Quelle pliante d'occasion pour une première caravane?

Répondre
Avatar du membre
Olivier 50
Touriste
Touriste
Messages : 11
Enregistré le : 06 mai 2015, 14:50
Localisation : Bayeux

Quelle pliante d'occasion pour une première caravane?

Message par Olivier 50 »

bonjour, je viens de m'inscrire car j'ai besoin de vos conseils éclairés, j'ai tout plein de questions mais pas les réponses ... :scratch: :...:je recherche une pliante rigide pour débuter le caravaning avec ma moitié adorée, notre budget très serré m'oblige à commencer par une occasion. On projette d'aller quelquefois par ans voir sa famille et amis dans le grand sud (Ouest et Est) en partant bien sur de Normandie donc minimum 900km à l'aller. En fait on voudrais faire une sorte de " randonnées des amis trop éloignés qu'on a pas vus depuis longtemps :occasion5: ). La tractrice est une Xantia Hdi 110cv (2l),(j'ai compté ils sont encore tous là malgré ses 15 ans et 350 000km). Au départ je pensait orienter les recherches vers une petite "rigide" fin 70' début 80' suffisante pour nous deux puisque ce n'est pas pour vivre sur le camping mais plutôt pour y dormir et y prendre quelques repas, mais comme la sur-consommation me fait peur je pense plutôt pour une pliante rigide. Je pense qu'il y a moyen de trouver des Esterel ou Casita ( ou autres ...) assez confortable pour nous deux et assez propre malgré leur âge? Dans mon coin je trouve entre 450 et 1500€ sur le BC, pour l'instant je n'ai pas été voir, je crains un peu pour les "450€" :scratch: mais à partir de 900€ ça devrais se trouver? Comme je n'y connais fichtrement rien, est ce que quelqu'un peux me dire les points à vérifier sur place et les bonnes questions à poser au vendeur? Merci :merci:
Modifié en dernier par Olivier 50 le 06 mai 2015, 23:16, modifié 1 fois.

Avatar du membre
France Lotois.S J
Membre donateur
Messages : 5580
Enregistré le : 07 juin 2011, 17:30
Pays : FRANCE
Localisation : LIVERNON (LOT)
Pays :
France (fr)
France

Re: Quelle pliante d'occasion pour une première caravane?

Message par France Lotois.S J »

Bonjour
Nous possédons depuis 2 ans une Esterel C39( 3,90 de long) que nous avons remis en état
pour l'utiliser surtout en itinérant .Tu pourras la retrouver sur le forum.
Nous partons Vendredi avec pour 20 jours et un périple d'environ 2500 km.
Il est très vraisemblable que tu en trouve entre1000 et 1500 euros pour une caravane d'une trentaine d'année.
L'idéal serait qu'elle soit restaurée ou alors en bon état.
Les points à vérifier impérativement;
-l’étanchéité , pas de traces d'humidité sous les baies (car les réparations peuvent longues et couteuses ,et réalisées par un bricoleur averti )
- l'état du plancher ( comme pour l' étanchéité l'idéal serait qu'elle ait été stationnée dans un box )
- l'état des vérins (ne pas hésiter à l'ouvrir et la refermer plusieurs fois en ouvrant l'arrière en premier )
ce qui permet en même temps de vérifier l'état des meubles
Pour le reste il faut prendre son temps ,vérifier les béquilles(sur la mienne il en manquait une) si possible vérifier les feux .....)
le plus souvent les pneus sont usés ou trop vieux
Ne pas hésiter à négocier le prix pour tout défaut repéré (pour çà l'aide de Mme peut être précieuse)
Dans la mesure du possible en voir plusieurs avant de te décider ( les aménagements intérieurs et dimensions peuvent être très différents de la C31 à la C42)
Après c'est un question de feeling ,pour nous chaque fois que nous l'utilisons ce n'est que du plaisir( en plus pas de supplément sur l'autoroute et moindre consommation.
Cordialement
Serge
Image
Burstner Averso 495TK de 2008 et Renault Koléos 4x4 175cv de 2015
<<Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur>>
Spinoza

Avatar du membre
France Joël
Membre donateur
Messages : 2702
Enregistré le : 20 oct. 2007, 08:57
Pays : FRANCE
Localisation : BRETAGNE
Pays :
France (fr)
France

Re: Quelle pliante d'occasion pour une première caravane?

Message par France Joël »

Bonjour et bien venu sur le FORUM

regarde là

viewtopic.php?f=40&t=8356

sa vas te donner une idée et en plus pour une pliante ( je n'en ai jamais eu ) mais je regarderais aussi au nivaux des charnières et l'état de tout les joints .

Joël
Image

La liberté de chaqu'un s'arrête ou celle des autres commence

Val de loire 620 tractée par un Patrol 3 Litres DI le pied quoi ;0)))

http://joel.uniterre.com/

Avatar du membre
France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3223
Enregistré le : 08 oct. 2009, 13:42
Pays : france
Localisation : 38590 SILLANS
Pays :
France (fr)
France

Re: Quelle pliante d'occasion pour une première caravane?

Message par France lolofay »

salut

en effet on trouve pas mal de pliante rigide en occasion , certaines paraissent comme neuve et d'autres moins ... mais cela ne se fabriquant quasiment plus ça fait monter les prix un peu

comme pour une rigide , il faut controler l'humidité , l'état général , le bon fonctionnement des équipements etc

attention , certains modèle n'ont pas d'assistance au levage ( vieille casita par exemple ) et ça peut etre un peu lourd à monter
sinon voir qu'il n'y ai pas trop de manip
pour de l'itinérant et juste pour deux celle ci serait parfaite car aussi large que la voiture ( on dort en longueur )
http://www.leboncoin.fr/caravaning/8021 ... tm?ca=22_s

sinon celle ci est un peu plus grosse mais a le gros avantage d'avoir les meubles haut fixés en permanence , moins de manip à l'installation : http://www.leboncoin.fr/caravaning/8026 ... tm?ca=22_s

voilà 2 idées ensuite faut voir au feeling et surtout ne pas hésiter à monter et démonter avec le vendeur , important que cela ne soit pas trop complexe non plus

lolo
Laurent
Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982
Image

Avatar du membre
Olivier 50
Touriste
Touriste
Messages : 11
Enregistré le : 06 mai 2015, 14:50
Localisation : Bayeux

Re: Quelle pliante d'occasion pour une première caravane?

Message par Olivier 50 »

Merci, Lolo, Lotois et Joël, je reviens de congés passés en Aveyron, pas pu vous répondre avant, désolé :( . .Lotois j'ai vu sur Google que tu avais eu une Esterel (achetée dans le Tarn je crois ?) et dans un but un peu comme le notre, pouvoir aller facilement dans des villages un peu "paumés" (ce n'est pas péjoratif de ma part bien au contraire !) on est assez tentés par ce modèle, je crois qu'il y en a même un avec mini avec cabinet de toilette :D . Je pense pas que ce soit trop lourd à tirer pour La Xantia. (hdi 110). Bon weekend à vous .

Avatar du membre
France jojo46
Membre donateur
Messages : 208
Enregistré le : 26 nov. 2012, 16:42
Pays : France
Localisation : Lot
Pays :
France (fr)
France

Re: Quelle pliante d'occasion pour une première caravane?

Message par France jojo46 »

Bonjour Olivier 50
Avec mon mari Lotois S J nous venons d'effectuer une ballade de 2500 km en 3 semaines
et nous nous sommes installés dans 5 campings avec notre C39 Esterel.
Juste avant nous avons passé 10 jours dans les Pyrénées.
Cette caravane de 3.90 sur 2.10 est très fonctionnelle avec son lit abattant et son cabinet de toilette
dans lequel nous avons installé un wc chimique après avoir supprimé le lavabo .
C'est pour nous l'agencement intérieur qui nous à paru le plus intéressant (assez difficile à trouver , nous avons eu beaucoup de chance)
Bonne recherche :hello2:
Image
Estérel S39 de1986 dans les Pyrénées Ariégeoises

Répondre