Longueur caravane

Discussion sur le choix d'une caravane
Répondre
Avatar du membre
France Cariocaravane
Touriste
Touriste
Messages : 6
Enregistré le : 27 mars 2024, 20:39
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Longueur caravane

Message par France Cariocaravane »

Bonjour tout le monde !

Nous cherchons à acheter une caravane pour notre grande famille (2 adultes, 3 enfants et 2 chiens) à un budget pas trop élevé donc très vintage (3500 euro max)
Nous avons flashé sur une gruau simple essieu mais le monsieur me dit qu'elle fait 5 mètre 80 sans la flèche ! :shock:
Ma question est donc, est-ce que cette longueur est plus compliquée à conduire, ou est-ce que de toute façon, à partir du moment où on a une caravane aux fesses, un mètre ne change pas grand chose ?
Nous allons la tracter avec un opel vivaro rallongé donc véhicule déjà long (6 mètres je crois). Et mon mari a prévu de passer le permis correspondant vu qu'on va largement dépasser les 3500 kilos.
Merci à ceux qui me répondront et belle soirée !

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3756
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Longueur caravane

Message par France Caramatic34 »

Bonjour,

Côté législation, tu es tranquille car ton ensemble ne dépassera pas les 18m .
https://www.service-public.fr/particuli ... its/F21754

Côté conduite, ton mari aura le permis E depuis peu de temps et donc toutes les bonnes bases bien fraiches pour la conduite de cet ensemble attelé. Avoir 4m ou 6/7m aux fesses ne changent rien si l'ensemble est bien équilibré, bien attelé et si les vitesses qui lui sont propres sont respectées. En clair, on oublie le 130 sur autoroute ! Le plus grand risque est le déport de l'arrière de la caravane mais il apprendra cela à la formation.
L'anticipation sur les freinages et les démarrages en douceur permettent également de préserver le moteur et la consommation surtout avec une grosse caravane !
:hello2:
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
France LEZIMM68
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 123
Enregistré le : 13 sept. 2020, 17:45
Pays : FRANCE
Pays :
France (fr)
France

Re: Longueur caravane

Message par France LEZIMM68 »

Bonjour Cariocaravane,

plus que la longueur, c'est surtout la largeur de la caravane qui peut poser problème. Entre 2.30 m et 2.50 m de large, ça change beaucoup.
Mon ensemble caravane/tracteur fait 13 m de long (Mercedes Sprinter L2 et Sterckeman 460) et ne me pose pas de soucis particulier sauf, sauf lors des manoeuvres pour placer la caravane sur un emplacement de camping.
Les allées de campings sont souvent étroites et ne permettent pas toujours de manoeuvrer facilement avec un si long équipage, surtout si les emplacements adjacents sont occupés.
Le mover se révèle indispensable, ...... ou quelques campeurs sympathiques qui aident à pousser. Il y a des décennies, c'était la règle, mais, malheureusement, cette tradition d'entraide semble disparaitre des campings.
Mais le cout d'un mover me semble trop important pour le budget que vous voulez consacrer à la caravane.

Avatar du membre
France Landeriba
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1165
Enregistré le : 16 janv. 2010, 09:43
Pays : france
Localisation : 56 Centre Bretagne Pontivy
Pays :
France (fr)
France

Re: Longueur caravane

Message par France Landeriba »

:hello2:
Plus c'est long, meilleur c'est !!! :pasmoi: Surtout pour les manœuvres !! :thumbright:
JP
La jeunesse n'a pas d'âge Hugues Auffray

BZH : Bienvenue en Zone Humide Image

Avatar du membre
France Club-Rapido
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Messages : 6913
Enregistré le : 01 juin 2010, 15:30
Pays : France
Localisation : IDF et 56
Pays :
France (fr)
France

Re: Longueur caravane

Message par France Club-Rapido »

Plus la caravane est longue, plus dur sera de trouver des emplacements de camping pouvant la recevoir...
Rapido Confort-Matic - Ford Galaxy 1,9 TDi Ghia
Image

"Mets tes lunettes et écoute comme ça sent bon !"

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7597
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Longueur caravane

Message par France GéJi »

J'ai bien peur qu'hélas le budget ne soit un peu trop limité pour une caravane familiale potable. Quant aux 2E, il vaut mieux s'adresser à un professionnel de ce marché, ça va coincer là aussi.

vue ta préférence pour une recherche en région N.E, peut-être voir du côté du marché Allemand ?

L'idéal serait de tomber sur un modèle à trois lits superposés, la dînette se transforme en lit parental. Le hic c'est que ça impose alors la corvée de faire le lit le soir et ranger tout le matin. Ces caravanes existent en un essieu.
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

Avatar du membre
France Cariocaravane
Touriste
Touriste
Messages : 6
Enregistré le : 27 mars 2024, 20:39
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Re: Longueur caravane

Message par France Cariocaravane »

Bonjour tout le monde !
Merci beaucoup pour vos réponses !
Géji, on n'est pas arrêtés sur une familiale, on peut faire dormir une partie des troupes en tente ou dans notre véhicule... j'ai envie d'y croire !
Je vous raconterai mes recherches !
Belle fin de week-end à tout le monde !

Avatar du membre
Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1111
Enregistré le : 17 oct. 2006, 20:34
Pays : Suède
Localisation : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Re: Longueur caravane

Message par Sweden pascal-R »

Cariocaravane a écrit :
27 mars 2024, 22:45
Bonjour tout le monde !

Nous cherchons à acheter une caravane pour notre grande famille (2 adultes, 3 enfants et 2 chiens) à un budget pas trop élevé donc très vintage (3500 euro max)
Nous avons flashé sur une gruau simple essieu mais le monsieur me dit qu'elle fait 5 mètre 80 sans la flèche ! :shock:
Ma question est donc, est-ce que cette longueur est plus compliquée à conduire, ou est-ce que de toute façon, à partir du moment où on a une caravane aux fesses, un mètre ne change pas grand chose ?
Nous allons la tracter avec un opel vivaro rallongé donc véhicule déjà long (6 mètres je crois). Et mon mari a prévu de passer le permis correspondant vu qu'on va largement dépasser les 3500 kilos.
Merci à ceux qui me répondront et belle soirée !
[

Au conttraire, une caravane plus longue facilite les marches arriéres donc ne pas hésiter á prendre une caravane de 5m8 voir plus...

Répondre