouver ! et :idée:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Honda CRV / Knaus Südwind 500 EU

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3694
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: La Caravelair 426 de Corand

Message par France Caramatic34 »

Tu as deux solutions à ton problème...

1- Comme mon C5 et la plupart des véhicules PSA la borne 9 (+ perm) ne fonctionne que pendant quelques minutes, une dizaine en général. La cause est simple: le multiplexage... Le +12V n'est actif que si le véhicule détecte une charge (un frigo par exemple) Tant que celui-ci pompe sur le circuit, tu as du jus. Dès lors que l'élément ne consomme plus ou pas assez, l'ordinateur de bord de la voiture coupe le 12V. Il n'est donc pas impossible que ta recherche te donne ce résultat. Si tu plante juste ton testeur dans les plots tu ne consomme rien !

2- comme tu l'as souligné, ton +12 part bien de la batterie, passe par un fusible et ... plus rien au bout. C'est le boitier de centralisation de l'attelage qui ne le renvoie pas. Soit mal câblé, soit une subtilité du constructeur... Qu'en dit ton garagiste préféré ??? Ce boitier se trouve généralement sur le faisceau des feux de la voiture, derrière la garniture sur le flanc du coffre...
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
Luxembourg Corand
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 218
Enregistré le : 20 sept. 2020, 20:11
Pays : Luxembourg
Pays :
Luxembourg (lu)
Luxembourg

Re: La Caravelair 426 de Corand

Message par Luxembourg Corand »

Salut Caramatic34,

Bin mon installateur préféré c'est .. moi. Et d'hab' quasi tout ce que je fais fonctionne car je fais assez simple et plutôt logique.
Et sur le coup, chez Jaeger, ils ont un faisceau qui demande des rajouts pour fonctionner comme il devrait. C'est mesquin mais typiquement commercial. Bien dans l'esprit actuel ... Soit.

Mais surtout, et c'est pour moi le plus important, que j'ai le 9, le 10, le 11 ou encore le 13 qui soient ok sur la prise 13 broches de la voiture (moyennant suppléments :angry4: ), c'est quand même pas ça qui me ferait fonctionner mes circuits éclairage sur la caravane. La logique d'origine ne prévoyait le fonctionnement des loupiotes et appareils intérieurs que en camping, la caravane raccordée au 230V (C'est le transfo du BIP qui alimente tout ... sauf le frigo, et le frigo ce n'est pas la priorité car pouvant fonctionner au gaz ..). Pour ce qui est du trajet (caravane attelée), la caravane a été pensée comme une simple remorque (signalisation et gabarit).

Donc je suis bai.é, et bon pour repenser et ajuster le schéma électrique, avec toutes les complications (câbles ajustés pour le boitier BIP actuel trop courts pour être ajustés, etc, etc.).
Mais je ne baisse pas si facilement les bras et ça va le faire :wink:

Toi qui semble être un pro en la matière, voici l'objectif en résumé :
1 - toutes les loupiotes et pompe en 12V DC
2 - pouvoir utiliser les loupiotes et pompe quand connecté à la 13 broches de la voiture, ou à la batterie auxiliaire, ou au 230V.
3 - pas besoin que la voiture recharge la batterie auxiliaire (pas envie de faire cramer l'alternateur pas prévu pour ...). Un simple chargeur de batterie de temps en temps branché sur le 230V fait l'affaire...
4 - que les prises 230V soient toujours alimentées (soit directement si branchement de la caravane en 230V, soit indirectement via convertisseur 230-12V DC via batterie(s) ).

Donc il faudrait au moins :
- Un sélectionneur de tension (12V voiture ou 12V batterie auxiliaire, ou 230V réseau vers transfo 12V DC)
- un montage qui empêche le courant de la voiture d'alimenter la batterie auxiliaire, et vice-versa. Idem pour le transfo 230V AC-12V DC, qui ne doit agir que pour lui (pas de recharge batteries ...)

Je ne pige pas pourquoi ce n'est pas standard comme installation sur les caravanes, du moins actuelles. C'est pourtant ce que l'on veut à minima !

Les fournisseurs de boitiers électriques pour caravanes ne font visiblement que répondre aux demandes des fabricants, pas des utilisateurs.
Chez Scheiber je ne trouve rien. Chez Schaudt, le modèle csv 409 est évolué car il gère la batterie auxiliaire, mais assez complexe ...
J'ai bien envie de faire une centrale "custom" :wink: , me manquent juste les connaissances pour les composants à installer/connecter.

En passant, merci pour ton schéma !

bye bye :occasion5: :hello2:
Jeep Wrangler / Caravelair 426

Le topic dédié à notre caravane / La Caravelair 426 de Corand : viewtopic.php?t=13573

Avatar du membre
France Denis29
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 618
Enregistré le : 24 sept. 2014, 15:52
Pays : France
Localisation : Bretagne/Finistère
Pays :
France (fr)
France

Re: La Caravelair 426 de Corand

Message par France Denis29 »

Bonsoir ,
Effectivement à vous relire vous avez écrit ceci : J'ai installé moi-même le faisceau Jaeger il y a longtemps.
J'ai un câble directement sur la batterie avec fusible 20A qui est connecté sur la 13 broches. À part avoir le fusible cramé (je vais vérifier) ..
le 29/10/2020

et aujourd'hui : Le faisceau est pourtant raccordé à une extrémité sur le + batterie (le fusible est ok), et de l'autre sur la prise 13 broches.
Jusque là ok. Mais il y a un boîtier intermédiaire et je pense que c'est lui qui ne renvoie rien vers la broche 9.

Inutile de continuer les recherches : vous n'avez pas respecté la norme ISO 14446 de raccordements d'une prise 13 broches sur un véhicule tout simplement .

autre : La logique d'origine ne prévoyait le fonctionnement des loupiotes et appareils intérieurs que en camping, la caravane raccordée au 230V
A lire vos schémas il apparait pourtant 2 alimentations 12V depuis le véhicule , c'est pourquoi , je vous ai demandé de mesurer la tension au niveau des fusibles du boitier BIP .
cela permet de vérifier le cablage de la caravane ( prévu pour 13 broches ou 7 broches )
Honda CRV / Knaus Südwind 500 EU

Avatar du membre
Luxembourg Corand
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 218
Enregistré le : 20 sept. 2020, 20:11
Pays : Luxembourg
Pays :
Luxembourg (lu)
Luxembourg

Re: La Caravelair 426 de Corand

Message par Luxembourg Corand »

Denis29 a écrit :
23 nov. 2020, 22:12
... Inutile de continuer les recherches : vous n'avez pas respecté la norme ISO 14446 de raccordements d'une prise 13 broches sur un véhicule tout simplement .
[
Je ne vois pas en quoi ? J'ai respecté à la lettre le manuel d'installation. Le voici :

1.jpg
2.jpg
3.jpg
4.jpg
5.jpg
6.jpg


Concernant l'ISO 14446, notez l'étape 5.

La prise 13 broches est correctement raccordée au niveau des broches car toute la signalisation fonctionne, de même que les alimentations 9-10-11 quand le moteur tourne.
Seule la broche 13 est aux abonnés absents.

Remarquez qu'il y a un boîtier intermédiaire (étapes 11-12) et une connection avec le + batterie (étapes 15-16-17).
Quand on regarde l'étape 5 on pense que le faisceau de base permet l'alimentation des bornes 9-10-11 ... hors c'est faux et ça nécessite l'installation des modules complémentaires. C'est là que c'est mesquin ...

Le faisceau a été installé avant que j'envisage l'achat d'une caravane, donc je n'ai pas - encore - installé les modules optionnels illustrés à l'étape 18.
Voici ce que sont ces modules :

22400509 : Extension pour alimentation du câble de charge / frigo après-contact. Ca modifie le faisceau (broches 10 et 11).
22400001 : Permet l'alimentation en courant permanent. Ca modifie le faisceau (broche 9).

----------------------------------------------------------------
Denis29 a écrit :
23 nov. 2020, 22:12
... je vous ai demandé de mesurer la tension au niveau des fusibles du boitier BIP
[
Vous aurez noté que moteur tournant aucun éclairage ni pompe ne fonctionne dans la caravane donc (hormis peut-être pour le frigo) les valeurs ne doivent pas être éloignées de 0 :D .
Ceci étant, je vais quand même aller tester ces fusibles dès que possible :thumbleft:


Extrait du BIP partie 12V pour rappel/info :
tableau12V.jpg
Comme je n'ai rien en testant la prise 13 broches de la voiture (moteur éteint) sur les broches 9-10-11-13, il n'y a pas de courant au niveau des bornes 12 (= broche 10 / 12V après-contact) et 13 (= broche 9 / 12V permanent).

Je reste convaincu que les 2 entrées 12V sur le BIP ne servent que pour l'alimentation du frigo, mais pas pour les circuits éclairage, pompe, etc.
Donc, et quitte à me répéter, je ne pense pas qu'installer les modules d'alimentations complémentaires sur mon faisceau d'attelage me permettraient de faire fonctionner ces circuits. De même avec l'idée de tirer une prise 13 broches femelle depuis la batterie auxiliaire jusqu'au timon pour y raccorder la 13 broches de la caravane ...

Il faut à mon avis modifier l'installation, et donc nouveau BIP, entre autres.

Merci pour votre aide :merci:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Luxembourg Corand le 24 nov. 2020, 06:50, modifié 4 fois.
Jeep Wrangler / Caravelair 426

Le topic dédié à notre caravane / La Caravelair 426 de Corand : viewtopic.php?t=13573

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3694
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: La Caravelair 426 de Corand

Message par France Caramatic34 »

Il te faut absolument les deux boitiers optionnels sur ta voiture, tu n'auras jamais d'alim 12V et + après contact sans eux à moins de "bricoler" ton faisceau avec le risque de faire des défauts dans ton ordinateur de bord...

Pour ta caravane, inspire toi du schéma de base que je t'ai fourni, il te délivre du 12V redressé (donc "continu") à partir du transfo et de la voiture et nous verrons au fil du temps comment insérer ta batterie auxiliaire avec un séparateur...
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
Luxembourg Corand
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 218
Enregistré le : 20 sept. 2020, 20:11
Pays : Luxembourg
Pays :
Luxembourg (lu)
Luxembourg

Re: La Caravelair 426 de Corand

Message par Luxembourg Corand »

Caramatic34 a écrit :
24 nov. 2020, 06:39
Il te faut absolument les deux boitiers optionnels sur ta voiture, tu n'auras jamais d'alim 12V et + après contact sans eux à moins de "bricoler" ton faisceau avec le risque de faire des défauts dans ton ordinateur de bord...

Pour ta caravane, inspire toi du schéma de base que je t'ai fourni, il te délivre du 12V redressé (donc "continu") à partir du transfo et de la voiture et nous verrons au fil du temps comment insérer ta batterie auxiliaire avec un séparateur...
[
Je n'ai pas d'alim. moteur éteint, mais moteur tournant c'est ok sur les broches 9-10-11.
Comme je le dis dans mon message précédent " ..Je reste convaincu que les 2 entrées 12V sur le BIP ne servent que pour l'alimentation du frigo, mais pas pour les circuits éclairage, pompe, etc.
Donc, et quitte à me répéter, je ne pense pas qu'installer les modules d'alimentations complémentaires sur mon faisceau d'attelage me permettraient de faire fonctionner ces circuits. De même avec l'idée de tirer une prise 13 broches femelle depuis la batterie auxiliaire jusqu'au timon pour y raccorder la 13 broches de la caravane ...

Il faut à mon avis modifier l'installation, et donc nouveau BIP, entre autres..
Jeep Wrangler / Caravelair 426

Le topic dédié à notre caravane / La Caravelair 426 de Corand : viewtopic.php?t=13573

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3694
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: La Caravelair 426 de Corand

Message par France Caramatic34 »

Sais-tu que le "BIP" n'est rien d'autre qu'un transfo avec une boite à fusible dans un beau boitier plastique ?

Regarde le prix d'un BIP et le prix d'un petit tableau électrique avec une petite alim 12V/300W

Alim 12V/30A

Coupleur de batteries
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
Luxembourg Corand
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 218
Enregistré le : 20 sept. 2020, 20:11
Pays : Luxembourg
Pays :
Luxembourg (lu)
Luxembourg

Re: La Caravelair 426 de Corand

Message par Luxembourg Corand »

Bon alors voici un schéma résumant ce que je voudrais réaliser dans l'idéal :

circuit-électrique-projet-20201124okfa2.jpg

Mais je pense qu'il y a un moyen d'adapter assez simplement l'installation actuelle (donc sans utiliser le 12V de la voiture hormis le frigo) en procédant comme ceci et en me basant sur vos conseils et idées:


circuit-électrique-adaptation-20201124ok.jpg

N'étant pas du tout électricien il y a certainement des erreurs ou impossibilités, de même qu'il manque aussi certainement des éléments de sécurité (types, ampérages et emplacements des fusibles, types de relais, sections des câbles, etc.).

Je remercie beaucoup Denis29 et Caramatic34 qui s'investissent dans mon projet :thumbright: :thumbright: :thumbright: :merci:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Jeep Wrangler / Caravelair 426

Le topic dédié à notre caravane / La Caravelair 426 de Corand : viewtopic.php?t=13573

Avatar du membre
France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3209
Enregistré le : 08 oct. 2009, 13:42
Pays : france
Localisation : 38590 SILLANS
Pays :
France (fr)
France

Re: La Caravelair 426 de Corand

Message par France lolofay »

bonjour

j'ai quelques notion d'electricité mais je pense que tu compliques bien l'affaire

ça te fait rajouter des relais et autre inverseur

perso je reviendrait à l'idée de base , soit une prise cotés timon reliée à la batterie

ta caravane est surement bien cablée , à défaut d'avoir du 12 cotés voiture qu'il faudra résoudre

laurent
Laurent
Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982
Image

Avatar du membre
Luxembourg Corand
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 218
Enregistré le : 20 sept. 2020, 20:11
Pays : Luxembourg
Pays :
Luxembourg (lu)
Luxembourg

Re: La Caravelair 426 de Corand

Message par Luxembourg Corand »

lolofay a écrit :
24 nov. 2020, 12:29
bonjour

j'ai quelques notion d'electricité mais je pense que tu compliques bien l'affaire

ça te fait rajouter des relais et autre inverseur

perso je reviendrait à l'idée de base , soit une prise cotés timon reliée à la batterie

ta caravane est surement bien cablée , à défaut d'avoir du 12 cotés voiture qu'il faudra résoudre

laurent
[
Et bien non, la caravane n'est pas bien câblée.
Jeep Wrangler / Caravelair 426

Le topic dédié à notre caravane / La Caravelair 426 de Corand : viewtopic.php?t=13573

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3694
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: La Caravelair 426 de Corand

Message par France Caramatic34 »

lolofay a écrit :
24 nov. 2020, 12:29
bonjour
...
ça te fait rajouter des relais et autre inverseur Certes, un minimum

perso je reviendrait à l'idée de base , soit une prise cotés timon reliée à la batterie C'est la solution de base et de loin la plus simple

ta caravane est surement bien câblée , à défaut d'avoir du 12 cotés voiture qu'il faudra résoudre Il a le 12 côté voiture donc la caravane n'est pas câblée 13 broches ! (visiblement)

...
[
S'assurer désormais que c'est bien un câble adéquat qui sort de la caravane et que la prise 13 broches n'a pas remplacé bêtement une 7 broches sans évolution du câble...
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
Luxembourg Corand
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 218
Enregistré le : 20 sept. 2020, 20:11
Pays : Luxembourg
Pays :
Luxembourg (lu)
Luxembourg

Re: La Caravelair 426 de Corand

Message par Luxembourg Corand »

Je n'ai pas démonté la prise de la caravane mais c'est effectivement possible que ce soit une 13 broches qui a remplacé une 7 broches d'origine. La bestiole datant de 2005 c'est fort possible.

Comment puis-je savoir si c'est le cas svp ? Que dois-je vérifier ?

Merci, ça avance. Dans toutes les directions... mais ça avance :D :D
Jeep Wrangler / Caravelair 426

Le topic dédié à notre caravane / La Caravelair 426 de Corand : viewtopic.php?t=13573

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3694
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: La Caravelair 426 de Corand

Message par France Caramatic34 »

Bah tu démontes la prise de la caravane et tu regardes le nombre de fils câblés par rapport au schéma de prise posté plus haut... C'est encore le moyen la plus sûr.
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Répondre