avis avant achat hobby

Discussion sur le choix d'une caravane
Répondre
Avatar du membre
Belgium michel
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 151
Enregistré le : 16 août 2011, 20:01
Pays : Belgique
Localisation : Hensies
Pays :
Belgium (be)
Belgium

avis avant achat hobby

Message par Belgium michel »

Bonjour tout le monde, nous envisageons l'achat d'une Hobby 495 ufe excellent.

Si certains l'ont qu'ils n'hésitent pas à nous donner leurs avis.

Nous avions également envisagé la 560 cfe excellent mais je la trouve un peu longue et large.

merci de votre retour.
Bürstner LUX 455 TN de 1987

Avatar du membre
France cathma
Membre donateur
Messages : 226
Enregistré le : 01 févr. 2019, 05:49
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: avis avant achat hobby

Message par France cathma »

bonsoir Michel :hello1:

je ne sais pas si ça peut aider ?
lors de notre recherche de model de caravane hobby dans la gamme excellent, nous n'avons pas retenu ces modèles : 495 ufe et 560 cfe pour les raisons suivantes :

le salon en U :thumbleft:
le lit et sa disposition : à la française, pas pratique pour entrer et sortir du lit pour mon épouse,nous avons essayer sur place !, faire le lit... :angry4:
la longueur : la 560 est + longue de 74 cm que la 495
la largeur de la 560 est en 2,50 m

ensuite les modèles retenus étaient la 540 Ul lits jumeaux pas assez d'espace entre les 2, (toujours pour mon épouse) et la 540 uff
finalement on a signé pour une 540 Uff de cette gamme, lit central à l'avant et salon en U à l'arrière,
soit L 7,34 m et l 2,30 m, nous passons d'une largeur de 2 m à 2,30 m, pour un poids de 1500 kg, ce qui nous laisse une marge de sécurité de tractage de 25 %

évidement c'est notre propre choix et en aucun cas nous voudrions l'imposer à quiconque ! si cela peut aider...nous en serions ravis !

:merci: d'avoir pris le temps de me lire

@+ thierry
ne Rêve pas ta Vie, Vis tes Rêves

Avatar du membre
Belgium michel
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 151
Enregistré le : 16 août 2011, 20:01
Pays : Belgique
Localisation : Hensies
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Re: avis avant achat hobby

Message par Belgium michel »

toutes les informations sont bonnes à prendre, merci de ta réponse :hello2:
Bürstner LUX 455 TN de 1987

Avatar du membre
France Gil29
Membre donateur
Messages : 613
Enregistré le : 10 mars 2016, 17:05
Pays : Bretagne
Localisation : PLOMEUR 29
Pays :
France (fr)
France

Re: avis avant achat hobby

Message par France Gil29 »

Bonjour,
Nous avons eu la Hobby 500 UFE "Excellent" avec lit central et salon rotonde, mais nous nous sommes vite aperçu que la longueur était un vrai handicap pour les traversés de village et l’accès à certains camping du sud avec souvent des allées étroites et de petits emplacements.
Pour les demi-tours aussi (gare au porte-à-faux ) .

N'étant plus que deux ,(de toutes façons les enfants préféraient avoir leur tente) le bout de la rotonde ne sert à rien,(sauf de débarras) bien trop inconfortable pour s'y installer et seul le lit central était un atout …

Donc revendue pour la Hobby 410 SFE . le lit type "camping car" nous convient très bien et le coin salon largement suffisant...
Plus légère et plus courte d'un mètre, nous n'hésitons plus à partir dans les Pyrénées ou les Alpes !je crois que nous avons trouvé le bon compromis :pasmoi:

Maintenant ,tous dépend de l'usage que l'on veut faire de sa caravane :dontknow:
Modifié en dernier par France Gil29 le 14 juil. 2021, 07:03, modifié 1 fois.
Citroën C5 HDI 163 cv Exclusive & Hobby 495 UL (2019) Gilles&Soizic Image
Je ne répondrai pas aux questions techniques par Mp - Merci

Avatar du membre
Belgium michel
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 151
Enregistré le : 16 août 2011, 20:01
Pays : Belgique
Localisation : Hensies
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Re: avis avant achat hobby

Message par Belgium michel »

:hello2: grand merci de ton retour
Bürstner LUX 455 TN de 1987

Avatar du membre
France jef68
Administrateur
Administrateur
Messages : 10495
Enregistré le : 28 févr. 2006, 22:53
Pays : Français de France
Localisation : REGION ALSACE
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: avis avant achat hobby

Message par France jef68 »

ben, pour nous, c'est l'inverse
nous avions une Hobby 540 UL, donc Salon eu U et lit jumeau

confort royal dans le salon, de la place au centre de la caravane pour circuler, chambre spacieuse, bref, que du plaisir

pour rouler, la largeur ne joue pas, la longueur non plus. je suis passé dans ds endroits improbables sans soucis
le seul point, vu la longueur, est le deport ar dans les virages prononcés, mais on s'y fait vite
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492

Avatar du membre
Belgium michel
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 151
Enregistré le : 16 août 2011, 20:01
Pays : Belgique
Localisation : Hensies
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Re: avis avant achat hobby

Message par Belgium michel »

merci à toi :hello2:
Bürstner LUX 455 TN de 1987

Avatar du membre
France Duvinage
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 144
Enregistré le : 06 janv. 2014, 13:25
Pays : france
Localisation : AUBY 59
Pays :
France (fr)
France

Re: avis avant achat hobby

Message par France Duvinage »

Bonjour, J'ai tracté pendant 9 ans une Hobby 410 SFE, trés bonne caravane, aucun gros soucis sur la caravane, seulement des soucis avec le déplace caravane. On a changé l'année derniére pour une 460.
Pourquoi on a changé : sur la 410SFE, pas beaucoup de place pour se mouvoir à l'intérieur de la caravane et surtout quasi impossible de poser un store extérieur correct du fait de l'emplacement de la porte d'entrée.
La 460 Excellent, agencement camping car comme la 410 mais plus de place et un store.
La comparaison qualité entre les deux modéles, la 410 de 2008 et la 460 de 2017 est que la qualité a diminuée, tout parait un peu plus fragile.
Mon avis c'est que pour bien choisir sa caravane, il faut définir ce que l'on veut en faire : Nbre de personnes, quand on l'utilise (saison), agencement camping car ou lit central, store ou solette ou auvent, télé ou non etc etc. Il faut absolument définir ces besoins.
Nous on est 2, on fait 20 campings par an, on aime la télé, 5 mois dans la caravane, physiquement ça va. Donc on a choisi la 460 pour la place intérieure (c'est bien quand il pleut), un store extérieur facile a mettre en place (avant solette) déplace caravane pour éviter les lumbagos et parabole pour capter la télé.
Précision, quand je dis que la qualité a diminué sur les hobby récentes, je confirme, mais pour être honnête, la qualité a diminué sur toutes les marques de caravanes. J'en discute souvent avec d'autres caravaniers français ou étrangers et tous sont unanimes. A savoir que bcp de fabricants se sont regroupés et aussi le gain de poids est obligatoire.
Pour conclure: Bien définir ces besoins et chercher ce qui colle le mieux.

Avatar du membre
Belgium michel
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 151
Enregistré le : 16 août 2011, 20:01
Pays : Belgique
Localisation : Hensies
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Re: avis avant achat hobby

Message par Belgium michel »

merci pour ton témoignage et ton retour d'expérience :hello2:
Bürstner LUX 455 TN de 1987

France Billylekid
Touriste
Touriste
Messages : 8
Enregistré le : 31 mai 2021, 19:43
Pays : FRANCE
Pays :
France (fr)
France

Re: avis avant achat hobby

Message par France Billylekid »

bonsoir

Oui, hobby n'est plus ce que c'etait
la mienne 2018 n'est pas a la hauteur de la 2004 que j'ai eu, plein de problemes :rouge:

Répondre