je recherche l'Arlesienne à moins que ..

France kramiko
Touriste
Touriste
Messages : 17
Enregistré le : 27 avr. 2021, 20:59
Pays : Frnce
Pays :
France (fr)
France

Re: je recherche l'Arlesienne à moins que ..

Message par France kramiko »

Gelam a écrit :
06 avr. 2024, 16:45
Sur l'EXPERT, ce sont des barres de LEDs dans le pare choc sous les phares, je vais regarder car je crois que les feux arrières s'allument aussi, je n'en suis plus tres sur.
[
J'ai aussi un Expert / Jumpy, dès que je branche la caravane , ses feux de position s'allument, meme en plein jour, c'est normal.

France Gelam
Touriste
Touriste
Messages : 19
Enregistré le : 14 janv. 2024, 19:10
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: je recherche l'Arlesienne à moins que ..

Message par France Gelam »

Caramatic34 a écrit :
06 avr. 2024, 17:44
Si ça s'allume à l'arrière de la voiture ce sera itou sur la caravane. Si il n'y a que l'avant, tu as des veilleuses séparées. En fait tu ne peux rien changer dans la prise pour que le fonctionnement soit correct... Il est déjà correct :thumbright:

Idem pour les Leds, le C5 Aircross comme le 3008, 308, 508, 5008 etc jusqu'en 2021 n'étaient pas compatibles avec les leds. Il fallait rajouter un boitier sur l'attelage ... Le faisceau étant déclaré correctement dans l' ODB, lors du branchement d'une prise, ça coupe les feux de brouillard ar de la voiture, les détecteurs ar, la caméra de recul et ça modifie le correcteur ESP. Peugeot/Citroen/Opel.
[
Merci à tous, effectivement les feux diurnes avant ne s'allument que moteur en marche, mais l'arrière aussi est allumé, donc la caravane est aussi allumée, c'est c... les ampoules chauffent et ça va finir par déformer les cabochons des feux.

France kramiko
Touriste
Touriste
Messages : 17
Enregistré le : 27 avr. 2021, 20:59
Pays : Frnce
Pays :
France (fr)
France

Re: je recherche l'Arlesienne à moins que ..

Message par France kramiko »

Gelam a écrit :
06 avr. 2024, 19:18
Caramatic34 a écrit :
06 avr. 2024, 17:44
Si ça s'allume à l'arrière de la voiture ce sera itou sur la caravane. Si il n'y a que l'avant, tu as des veilleuses séparées. En fait tu ne peux rien changer dans la prise pour que le fonctionnement soit correct... Il est déjà correct :thumbright:

Idem pour les Leds, le C5 Aircross comme le 3008, 308, 508, 5008 etc jusqu'en 2021 n'étaient pas compatibles avec les leds. Il fallait rajouter un boitier sur l'attelage ... Le faisceau étant déclaré correctement dans l' ODB, lors du branchement d'une prise, ça coupe les feux de brouillard ar de la voiture, les détecteurs ar, la caméra de recul et ça modifie le correcteur ESP. Peugeot/Citroen/Opel.
[
Merci à tous, effectivement les feux diurnes avant ne s'allument que moteur en marche, mais l'arrière aussi est allumé, donc la caravane est aussi allumée, c'est c... les ampoules chauffent et ça va finir par déformer les cabochons des feux.
[
T'inquietes pas c'est étudié pour!

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3820
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: je recherche l'Arlesienne à moins que ..

Message par France Caramatic34 »

Les ampoules des veilleuses ont des filaments de 5w, ça ne chauffe pas au point de faire fondre le plastique.
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France Gelam
Touriste
Touriste
Messages : 19
Enregistré le : 14 janv. 2024, 19:10
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: je recherche l'Arlesienne à moins que ..

Message par France Gelam »

J'ai regardé, pour ne plus avoir la lumière sur la chariote en roulant il faut couper le 5 et le 7, feux de positions D & G et là on garde tout le reste frigo etc...
Le top serait un boîtier électronique avec une cellule qui suivant la luminosité ext, coupe ou mets en fonction ces 2 alims.

Sinon, la caravane n'est pas mal du tout, pas pourrie, le plancher sur toute sa surface est saint, le châssis est en parfait état, les pneus sont comme neufs, le frigo nous a fait des glaçons en environ 10/12h cette nuit sur le 220v.
La pompe a eau fonctionne bien,toutes les prises int sont ok, les lumières fonctionnent, j'ai pas essayé la télé avec l'antenne, mais ça c'est pas notre priorité.

Je me pose la question, quand on recule il n'y a pas de blocage à mettre sur le timon, je faisais ça sur mon ancienne remorque sinon ça freinait, comment ça se passe dans le cas de la caravane?

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3820
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: je recherche l'Arlesienne à moins que ..

Message par France Caramatic34 »

Pour la marche arrière, en principe toutes les caravanes après 1980/82 ont un recul automatique. Pour le savoir il suffit de regarder le timon. Un crochet sert de blocage... voir ci-dessous entre la roue jockey et le frein de parc. s'il n'y a pas de crochet de blocage, c'est tout bon !

Image


Pour les veilleuses, je te propose ce schéma simple...
transistor14.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France Gelam
Touriste
Touriste
Messages : 19
Enregistré le : 14 janv. 2024, 19:10
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: je recherche l'Arlesienne à moins que ..

Message par France Gelam »

Non il n'y a pas de crochet de blocage, elle date de 1997, donc c'est tout bon :hello1:
Merci pour le schéma, je vais y réfléchir, mais il y a qqes précautions à prendre, pâr ex. si la cellule capte de la lumière d'une voiture suiveuse, en pleine nuit elle va éteindre les veilleuse, il faut que je trouve où bien placer la cellule, sinon je vais laisser tout ça comme on me l'a conseillé, juste vérifier si ce sont bien des 5w c'est tout.

Avatar du membre
France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3225
Enregistré le : 08 oct. 2009, 13:42
Pays : france
Localisation : 38590 SILLANS
Pays :
France (fr)
France

Re: je recherche l'Arlesienne à moins que ..

Message par France lolofay »

Gelam a écrit :
07 avr. 2024, 20:44
Non il n'y a pas de crochet de blocage, elle date de 1997, donc c'est tout bon :hello1:
Merci pour le schéma, je vais y réfléchir, mais il y a qqes précautions à prendre, pâr ex. si la cellule capte de la lumière d'une voiture suiveuse, en pleine nuit elle va éteindre les veilleuse, il faut que je trouve où bien placer la cellule, sinon je vais laisser tout ça comme on me l'a conseillé, juste vérifier si ce sont bien des 5w c'est tout.
[
ou la la oui ! te complique pas la vie !

tes ampoules ne risquent pas de fondre les feux !

moi je roule toujours en veilleuse quand je tracte , ça me confirme en instantané que la caravane est toujours branchée et la nuit bah c'est joli !

lolo
Laurent
Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982
Image

Avatar du membre
France Club-Rapido
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Messages : 6954
Enregistré le : 01 juin 2010, 15:30
Pays : France
Localisation : IDF et 56
Pays :
France (fr)
France

Re: je recherche l'Arlesienne à moins que ..

Message par France Club-Rapido »

idem pour moi, je préfère voir les feux de gabarits allumés, c'est plus rassurant.
J'ai aussi les feux diurnes sur ma voiture, donc normal que la caravane soit éclairées à l'extérieur.
Rapido Confort-Matic - Ford Galaxy 1,9 TDi Ghia
Image

"Mets tes lunettes et écoute comme ça sent bon !"

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3820
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: je recherche l'Arlesienne à moins que ..

Message par France Caramatic34 »

Moi aussi je suis d'accord !
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
France Denis29
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 628
Enregistré le : 24 sept. 2014, 15:52
Pays : France
Localisation : Bretagne/Finistère
Pays :
France (fr)
France

Re: je recherche l'Arlesienne à moins que ..

Message par France Denis29 »

Bonjour ,
En principe les feux diurnes ( barres Leds ) ne s'allument que lorque le moteur est démarré ; les feux arrières ne s'allument pas .
Code de la route : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/ar ... 0032401290

Si les feux de position de la caravane s'allument en permanence , il y a un problème .
Les feux de position ( gabarit ) de la caravane ne doivent s'allumer que lorsque les feux de la voiture sont utilisés ( veilleuse / croisement / route )
Lien vers schéma de raccordement prise caravane : viewtopic.php?p=206597#p206597

La législation évolue en Europe et de nombreux pays demandent ( recommande ou rende obligatoire ) que les feux diurnes ou de croisements soit allumés en permanence .
Info : https://www.tcs.ch/fr/camping-voyages/i ... matiques--
:hello2:
Honda CRV / Knaus Südwind 500 EU

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3820
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: je recherche l'Arlesienne à moins que ..

Message par France Caramatic34 »

Désolé,
Mon C5 Aircross de 2020 et depuis début de fab en 2017 ont les feux diurnes avant et arrière. Il n'y a pas de veilleuses (feux de position). Le passage jour/nuit est fait à l'avant par un abaissement de la luminosité. Ce système est proposé sur toutes les voitures du groupe PSA depuis 2018.
Notice C5 Aircross:
Les feux avant et arrière s'allument
automatiquement au démarrage du moteur.
Ils assurent les fonctions :
- Feux diurnes (commande d'éclairage en
position "AUTO" avec luminosité suffisante).
- Feux de position (commande d'éclairage
en position "AUTO" avec faible luminosité
ou "Feux de position seuls" ou "Feux de
croisement ou de route").
En feux diurnes, l'intensité lumineuse des
diodes électroluminescentes (LED) est
plus forte.


Renault équipe aujourd'hui la plupart de ses véhicules avec le feux diurnes avant et arrière. Le Scénic de 2019 en était déjà équipé, la mégane IV de ma fille (2020) aussi...
Seat équipe ses véhicules (selon finition) de feux diurnes avant et arrière
VW et Audi (VAG) idem
...

Pour tous ces véhicules, la question revient systématiquement sur les forums lors du branchement d'une caravane ou remorque... Administrateur sur le forum des pliantes Esterel, je ne compte plus le nombre de fois ou la question a été posée...
Modifié en dernier par France Caramatic34 le 08 avr. 2024, 20:45, modifié 2 fois.
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1111
Enregistré le : 17 oct. 2006, 20:34
Pays : Suède
Localisation : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Re: je recherche l'Arlesienne à moins que ..

Message par Sweden pascal-R »

Chez VAG, c'est sur certains modèles configutrable à la valise. Perso, j'ai configuré ainsi...

Avatar du membre
France Denis29
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 628
Enregistré le : 24 sept. 2014, 15:52
Pays : France
Localisation : Bretagne/Finistère
Pays :
France (fr)
France

Re: je recherche l'Arlesienne à moins que ..

Message par France Denis29 »

Bonsoir ,
Les feux diurnes doivent être allumé à l'avant ( fonction mini )
Cela c'est le code de la route qui le demande : Article R313-4-1
info : https://codedelaroute.io/blog/feux-diurnes/

Pour probablement répondre à l'évolution de la signalisation certain constructeur modifie cette fonction en mettant également en service les feux arrières ( programmable dans de nombreux cas )
et le problème ne sera pas simple à résoudre
Les feux de jour ne sont pas acceptés dans tous les pays. Il est ainsi recommandé de rouler avec les feux de croisement quand on ne connait pas la règle. En effet, dans certains pays tels que la Norvège,
la Slovénie, l’Estonie ou encore la Lituanie, il est obligatoire de rouler avec les feux de croisement, car les feux de jour sont considérés comme trop faibles et ne sont pas admis.

Vous citez le C5 Aircross , ce fonctionnement est nouveau sur ce véhicule .
Info : https://www.planete-citroen.com/topic/1 ... x-diurnes/

@ Gelam : Merci à tous, effectivement les feux diurnes avant ne s'allument que moteur en marche, mais l'arrière aussi est allumé, donc la caravane est aussi allumée .
Je n'avais pas vu votre réponse :oops:
Pas de problème de cablage , tout va bien !
Honda CRV / Knaus Südwind 500 EU

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3820
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: je recherche l'Arlesienne à moins que ..

Message par France Caramatic34 »

Denis29 a écrit :
08 avr. 2024, 21:50
...
Vous citez le C5 Aircross , ce fonctionnement est nouveau sur ce véhicule .
Info : https://www.planete-citroen.com/topic/1 ... x-diurnes/

@ Gelam : Merci à tous, effectivement les feux diurnes avant ne s'allument que moteur en marche, mais l'arrière aussi est allumé, donc la caravane est aussi allumée .
Je n'avais pas vu votre réponse :oops:
Pas de problème de câblage , tout va bien !
[
Pour info, JPB49, c'est moi ! et j'ai fait globalement les même réponses qu'ici à cette date (2021) :wink: Le C5 Aircross sorti pour la première fois en Chine en 2017 était livré comme cela. L'allumage ou non des feux diurnes est configurable dans la tablette tactile de bord mais avant et arrière ne sont pas séparables...

Cependant, c'est vrai ! Le code de la route et la législation en général n'imposent pas cette règle. Mercedes sort cette année son nouveau modèle avec carrément une bande led qui fait toute la largeur de la voiture... :roll:
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
France Club-Rapido
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Messages : 6954
Enregistré le : 01 juin 2010, 15:30
Pays : France
Localisation : IDF et 56
Pays :
France (fr)
France

Re: je recherche l'Arlesienne à moins que ..

Message par France Club-Rapido »

J'ai aussi les feux diurnes à l'avant et à l'arrière sur ma voiture.

Sur le commodo, il y a bien la position "feux de positions" et je me demande à quoi elle sert :lol: :lol: à rien, c'est pour faire avancer le chimili mili, le schmilbmic...
Rapido Confort-Matic - Ford Galaxy 1,9 TDi Ghia
Image

"Mets tes lunettes et écoute comme ça sent bon !"

France Gelam
Touriste
Touriste
Messages : 19
Enregistré le : 14 janv. 2024, 19:10
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: je recherche l'Arlesienne à moins que ..

Message par France Gelam »

Club-Rapido a écrit :
09 avr. 2024, 20:35
J'ai aussi les feux diurnes à l'avant et à l'arrière sur ma voiture.

Sur le commodo, il y a bien la position "feux de positions" et je me demande à quoi elle sert :lol: :lol: à rien, c'est pour faire avancer le chimili mili, le schmilbmic...
[
Elle sert a indiquer que tu es en position "nuit" en diminuant l'intensité des éclairages du TdB.

Avatar du membre
France Club-Rapido
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Messages : 6954
Enregistré le : 01 juin 2010, 15:30
Pays : France
Localisation : IDF et 56
Pays :
France (fr)
France

Re: je recherche l'Arlesienne à moins que ..

Message par France Club-Rapido »

j'ai essayé mais ça n'allume rien vu que tout est déjà allumé avec le contact. Je pense que le commodo n'est pas relié...
Rapido Confort-Matic - Ford Galaxy 1,9 TDi Ghia
Image

"Mets tes lunettes et écoute comme ça sent bon !"

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3820
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: je recherche l'Arlesienne à moins que ..

Message par France Caramatic34 »

Quand je passe en "veilleuses" sur le commodo, le tableau de bord se mets en mode nuit: diminution de l'éclairage et gps/tablette tactile en mode nocturne. Idem, baisse de luminosité des feux diurnes avants.
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
France Club-Rapido
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Messages : 6954
Enregistré le : 01 juin 2010, 15:30
Pays : France
Localisation : IDF et 56
Pays :
France (fr)
France

Re: je recherche l'Arlesienne à moins que ..

Message par France Club-Rapido »

ok, je referais un test à l'occasion :thumbright:
Rapido Confort-Matic - Ford Galaxy 1,9 TDi Ghia
Image

"Mets tes lunettes et écoute comme ça sent bon !"

Répondre