La Caravelair 426 de Corand
- Corand
- Atteint de caravanïte aïgue
- Messages : 218
- Enregistré le : 20 sept. 2020, 20:11
- Pays : Luxembourg
- Pays :
Luxembourg (lu)
Re: La Caravelair 426 de Corand
Hier j'ai remplacé le réservoir d'eau propre, la pompe, 3m de tuyaux et ... j'ai été peser mon attelage sur le pont à bascule du marchand de matériaux local.
Riche d'enseignements :
- ensemble (sans passager ni chargement) : 3.240 kg
- Jeep Wrangler sans chargement : 2.240 kg
et donc Caravelair 426 : 810 kg. Chouette, c'est le poids à vide qui est annoncé :-)
... Heu, non elle fait 1.000 kg en ordre de marche !!!!
Zut alors , le PTAC est de 980 kg
'Faut dire que j'ai ajouté le moover et sa batterie (55kg) , le truma S (15kg), un vrai matelas de 140x200 (28 kg au lieu d'une dizaine à tout casser), quelques bricoles électriques (4kg), une bouteille de gaz en fibre mais à moitié remplie ... bref un bon 100kg d'ajouts. Je devrais donc être plutôt aux alentours de 920 kg ...
Nos belles sont bien plus lourdes ... Suivant mes calculs elle fait plutôt 853 kg à vide et sans roue de secours, sans ... rien quoi.
Heureusement, le châssis est donné pour 1.200kg : tiens tiens ..
J'allais oublier le poids sur flèche mesuré par la même occasion : 87 kg ... alors que la notice annonce 65 kg
Bah, tans pis
Heu ... j'ai des pneus qui ont 6 mois (marque inconnue en 185/70 R14 88T). Je crois que des plus costauds seraient plus appropriés non ?
Du genre Maxxis AP2 All Season 185/70 R14 92 H XL ?
Je dois rester (carte grise) en 185/70 R14, min. 88T.
Vous feriez quoi à ma place svp ?
Riche d'enseignements :
- ensemble (sans passager ni chargement) : 3.240 kg
- Jeep Wrangler sans chargement : 2.240 kg
et donc Caravelair 426 : 810 kg. Chouette, c'est le poids à vide qui est annoncé :-)
... Heu, non elle fait 1.000 kg en ordre de marche !!!!
Zut alors , le PTAC est de 980 kg
'Faut dire que j'ai ajouté le moover et sa batterie (55kg) , le truma S (15kg), un vrai matelas de 140x200 (28 kg au lieu d'une dizaine à tout casser), quelques bricoles électriques (4kg), une bouteille de gaz en fibre mais à moitié remplie ... bref un bon 100kg d'ajouts. Je devrais donc être plutôt aux alentours de 920 kg ...
Nos belles sont bien plus lourdes ... Suivant mes calculs elle fait plutôt 853 kg à vide et sans roue de secours, sans ... rien quoi.
Heureusement, le châssis est donné pour 1.200kg : tiens tiens ..
J'allais oublier le poids sur flèche mesuré par la même occasion : 87 kg ... alors que la notice annonce 65 kg
Bah, tans pis
Heu ... j'ai des pneus qui ont 6 mois (marque inconnue en 185/70 R14 88T). Je crois que des plus costauds seraient plus appropriés non ?
Du genre Maxxis AP2 All Season 185/70 R14 92 H XL ?
Je dois rester (carte grise) en 185/70 R14, min. 88T.
Vous feriez quoi à ma place svp ?
Modifié en dernier par Corand le 10 juil. 2021, 00:25, modifié 1 fois.
Jeep Wrangler / Caravelair 426
Le topic dédié à notre caravane / La Caravelair 426 de Corand : viewtopic.php?t=13573
Le topic dédié à notre caravane / La Caravelair 426 de Corand : viewtopic.php?t=13573
- Corand
- Atteint de caravanïte aïgue
- Messages : 218
- Enregistré le : 20 sept. 2020, 20:11
- Pays : Luxembourg
- Pays :
Luxembourg (lu)
Re: La Caravelair 426 de Corand
Pas de réponse... ?
Jeep Wrangler / Caravelair 426
Le topic dédié à notre caravane / La Caravelair 426 de Corand : viewtopic.php?t=13573
Le topic dédié à notre caravane / La Caravelair 426 de Corand : viewtopic.php?t=13573
- LEZIMM68
- Animateur de camping
- Messages : 123
- Enregistré le : 13 sept. 2020, 17:45
- Pays : FRANCE
- Pays :
France (fr)
Re: La Caravelair 426 de Corand
Difficile de répondre. Je ne connais pas la législation luxembourgeoise concernant les pneumatiques.
En France, on peut augmenter l'indice de charge et de vitesse.
Sur le plan technique, l'indice de charge supérieur donnera peut être un pneu aux flancs un peu plus rigide, et encore, suivant les manufacturiers, cela ne se vérifiera pas.
Qui peut le plus, peut le moins! personnellement, je monterais, à dimension égale, les pneus aux indices de charges les plus élevés. Une marge de sécurité plus importante est toujours plus rassurante.
Bonne route.
En France, on peut augmenter l'indice de charge et de vitesse.
Sur le plan technique, l'indice de charge supérieur donnera peut être un pneu aux flancs un peu plus rigide, et encore, suivant les manufacturiers, cela ne se vérifiera pas.
Qui peut le plus, peut le moins! personnellement, je monterais, à dimension égale, les pneus aux indices de charges les plus élevés. Une marge de sécurité plus importante est toujours plus rassurante.
Bonne route.
- Corand
- Atteint de caravanïte aïgue
- Messages : 218
- Enregistré le : 20 sept. 2020, 20:11
- Pays : Luxembourg
- Pays :
Luxembourg (lu)
Re: La Caravelair 426 de Corand
Ok, merci !
Je vais commander 2 pneus neufs
Si je trouve des jantes pas chères je vais aussi en prendre : je mettrais les "mauvais" pneus pour le stockage, ce qui m'épargnera la mise sur chandelles...
Je vais commander 2 pneus neufs
Si je trouve des jantes pas chères je vais aussi en prendre : je mettrais les "mauvais" pneus pour le stockage, ce qui m'épargnera la mise sur chandelles...
Jeep Wrangler / Caravelair 426
Le topic dédié à notre caravane / La Caravelair 426 de Corand : viewtopic.php?t=13573
Le topic dédié à notre caravane / La Caravelair 426 de Corand : viewtopic.php?t=13573
- Caramatic34
- Caravanier confirmé
- Messages : 3697
- Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
- Pays : France, Cholet (49)
- Pays :
France (fr) - Contact :
Re: La Caravelair 426 de Corand
J'ai toujours préféré avoir des pneus de marque "très" connue sur mes véhicules, le côté tenue de route et freinages s'en ressentent. Cela dit, il est coutume de choisir des pneus type "renforcés" (camionnette) pour une remorque ou une caravane, ils ont un indice de charge plus important. C'est un gage de sécurité côté chargement. En France, le type de pneu n'est pas précisé sur la CG mais réglementé par la jante qui est posée. Une jante peut accepter deux voire trois tailles de pneus sur plusieurs hauteurs, ce n'est pas important du fait qu'il n'y a pas comme sur une auto le rapport circonférence / vitesse. On peut donc poser indifféremment du 70 ou du 80, ce qui parfois permet de remettre la caravane à l'horizontale en fonction de la hauteur de la boule...
Il reste le côté farfelu des poids et tares des caravanes ! je n'en connait aucune dont le PV est correct en sortie de concession. La mienne pourtant petite a un PV officiel de 510kg (CG et châssis) mais une fois pesée, elle fait 485 kg sur la bascule étalonnée du silo du coin. Je peux donc charger 25kg de plus et je n'ai qu'une charge utile de 160kg (+25 donc)...
Mon poids en flèche est correct mais dépendant toujours de mon véhicule. La notice du C5 Aircross n'autorise que 56kg de poids vertical sur attelage contrairement à la plaque de celui-ci qui permet 80kg... C'est donc bien la donnée du livret de bord qui est à prendre en compte. (Le 3008 est dans le même cas !)
Il reste le côté farfelu des poids et tares des caravanes ! je n'en connait aucune dont le PV est correct en sortie de concession. La mienne pourtant petite a un PV officiel de 510kg (CG et châssis) mais une fois pesée, elle fait 485 kg sur la bascule étalonnée du silo du coin. Je peux donc charger 25kg de plus et je n'ai qu'une charge utile de 160kg (+25 donc)...
Mon poids en flèche est correct mais dépendant toujours de mon véhicule. La notice du C5 Aircross n'autorise que 56kg de poids vertical sur attelage contrairement à la plaque de celui-ci qui permet 80kg... C'est donc bien la donnée du livret de bord qui est à prendre en compte. (Le 3008 est dans le même cas !)
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org
- Corand
- Atteint de caravanïte aïgue
- Messages : 218
- Enregistré le : 20 sept. 2020, 20:11
- Pays : Luxembourg
- Pays :
Luxembourg (lu)
Re: La Caravelair 426 de Corand
Ici au Luxembourg les caravanes ont une carte grise et je dois respecter la dimension de pneus. Je suis d'accord avec les marques "très" connues même si certaines plus exotiques sont tout à fait valables.
Jeep Wrangler / Caravelair 426
Le topic dédié à notre caravane / La Caravelair 426 de Corand : viewtopic.php?t=13573
Le topic dédié à notre caravane / La Caravelair 426 de Corand : viewtopic.php?t=13573
- Caramatic34
- Caravanier confirmé
- Messages : 3697
- Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
- Pays : France, Cholet (49)
- Pays :
France (fr) - Contact :
Re: La Caravelair 426 de Corand
En clair, la taille de pneu est inscrite sur la CG ???
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org
- Corand
- Atteint de caravanïte aïgue
- Messages : 218
- Enregistré le : 20 sept. 2020, 20:11
- Pays : Luxembourg
- Pays :
Luxembourg (lu)
Re: La Caravelair 426 de Corand
Voui, de même que n° de châssis, première mise en circulation, PTAC, PV... bref, comme pour une voiture.
Comme j'ai acheté la caravane en occasion en France et que là-bas les cartes grises sont ... inexistantes , j'avais du commander chez Trigano le barré rouge que voici :
À l'immatriculation ils se sont basés sur ces informations et heureusement ils n'ont pas pesé la bestiole )
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Jeep Wrangler / Caravelair 426
Le topic dédié à notre caravane / La Caravelair 426 de Corand : viewtopic.php?t=13573
Le topic dédié à notre caravane / La Caravelair 426 de Corand : viewtopic.php?t=13573
- Caramatic34
- Caravanier confirmé
- Messages : 3697
- Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
- Pays : France, Cholet (49)
- Pays :
France (fr) - Contact :
Re: La Caravelair 426 de Corand
Et il n'y a pas de contrôle technique pour les caravanes comme en Belgique ???
Et tu dois présenter ce document en cas de contrôle routier ???
En fait, qu'est-ce qui t'oblige à être dans ce schéma si tu mets des montes plus adaptées (indice de charge supérieur, pneus renforcés etc...) ?
Et tu dois présenter ce document en cas de contrôle routier ???
En fait, qu'est-ce qui t'oblige à être dans ce schéma si tu mets des montes plus adaptées (indice de charge supérieur, pneus renforcés etc...) ?
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org
- Denis29
- Caravanier averti
- Messages : 620
- Enregistré le : 24 sept. 2014, 15:52
- Pays : France
- Localisation : Bretagne/Finistère
- Pays :
France (fr)
Re: La Caravelair 426 de Corand
Bonjour ,
Il me semble que la taille des pneus montés sur la caravane doit être identique à celle indiquée sur les documents officiels ,
mais rien ne vous empêche de mettre un pneu avec un indice de charge supérieur .
Il me semble que la taille des pneus montés sur la caravane doit être identique à celle indiquée sur les documents officiels ,
mais rien ne vous empêche de mettre un pneu avec un indice de charge supérieur .
Honda CRV / Knaus Südwind 500 EU
- Corand
- Atteint de caravanïte aïgue
- Messages : 218
- Enregistré le : 20 sept. 2020, 20:11
- Pays : Luxembourg
- Pays :
Luxembourg (lu)
Re: La Caravelair 426 de Corand
Si, tous les ans !Caramatic34 a écrit : ↑10 juil. 2021, 08:38... il n'y a pas de contrôle technique pour les caravanes comme en Belgique ??? ...
Jeep Wrangler / Caravelair 426
Le topic dédié à notre caravane / La Caravelair 426 de Corand : viewtopic.php?t=13573
Le topic dédié à notre caravane / La Caravelair 426 de Corand : viewtopic.php?t=13573
- Corand
- Atteint de caravanïte aïgue
- Messages : 218
- Enregistré le : 20 sept. 2020, 20:11
- Pays : Luxembourg
- Pays :
Luxembourg (lu)
Re: La Caravelair 426 de Corand
C'est exact et c'est précisément ce que j'ai fais : d'origine c'est l'indice de charge 88, et j'ai du 92.
Jeep Wrangler / Caravelair 426
Le topic dédié à notre caravane / La Caravelair 426 de Corand : viewtopic.php?t=13573
Le topic dédié à notre caravane / La Caravelair 426 de Corand : viewtopic.php?t=13573
- Corand
- Atteint de caravanïte aïgue
- Messages : 218
- Enregistré le : 20 sept. 2020, 20:11
- Pays : Luxembourg
- Pays :
Luxembourg (lu)
Re: La Caravelair 426 de Corand
Salut
Avant de partir j'ai préparé une "étiquette" à accrocher au trousseau des clés de la caravane.
La voici, et vous êtes libres de l'utiliser :
Ce que j'ai fais :
- vous l'imprimez 2x sur du papier épais (genre 160 g)
- vous découpez proprement
- vous écrivez votre ou vos n° de portable/gsm/fixe ... bref ce que vous voulez ! Ne mettez pas la plaque ni le modèle hein
- vous plastifiez en mettant les 2 en recto-verso
- vous découpez proprement en arrondissant les angles
- vous faites un petit trou du diamètre de votre anneau et vous l'enfilez sur votre trousseau
Voilà, c'est peu de choses mais c'est bien pratique si on perd son trousseau ... au moins il y a une chance pour qu'on vous appelle
J'ai créé un topic spécifique ici : viewtopic.php?f=7&t=14074
A+
Avant de partir j'ai préparé une "étiquette" à accrocher au trousseau des clés de la caravane.
La voici, et vous êtes libres de l'utiliser :
Ce que j'ai fais :
- vous l'imprimez 2x sur du papier épais (genre 160 g)
- vous découpez proprement
- vous écrivez votre ou vos n° de portable/gsm/fixe ... bref ce que vous voulez ! Ne mettez pas la plaque ni le modèle hein
- vous plastifiez en mettant les 2 en recto-verso
- vous découpez proprement en arrondissant les angles
- vous faites un petit trou du diamètre de votre anneau et vous l'enfilez sur votre trousseau
Voilà, c'est peu de choses mais c'est bien pratique si on perd son trousseau ... au moins il y a une chance pour qu'on vous appelle
J'ai créé un topic spécifique ici : viewtopic.php?f=7&t=14074
A+
Jeep Wrangler / Caravelair 426
Le topic dédié à notre caravane / La Caravelair 426 de Corand : viewtopic.php?t=13573
Le topic dédié à notre caravane / La Caravelair 426 de Corand : viewtopic.php?t=13573