Demande d'avis sur un futur achat

Discussion sur le choix d'une caravane
Mikaburton
Touriste
Touriste

Demande d'avis sur un futur achat

Message par Mikaburton »

Bonjour à tous, j'aimerais acheter une caravane d'occasion
N'y connaissant quasiment rien sur les caravanes, j'aurai besoin de vos conseils et astuces pour faire le meilleur choix possible

Véhicule tracteur
Ford focus 1.6 tdci de 90cv (09/08), dans la brochure du véhicule je peux tracter maximum 1.2T
Peut-être que par la suite je changerai pour une voiture plus costaud ou je la boosterai par une re-programmation du boitier électronique pour gagner 20 - 25cv en plus

Caravane
Dimension min 4m, max de 4.60m
Ptac max de 1100 idéal de 1T
Wc avec système à cassette
Avec un grand lit sans avoir à le faire et défaire tous les soirs/matins
Le petit + un auvent
Double vitrage
Budget max de 2000€

Sur le bon coin j'ai déjà vu certaines qui m'intéresse je vous laisse les liens ainsi que les informations que j'ai eues des vendeurs
Dethleffs New line 4.20 2001
Il y à des bosses du à la grêle pour le moment je n'ai que ça sur le soi disant état moyen (faut que je téléphone pour avoir plus d'infos)
Sterckeman 1987
Caravelair Brasilia 450 de 2004
Burstner
Modifié en dernier par Mikaburton le 18 août 2011, 17:20, modifié 1 fois.

didier-72
Animateur de camping
Animateur de camping

Re: Demande d'avis sur un futur achat

Message par didier-72 »

Bonjour,moi suis en dacia sandero stepway DCI 90 cv.J'ai une château la car 400 trophée,pas de soucis pour tracté,elle fait les dimension que tu estime.Quand à l'achat,j'ai fait beaucoup de petite annonce de particuliers,allant de déception en déception :( Prix inadapté et état médiocre.J'ai acheté dans la gamme de prix que tu veut mettre,mais chez un marchand bien réputé dans la région de liège (belgique)Franchement sans aucun regret,la caravane a été révisée totalement,tout les appareils ont été testé et réglé etc....Ce vendeur tiens à sa réputation.Bien sur il faut tomber sur ce qu'on aime bien,pour ma part je me suis arrêter sur ce modèle et ne voulais rien d'autre.Si sa peut t'aider,j'ai remarquer qu'ici en belgique les caravanes sont moins chère qu'en france avec état correct.Bien à toi :hello2:

Mikaburton
Touriste
Touriste

Message par Mikaburton »

didier-72 a écrit :Franchement sans aucun regret,la caravane a été révisée totalement,tout les appareils ont été testé et réglé etc....Ce vendeur tiens à sa réputation.Bien sur il faut tomber sur ce qu'on aime bien,pour ma part je me suis arrêter sur ce modèle et ne voulais rien d'autre.Si sa peut t'aider,j'ai remarquer qu'ici en belgique les caravanes sont moins chère qu'en france avec état correct
Pourrais tu me donné plus de renseignement sur ton vendeur (site internet) car les vendeur professionnel de la région Nantaise on trop peu de caravane dans mes tarifs (modele trop récent)
irmi a écrit :Effectivement en France tu na vas pas trouver grand chose de propre pour 2000€ sans oublier que les plus belles arnaques sont souvent de particulier à particulier!!!!!!!!!!!!!
Pourrais tu me donné un site de vente entre particulier ou je risque peut etre de trouver mon bonheur
Je sais trés bien qu'il faut que je méfie de certaine annonce qui semble être trop alléchante
Je suis déjà tombé sur une caravane de 2004 à 1400€ dont la vente se faisait avec un transporteur qui me la ramènerai chez moi pour la tester. J'ai vite passé mon chemin suite à la lecture du mail du vendeur, d'ailleurs l'annonce réapparait souvent avec les mêmes photos.

Pour suivre a ma recherche
Je cherche principalement une caravane récente des années 1990 à nos jours avec de 3-4 places
Aprés niveau carrosserie je préfère l'utile, la finition intérieur puis l'esthétique
Je viens de remarquer celle ci pour le look que j'aime bien

Petite série de question pour le novice que je suis :violent1: :?:
Quels sont les moins bonnes et meilleurs marque en caravane d'aujourd'hui et des anciennes (avant 1990)
Que vaut une caravane surbaissé à l'utilisation? (sur route, comme en camping sachant que je mesure 1.85m) Risque d'infiltration plus important?
Que pensez vous de la Dethleffs New line? (celle de mon poste précedent)Malgré les petite bosses suites a la grele es que j'ai un risque plus important d'infiltration si la tole ou fibre est déformé? (j'appellerai le vendeur ce soir pour avoir plus de photo sur les fameuses bosses) car j'ai pas envie de faire 400km pour revenir bredouille)

didier-72
Animateur de camping
Animateur de camping

Message par didier-72 »

Oui,bien sur l'adresse web c'est http://www.ajd.be ,de tout modèle à tout les prix,j'y ai vus exemple une Burstner à 2990 euros,mais état super,rien à dire.Il y en as sur son site web,mais encore plus sur place.En ce moment je sais qu'il y a une ADRIA à 1750 euros.Voila si vous voulez en savoir plus,pas de soucis je répondrai à vos question.Bien à vous. :hello2:

didier-72
Animateur de camping
Animateur de camping

Message par didier-72 »

arton2177.jpg
Ce que je sais c'est que tout véhicule vendus chez lui est révisé et passer au contrôle technique,obligatoire ici,et bien entendu en ordre de papiers. Pour immatriculation en france,faut se renseigner avec le vendeur,sur le site il y a son adresse mails,mais un de mes cousin l'a fait.Il a été à la douane,payer deux fois rien,puis passer la frontière,la présenter au premier poste de contrôle technique et rentrer chez lui caravane prête.Lui acheter chez un particulier,maintenant dans une agence,je pense que le vendeur peut faire directement les démarches à ce sujet,d'autant que c'est europe maintenant.Voici une photo d'une caravane la même que la mienne.Bien à vous.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

pm3
Caravanier passionné
Caravanier passionné

Message par pm3 »

Acheter une caravane à l'étranger, et la ramener en France peut être mission quasi impossible : un vrai parcours du combattant ...
Je ne sais pas s'il en est de même dans le sens France > autres pays.
Cordialement, pm3
Eriba Troll 530- Subaru Forester.

Mikaburton
Touriste
Touriste

Message par Mikaburton »

:hello2:
J'ai réédité mon premier poste car les liens de la Dethleffs et de la Sterckeman n'etaient pas bon :rouge:

Merci de laissé vos avis surtout sur la Dethleffs :merci:

J'ai aussi trouvé celle cimais j'ai peur a une arnaque par rapport au prix et l'année

Mikaburton
Touriste
Touriste

Message par Mikaburton »

Une carte grise peux se refaire, si c'est lui le propriétaire suite a une perte ou vol de celle ci

didier-72
Animateur de camping
Animateur de camping

Message par didier-72 »

même ici en belgique,c'est très compliqué voir parfois impossible,de récupéré des document,genre carte grise,chez nous certificat d'immatriculation.Un conseils,prend garde,je peut dire aussi trop bon marché pour être clean :rouge: :dontknow:

France pl83
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Message par France pl83 »

pas de CG ... passe ton chemin .. trop d'embrouilles en perspective !!
A bientôt ! :hello2:
Patrick ... dit pl83

Subaru Forester et Hymer Nova 465

France pl83
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Message par France pl83 »

la Sterkeman et la Dethleff ont l'ait pas mal .. mais il faut les voir

vérifier l'étanchéité (très important !)
... les canalisations gaz, les équipements, regarder tout ce qui peut avoir pris du jeu, les charnières, leurs fixations .... les pompes fonctionnent elles ...

.... et ... sont-elles équipées d'amortisseurs ? (si non, plus problématique pour tracter en toute sécurité)

.. en cas d'achat en Belgique, se renseigner auprès de la préfecture pour vérifier qu'il n'y ait pas de problème pour l'immatriculer en France !! .. pas évident !
A bientôt ! :hello2:
Patrick ... dit pl83

Subaru Forester et Hymer Nova 465

Mikaburton
Touriste
Touriste

Message par Mikaburton »

Pour faciliter et mieux me comprendre voici ma petite histoire
Je n'ai malheureusement pas connu en étant petit la joie du camping ni des vacances :(
J'ai découvert un petit monde merveilleux dans un camping cet été à Royan, de pouvoir revivre en plein air, de manger sur une terrasse, dire bonjour au voisin et de quitter le monde obscur du métro boulot dodo
J'avais loué pour une semaine (trop court) une caravane dethleff de 2001 de 6-7m de long avec la clim
Cette semaine s'étant passé trop vite je ne me suis pas vraiment attardé sur le fonctionnement d'une caravane
Coin sanitaire
Equipé uniquement d'un lavabo et d'une douche mais qui n'étaient pas reliés à l'eau courante ou si la citerne était remplie (d'ailleurs je ne sais même pas où elle était positionnée trappe extérieure ou intérieure)
Coin repas
A l'intérieur le gaz n'était pas ouvert, je me suis rabattu sur l'équipement extérieur installé dans le auvent (Frigo,plaque électrique, cafetière, four, micro onde)
Rangement et fenêtre
La plupart des portes de placard, fenêtres, rideaux et moustiquaires avaient des défauts (problème de fermeture, charnière arraché).D'ailleurs une fenêtre est sortie de son gond.

De retour des vacances
L'envie nous prend d'acheter une caravane, pour pouvoir revivre cette semaine de vacances

Et me voilà parmi vous pour apprendre,comprendre et vivre caravane :lol: (ayé je suis atteint de caravinite aigüe)
pl83 a écrit :la Sterkeman et la Dethleff ont l'ait pas mal .. mais il faut les voir

vérifier l'étanchéité (très important !)
... les canalisations gaz, les équipements, regarder tout ce qui peut avoir pris du jeu, les charnières, leurs fixations .... les pompes fonctionnent elles ...

.... et ... sont-elles équipées d'amortisseurs ? (si non, plus problématique pour tracter en toute sécurité)

.. en cas d'achat en Belgique, se renseigner auprès de la préfecture pour vérifier qu'il n'y ait pas de problème pour l'immatriculer en France !! .. pas évident !
Sur les 2 caravanes, la dethleff me plait car elle est récente et son prix intéressant. Mais elle me fais aussi très peur car j'ai pas envie de faire 500km ,de découvrir une caravane qui part en pièces détachées et de revenir bredouille.
Après tu parles des équipements à vérifier (corrige moi si je me trompe)
Sur les canalisations de gaz, il faut vérifier si elles ne sont pas poreuses par une odeur de gaz
Les placards et coffres sont assez faciles à contrôler au niveau des charnières, serrures et poignées (dû à ma première expérience)
De quelles pompes parle tu? Peux tu m'éclaircir sur ce point stp
Il existe 3 types d'amortisseurs à ma connaissance (ressort avec un piston rempli d'huile ou de gaz , à lamelle et sur coussins d'air) Sur les caravanes d'aujourd'hui on trouve quel type d'amortisseur? Et quel choix me conseillerais tu?
Y aurait-il d'autres points à vérifier, comme la batterie, la citerne d'eau, le système des toilettes?

Je ne pense pas acheter une caravane à l'étranger , malgré que j'aime bien la Belgique pour avoir vécu 4ans sur Bruxelles.

Pour mon achat, je peux prendre mon temps je ne suis pas pressé malgré que je suis très actif pour la rechercher.

France pomgirl
Modérateur
Modérateur
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Message par France pomgirl »

Bonjour

Prendre son temps est une bonne chose , :wink: afin de tout vérifier et tomber sur la perle rare en occasion , et éviter les arnaques sur certaines petites annonces , :scratch: bonne recherche :thumbleft:

BYE :hello2:
Eriba 552 GT - Nissan Qashqai ACENTA 1,7 L Dci 150CV

pm3
Caravanier passionné
Caravanier passionné

Message par pm3 »

Pour se faire une idée, ne pas hésiter à aller en voir beaucoup !
Cordialement, pm3

Mikaburton
Touriste
Touriste

Message par Mikaburton »

pomgirl a écrit :Bonjour

Prendre son temps est une bonne chose , :wink: afin de tout vérifier et tomber sur la perle rare en occasion , et éviter les arnaques sur certaines petites annonces , :scratch: bonne recherche :thumbleft:

BYE :hello2:
J'ai le temps surtout que pour moi la saison des vacances est presque fini et pour aller à la mer je n'ai pas trop de kilomètre à faire
Mon achat auras son utilité seulement l'année prochaine.
pm3 a écrit :Pour se faire une idée, ne pas hésiter à aller en voir beaucoup !
Aujourd'hui je suis allé faire un tour chez Ypo Camp histoire de voir leur tarif et de faire mon curieux
J'ai pu découvrir plusieurs marques et modèles ,mais malheureusement trop de modèles récents et hors de prix par rapport à mon budget.

France jef68
Administrateur
Administrateur
Pays : Français de France
Pays :
France (fr)
France

Message par France jef68 »

2001 (10ans) pour la Dethleff pour 2000 €
1987 (24 ans) pour la Sterkeman pour 1500 €

en sachant que Dethleff est a priori mieux que Sterkeman en fiabilité

par contre, il faut quand même tout vérifier - j'ai l'impression qu'il manque la table dans la dinette et l'environnement me parais bizarre avec une autre caravane a l’arrière plan
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492

Mikaburton
Touriste
Touriste

Message par Mikaburton »

Bonsoir
J'aimerais savoir ce que vous pensez de ces deux modèles de caravanes
Ce qui m'intéresse c'est surtout la qualité par rapport à la marque
Fendt kara 4.10m 1995
Burstner amara luxus 400 ts 2001

Pour la Burstner je suis entrain de me renseigné sur le prix des fenêtres a remplacé
:merci:

GG44
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays : france

Message par GG44 »

Pour moi je prefere la bustner sans hesiter :thumbleft: ,mais les baies de caravane coute tres cher :banghead:

pm3
Caravanier passionné
Caravanier passionné

Message par pm3 »

Gros problèmes avec les baies des Bürstner de ces années-là ! J'ai eu la même.
La Fendt est une excellente caravane ; je ne connais pas sa charge utile, mais celle de la Bürstner n'était que de 120 kg ...
Cordialement, pm3

France jef68
Administrateur
Administrateur
Pays : Français de France
Pays :
France (fr)
France

Message par France jef68 »

comme ca, au vu des photos, je choisirai la burstner sans hesiter, mais ce n'est que mon avis
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492

Répondre