Encore une La Mancelle

Discussion sur le choix d'une caravane
Avatar du membre
France ARO+1+0+3+4+6
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 73
Enregistré le : 29 sept. 2018, 18:44
Pays : France
Localisation : 49
Pays :
France (fr)
France

Re: Encore une La Mancelle

Message par France ARO+1+0+3+4+6 »

Bravo belle caravane ! et vive la Mancelle pour la finition,
Je possède la 490 SA celle -ci me donne entière satisfaction aussi par rapport à
Hobby 460 que j'avais précédemment .
Bonne soirée à tous
La Mancelle 490 SA
Année 2018 - 1450kg PTC
Solette : Doréma "Panorama" avec 3 côtés
Peugeot 3008 HDI 150CV

Avatar du membre
France Bernard59310
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 707
Enregistré le : 24 oct. 2017, 19:31
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Encore une La Mancelle

Message par France Bernard59310 »

:hello2: à tous

Des news de la bête.

Avec ce fichu covid, nous n'avons pu la voir qu'il y a 15 jours. De bonnes choses : prise sous le meuble haut d'évier remplacée par une colonne 4 prises retractable, antenne hertzienne haut de gamme, caméra de recul sans film idem...

Le chauffage pour finir est placé sous le lit car pas assez de place dans le coffre de dînette (pas trop content mais à la vue du fouillis de tuyauteries d'air pulsé...) . Il est à plat et prend beaucoup de place au sol. Nous avons demandé de le redresser contre la paroi et de l'isoler pour le bruit et la chaleur.

Il existe aussi une option comme l'ultra heat, c'est le E-kit.

https://www.ludospace.com/truma-variohe ... 2x20187515

Nous l'avons donc demandé par la même occasion, l'installation devant être modifiée .

Livraison prévue ce samedi mais... :crybaby: le E-kit n'est pas arrivé, les délais de livraison sont terribles en ce moment :(

Dans 15 jours ? L'attente est longue :wink:
Bonne route à tous

Bernard

Image

Image

Avatar du membre
France Bernard59310
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 707
Enregistré le : 24 oct. 2017, 19:31
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Encore une La Mancelle

Message par France Bernard59310 »

:hello2:

ce fut long mais :thumbright:

https://photos.app.goo.gl/KAapDniPvdSqTXm1A

prête à partir :D
Bonne route à tous

Bernard

Image

Image

Avatar du membre
France Pom d'Amour
Membre donateur
Messages : 12454
Enregistré le : 19 mars 2006, 23:31
Pays : france
Localisation : normandie
Pays :
France (fr)
France

Re: Encore une La Mancelle

Message par France Pom d'Amour »

Bonsoir :hello2:

Bonnes vacances a toi :hello1:
Eriba 552 GT - Nissan Qashqai 1,7L ACENTA Dci 150 cv

Avatar du membre
France pomgirl
Modérateur
Modérateur
Messages : 15223
Enregistré le : 28 août 2009, 22:55
Pays : france
Localisation : Seine Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Encore une La Mancelle

Message par France pomgirl »

Bonjour

Elle est quand même arrivée :thumbleft:

BYE :hello2:
Eriba 552 GT - Nissan Qashqai ACENTA 1,7 L Dci 150CV

Avatar du membre
France Bernard59310
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 707
Enregistré le : 24 oct. 2017, 19:31
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Encore une La Mancelle

Message par France Bernard59310 »

bonjour :hello2:
1.jpg
Après 3 semaines passées en Alsace, voici quelques commentaires sur la La Mancelle 400 CLM

Caravane prévue pour 2

Coin chambre : un lit en long avec une penderie d'un côté de la tête de lit et une colonne de l'autre, le tout surmonté de 3 placards. Beaucoup d'espace dans ces placards qui sont très profonds. Le lit est assez haut et la soute en dessous permet de ranger bien des affaires. Attention cependant au poids sur la flèche. Le matelas est digne d'un matelas domestique moyen de gamme et est donc confortable. 1 fenêtre de chaque côté du lit favorise une aération relativement correcte (3 fenêtres sur l'ancienne dont 1 en tête de lit) complétée par un mini dôme. L'avantage de cette structure est que les bruits extérieurs sont fortement atténués comparativement à la précédente où l'on n'avait que des commodes de chaque côté.

Le passage du coin chambre au reste est très perfectible, le passage est très étroit et le joli bébé de 96 Kg n'arrive pas a passer :( quelques centimètres de plus aurait été souhaitables :wink: Bon, maintenant, je descends par le bout du lit, le côté ne me servant qu'à accéder à mon placard ou à la fenêtre. Donc pas vraiment un problème.

Coin séjour : une table et des assises pour 2 personnes mais très confortables. Derrière l'une des assises, il y a des rangements sur la hauteur du dossier, le dessous étant pris par la réserve à eau et le chauffe eau. On peut y ranger des bouteilles ou des livres ou ... bien conçu :P . La table se déplace facilement. Il faudra éviter de s'appuyer dessus car elle risquerait vite (du moins, ses fixations à la paroi) de partir en cacahuettes :roll: mais est-ce le rôle d'une table ?

Coin salle d'eau : elle est en demi-rond avec une porte en 1/4 de rond coulissante. Le lavabo est correct, le robinet sert aussi de douchette en sortant le tuyau. Problème de vibration de la tuyauterie derrière le panneau. j'ai démonté le tout est glissé de la mousse pour coincer ces tuyaux. Pourquoi avoir mis une douchette dans une salle d'eau qui de toute façon ne pourra servir en coin douche ? Le toilette est très confortable (le cylindrique à réserve verticale et pivotant) encore une fois pour le gros bébé que je suis :mrgreen: et il y a bien de la place pour se changer :wink: Un regret : pas de moustiquaire à cette fenêtre et ??? les moustiques sont très content :D
Pour répondre à l'interrogation d'Olivier, pas de bruit ou très léger lors du maniement de cette porte.

Coin cuisine : 2 brûleurs seulement mais en vacances, pas besoin de plus. Meuble cuisine forcément petit face à une caravane plus spacieuse mais tout compte fait, les 2 tiroirs et la partie basse sont très grands tout de même et nous avons pu pratiquement tout transvasé du grand meuble de la précédente dans celui-ci. Il faut savoir que l'antenne hertzienne est dans le placard de cuisine avec son alim. Au sujet de l'antenne, j'ai la teleco teleplus X2 et même chez moi où la précédente ne posait pas de problème, elle a tendance a pixeliser et lorsque je passe sur la 8, le retour aux autres chaînes se fait très mal, elle pixélise sur la 8 .... même en réglant le gain.

Le frigo : dernier modèle Thetford en compression et en 12 volts. Il fonctionne très bien quelque soit la température et même sur le 12 volts de la voiture. Il a tendance à givrer, problème de réglage ? ouverture fréquente pour accéder ? difficile à dire :?

Le chauffage : dernier truma avec le e-kit placé sur le lit :evil: je le voulait dans un coffre de séjour lais, c'est vrai, il pend trop de place et donc impossible à placer. il est donc monté verticalement (à plat au départ et refusé). Un matin, 13 degrés. Réglé à 18 degrés en mode 1/2 gaz et 1/2 électricité (tout est gérable électroniquement), en 10 minutes, nous étions aux 18 mais il ne faut pas vouloir dormir avec ce matériel sous le lit ce sera bien le jour et un chauffage d'appoint électrique pour la nuit placé côté séjour fera l'affaire :P

Finitions : Un grand dôme en séjour est très appréciable. La Mancelle a fait un effort quant à la circulation de l'air, il y a des prises d'air dans chaque placard, des dosserets anti-condensation .... Maintenant, livrer une caravane avec un spot qui ne fonctionne pas, une vis qui dépasse sous un placard car mal positionnée, 2 bulles d'air dans la paroi arrière en résine (crevées et scotch électricien dessus en attendant la reprise par la concession) .... où est le service qualité ? :twisted: rien de rédhibitoire mais au prix où sont vendus nos jouets .....

Sur route : eh oui, sur 4 voies, limité à 90 km/h avec le kadjar car son ptra est > à 3.5 T alors que je ne suis qu'à 3.4 T (PTAC voiture + PTRA caravane) alors qu'avec le vitara (1.2 T à vide), je pourrais rouler à 130 km/h !!! cherchez la logique française :roll: Bref, à 104 km/h (eh oui, je suis un sauvage qui ne respecte pas la réglementation en vigueur), 10l/100 en toute sécurité. La caméra arrière est très pratique pour déboîter sans risque ....

Bilan : hormis les quelques défauts signalés, très content de cet achat qui gomme en grande partie les problèmes rencontrés sur la précédente (490 SA excellence).

rappel des photos postées : https://photos.google.com/share/AF1QipM ... pLQWxwc1Rn
2.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par France Bernard59310 le 12 août 2020, 13:02, modifié 2 fois.
Bonne route à tous

Bernard

Image

Image

Avatar du membre
France biscote17
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 160
Enregistré le : 30 sept. 2019, 21:17
Pays : france
Localisation : La Rochelle 17000
Pays :
France (fr)
France

Re: Encore une La Mancelle

Message par France biscote17 »

Bonjour,
Belle caravane , tu as fait un bon achat.
Nous aussi , nous avons pris notre caravane à Niort , chez deux sèvres loisirs.
Alain 17 La Rochelle Alfa romeo Giulia 180cv 2017 et caravane Hobby 540 WLU Excellent 2022

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7597
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Encore une La Mancelle

Message par France GéJi »

:merci: pour cet excellent retour sur la belle !
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

Avatar du membre
France pomgirl
Modérateur
Modérateur
Messages : 15223
Enregistré le : 28 août 2009, 22:55
Pays : france
Localisation : Seine Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Encore une La Mancelle

Message par France pomgirl »

Bonjour

:merci: pour ce retour bien détaillé :thumbleft:

BYE :hello2:
Eriba 552 GT - Nissan Qashqai ACENTA 1,7 L Dci 150CV

France Dubois
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 26
Enregistré le : 21 août 2019, 20:07
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Encore une La Mancelle

Message par France Dubois »

Bonsoir,

En effet très belle caravane, ci-joint une photo de la notre , même modèle avec quelques années de plus :lol:
C’est notre première caravane et si demain nous devrions changer se serait certainement le même modèle que la tienne car très content de la qualité de l’ensemble.
Merci pour ton retour très intéressant.

IMG_20200815_130204.jpg
:hello2:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La Mancelle 400 CB2 1995 & Mitsubishi L200 181 cv

Avatar du membre
France patrickjack
Touriste
Touriste
Messages : 23
Enregistré le : 17 janv. 2021, 13:42
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Encore une La Mancelle

Message par France patrickjack »

bonsoir a tous
1 er sortie de ma caravane neuve
je suis partie sur une la mancelle élégance 440 CBM

lit centrale; porte 2 vélos AR cuisine aussi a l AR et mover truma SX ; grand frigo 150 l a compression avec freezer en 12 v super efficace ; panneau solaire 200 watt ; batt 115 ah ; auvent de 260 de profondeur qui fait la longueur de la caravane

point faible l av est très lourd ; obliger de charger sur l arrière et comme le lit est a l AV ça ne facilite pas la tache
heureusement que j ai 2 bouteilles de gaz viseo fibre , j ai acheté un pèse flèche pour être sur de mon cou 65 kg a la flèche c ' est nickel
PTAC 1400 kg
avec ma Mégane IV estete 160 ch essence bv auto très bon comportement sur la route :hello1: :hello1: :hello1:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
France Bernard59310
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 707
Enregistré le : 24 oct. 2017, 19:31
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Encore une La Mancelle

Message par France Bernard59310 »

:hello2:

:hello1: très bel ensemble, profitez bien :thumbleft:
Bonne route à tous

Bernard

Image

Image

Avatar du membre
France Bernard59310
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 707
Enregistré le : 24 oct. 2017, 19:31
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Encore une La Mancelle

Message par France Bernard59310 »

re

petit retour aussi.

la belle repart en usine à l'automne pour ....................................... changer les panneaux avant et arrière :angry4: :banghead:

défaut de gelcoat qui cloque au soleil (bulles d'air entre la résine et ce gelcoat) :crybaby:

merci au concessionnaire de suivre rigoureusement le dossier mais bon, 2 ème la mancelle et toujours des soucis
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bonne route à tous

Bernard

Image

Image

Avatar du membre
France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3223
Enregistré le : 08 oct. 2009, 13:42
Pays : france
Localisation : 38590 SILLANS
Pays :
France (fr)
France

Re: Encore une La Mancelle

Message par France lolofay »

eh ben ! quel chantier !!!!

c'est triste la finition n'est plus là chez la Mancelle aussi

Lolo
Laurent
Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982
Image

Avatar du membre
France Bernard59310
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 707
Enregistré le : 24 oct. 2017, 19:31
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Encore une La Mancelle

Message par France Bernard59310 »

:hello2: sous le soleil

Voilà, la roulotte est revenue :thumbright: :P

Après 6 mois passée au Mans dans l'usine ou du moins sur le site de l'usine

Les panneaux avant et arrière ont été changés. Le panneau arrière est le modèle 2022 avec l'éclairage à leds
Le passage de roue fissuré a été changé
La porte de douche a été reprise
Une moustiquaire a été posée en salle de bain
La porte du frigo a été collée (le revêtement de surface se gondolait)
D'autres petits points ont été repris

La Mancelle a pris son temps mais le sav a été respecté : un grand merci :sunny: . J'attends un nouveau certificat d'étanchéité pour repartir sur 5 ans (promesse du directeur de l'usine lorsque je l'ai rencontré au salon à Paris en septembre).

Elle est donc revenue comme neuve.
Lors de la reprise chez le concessionnaire, je teste le mover et rien :crybaby: : plus de télécommande. Changement de la pile et rien !!! :evil: télécommande hs et donc remplacée avant mon départ de la concession.

Je croise les doigts pour la suite :wink: :P
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bonne route à tous

Bernard

Image

Image

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7597
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Encore une La Mancelle

Message par France GéJi »

Eh bien, que de péripéties ! :roll: Bonnes retrouvailles, j'espère aussi que tout ira bien dorénavant. :thumbright:
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

Avatar du membre
France pomgirl
Modérateur
Modérateur
Messages : 15223
Enregistré le : 28 août 2009, 22:55
Pays : france
Localisation : Seine Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Encore une La Mancelle

Message par France pomgirl »

Bonjour

On croise les doigts pour toi :wink:

BYE :hello2:
Eriba 552 GT - Nissan Qashqai ACENTA 1,7 L Dci 150CV

Avatar du membre
France Val de Loire
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 33
Enregistré le : 10 mai 2022, 13:40
Pays : France
Localisation : Vendée
Pays :
France (fr)
France

Re: Encore une La Mancelle

Message par France Val de Loire »

Bonjour
J ai eu le même genre de soucis avec ma hobby mais dans mon cas tout venais du manque de sérieux du concessionnaire....dommage :( :rouge:

Répondre