La Caravelair 426 de Corand

Répondre
Avatar du membre
Luxembourg Corand
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 218
Enregistré le : 20 sept. 2020, 20:11
Pays : Luxembourg
Pays :
Luxembourg (lu)
Luxembourg

La Caravelair 426 de Corand

Message par Luxembourg Corand »

650 km hier (Tours-Orléans-Troyes-Châlon en Champagne-Metz-Luxembourg...), et sans aucun souci 😉. 8h de route avec les arrêts.
Je suis super content pour mon premier tractage de caravane 😀

La Jeep ne bouge quasiment pas avec la caravane, juste un petit flottement de 2 secondes lors du dépassement de certains véhicules. Le pire je trouve que ce n'est pas de dépasser les poids-lourds mais d'être dépassé par une camionnette genre Renault Trafic qui roule pieds au plancher et qui frôle l'attelage :rouge:

Vitesse : 100 km/h la plupart du temps. Quelques pointes à max. 110 lors de dépassements. Max. 90 km/h dans les descentes à 6%, et beaucoup d'anticipation.
Poids sur la flèche : là j'ai bien fait de contrôler car chargée par le concessionnaire (auvent dans le coffre sous le lit avant) c'était ... 95 kg ! J'ai tout mis dans la tractrice et j'avais alors un poids sur la flèche de 68kg (pile poil 7% du PTAC). La Jeep supportant 160kg sur la boule ça serait peut-être allé mais j'ai pensé aux contraintes structurelles de la tête d'attelage...

La Caravelair 426 fait 230 cm de large et c'est assez juste dans les gares de péages ( faire bien gaffe aux bordures !). Je ne voudrais pas une de 250 cm de large ...
Côté conso. de la tractrice c'est... confidentiel :shock:

Voilà la bestiole :D :
20201023_230336.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Jeep Wrangler / Caravelair 426

Le topic dédié à notre caravane / La Caravelair 426 de Corand : viewtopic.php?t=13573

Avatar du membre
Luxembourg Corand
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 218
Enregistré le : 20 sept. 2020, 20:11
Pays : Luxembourg
Pays :
Luxembourg (lu)
Luxembourg

Re: La Caravelair 426 de Corand

Message par Luxembourg Corand »

De ce que j'ai déjà vu et essayé : les 2 plafonniers sont en 230v et les lampes annexes (2x coin enfants + cuisine + wc) ... je n'ai pas encore vérifié mais c'est probablement du 12V.
Le but étant de tout passer en leds 12v je vais avoir un peu de boulot ! A mon avis, le plus simple serait de placer une boîte fusibles sur la sortie 12v du transfo (Schneider) et d'y connecter le circuit des plafonniers actuellement en 230V. Comme ça je pourrais garder le câblage existant et il faudra juste remplacer les ampoules par des leds 12v avec le même culot. Encore faut-il que la sortie du Schneider soit en 12v DC et pas AC ... mais ça je vais voir demain.

Le chauffage Truma 3004 tout neuf fonctionne. Juste l'odeur insupportable mais c'est certainement le rodage...

La cuisinière 3 becs : seul le grand bec fonctionne, pas les 2 petits :scratch: Ça doit bien bien être possible à réparer mais je verrais plus tard.

Le frigo trimix Dometic : pas réussi à le faire fonctionner au gaz (une manip. à faire ?), ni sur 230V (à moins qu'il faille longtemps pour qu'il commence à refroidir ?). Je vais lire la doc. et m'en occuperais plus tard...

Le plancher (face route) est sain sauf au niveau des roues. Là il est particulièrement exposé aux éclaboussures et le contreplaqué se délite un peu. Un entretien s'impose...

Les deux aérations en toiture sont devenues cassantes. J'ai les nouvelles et c'est donc un remplacement prévu prochainement.

Les 2 lanterneaux arrivent en fin de vie. Ce sera certainement remplacé par 2 Mini Heiki ...

Je sens que je ne vais pas m'ennuyer cet hiver :wink:


Elle est vraiment sympa cette caravane et toute la famille s'y est sentie à l'aise dès mon arrivée :hello1:
La mémère date de 2005 et on va lui faire une petite cure de jeunesse !
Jeep Wrangler / Caravelair 426

Le topic dédié à notre caravane / La Caravelair 426 de Corand : viewtopic.php?t=13573

Avatar du membre
France Denis29
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 629
Enregistré le : 24 sept. 2014, 15:52
Pays : France
Localisation : Bretagne/Finistère
Pays :
France (fr)
France

Re: La Caravelair 426 de Corand

Message par France Denis29 »

Bonjour ,
Très bel attelage ! :thumbleft:
Le poids en flèche , il faut le mettre proche du maxi que peut supporter la tête d'attelage de la caravane , ou de la voiture .
Le poids maxi ( valeur S ) est indiqué dessus , en général c'est 100 Kg sur les chassis Alko ( à vérifier )
Les 7% de PEF sont une donnée théorique qui permet un premier réglage .
Une caravane bien chargée avec un PEF maxi sera beaucoup plus stable .
Info : https://www.caravaning.de/zubehoer/ratg ... wohnwagen/

Pour vous faciliter le péage autoroutier il faut s'équiper d'un badge de télépéage et plus de soucis de frotter les bordures béton .
Chaque société d'autoroute a sa formule .
info : https://ulys.vinci-autoroutes.com/les-o ... eage-ulys/

Bonne route
:hello2:
Honda CRV / Knaus Südwind 500 EU

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7620
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: La Caravelair 426 de Corand

Message par France GéJi »

Très bel attelage ! :thumbright: Il est bien plat,(la belle ne pique ni n'a le nez en l'air), c'est un plus pour la stabilité de l'ensemble.

Pour le poids en flèche, il te faudra respecter le maximum toléré, soit par la tête d'attelage soit par le crochet, même si le véhicule peut, lui, structurellement supporter 160 kg, il n'en est pas de même pour le reste :D Pour la vitesse, c'est pas mal, ne cherche pas à aller plus vite, ces même têtes d'attelage ne sont homologuées que pour une vitesse maxi de 100km/h.

Le flottement ressenti est l'aspiration due à la proximité du véhicule qui te double en "rase motte". Quand c'est toi qui double, prends la précaution de laisser un espace maximum, dans la limite de ce que tu peux faire afin de limiter cela.

Pour le réchaud, un petit nettoyage des brûleurs/ débouchage injecteur devrait arranger les choses. Pour le frigo, au gaz... commencer par ouvrir son alimentation sur la nourrice tu devrais retrouver un robinet par appareil, réchaud, frigo, chauffage. Ne pas oublier non plus de sélectionner l'énergie que tu vas utiliser pour le faire fonctionner. Les canalisations peuvent contenir de l'air, après une longue période d'arrêt, tu entends siffler mais ce n'est pas du gaz qui sort. Sinon une petite visite du côté du brûleur s'impose là aussi, les araignées adorent nicher dedans ! :lol:

Sur le 220 v, comme sur le gaz, il faut... un certain temps :D pour que le frigo fasse du froid. sur le 12 v, c'est plus de la conservation qu'autre chose. C'est dû au principe de fonctionnement, l'absorption, différents des modèles domestiques qui sont eux à compression.

Bon courage, pour les révisions hivernales ! :thumbleft:
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

Avatar du membre
Luxembourg Corand
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 218
Enregistré le : 20 sept. 2020, 20:11
Pays : Luxembourg
Pays :
Luxembourg (lu)
Luxembourg

Re: La Caravelair 426 de Corand

Message par Luxembourg Corand »

Bonnes nouvelles ce matin : le frigo fonctionne ainsi que tous les becs gaz. A mon avis il y avait trop d'air dans le circuit et il a fini par être chassé. :thumbleft:

Je laisse tourner le chauffage gaz aujourd'hui pour finir son rodage (évacuation des odeurs...).

Merci pour vos conseils avisés comme d'hab :thumbright: et A+ :hello2:
Jeep Wrangler / Caravelair 426

Le topic dédié à notre caravane / La Caravelair 426 de Corand : viewtopic.php?t=13573

Avatar du membre
France biscote17
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 160
Enregistré le : 30 sept. 2019, 21:17
Pays : france
Localisation : La Rochelle 17000
Pays :
France (fr)
France

Re: La Caravelair 426 de Corand

Message par France biscote17 »

Bonjour,
Bel attelage avec une caravane qui est droite , c'est tres bien pour la stabilité. Pour le péage ; il y a longtemps que j'ai opté pour le badge , tres pratique surtout quand il y a des voies à 30km/h.Nous aussi la caravane fait 2M30 et j'appréhendais le péage maintenant c'est nickel.
Pour le chauffage fait le fonctionner 2 ou 3 fois apres il y aura beaucoup moins d'odeur, j'ai eu lamême chose sur notre hobby quand on l'a réceptionnée.
Je vous souhait de passer de bons moments avec la petite famille et de découvrir des belles régions.
Nous les enfants miantenant sont grands (22 et 24ans) , ils nous le disent assez souvent ,ils gardent de tres bons souvenir de la caravane et des campings dans les régions que l'on a decouvert.
Bon week end.
Alain 17 La Rochelle Alfa romeo Giulia 180cv 2017 et caravane Hobby 540 WLU Excellent 2022

Avatar du membre
Luxembourg Corand
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 218
Enregistré le : 20 sept. 2020, 20:11
Pays : Luxembourg
Pays :
Luxembourg (lu)
Luxembourg

Re: La Caravelair 426 de Corand

Message par Luxembourg Corand »

Aujourd'hui j'ai analysé le circuit électrique et je suis en train de dessiner le schéma de l'installation. Tout est maintenant fonctionnel tel qu'à l'état original (2 prises 230V étaient HS).

Le but c'est de voir comment je vais adapter les circuits pour passer les 2 plafonniers actuellement en 230V vers du 12V.

À suivre :wave:
Jeep Wrangler / Caravelair 426

Le topic dédié à notre caravane / La Caravelair 426 de Corand : viewtopic.php?t=13573

Avatar du membre
France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3228
Enregistré le : 08 oct. 2009, 13:42
Pays : france
Localisation : 38590 SILLANS
Pays :
France (fr)
France

Re: La Caravelair 426 de Corand

Message par France lolofay »

Corand a écrit :
25 oct. 2020, 19:29
Aujourd'hui j'ai analysé le circuit électrique et je suis en train de dessiner le schéma de l'installation. Tout est maintenant fonctionnel tel qu'à l'état original (2 prises 230V étaient HS).

Le but c'est de voir comment je vais adapter les circuits pour passer les 2 plafonniers actuellement en 230V vers du 12V.

À suivre :wave:
[
tu dois pouvoir déplacer les fils dans le bornier du transfo , si tu arrives à trouver quoi correspond à quoi

laurent
Laurent
Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982
Image

Avatar du membre
Luxembourg Corand
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 218
Enregistré le : 20 sept. 2020, 20:11
Pays : Luxembourg
Pays :
Luxembourg (lu)
Luxembourg

Re: La Caravelair 426 de Corand

Message par Luxembourg Corand »

Les câbles sont numérotés ce qui aide au repérage. Par contre, impossible de voir les n° des câbles qui sortent du plafond... donc je vais les tester un par un.
Remarque : le schéma électrique mentionné dans la notice de la caravane ne correspond pas et doit être considéré comme un principe uniquement !
Jeep Wrangler / Caravelair 426

Le topic dédié à notre caravane / La Caravelair 426 de Corand : viewtopic.php?t=13573

Avatar du membre
France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3228
Enregistré le : 08 oct. 2009, 13:42
Pays : france
Localisation : 38590 SILLANS
Pays :
France (fr)
France

Re: La Caravelair 426 de Corand

Message par France lolofay »

je pense que les cables pour les luminaires doivent etre plus fin , voire sans la terre

si ça peut t'aider

lolo
Laurent
Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982
Image

Avatar du membre
Luxembourg Corand
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 218
Enregistré le : 20 sept. 2020, 20:11
Pays : Luxembourg
Pays :
Luxembourg (lu)
Luxembourg

Re: La Caravelair 426 de Corand

Message par Luxembourg Corand »

Le BIP est celui-ci :
Capture.JPG
Capture1.JPG

Comme annoncé, voici le schéma électrique général (hors signalisation) de ma 426 :

19.JPG
Le fichier PDF est téléchargeable ici :wink: : https://drive.google.com/file/d/1MAmGjx ... sp=sharing

Et en zoom par sections :

230 V BIP/TRANSFO
1.JPG
230 V PENDERIE
2.JPG
PETIT RAPPEL DE LA PRISE 13 BROCHES
Capture3.JPG
12 V BIP/TRANSFO
14.JPG
12V PENDERIE
4.JPG



Les borniers sont "légers" si j'analyse en terme de qualité : les baretttes se décollent (!)

Je vais déconnecter les circuits (câbles) n° 9 et 10 (plafonniers halo, 230V P21W) du bornier 230V 'penderie' pour les reconnecter dans le bornier 'penderie' sur le circuit 12V.
Ensuite, remplacement des ampoules halogène 12V part des leds 12 V AC/DC ;-)

En ce qui concerne les circuits relatifs à l'éclairage secondaire (actuellement en halo. 12 V P21W) je vais tout remplacer par du led BA15S comme ceci :
5.JPG

:doigt:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Jeep Wrangler / Caravelair 426

Le topic dédié à notre caravane / La Caravelair 426 de Corand : viewtopic.php?t=13573

Avatar du membre
Luxembourg Corand
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 218
Enregistré le : 20 sept. 2020, 20:11
Pays : Luxembourg
Pays :
Luxembourg (lu)
Luxembourg

Re: La Caravelair 426 de Corand

Message par Luxembourg Corand »

J'ai envoyé un email à Scheiber car il y a des incohérences dans la doc. technique de leur boîtier BIP.
En attente de réponse...
:hello2:
Jeep Wrangler / Caravelair 426

Le topic dédié à notre caravane / La Caravelair 426 de Corand : viewtopic.php?t=13573

Avatar du membre
Luxembourg Corand
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 218
Enregistré le : 20 sept. 2020, 20:11
Pays : Luxembourg
Pays :
Luxembourg (lu)
Luxembourg

Re: La Caravelair 426 de Corand

Message par Luxembourg Corand »

Il y a un truc que je ne comprends pas : quand la caravane est branchée sur la prise d'attelage 13 broches de la voiture il n'y a que la signalisation de la caravane qui fonctionne (clignos, etc, et feux de gabarit latéraux et avant).

L' éclairage 12v à l'intérieur fonctionne donc seulement via l'alimentation 12v du transfo :(
Si ça vous aide, voir mes posts précédents dans ce topic (schéma électrique...).

Est-ce que c'est pareil sur vos caravanes ?

Est-ce parce que la caravane n'était pas attelée mais uniquement branchée à la voiture (masse) ?


Je ne vois que ces explications :

- pas de jus sur les bornes 9-10 dans la prise 13 broches. Je vais vérifier mais je suis quasi certain que tout est ok ... Et d'ailleurs les feux de gabarit fonctionnent donc ...

- bornes déconnectées dans un boîtier intermédiaire entre la prise 13 broches de la caravane et le boîtier BIP (câble n°63 du schéma électrique) ? Faut que je regarde car je pense qu'il est situé sous le plancher.

- carte du boîtier BIP défectueuse (tout est bien connecté)

Si vous avez une idée elle est la bienvenue :wink:

Merci d'avance !

:hello2:
Jeep Wrangler / Caravelair 426

Le topic dédié à notre caravane / La Caravelair 426 de Corand : viewtopic.php?t=13573

Avatar du membre
France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3228
Enregistré le : 08 oct. 2009, 13:42
Pays : france
Localisation : 38590 SILLANS
Pays :
France (fr)
France

Re: La Caravelair 426 de Corand

Message par France lolofay »

salut

tu peux très bien avoir la signalisation sans que le plus permanent ne soit relié

coté voiture ce n'est pas toujours le cas ( faut faire la demande expresse à la pose )

donc je verifierait d'abord coté voiture , il doit y avoir un fusible quelque part


laurent
Laurent
Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982
Image

Avatar du membre
France LEZIMM68
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 124
Enregistré le : 13 sept. 2020, 17:45
Pays : FRANCE
Pays :
France (fr)
France

Re: La Caravelair 426 de Corand

Message par France LEZIMM68 »

J'ai installé moi même la prise 13 broches sur ma voiture.
Et je confirmes que le circuit pour alimenter la caravane en 12 volts était absent. J'ai du le commander à part.
Il se peut donc que tu n'as pas ce circuit spécifique installé sur ton véhicule tracteur.

Le Zimm68

Avatar du membre
Luxembourg Corand
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 218
Enregistré le : 20 sept. 2020, 20:11
Pays : Luxembourg
Pays :
Luxembourg (lu)
Luxembourg

Re: La Caravelair 426 de Corand

Message par Luxembourg Corand »

lolofay a écrit :
29 oct. 2020, 17:34
salut

tu peux très bien avoir la signalisation sans que le plus permanent ne soit relié

coté voiture ce n'est pas toujours le cas ( faut faire la demande expresse à la pose )

donc je verifierait d'abord coté voiture , il doit y avoir un fusible quelque part


laurent
[
Salut,

Je crois aussi que pour l'alimentation des feux de gabarit ils (Caravelair) ont du se piquer sur les alims. de la signalisation.

J'ai installé moi-même le faisceau Jaeger il y a longtemps. J'ai un câble directement sur la batterie avec fusible 20A qui est connecté sur la 13 broches. À part avoir le fusible cramé (je vais vérifier) ....
Je pense que ça ne va pas parceque la caravane n'est pas attelée (la boule doit faire masse :scratch: ), malgré le fait qu'il y ait une masse aussi sur la 13 broches. Et que donc l'alim. pour le circuit intérieur n'utilise QUE la masse de la boule.
Jeep Wrangler / Caravelair 426

Le topic dédié à notre caravane / La Caravelair 426 de Corand : viewtopic.php?t=13573

Avatar du membre
France Denis29
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 629
Enregistré le : 24 sept. 2014, 15:52
Pays : France
Localisation : Bretagne/Finistère
Pays :
France (fr)
France

Re: La Caravelair 426 de Corand

Message par France Denis29 »

Bonsoir ,
Je pense que ça ne va pas parce que la caravane n'est pas attelée (la boule doit faire masse )
Normalement non !
sur la prise femelle 13 broches du véhicule vous devez avoir 12 V entre les bornes 9 ( + permanent ) & 13 ( masse )
Si OK sur la voiture après avoir raccordé la prise , les bornes 13 ( + permanent fil bleu ) et blanc bleu ( masse ) au niveau
du coffret BIP suivant le schéma doivent être alimentées .

Perso , dans notre caravane une partie de l'éclairage est en 220 V et une autre en 12 V , l'éclairage 12 V fonctionne depuis
l'alimentaion voiture ou la prise externe au camping .
Honda CRV / Knaus Südwind 500 EU

Avatar du membre
Luxembourg Corand
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 218
Enregistré le : 20 sept. 2020, 20:11
Pays : Luxembourg
Pays :
Luxembourg (lu)
Luxembourg

Re: La Caravelair 426 de Corand

Message par Luxembourg Corand »

Denis29 a écrit :
29 oct. 2020, 21:10
Bonsoir ,
Je pense que ça ne va pas parce que la caravane n'est pas attelée (la boule doit faire masse )
Normalement non !
sur la prise femelle 13 broches du véhicule vous devez avoir 12 V entre les bornes 9 ( + permanent ) & 13 ( masse )
Si OK sur la voiture après avoir raccordé la prise , les bornes 13 ( + permanent fil bleu ) et blanc bleu ( masse ) au niveau
du coffret BIP suivant le schéma doivent être alimentées .
[
Hébé oui, c'est ce qu'il me semble aussi en toute logique. C'est pour ça que je dis qu'il y a un truc qui ne va pas quelque part. La question c'est : ou ?
En ce moment ça caille et il pleut donc je vais aller faire les vérifications demain avec le testeur. Ce flux n'est que le reflet de mes pensées à cet instant mais comme je l'ai dis il y a plusieurs choses à contrôler. Le but c'est d'essayer de cerner un peu mieux le probléme pour ne pas s'égarer.

Je vais aussi en profiter pour regarder le boîtier intermédiaire entre la prise 13 broches et le BIP, tel que décrit ici :
Sans-titre-1.jpg
Comme rerpis sur mon schéma électrique (voir posts précédents), j'ai effectivement aussi certains éclairages en 230V (plafonniers dinette et espace parents), le reste (pompes et lampes d'appoint) étant en 12V (alternatif ou continu, pas sûr).

Merci les gars :thumbright:
Je vais y voir plus clair demain ! ... j'espère :wink:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Jeep Wrangler / Caravelair 426

Le topic dédié à notre caravane / La Caravelair 426 de Corand : viewtopic.php?t=13573

Avatar du membre
France biscote17
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 160
Enregistré le : 30 sept. 2019, 21:17
Pays : france
Localisation : La Rochelle 17000
Pays :
France (fr)
France

Re: La Caravelair 426 de Corand

Message par France biscote17 »

Bonjour,
A la pose de mon attelage sur la voiture, j'ai demandé un + permanent sur ma prise 7 broches et sur la nouvelle en 13 broches le + est câblé d'origine.
Alain 17 La Rochelle Alfa romeo Giulia 180cv 2017 et caravane Hobby 540 WLU Excellent 2022

Avatar du membre
Luxembourg Corand
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 218
Enregistré le : 20 sept. 2020, 20:11
Pays : Luxembourg
Pays :
Luxembourg (lu)
Luxembourg

Re: La Caravelair 426 de Corand

Message par Luxembourg Corand »

Aujourd'hui j'ai été immatriculer la belle. Pas simple avec une caravane qui vient de France sans certificat de conformité... Heureusement que j'avais demandé le "barré rouge" chez Trigano : c'était le document à avoir !
Donc c'est à priori ok pour l'agrégation (sans présentation de la caravane - ouf !), mais la délivrance de la carte grise ne se fera qu'après présentation de la belle au contrôle technique.

J'ai contrôlé toute la signalisation et heureusement car une ampoule de feux de position ne fonctionnait pas correctement, de même qu'un feu latéral.

Au passage, ampoules halo. intérieures remplacées par des leds sans problème.

J'en ai profité pour évacuer tous les matelas et alléger la bestiole au max. ... dès fois qu'elle serait pesée.

Bref, verdict demain.
Jeep Wrangler / Caravelair 426

Le topic dédié à notre caravane / La Caravelair 426 de Corand : viewtopic.php?t=13573

Répondre