La vie de bohème ?!

Répondre
France Boya
Touriste
Touriste
Messages : 9
Enregistré le : 19 avr. 2021, 13:23
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

La vie de bohème ?!

Message par France Boya »

Bonjour :occasion5: pour mon premier post je vais vous présenter celle que je vais sûrement aller chercher !
Voici une annonce intéressante que je viens de trouver sur Leboncoin : https://www.leboncoin.fr/caravaning/1967272849.htm

Que pensez vous de cette belle boheme ? A ce prix je risque pas grand chose ! Je vais la tracter avec un trafic 120 ch donc pas de soucis mais questions de debutant
Il ne faut pas une boule d attelage speciale ? Ma boule d attelage et sa prise basique suffiront bien à trimballer cette veille memere ´ est ce pas ?
Merci pour vos avis elle me plaît bcp a moi !!! :thumbright:

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3747
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: La vie de bohème ?!

Message par France Caramatic34 »

Les boules d'attelage et les prise 7 broches sont normalisées depuis bien longtemps. Aucun risque de ce côté.

Le seul handicap que tu peux rencontrer est le système de recul automatique inexistant sur ces caravanes. Tu es obligé de sortir pour verrouiller la tête du timon à chaque marche arrière sinon en reculant, tu bloques les freins... Après 1982, toutes les caravanes ou presque ont un système automatique.
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France Boya
Touriste
Touriste
Messages : 9
Enregistré le : 19 avr. 2021, 13:23
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: La vie de bohème ?!

Message par France Boya »

Ok j ai bien tout compris ! Impeccable !
Sinon sur l annonce ça parait propre non? Je sais qu avec des photos c est pas toujours facile !
J ai deux heures de route j espère ne pas y aller pour rien 👍

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3747
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: La vie de bohème ?!

Message par France Caramatic34 »

Oui elle "parait" propre mais bien vérifier toute la structure... L'humidité se loge partout et ronge progressivement les panneaux par l'intérieur y compris le plancher. Il est souvent trop tard quand elle apparait.

Tous les conseils sont sur le forum sous forme de "liste de vérifications". Un extrait de celui du forum Esterel...

Que devez-vous absolument déceler :

1. A l'extérieur
-La tôlerie quel est son état général ?
-De petites rayures importent peu. Un gros choc peut avoir en revanche des conséquences catastrophiques sur l'étanchéité générale.
-Attention aux masticages ou aux "barbouillages" de silicone qui masquent très souvent des problèmes.
-Dans le cas d'un montage d'accessoires (store, porte vélos ou autres) vérifiez bien l'état du masticage, n'hésitez pas à tapoter la paroi environnante.
-Les profils de jonction de parois, les angles sont sensibles aux infiltrations d'eau, ils retiendront toute votre attention.
-Le bas de caisse ne doit présenter aucune trace de choc.
-Dans tous les cas le mastic doit conserver son aspect élastique, être correctement placé et bien étalé sous les profils aluminium.
- Le toit et les lanterneaux: Vérifier que le toit n'est pas perforé par la grêle. Vérifier l'état des lanterneaux. Un toit bombé vers l'intérieur est rédhibitoire.
- Les vérins de stabilisation: Avec la manivelle qui doit accompagner la caravane, vérifier leur fonctionnement.
- Les pneumatiques: Vérifier l'état des jantes.
-Les pneus ne peuvent pas présenter des craquelures ou des boursouflures.
-Demander depuis combien de temps la caravane est équipée de ces pneus.
-Faites une lecture du pneu : la date de fabrication des pneus est communément connue en tant que DOT. En fait, la date de fabrication du pneu est située immédiatement après le symbole DOT, d'où le nom. La date de fabrication du pneu est placée sur le flanc et se compose de quatre chiffres.
Les quatre chiffres «1109» signifient: la semaine progressive de l'année, à savoir la semaine 11 de l'année : mi- mars et l'année de production, « 09 » indique l'année 2009.

Souvenez-vous de ne pas utiliser des pneus de plus de 5 ans. De tels pneus ont perdu une grande partie de leurs propriétés et leur utilisation devient dangereuse.

Attention : sécurité – si la caravane est restée stationnée longtemps sans aucune précaution préalable, mieux vaut les remplacer.
Un conseil = changer les pneus tous les 6 ans, qu'importe le kilométrage parcouru !!!

- L'état des vérins, le toit se relève-t-il sans trop forcer (spécifique pliantes rigides)
- L'état des grenouillères, présence de cadenas ou goupilles (spécifique pliantes rigides)
- Coffre à gaz: La clé adéquate est-elle disponible ? Est-elle opérationnelle ? Quelques difficultés, utilisez votre burette d'huile ou le WD40
-L'ouverture et la fermeture des serrures et de la porte fonctionnent-elles sans difficulté ?
Vérifier attentivement cette partie. N'y a-t-il pas de traces d'infiltrations d'eau au niveau du plancher du coffre
- Les feux de signalisation

Demander au vendeur d'accoupler la caravane sur un véhicule.
Testez le fonctionnement des feux, ils doivent fonctionner et les cabochons être en bon état.

- La tête d'attelage: La voiture étant toujours accouplée à la voiture qui tractait, vérifier l'ensemble qui doit présenter un aspect propre et fonctionnel.
- L'âge des freins et leur date de révision ainsi que la commande (timon)
- Demandez au vendeur d'avancer le véhicule de quelques mètres et de freiner. Euh... Si c'est le votre faites-le vous-même !
- Demandez lui maintenant de faire une marche arrière pour regagner l'emplacement d'origine.
- La marche arrière s'effectue-t-elle sans problèmes ?
- Vérifier aussi la prise électrique, est-t-elle exempte d'oxydations ?
Les baies ou fenêtres

- Contrôlez la surface (absences de rayures importantes).
2. A l'intérieur

- Fermez la porte d'entrée
- la clé est-elle opérationnelle
- vérifiez la parfaite étanchéité des joints; aucun jour ne doit filtrer.
- Les lanterneaux : vérifier qu'ils s'ouvrent correctement que leur pourtour ne présentent pas de traces d'infiltrations.
Vérifier que le lanterneau se verrouille bien en poussant sur le lanterneau sans forcer.
- Le plancher, vérifiez : son état, il doit être ferme sous vos pieds.
- Les parois , tapotez-les en divers endroits et particulièrement dans les angles, vous ne devez déceler aucune mollesse cela signifiant un signe d'infiltration d'eau.
- Ouvrez tous les placards, vous ne devez voir aucune trace d'humidité.
- Vérifier le fonctionnement des appareils : frigo, réchaud, chauffage, etc……
Pour ce faire utilisez votre boîte d'allumettes, mais aussi le fonctionnement via l'électricité.
Vous demanderez préalablement si une bouteille de gaz sera disponible pour pratiquer les tests.
Vérifier la date de péremption des tuyaux de gaz s'il sont présents
Si la réponse est négative, demandez quelle est le type de raccordement, de détendeur, de gaz.
- Manœuvrez les moustiquaires, les stores.
- Soulevez Les coussins et les matelas, ils ne doivent pas être déformés et ne présenter aucune trace d'humidité.
- Les baies, contrôlez l'ouverture et la fermeture ainsi que les joints.
Vérifier si les poignées de verrouillage sont présentes, et que les baies se ferment bien.
Le pourtour des baies doit être ferme (si la paroi est molle, c'est un signe d'une infiltration d'eau).

Les documents obligatoires
- La carte grise
C’est la carte d'identité du véhicule. Le vendeur doit la barrer de deux traits en diagonale, y inscrire la mention « vendu le… date et heure » et la signer. Si la carte grise est récente, son coin supérieur droit doit être découpé. La carte grise est obligatoire pour toutes les caravanes dont le PTAC est égal ou supérieur à 500 kg.
-Conformité de la carte grise avec la plaque sur le côté de la flèche (PV et PTC) ainsi que le nom du propriétaire.
-Ne jamais faire l'acquisition d'une caravane dont la carte grise n'est pas française ou absente. Encore moins si elle n'est pas au nom de la personne qui vous la vends.
-Un N° de type ou de série commençant par EE... est une caravane Export qui est rentrée en France. La date de première mise en circulation ne veut plus rien dire.
- Le certificat de vente dit « de cession »
Il fait état du changement de propriétaire d'un bien matériel. Il s'obtient gratuitement en préfecture ou par internet et doit être établi en double exemplaire. Le vendeur conserve le premier exemplaire et il doit vous remettre le second.
- Le certificat de situation administrative dit « de non gage »
Ce document délivré par la préfecture (ou la sous-préfecture) ou par internet n’est valide qu’un mois. Il vous prouve que le véhicule que vous allez acheter n'est pas gagé et qu'il ne fait l'objet d'aucune opposition judiciaire émanant d'huissiers de justice ou du Trésor Public.


Voilà le tour est fait...

----------------------------------

Les conseils donnés sont valables quelle que soit la marque de caravane et pliante ou pas. Ce sont les pièges parfois même non vus des propriétaires qui suppose que leur caravane dormant au sec ne va pas s'abimer...


- Le plat sur les pneus qui n'ont pas bougés pendant 11 mois,
- Le sel de la côte qui n'est pas rincé et attaque tout ce qu'il touche.
- Tant que ça freine on y touche pas, c'est que c'est en "bon état". La graisse "Bah je sais pas ou la mettre! Et puis il faut se pencher? "
- L'usure des plastiques qui deviennent cassants avec le soleil et la lune au fil des ans (lanterneau par ex)

Les annonces du type: "Excellent état ! caravane de 1978"... Parce-que madame a fait briller le gaz et recousu le bouton manquant du coussin. NON la caravane a presque 40 ans et n'est plus en "excellent état", ça vaut à peine le prix d'une remorque sinon pourquoi tout ces posts pour refaire un plancher ou un panneau ? Nos caravanes ne sont pas des collectors !


Une caravane c'est comme une auto, un entretien permanent, pas qu'au départ des vacances et on verra l'an prochain... Il ne manque que le contrôle technique ! (en Françe) et les prix de vente seraient en chute libre.

Ce n'est qu'un point de vue. Tout le monde ne conçoit pas " l'entretien" et "l'excellent état" de la même façon, il n'y a qu'à voir ce qui roule !

Soyez vigilants !
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7590
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: La vie de bohème ?!

Message par France GéJi »

Bonjour, j'ai voulu récupérer l'annonce et les photos mais... elle est désactivée ! :dontknow:

:+1: avec Jean-Pierre. Peut-être est-il trop tard et que tu es parti chercher la belle ! Voilà les recommandations dont il est l'auteur à la fin un lien vers le fichier afin que tu puisses imprimer le document et l'emmener avec toi lors des visites :knowledgebase/article?k=5

a bientôt pour les news ! :thumbright:
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

France Boya
Touriste
Touriste
Messages : 9
Enregistré le : 19 avr. 2021, 13:23
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: La vie de bohème ?!

Message par France Boya »

Parfait merci pour la liste à vérifier
Je monte donc récupérer cette veille bohème qui parait neuve pour me lancer dans l aventure du caravaning !
Je pense que le gosse va être heureux quand on va la sortir !!
Par contre c est affolant comme c est difficile à trouver si vous êtes pas le premier sur l annonce elle est vendue à un autre !!
J ai deux heures de route en confinement je vais inventer une histoire on verra bien 😩

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7590
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: La vie de bohème ?!

Message par France GéJi »

Oui, un cas de force majeure ! Car autant tu peux t'affranchir de toutes limites pour aller chercher une voiture car c'est "essentiel" que ça ne l'est pas pour une caravane !.. C'est pourtant essentiel au bien être physique et psychologique, non ?.. :D

Ok ! Je ne suis pas tout à fait objectif voire un tantinet de mauvaise foi :lol: :lol:

:sors:
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

France Boya
Touriste
Touriste
Messages : 9
Enregistré le : 19 avr. 2021, 13:23
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: La vie de bohème ?!

Message par France Boya »

Bon la caravane est là ! Et franchement pour 800 euros elle est nikel ! Des retraite qui avais ça depuis 84 ! Sans s en servir de trop impressionnant l état !
Il m a donné l auvent mais c est vieux auvent de 76 c est une plaie à monter !
J aimerais mettre une solette ou quelque chose du genre !
Savais vous a qui je peux m adresser ? Sur qu elle site trouver un truc qui s adapte sur une caravane de 76???
Merci 🙏

Avatar du membre
France Gil29
Membre donateur
Messages : 613
Enregistré le : 10 mars 2016, 17:05
Pays : Bretagne
Localisation : PLOMEUR 29
Pays :
France (fr)
France

Re: La vie de bohème ?!

Message par France Gil29 »

Toutes les caravanes sont pourvues d'un rail dans lequel se glisse le jonc du auvent ou de la solette .

Il faut mesurer la longueur total du Rail de ta caravane SOL à SOL jusqu'à à l'autre bout à l'aide du cordelette :
44f56ce97733fddd5ecaeb1de915ef1b.png
Tu peux aussi mesurer l'ancien auvent :dontknow:

Cette longueur déterminera la taille du auvent ou de la solette . Attention en fonction du fabriquant la taille peut changer !

IL faut te souvenir de la longueur total de la "corde"

Beaucoup de choix ICI et bon rapport qualité /prix :pasmoi:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par France Gil29 le 23 avr. 2021, 17:29, modifié 2 fois.
Citroën C5 HDI 163 cv Exclusive & Hobby 495 UL (2019) Gilles&Soizic Image
Je ne répondrai pas aux questions techniques par Mp - Merci

France Boya
Touriste
Touriste
Messages : 9
Enregistré le : 19 avr. 2021, 13:23
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: La vie de bohème ?!

Message par France Boya »

Excellent merci beaucoup je vais faire ça !

Par contre j aurais bien poster quelques photos mais depuis un tel ça parait pas simple sur de forum désolé 🤦

France Boya
Touriste
Touriste
Messages : 9
Enregistré le : 19 avr. 2021, 13:23
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: La vie de bohème ?!

Message par France Boya »

Par contre le liens vers le site marchand de solette marche pas ? :dontknow:

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3747
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: La vie de bohème ?!

Message par France Caramatic34 »

En principe et à moins que je m'égare, pour une solette, la longueur du rail sur le toit suffit non ?
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France Boya
Touriste
Touriste
Messages : 9
Enregistré le : 19 avr. 2021, 13:23
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: La vie de bohème ?!

Message par France Boya »

J ai trouver un site où selon le modèle il explique avec un schéma où il faut mesurer je vais prendre chez eux !! Merci de tout vos conseils

France Boya
Touriste
Touriste
Messages : 9
Enregistré le : 19 avr. 2021, 13:23
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: La vie de bohème ?!

Message par France Boya »

https://www.obelink.fr/ Ça me parait sérieux chez eux

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7590
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: La vie de bohème ?!

Message par France GéJi »

Je plussoie avec toi Jean-Pierre la longueur totale du rail sol à sol c'est pour les auvents ! la longueur du rail de toit suffit pour une solette simple.

Pas de soucis avec Obelink. Beaucoup d'entre nous sommes clients :thumbright:
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

Avatar du membre
France Gil29
Membre donateur
Messages : 613
Enregistré le : 10 mars 2016, 17:05
Pays : Bretagne
Localisation : PLOMEUR 29
Pays :
France (fr)
France

Re: La vie de bohème ?!

Message par France Gil29 »

Boya a écrit :
23 avr. 2021, 11:28
Par contre le liens vers le site marchand de solette marche pas ? :dontknow:
[
Réparé :sunny:
Citroën C5 HDI 163 cv Exclusive & Hobby 495 UL (2019) Gilles&Soizic Image
Je ne répondrai pas aux questions techniques par Mp - Merci

Avatar du membre
France Gil29
Membre donateur
Messages : 613
Enregistré le : 10 mars 2016, 17:05
Pays : Bretagne
Localisation : PLOMEUR 29
Pays :
France (fr)
France

Re: La vie de bohème ?!

Message par France Gil29 »

Caramatic34 a écrit :
23 avr. 2021, 13:41
En principe et à moins que je m'égare, pour une solette, la longueur du rail sur le toit suffit non ?
[
Je parle de ce style de modèles :
600029-600029-images_main-obelink_domaso_afb1-ecommerce.jpeg
En fait ,moi j'ai celui ci "Partiel" et la seul compte la longueur du rail de toit :
IMG_1704.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Citroën C5 HDI 163 cv Exclusive & Hobby 495 UL (2019) Gilles&Soizic Image
Je ne répondrai pas aux questions techniques par Mp - Merci

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7590
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: La vie de bohème ?!

Message par France GéJi »

Les côtés ne sont pas amovibles ? Pas très commode à glisser d'une pièce, voire un poil enquiquinant !

Sur mon auvent à armature métal, la façade et les côtés le sont, justement çà rend la manœuvre plus facile, ensuite je raccroche le tout et je finalise la tension.
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

Avatar du membre
France Gil29
Membre donateur
Messages : 613
Enregistré le : 10 mars 2016, 17:05
Pays : Bretagne
Localisation : PLOMEUR 29
Pays :
France (fr)
France

Re: La vie de bohème ?!

Message par France Gil29 »

Le matériau est léger et pas de difficultés à le faire coulisser dans le rail ,ensuite 3 boudins "style Zodiac" à gonfler et plus qu'a le fixer au sol ...

Je l'installe seul ,c'est pour te dire ! :hello1:
Citroën C5 HDI 163 cv Exclusive & Hobby 495 UL (2019) Gilles&Soizic Image
Je ne répondrai pas aux questions techniques par Mp - Merci

Répondre