La Caravelair 426 de Corand
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Re: La Caravelair 426 de Corand
2005 elle devait déjà être en 13 broches selon moi
seul l'ouverture de la prise te permettra d'y voir plus clair
mais si j'ai bien compris tu n'as pas de permanent cote voiture pour l'instant
laurent
seul l'ouverture de la prise te permettra d'y voir plus clair
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Laurent
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Re: La Caravelair 426 de Corand
C'est exact lolofay : rien quand sans contact, 9-10-11 moteur tournant (en sus des broches signalisation qui elles sont opérationnelles) mais jamais rien sur la 13.
Donc en fait j'ai le "+ permanent (broche 9) " uniquement moteur tournant
Donc en fait j'ai le "+ permanent (broche 9) " uniquement moteur tournant
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- Denis29
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Re: La Caravelair 426 de Corand
Bonsoir Corand ,
Je ne vois pas en quoi ? J'ai respecté à la lettre le manuel d'installation
Oui , je ne vous reproche pas le travail effectué sauf que pour répondre à la norme 11446 il manque quelques éléments .
Entendons nous bien , je ne veux en aucun cas imposer un point de vue , j'essaie tout simplement de vous guider .
Prenez le temps de lire les deux documents en ligne ci joint , vous allez comprendre la difficulté de mise en oeuvre
des circuits 12 V entre voiture et caravane ( surtout sur les nouveaux véhicules norme Euro 6 )
1) https://www.caravaning.de/ratgeber/ener ... -funktion/
2)https://caravanchronicles.com/guides/is ... nnections/
Bonne lecture
Je ne vois pas en quoi ? J'ai respecté à la lettre le manuel d'installation
Oui , je ne vous reproche pas le travail effectué sauf que pour répondre à la norme 11446 il manque quelques éléments .
Entendons nous bien , je ne veux en aucun cas imposer un point de vue , j'essaie tout simplement de vous guider .
Prenez le temps de lire les deux documents en ligne ci joint , vous allez comprendre la difficulté de mise en oeuvre
des circuits 12 V entre voiture et caravane ( surtout sur les nouveaux véhicules norme Euro 6 )
1) https://www.caravaning.de/ratgeber/ener ... -funktion/
2)https://caravanchronicles.com/guides/is ... nnections/
Bonne lecture
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Re: La Caravelair 426 de Corand
Denis29 a écrit : ↑24 nov. 2020, 21:51...
1) https://www.caravaning.de/ratgeber/ener ... -funktion/
2)https://caravanchronicles.com/guides/is ... nnections/
Bonne lecture
[
Merci Denis29 pour ces 2 articles très bien rédigés et instructifs
J'en retiens surtout que de plus en plus de fabricants de voitures font en sorte que l'alimentation 12v vers les caravanes soit limitée au maximum... et que les voitures électriques futures ne vont certainement être plus généreuses
En gros, seule l'alimentation 12v pour les circuits obligatoires (signalisation extérieure) est toujours garantie.
L'ECU quant à lui coupe souvent le plus permanent vers la remorque/caravane... d'où frigo qui ne va pas, etc, etc..
En résumé : alimenter nos caravanes en électricité provenant du véhicule tracteur sera de plus en plus compliqué, voire insolvable.
Tout ça ne fait que me confirmer que utiliser une batterie auxiliaire pour alimenter les circuits à l'intérieur de la caravane est LA solution à privilégier en l'absence de 230V.
Comme je n'ai pas vraiment eu de réponse je reposte donc le schéma de ce que je souhaite adapter.
Pour rappel :
• Actuellement (câblage d'origine) aucun circuit éclairage intérieur ou pompe de la caravane n'est prévu pour fonctionner à partir du 12V venant du véhicule tracteur. Ces circuits sont uniquement alimentés en 12V AC ou redressé par le transformateur du boîtier BIP (Scheiber) lorsque la caravane est branchée sur le 230V.
• Je ne souhaite pas utiliser l'alimentation 12v du véhicule tracteur pour alimenter les circuits à l'intérieur de la caravane. Notamment parceque ça permet d'utiliser un simple faisceau d'attelage (la signalisation extérieure est toujours garantie) et que ça n'impacte pas ou très peu le système électrique complexe du véhicule tracteur.
• Disposant d'une batterie auxiliaire AGM 80 Ah (qui ne sert actuellement que pour le moover), je souhaite l'utiliser à l'avenir pour alimenter les circuits à l'intérieur de la caravane (sauf le frigo) en absence de 230V.
• Le boîtier BIP sera conservé uniquement pour le fonctionnement du frigo trimixte en 230V, les prises 230V, et pour fournir du 12V AC via le transformateur intégré.
• En absence de 230V, le frigo trimixte fonctionnera au gaz (propane). Donc jamais en 12V car pas alimenté par le véhicule tracteur, et jamais par la batterie auxiliaire car inadaptée pour cette utilisation.
Si vous avez des idées quant aux appareils nécessaires pour réaliser cette adaptation elles sont les bienvenues
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Re: La Caravelair 426 de Corand
Je n'ai pas donné de réponse à ton schéma pour éviter la multiplication des informations tant que les problèmes de base ne sont pas résolus. Je comprends ton impatience mais il faut aussi que les lecteurs intéressés ne se perdent pas.
Voici donc ma proposition sur la base de ton schéma... J'ai supprimé le "master", interrupteur qui ne sert en fait à rien et remplacé le "sélecteur par un relais 2RT qui automatise la commutation batterie / transfo. ce relais pourras également commuter automatiquement le convertisseur si tu le souhaites en lieu et place de l'inter. Le choix de ces éléments sera fait en fonction des consommations souhaitées, de la place disponible et du type de boitier choisi. J'ai câblé le relais sur la ligne 12V mais sur un boitier standard mural, tu peux y mettre un relais 230V à côté du Différentiel 30mA non présent sur ton schéma, non obligatoire mais de sage précaution !
Voici donc ma proposition sur la base de ton schéma... J'ai supprimé le "master", interrupteur qui ne sert en fait à rien et remplacé le "sélecteur par un relais 2RT qui automatise la commutation batterie / transfo. ce relais pourras également commuter automatiquement le convertisseur si tu le souhaites en lieu et place de l'inter. Le choix de ces éléments sera fait en fonction des consommations souhaitées, de la place disponible et du type de boitier choisi. J'ai câblé le relais sur la ligne 12V mais sur un boitier standard mural, tu peux y mettre un relais 230V à côté du Différentiel 30mA non présent sur ton schéma, non obligatoire mais de sage précaution !
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Re: La Caravelair 426 de Corand
Post vraiment très intéressant, mais un peu difficile à suivre par manque de connaissances dans le domaine électrique.
Pour ma part, comme Corand, je voudrais adapter une batterie à ma caravane afin de la rendre plus autonome.
Mais contrairement à la sienne, les éclairages, pompe et frigo en 12V fonctionnent quant mon véhicule est branché. J'en conclue que le faisceau 12V AC de ma caravane est opérationnel.
Je pense donc installer une batterie 12V dans la caravane, un chargeur 230V et un câble d'alimentation allant de la batterie (protégé par un fusible) vers la prise 13 broches de ma caravane.
Question: lorsque cette prise 13 broches est alimentée en 12V et que je branche l'arrivée du 230V de la caravane, que se passe t'il?
Merci d'avance pour votre aide.
Pour ma part, comme Corand, je voudrais adapter une batterie à ma caravane afin de la rendre plus autonome.
Mais contrairement à la sienne, les éclairages, pompe et frigo en 12V fonctionnent quant mon véhicule est branché. J'en conclue que le faisceau 12V AC de ma caravane est opérationnel.
Je pense donc installer une batterie 12V dans la caravane, un chargeur 230V et un câble d'alimentation allant de la batterie (protégé par un fusible) vers la prise 13 broches de ma caravane.
Question: lorsque cette prise 13 broches est alimentée en 12V et que je branche l'arrivée du 230V de la caravane, que se passe t'il?
Merci d'avance pour votre aide.
- Caramatic34
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Re: La Caravelair 426 de Corand
Le 12V de la batterie garde la main sur les équipements câblés en 12V (lumières). Le frigo n'est opérationnel qu'avec le moteur tournant. Le fait de brancher le secteur passe donc le frigo en 230v et les prises de courants sont alimentées. Les lumières restent branchées sur la batterie**. Il est donc important de débrancher la prise d'attelage si la caravane est branchée au secteur !
** Certaines caravanes ont également un relais qui déconnecte la batterie voiture lors du passage au secteur 230v. Je n'ai pas les références de ces boitiers BIP et les modèles de caravanes qui en sont équipé...
** Certaines caravanes ont également un relais qui déconnecte la batterie voiture lors du passage au secteur 230v. Je n'ai pas les références de ces boitiers BIP et les modèles de caravanes qui en sont équipé...
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Re: La Caravelair 426 de Corand
Super!
Merci Caramatic34 pour cette réponse.
Dés la fin du confinement de...ma caravane, je m'y attelle.
Merci Caramatic34 pour cette réponse.
Dés la fin du confinement de...ma caravane, je m'y attelle.
- Denis29
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Re: La Caravelair 426 de Corand
Bonjour ,
Pour ma part, comme Corand, je voudrais adapter une batterie à ma caravane afin de la rendre plus autonome.
Je pense donc installer une batterie 12V dans la caravane, un chargeur 230V et un câble d'alimentation allant de la batterie (protégé par un fusible) vers la prise 13 broches de ma caravane.
pour un usage ponctuel c'est une bonne solution .
Utiliser de préférence le gaz sur le frigo .
Question: lorsque cette prise 13 broches est alimentée en 12V et que je branche l'arrivée du 230V de la caravane, que se passe t'il?
Normalement rien , le 12V batterie reste prioritaire ( vérifier tout de même le schéma électrique de votre caravane )
Il est toutefois préférable de débrancher la prise batterie avant de raccorder la fiche 220V ( ce que que vous devez déjà faire probablement
quand la carvane est raccordée à la voiture )
Pour ma part, comme Corand, je voudrais adapter une batterie à ma caravane afin de la rendre plus autonome.
Je pense donc installer une batterie 12V dans la caravane, un chargeur 230V et un câble d'alimentation allant de la batterie (protégé par un fusible) vers la prise 13 broches de ma caravane.
pour un usage ponctuel c'est une bonne solution .
Utiliser de préférence le gaz sur le frigo .
Question: lorsque cette prise 13 broches est alimentée en 12V et que je branche l'arrivée du 230V de la caravane, que se passe t'il?
Normalement rien , le 12V batterie reste prioritaire ( vérifier tout de même le schéma électrique de votre caravane )
Il est toutefois préférable de débrancher la prise batterie avant de raccorder la fiche 220V ( ce que que vous devez déjà faire probablement
quand la carvane est raccordée à la voiture )
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Re: La Caravelair 426 de Corand
Bonjour ,
@Corand
Tout ça ne fait que me confirmer que utiliser une batterie auxiliaire pour alimenter les circuits à l'intérieur de la caravane est LA solution à privilégier en l'absence de 230V.
Tout dépend de vos besoins , usage ponctuel ou véritable autonomie de la caravane ?
Obs : pour traiter ce sujet il est souhaitable d'ouvrir un autre topic
@Corand
Tout ça ne fait que me confirmer que utiliser une batterie auxiliaire pour alimenter les circuits à l'intérieur de la caravane est LA solution à privilégier en l'absence de 230V.
Tout dépend de vos besoins , usage ponctuel ou véritable autonomie de la caravane ?
Obs : pour traiter ce sujet il est souhaitable d'ouvrir un autre topic
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Re: La Caravelair 426 de Corand
Mise à jour et compléments sur le schéma électrique :
Le relais 5 voies pour la commutation automatique envisagé est celui que j'ai trouvé dans mon barda de Jeepeur : Mictuning JD1914 12VDC 30/40A
La documentation du fabricant est disponible ici : https://mictuning.com/12v-30-40-amp-5-p ... p0342.html
Je ne suis pas certain si il peut convenir
En position fermé/actif (borne 87a active = (30) = + 12-14V DC batterie auxiliaire), il est donné à max. 30A 14V
En position ouvert/non actif (borne 87 = (86) = + 12V DC du redresseur), il est donné à max. 40A 14V
Donc à priori c'est ok. Non ?
J'ai remarqué qu'il est cablé en 16AWG (1,31 mm2) pour la masse (85) et en 14AWG (2,08mm2) pour les autres (30-86-87-87a). Je me demande donc quelle sections de câbles choisir sur l'ensemble du circuit ...
Si on admet que 5A = 1mm2, j'ai tendance à croire que la plus fine section (1,31 mm2 / 85) permet théoriquement 6,55A, ce qui est trop peu au regard des 10A max. prévus.
Mais je dois me tromper quelque part car il est bien inscrit dessus 12V DC 30/40A ...
--------
Pour la connection du négatif sur le relais (85), je ne sais pas quel négatif prendre : celui de la batterie auxiliaire ou celui de la sortie 12V DC du redresseur (qui est lui sur le circuit 230V AC, voir schéma ci-dessus) ?
Les traits en rouge sur le schéma représentent toujours le câblage +. La partie - risque d'être amusante aussi (elle sera reprise sur un schéma complémentaire plus tard) !
-------
Pour le fusible du convertisseur 12V DC - 230V AC, j'ai des doutes sur l'ampérage de 25A qui me semble énorme. 300W c'est la puissance max. dispo en sortie 230V AC. J'ai tendance à croire qu'un 15A serait suffisant (câblage de max. 2,5 mm2).
Le relais 5 voies pour la commutation automatique envisagé est celui que j'ai trouvé dans mon barda de Jeepeur : Mictuning JD1914 12VDC 30/40A
La documentation du fabricant est disponible ici : https://mictuning.com/12v-30-40-amp-5-p ... p0342.html
Je ne suis pas certain si il peut convenir
En position fermé/actif (borne 87a active = (30) = + 12-14V DC batterie auxiliaire), il est donné à max. 30A 14V
En position ouvert/non actif (borne 87 = (86) = + 12V DC du redresseur), il est donné à max. 40A 14V
Donc à priori c'est ok. Non ?
J'ai remarqué qu'il est cablé en 16AWG (1,31 mm2) pour la masse (85) et en 14AWG (2,08mm2) pour les autres (30-86-87-87a). Je me demande donc quelle sections de câbles choisir sur l'ensemble du circuit ...
Si on admet que 5A = 1mm2, j'ai tendance à croire que la plus fine section (1,31 mm2 / 85) permet théoriquement 6,55A, ce qui est trop peu au regard des 10A max. prévus.
Mais je dois me tromper quelque part car il est bien inscrit dessus 12V DC 30/40A ...
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Pour la connection du négatif sur le relais (85), je ne sais pas quel négatif prendre : celui de la batterie auxiliaire ou celui de la sortie 12V DC du redresseur (qui est lui sur le circuit 230V AC, voir schéma ci-dessus) ?
Les traits en rouge sur le schéma représentent toujours le câblage +. La partie - risque d'être amusante aussi (elle sera reprise sur un schéma complémentaire plus tard) !
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Pour le fusible du convertisseur 12V DC - 230V AC, j'ai des doutes sur l'ampérage de 25A qui me semble énorme. 300W c'est la puissance max. dispo en sortie 230V AC. J'ai tendance à croire qu'un 15A serait suffisant (câblage de max. 2,5 mm2).
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Modifié en dernier par Corand le 25 nov. 2020, 17:08, modifié 2 fois.
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Re: La Caravelair 426 de Corand
Oups ! compliqué tout ça !
le relais que vous citez est un simple relais 12 V avec 1 contact inverseur .
si 5 voies = 5 relais
bornes 85/86 = bobine du relais
borne 30 = commun
borne 87 = contact NO ( normalement ouvert )
borne 87A = contact NC ( normalement fermé )
Dans la représentation du schéma
si le 220 V est absent : l'état du relais est égal à 0
le contact NC ( 30/87A = 0 ) la batterie auxiliaire alimente l'éclairage + pompe
Si le 220V est présent : l'état du relais est égal à 1
le contact NO ( 30/87 = 1) la batterie auxiliaire alimente l'éclairage + pompe ?
le relais que vous citez est un simple relais 12 V avec 1 contact inverseur .
si 5 voies = 5 relais
bornes 85/86 = bobine du relais
borne 30 = commun
borne 87 = contact NO ( normalement ouvert )
borne 87A = contact NC ( normalement fermé )
Dans la représentation du schéma
si le 220 V est absent : l'état du relais est égal à 0
le contact NC ( 30/87A = 0 ) la batterie auxiliaire alimente l'éclairage + pompe
Si le 220V est présent : l'état du relais est égal à 1
le contact NO ( 30/87 = 1) la batterie auxiliaire alimente l'éclairage + pompe ?
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Re: La Caravelair 426 de Corand
Ah bon ? Moi je trouve ça simple et logique
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Re: La Caravelair 426 de Corand
Il faut te servir du relais comme choix de l'une des deux sources ... à l'envers de ce que tu as posté.
Sur ton schéma, tu considères que ta source 12V est la batterie et uniquement celle-ci. en fait, c'est la borne 86 qui active le relais.
87 & 87a sont les deux sources de tension: 87 = batterie , 87a = BIP quand tu es au secteur
30 ira vers la boite à fusibles
Il te faut choisir entre le transfo ou la batterie pour alimenter ton relais. Je te conseille comme sur le schéma de ce matin de connecter la borne 86 sur la sortie transfo. En mode batterie, le relais est au repos et donc ne consomme pas inutilement
Pour le convertisseur il faut mettre un fusible inférieur à la conso max donc 15A me parait déjà bien. Attention de choisir une alim sans ventilo, c'est pénible quand ça ronronne tout le temps...
Sur ton schéma, tu considères que ta source 12V est la batterie et uniquement celle-ci. en fait, c'est la borne 86 qui active le relais.
87 & 87a sont les deux sources de tension: 87 = batterie , 87a = BIP quand tu es au secteur
30 ira vers la boite à fusibles
Il te faut choisir entre le transfo ou la batterie pour alimenter ton relais. Je te conseille comme sur le schéma de ce matin de connecter la borne 86 sur la sortie transfo. En mode batterie, le relais est au repos et donc ne consomme pas inutilement
Pour le convertisseur il faut mettre un fusible inférieur à la conso max donc 15A me parait déjà bien. Attention de choisir une alim sans ventilo, c'est pénible quand ça ronronne tout le temps...
Modifié en dernier par Caramatic34 le 25 nov. 2020, 18:25, modifié 1 fois.
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Re: La Caravelair 426 de Corand
Comme quoi c'est bien d'avoir des gens plus compétents que soi (en électricité je suis pas top, vous l'aurez remarqué).
Donc voici le schéma ajsuté et encore complété : ça prend forme cette histoire
Donc voici le schéma ajsuté et encore complété : ça prend forme cette histoire
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Re: La Caravelair 426 de Corand
Oui et non: mon schéma t'a induit en erreur, je viens de le republier...
Le fil bleu de la borne 87 sur ton schéma ne va pas aux pompes et aux lumières... A supprimer
Les fils blanc (86) et jaune (87a) sur ton schéma sont bien reliés ensemble... + 12V DC sortie du redresseur
Le fil bleu de la borne 87 sur ton schéma ne va pas aux pompes et aux lumières... A supprimer
Les fils blanc (86) et jaune (87a) sur ton schéma sont bien reliés ensemble... + 12V DC sortie du redresseur
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Re: La Caravelair 426 de Corand
Mise à jour et adaptations du schéma :
Quand il n'y a pas de +12V DC qui vient du transfo c'est le +12V DC batterie qui doit alimenter les circuits.
Donc :
Relais ouvert (pas actif, NO = max. 40A/14V DC) = 87 / 30 = +12V DC batterie
Relais fermé (actif, NC = max. 30A/14V DC) = 87a / 30 = +12V DC transfo
C'est bon là ?
Quand il n'y a pas de +12V DC qui vient du transfo c'est le +12V DC batterie qui doit alimenter les circuits.
Donc :
Relais ouvert (pas actif, NO = max. 40A/14V DC) = 87 / 30 = +12V DC batterie
Relais fermé (actif, NC = max. 30A/14V DC) = 87a / 30 = +12V DC transfo
C'est bon là ?
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Re: La Caravelair 426 de Corand
Pourquoi ne pas supprimer le redresseur et le relais ?
Le transfo du BIP et le redresseur font double emploi avec le chargeur de batterie, non ?
Le transfo du BIP et le redresseur font double emploi avec le chargeur de batterie, non ?
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Re: La Caravelair 426 de Corand
Après recherches sur le net il s'avère difficile de trouver un convertisseur (redresseur) 12V AC > 12 V DC de Min.10A qui soit abordable, silencieux, étanche (ça condense parfois dans nos caravanes !) et donc sécurisé.
Le transfo de mon boîtier BIP d'origine étant limité à 25W permanent en 12V AC (!), j'ai donc adapté le schéma en partant plutôt sur un nouveau transformateur étanche IP67 110-240V AC > 12V DC. Nos amis chinois en fabriquent par conteneurs entiers.
Un exemple ici : https://fr.aliexpress.com/item/32676749 ... web201603_ Et voici le schéma adapté :
Questions sans réponses pour rappel :
Quand il n'y a pas de +12V DC qui vient du transfo c'est le +12V DC batterie qui doit alimenter les circuits.
Donc :
Relais ouvert (pas actif, NO = max. 40A/14V DC) = 87 / 30 = +12V DC batterie
Relais fermé (actif, NC = max. 30A/14V DC) = 87a / 30 = +12V DC transfo
C'est bon là ?
Le transfo de mon boîtier BIP d'origine étant limité à 25W permanent en 12V AC (!), j'ai donc adapté le schéma en partant plutôt sur un nouveau transformateur étanche IP67 110-240V AC > 12V DC. Nos amis chinois en fabriquent par conteneurs entiers.
Un exemple ici : https://fr.aliexpress.com/item/32676749 ... web201603_ Et voici le schéma adapté :
Questions sans réponses pour rappel :
Quand il n'y a pas de +12V DC qui vient du transfo c'est le +12V DC batterie qui doit alimenter les circuits.
Donc :
Relais ouvert (pas actif, NO = max. 40A/14V DC) = 87 / 30 = +12V DC batterie
Relais fermé (actif, NC = max. 30A/14V DC) = 87a / 30 = +12V DC transfo
C'est bon là ?
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Jeep Wrangler / Caravelair 426
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- biscote17
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Re: La Caravelair 426 de Corand
En résumé:
Si tu ne branche pas ta prise 230V , ton relais n'est pas activé , donc ton 12V DC provient de ta batterie via le contact NC de ton relais.
A l'inverse , dès que tu branche ta prise 230V , ton relais est commandé , ton 12VDC sort de ton transfo et passe par le contact NO de ton relais.
Pour moi c'est bien, l'idée est bonne.
Si tu ne branche pas ta prise 230V , ton relais n'est pas activé , donc ton 12V DC provient de ta batterie via le contact NC de ton relais.
A l'inverse , dès que tu branche ta prise 230V , ton relais est commandé , ton 12VDC sort de ton transfo et passe par le contact NO de ton relais.
Pour moi c'est bien, l'idée est bonne.
Alain 17 La Rochelle Alfa romeo Giulia 180cv 2017 et caravane Hobby 540 WLU Excellent 2022