Bonne ou mauvaise marque / caravane ?

Discussion sur le choix d'une caravane
Répondre
Roberto14
Touriste
Touriste
Pays : France

Bonne ou mauvaise marque / caravane ?

Message par Roberto14 »

Bonjour a tous, :hello2:

nouveau sur le site, et très peu de connaissance en Caravane, je découvre ... et qql conseils préliminaires pour orienter mon futur achat d'une caravane me serait fort utile. Merci pour vos conseils (Et, super site, bravo a vous tous pour vos participations, c'est génial, c'est du haut de gamme vos connaissances.)

- Je suis un agriculteur qui va venir s'installer en France courant 2018 (actuellement je suis au Panama), 50 ans. Très bonne connaissances en mécanique-carrosserie, très bon bricoleur.
- Je vais certainement acheter un pick up Toyota Hilux ou un 4x4 dans le genre, diesel, budget 10 000€, PTAC aucune idée, peut être certain de vous en savent plus ?
- J'ai le permis BE et le D1E (petit bus 3,5t avec remorque, passé en Suisse en 1986)
- Je pensait acheter une caravane double essieux, de grande taille, même si célibataire, car je compte y vivre a l'année au vue de ma profession et besoin d'être proche du terrain a cultiver. (Pour ces points autorisations a l'année, Mairie, raccord réseau eau, électricité, etc, j'y reviendrais plus tard), donc j'ai besoin de place.
- Budget max acquisitions 8000€ (car je garde 2000€ pour les autres frais relatifs, assurance, modifications, réparations, etc ..)
- J'ai lu plusieurs posts sur le forum, bcp de chouette conseils sur les achats, je vais en tenir compte.

Ma question est : quelle sont les bonnes marques, avec service pièces détachées si besoin est, grande taille, double essieux, bien équipée, bien isolée, wc séparé de la douche, car j'ai vu pas mal de chouette modèle sur "Le bon coin" .... Mais comme partout, je pense qu'il y a aussi de mauvaise marque, donc je n'aimerais pas m'orienter dans cette direction, et faire un mauvais achat.

Donc que pourriez vous me conseiller qql bonne marques ou l'inverse ?

Merci beaucoup pour votre aide, cordialement.
Robert

France jef68
Administrateur
Administrateur
Pays : Français de France
Pays :
France (fr)
France

Re: Bonne ou mauvaise marque / caravane ?

Message par France jef68 »

il n'y a pas de "mauvaises" marques. Certaines sont plus solide que d'autres.
pour une DE, je regarderai du coté de Fendt (regarde les gens du voyage) ou tabbert

avec le hilux et le permis BE tu ne sera pas trop limité en poids - juste respecter le PTRA avec la somme des PTAC voiture + caravane ou le maxi du BE qui est a 7000 kg
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492

Roberto14
Touriste
Touriste

Message par Roberto14 »

Hola Jeff,

merci pour ta réponse.

Fendt ou Tabbert serait le mieux coté solidité, ok.

Si je désire qql chose un peu plus "luxe", qu'il a y t'il ?
Car, J'ai vu qql très belles "Val de Loire" mais j'ai aussi lu, fin de la marque, je me risque a qql chose si je prend un modèle de la sorte ?

Et, selon, bcp de caravane "anciennes" ont le chauffage au sol ou c'est les nouvelles, idem pour une isolation 4 saisons ou renforcées, selon toi ?

PTRA : je pensais acquérir un (Toyota) ou Mitsubishi 4x4, certainement pick-up, dans les infos que je vois (n'ayant pas encore acquis l'engin) je lis : Charge remorquée freinée entre 2000-2700kg et poids a vide 2100kg, est ce que cela pourrais aller pour tracter un DE ?

- Ça pèse quoi une DE de 6-7m en gros ?

Merci pour ton aide.
Cordialement.
Robert

France Bernard59310
Caravanier averti
Caravanier averti
Pays :
France (fr)
France

Message par France Bernard59310 »

Bonjour du matin

Je répondrai qu'il y a surtout de bons et de mauvais concessionnaires ....
Bonne route à tous

Bernard

Image

Image

France GéJi
Modérateur
Modérateur
Pays :
France (fr)
France

Message par France GéJi »

Toy ou Mitsu... ils tracteront sans poblèmes. Une DE ça doit peser dans les 1800 à 2100 kg. La notion de poids en flèche n'est pas tout à fait la même que pour une simple essieu, sur quatre roues, elle tient debout toute seule. En largeur extérieure de caisse ça fera dans les 2.40/2.50 m.

Pour acheter, il y a deux écoles :

- L'achat direct aux GDV, ils ont la réputation de rouler chargés voire surchargés, donc méfiance. Souvent elles ne sont pas équipées de wc, la salle d'eau est tranformée en rangement. Les coussins des banquettes sont plastifiés quoique parfois des particuliers le font aussi. Par contre vu leur mode de vie si tu découvres après coup un soucis... bonjour pour les retrouver dans la nature et règler les problèmes. :shock:

- L'achat à un professionnel, normalement la caravane est révisée et garantie. Tu auras les explications pour l'utilisation des équipements et un endroit où aller râler au cas où..! :pasmoi:

Il y a parmis nous quelques utilisateurs de DE dont Joël, je pense qu'il va se manifester, en tant que grand voyageur, il saura te conseiller aussi bien pour la tractrice que pour la belle. :thumbright:

Il est intervenu là hier :
viewtopic.php?f=43&t=6523
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne réponds pas aux questions techniques par Mp - Merci

Roberto14
Touriste
Touriste

Message par Roberto14 »

Hola les amigos,

ok, merci bcp pour ces premières infos, c'est chouette.

Merci Géji pour tes précisions, et bien vu l'info vis-à-vis GDV, non négligeable et j'en tiendrais compte le jour de l'achat, tout comme du choix du concessionnaire, comme précise Bernard.

J'ai pris contact en MP avec Joël, a voir la suite, mais il me semble que c'est l'homme de la situation pour mes demandes. :hello1:

Si d'autres membres veulent rajouter qql choses : welcome, je prends tout ....

Encore merci a vous tous, a touti.

Répondre