Difficile de faire son choix devant le nombre de modèles

Discussion sur le choix d'une caravane
France Joss03
Touriste
Touriste
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Difficile de faire son choix devant le nombre de modèles

Message par France Joss03 »

Bonjour tout le monde!!
Voilà, je vous expose mon projet.
En ayant marre de payer des semaines de plus en plus chères pour un Mobil-Home l'été et également devoir perdre une aprem à tout nettoyer en arrivant et en partant, nous avons dans l'idée d'acheter une caravane "familliale". :thumbleft: :thumbleft:
Nous nous sommes orientée sur un modèle avec lits superposé et lit fixe à l'avant + douche et toilettes.
J'ai l'impression que ces modèles sont plutôt recherché... :( :(
Pensez vous que ces caravanes sont assez confortables pour une famille de 4 donc 2 enfants?
Mon idée est d'avoir une douche pour pouvoir être autonome en cas de WE improvisé et partir le vendredi au lieu du samedi lors des départs en vacances en juillet.
En camping, nous utiliserons les sanitaires communs je pense. C'est recommandé apparemment car les réserves des caravanes sont petites... :wink: :wink:
Notre budget est entre 5000 et 7000€ max. Pour le poids, avec ma tractrice, une Audi A5 SB 170Cv, je peux allez jusqu'à 1440 Kg donc ca doit aller.
Connaissez vous des modèles à éviter et en recommandez-vous ou m'en conseillerez vous?
D'avance merci pour vos réponses.

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France

Re: Difficile de faire son choix devant le nombre de modèles

Message par France Caramatic34 »

J'imagine que tu as aussi pensé au stockage hors saison ! La longueur maximum que tu pourrais stocker...

Ce ne sont pas les marques et modèles qui manquent sur le marché, Fait-toi peut-être une idée sur leboncoin ou les revendeur pour mieux apprécier ce que nos amis vont te conseiller. Perso, je suis PRO pliante et gabarit réduit donc pas d'une grande aide dans l'immédiat...

Dans les marques les plus citées: Hobby, Burstner, Sterkeman, Caravelair, Dethleffs puis les surbaissées, Rapido, la mancelle, Eriba...

Pour le camping, éviter les double-essieux souvent bannies !

Bonne recherche :wink:
Image
La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France Joss03
Touriste
Touriste
Pays :
France (fr)
France

Merci pour ta réponse Caramatic34,
Pour le stockage l'hiver, pas de soucis , j'ai une grange libre chez mes parents. :wink: :wink:

J'ai bien sur commencé à regarder sur leboncoin mais justement et il y a vraiment plein de modèles avec options différentes.
Je vais continuer mes recherches mais vers chez moi, il n'y a pas grand chose... je vais attendre un peu. :thumbleft:

France DAVID Jean Claude
Membre donateur
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Message par France DAVID Jean Claude »

Bonjour, il faut penser aussi au nettoyage de l'auvent si tu en utilise un, plus compliqué que le ménage d'un Mobil-home, auvent pratiquement indispensable à 4 en long séjour. Si non solette ou store par beau temps.

France GéJi
Modérateur
Modérateur
Pays :
France (fr)
France

Message par France GéJi »

Dans les surbaissées, la configuration souhaitée est impossible à trouver. J'ai vu, une fois, en éclair, une La Mancelle surbaissée, avec lits superposés en lieu et place de la dînette arrière qui n'a pas posée sur LBC.

A mon avis, il vaudra mieux et ce sera bien plus facile de trouver la belle idéale pour notre ami dans les modèles standards. Méfie-toi des "douches" dans les caravanes sauf à avoir une très bonne étanchéité genre cabine c'est une source (si j'ose dire ! :D ) de soucis.

Tout d'abord un petit peu de "lecture saine" :lol: pour le jour où... ce sera le jour de visite d'une belle, les choses à regarder/contrôler :

knowledgebase/article?k=5

Bon, alors,"en magasin" :wink:, nous avons cette Home Car, marque Belge il me semble de 2003 à 7000€. Bémol la dînette pour deux seulement !

https://www.leboncoin.fr/caravaning/1475614091.htm/

Désolé les photos me résistent, pas moyen de les recadrer pour les joindre ! :dontknow:

Voilà quasiment l'idéal, dans ton secteur, de 2006, avec auvent et annexe, lit parental fixe, lits superposés en bout arrière dont celui du bas se relève pour former une soute mais, car il y a un mais, sinon ça ne serait pas drôle, le prix... 8000€, elle mérite d'aller la voir quand même ! (la seconde photo est un poil floue d'origine)

https://www.leboncoin.fr/caravaning/1465387253.htm/
6413d427f1af669304deb6bfb0fff201d5ea3f7f.jpg
1f387babaeba9e8b003ecc0228ce4a847bff54c1.jpg
a1844ca9814b5ad1e64ece58074ee33efa6f9b23.jpg
Sinon pour revenir dans ton budget maximum, mais on s'éloigne beaucoup, cette Sterckeman Starlett 470 PE de 2005 :

https://www.leboncoin.fr/caravaning/1477073728.htm/
8c300b6c99817fab3bf740efb034f56911eaadb0.jpg
90ba8ff3c4e67881f1f5c50fd3b94352e1b1d45b.jpg
ae55e932fdfaccbfc9d69995346e4e65aa458d6b.jpg
Ou cette Adria de 2003 à noter la petite dînette, pas de auvent :

https://www.leboncoin.fr/caravaning/1466322585.htm/
428c759f8d636a087fa29a9348ab9735a3c8ff1b.jpg
470bb9204c94ca8852be4039a17d346577a68eb8.jpg
ab484e688a043924be29b58dd772fe259a603686.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne réponds pas aux questions techniques par Mp - Merci

allegra02
Petit bavard
Petit bavard
Pays : FRANCE

Message par allegra02 »

Bonsoir
Si tu souhaites avec une vraie douche , regarde aussi chez Caravelair
Les modèles Antares / Artica en 476 ou 486 ont ce type d'équipement
plus une armoire lingère en plus de la penderie qui donne de la place pour stocker les vêtements
Diapositive1.JPG
Pour ne pas avoir du boulot de nettoyage avec l'auvent,
personnellement j'ai opté pour le store ban, auquel on peut ajouter des parois pour se protéger du vent dominant, ou de la pluie
Il existe aussi les auvents gonflables, plus rapide à installer/dé installer.
solution auvent.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Vincent

Caravanier depuis 1987...et depuis 1965 comme passager
Caravanes : Messager M2 confort / Sterckeman Evasion 400E / Esterel Surbaissée 380 / Rapido 44 TLM /
et maintenant Caravelair Allegra 475
tractée par une 308 II SW 2L HDI

France Joss03
Touriste
Touriste
Pays :
France (fr)
France

Merci pour vos réponses :thumbleft: :thumbleft:
J'ai envoyé des messages pour les annonces que tu m'as conseillé Géji.
J'avais déjà parlementer avec celle de Moulins (le Home car Belge) mais en effet, la dinette 2 places et le grand lit non fixe m'ont un peu déçu...
J'aimerais vraiment pour manger à 4 en m’arrêtant ou je veux et aller me coucher dans un "bon" lit fixe :sleepy2:

Celle à 8000€ me parait pas mal en effet, je vais essayer d'aller la voir. :wink: :wink:

Quant aux autres plus lointaines, je vais attendre de m'être fait une idée plus précise de se que je veux.
Je vais également regarder du côté des modèles Caravalair Familly qui paraissent sympa aussi, Merci allegra02 :wink:

Aussi, vous me faites un peu peur avec cette histoire de auvent, c'est si long à monter et démonter que çà? Vous mettez combien de temps vous?

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays :
France (fr)
France

Tout est relatif !

Nous montons notre auvent en 1/2 heure tout compris, tendu et sardines grillées :lol: ... Maintenant en étant novice, 1h peut paraitre très long mais au final sur un séjour de 15j c'est dérisoire. En itinérant nous posons juste un tarp (Decathlon) avec deux piquets, l'équivalent d'un store quoi...
Image
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !

France Joss03
Touriste
Touriste
Pays :
France (fr)
France

1 Heure ne me parait pas long au lieu de 2 ou 3 heures de nettoyage de MH et de deremplissage/remplissage des affaires de la voiture en arrivant et en partant. :wink: :wink:

France GéJi
Modérateur
Modérateur
Pays :
France (fr)
France

Une fois le coup de main pris, ça ira et d'autant mieux que tu auras fait le rangement des différent éléments donc, tu sauras exactement ce qu'il te faut quand il te le faut et où le trouver. :thumbleft:

Sinon pour les escapades week-end une solette est très rapide à installer.
Jean

Graziella & Jean

France Joss03
Touriste
Touriste
Pays :
France (fr)
France

Bon voilà, première visite effectuée.
Nous sommes allés voir la Home-Car Racer 480 à moulins.
Le vendeur était super sympa et non à donné pleins de conseils sur le camping en caravane. :thumbleft:
Des points positifs:
-on part quand on veut
- pas cher pour un emplacement
- on est presque chez soi et plus en mode nature

Mais aussi les points négatifs de la caravane... :oops: Bizarre pour un vendeur mais correct.
- la douche ne sert à rien car réserve très faible (d'ailleurs la sienne n'a finalement pas de douche)
- sur la route, il faut rouler doucement voir très doucement (il s'est fait peur avec des camions et il ne veut plus rouler avec) (Peut être que la sienne n'a pas l'anti lacet?)
- il fait très chaud dans une caravane et même sous le auvent...
- un auvent est compliqué à monter
Bref, cela m'a un peu refroidi.

Sinon, j'ai bien aimé la configuration. C'est ce que l'on recherche. Mais avec un lit parental fixe et une vraie douche.
Et puis je me suis rendu compte que les plastiques et autres moustiquaires avaient plutôt mal vieillis, je ne sais pas si c'est le cas de toutes les caravanes de cet age?

Je suis en train de m’intéresser à celle-ci: Vous connaissez ce modèle?

https://www.leboncoin.fr/caravaning/1475004624.htm/

Sterckeman Starlett 510 PE
11e2f4ba31700126cd2dbf7970bfd9bace25b77e (1).jpg
ad49c311b49d9a73e1368872742b0ff75ead03bd.jpg
4f227f247fb8df9caa312272ba1dd006abe38f3f.jpg
Modifié en dernier par France GéJi le 21 août 2018, 17:27, modifié 1 fois.

France GéJi
Modérateur
Modérateur
Pays :
France (fr)
France

C'est la grande sœur de la 470 que je te présentais plus haut. La différence ? Celle-ci à un plan camping-car, le lit, biseauté est en long contre une des parois et voisine avec le cabinet de toilette. la caisse peut-être un poil plus large. Elle est équipée d'un store, donc un toit en toile et rien d'autre, tu es à l'air libre. tu pourras si tu veux fixer des parois latérales et une façade pour obtenir un abris clos. Là où il est fixé sauf si il se glisse dans le rail d'auvent, il le condamne et empêche donc l'installation d'un auvent.

Par contre méfie-toi du poids, vérifie tout de même la capacité de traction de ta voiture (devrait pas y avoir de problème ! :thumbleft: ).

Rassures-toi pour tracter sereinement il y quelques règles à respecter, en termes de disposition du chargement et de respect du poids en flèche qui influent directement sur la stabilité de la belle et donc de l'attelage complet, on en parle dans d'autres post, on y reviendra plus tard et tout se passera bien.

J'évoque la douche plus haut, oui il faut une bonne réserve d'eau pour s'en servir... un réservoir pour récupérer les eaux usées et être sûr de l'étanchéité du cabinet de toilette.
Jean

Graziella & Jean

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays :
France (fr)
France

Pour compléter ces explications, je n'aime pas les lits biseautés. L'impression de dormir jambes croisées avec celles de son voisin...

Sauf cas exceptionnels, quel intérêt d'avoir une douche dans la caravane. Celles du camping sont généralement correctes et tout du moins forcément plus grandes même si souvent un peu étriquées... L'humidité est aussi l'ennemi juré des caravanes alors pourquoi en rajouter? Tôt ou tard les problèmes d'infiltrations viendront à bout de la bonne santé de la belle et comme il est dit plus haut, les plastiques ont tendance à mal vieillir. Et puis ce sont deux m² de perdus qui peuvent servir à autre chose !

Attention, ce n'est que mon avis de caravanier campeur, (sans douche dans ma belle !)... Ceux qui ont ces équipements ont certainement de bonne raisons.

Amicalement
Image

France Joss03
Touriste
Touriste
Pays :
France (fr)
France

Merci pour vos réponses.
Je suis toujours dans mes recherches. Je suis allé voir celle-ci et je la trouve bien sympa.

https://www.leboncoin.fr/vi/1476407974.htm
Vous connaissez ce modèle car je trouve peu d infos dessus?
6bf15a985405b4086949e2e3b235f39d8ff57731.jpg
Désolé les autres photos me résistent je ne peux pas les recadrer pour les inclure au post.
Jean modérateur
Modifié en dernier par France GéJi le 24 août 2018, 14:58, modifié 1 fois.

France GéJi
Modérateur
Modérateur
Pays :
France (fr)
France

Adria joui d'une bonne réputation en terme de qualité et de fabrication. :thumbright:

Elles ne sont plus importées en France seul les CC de la marque ont droit de citer à l'heure actuelle (hélas). :roll:
Jean

Graziella & Jean

France Joss03
Touriste
Touriste
Pays :
France (fr)
France

Ok Géji merci pour ta réponse.

C'est que celle-ci nous plait et elle est quand même bien hors budget :dontknow: :dontknow:
Alors je voulais savoir si des personnes connaissaient ce modèle.
Il semble correct et le prix également même si il y a quelques trucs à revoir sur cette caravane. :roll: :roll:
Je ne voudrais pas me tromper pour ma prière caravane...

France GéJi
Modérateur
Modérateur
Pays :
France (fr)
France

Je ne connais pas ce modèle "à l'usage", qu'entends-tu par quelques trucs à revoir ?

Le prix, 9000 €, ne me semble pas déconnant la belle, n'a que 5 ans, le grands réfrigérateur/congélateurs est un sacré plus pour une familiale, le auvent est si je comprends bien l'annonce équipé d'une "chambre" en toile que l'on suspend à l'armature, une annexe, par contre, correspond à une pièce, cuisine ou chambre, rajoutée au auvent sans empiéter sur la surface disponible.

Je te remet le lien des points à contrôler lors de la visite, et des documents qui doivent être fournis à l'achat :

knowledgebase/article?k=5

(Au cas ou tu ferais affaire et que tu déciderais de revendre la chambre de auvent, elle pourrait m'intéresser. :wink: Merci. :thumbright: )
Jean

Graziella & Jean

France Joss03
Touriste
Touriste
Pays :
France (fr)
France

Par trucs à revoir, je pense à la toiture qui est noircie car elle a du dormir dehors certains les hiver ou assez longtemps... :( :(
Puis il va faudrait que je vois pour:
- un système de chauffage de l'eau (pour une petite douche vite fait au cas où, hors camping) car elle n'en est pas équipée (la douche oui pas l'eau chaude)
J'ai vu qu'il existe de nombreux système et pour tous les prix.
- un porte-vélo (env 150€)
- carte grise (combien :?: )

France Fred56breizh
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays :
France (fr)
France

Message par France Fred56breizh »

bonjour,

Adria est une marque très reconnue dans les caravanes, et qui existe depuis très longtemps.

Actuellement plus de distributeurs en France, mais cela va peut etre changé avec le rachat de la marque par Trigano!

Pour ce modèle, avec grand frigo ( super pour une famille ), spacieuse, sympa pour une famille de 4.
Pour l'histoire de l'eau chaude, tu peux installer un truma-therme de 5litres ou plus.

A te faire confirmer qu'elle soit bien équipée d'un anti-lacet AKS car il parle d'un antivol mais pas d'anti-lacet.
Y a t'il le chauffage elec ou gaz?
Les pneu seront sans doutes à changer si elle est de 2013, ils ont 5 ans.
Fréd du 56
TOURAN 1.6 tdi DSG7
Burstner Averso 495 tk de 2008
Image
:ATT000371010101010101011111110:

France GéJi
Modérateur
Modérateur
Pays :
France (fr)
France

Si elle a dormi dehors un bon nettoyage devrait suffire, attention nettoyeur haute pression proscrits pour éviter des soucis avec les joints des baies, les baies elles-même et surtout (pas le cas pour ce modèle) de mettre la tôle à nue, évite aussi les rouleaux pour préserver les lanterneaux.
Brosse douce et éponge pour la carrosserie, shampoing auto ou savon liquide, rien d'abrasif, un escabeau et rinçage au tuyaux d'arrosage en pluie... Bon courage ! :wink:

On trouve des boilers (chauffe -eau) d'occasion sur LBC ou en neuf, par exemple ici :

https://www.obelink.fr/chauffe-eau-tt2. ... _id%3D5061

Pas de soucis avec cette société, beaucoup d'entre nous sommes clients, bien que située en Hollande on peut échanger par mail en Français. :thumbright:

Quant à la carte grise, le prix était fixé à un cheval + la taxe de gestion de la carte grise + les frais d'envoi, c'est pas la mer à boire mais c'est encore des sous ponctionnés ! :roll: Tu devrais pouvoir faire une simulation sur le site de la préfecture de ton secteur.
Jean

Graziella & Jean

Répondre