Projet de savonnerie dans une caravane

Discussion sur le choix d'une caravane
Répondre
France Padmée
Touriste
Touriste
Messages : 7
Enregistré le : 24 févr. 2020, 19:33
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Projet de savonnerie dans une caravane

Message par France Padmée »

Bonsoir à tous,
alors voilà, je viens de vous rejoindre sur le forum car j'ai un projet un peu particulier : celui d'installer mon labo de savonnerie dans une caravane. Je n'y connais absolument rien en caravane, raison pour laquelle je me tourne vers vous, en effet j'ai besoin de vous pour me conseiller, en premier lieu pour ce qui est du choix de la caravane.

Pourquoi une caravane ?
Pour des raisons économiques, une caravane d'occasion sera toujours moins chère que la création d'un laboratoire "en dur". Pour des raisons liées à un petit espace, j'aimerais installer mon labo à proximité immédiate de ma maison, mais j'ai un petit jardin et le petit espace où je souhaiterais l'installer serait parfait pour accueillir une caravane. Pour des raisons pratiques : dans une caravane, il y a l'eau, la plomberie, l'électricité, le chauffage... et dernière raison, parce que je trouve ça sympa, ça fait un peu "Breaking bad" sur les bords :D et aussi (non négligeable) on peut la customiser, la caravane :thumbleft:

Mes contraintes :
- mon labo caravane, une fois installé à son emplacement, ne bougera plus (sauf changement imprévu). Je ne me tourne pas vers cette option pour en faire un labo itinérant, comme d'autres savonniers.
- il me faudra une caravane bien solide, résistante (pluie, froid, grêle...) et bien isolée (pour limiter les frais de chauffage, la température devant être d'au minimum 18°C)
- une grande réserve d'eau propre (nettoyage des ustensiles et du labo lui-même)
- un réservoir de récupération des eaux usées
- une caravane pouvant être tractée avec un permis B
- une caravane ne comportant pas trop de fenêtres pour pouvoir y mettre le maximum de rangement.

Voilà, je m'en remets à vous et j'attends vos suggestions, idées...
Merci d'avance

Padmée

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7590
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Projet de savonnerie dans une caravane

Message par France GéJi »

Bonjour, joli projet !

je suppose que tu ne te lance pas "comme çà" et que tu connais déjà tout ce qui va être ta future activité, ses obligations légales, ses contraintes en termes d'hygiène du labo etc etc...

A priori, ne sachant rien de tout cela pas plus de ce qu'il faut en surface, matériel de production, stockage des matières premières et du produit fini (à l'abri de l'humidité... sinon gare aux bulles ! :D ), éventuellement le poids du matériel de production, tu parles de réservoir d'eau propre et bacs de récupération des eaux usées. Je ne sais pas si c'est judicieux comme choix. :scratch:

Pourquoi ? Une caravane, schématiquement, c'est une boîte posée sur un essieu à deux roues plus une roue jockey placée sur le timon, elle dispose au quatre angles de stabilisateurs qui permettent d'affiner le réglage de mise à niveau. Ceci dit il y aura une certaine souplesse de l'ensemble... Est-ce que çà ne risque pas de nuire à ta production ? Une caravane est construite autour d'une structure en tasseaux en bois Avec à l'extérieur une peau en aluminium, de l'isolant en polystyrène expansé, une fine plaque de contreplaqué et un revêtement intérieur genre Buflon plus ou moins épais. Tout çà collé ensemble formant un sandwich. Il y a une petite différence pour la plancher dont l'extérieur (sous la belle) est en contreplaqué traité et non pas en tôle.

Tu peux voir un peu ce que çà donne sur cette photo d'une belle en restauration après infiltration :
téléchargement.jpg
Tu parles de customisation, si il s'agit de peindre le logo de ta marque sur la carrosserie... pas de problème ! :thumbright: Par contre si tu penses pouvoir vider tout l'intérieur et au besoin déplacer la belle après transformation... çà risque de poser problèmes voire devenir quasiment impossible ! :shock:
Tout ce qui est installé à bord de la belle en terme de mobilier et séparations diverses concourt à la rigidité de l'ensemble. une fois "débarrassée" de tout cela la belle est fragilisée. Elle risque tout simplement avec les contraintes dues au déplacement de s'écrouler.

Si elle reste en permanence dans ton jardin il faudra que tu veilles à laisser une circulation d'air sous la belle au risque que le plancher ne s'abîme par dessous. Les parois ont une épaisseur de grosso modo 3 cm dans la plupart des modèles. Certaines belles résidentielles ont des parois plus épaisses. Je pense que maintenir une température de 18° en permanence va impliquer un budget certain.

Je ne veux pas te faire fuir ni casser ton rêve... pas :violent1: STP . :D Ce n'est peut être pas impossible à mettre en oeuvre, seulement pas facile ! :wink: :dontknow:

Il faudrait que tu nous explique un peu plus comment se présente un labo de savonnerie. :thumbright:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3747
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Projet de savonnerie dans une caravane

Message par France Caramatic34 »

:+1: pour tout ce qu'a dit Géji.

Je rajoute juste que ta future caravane possèdera une carte grise et quoi qu'il en soit un PTAC que tu ne devras surtout pas dépasser. A toi donc de faire le calcul du poids embarqué pour rester en règle.
Le poids rajouté (machine, établi...), s'il est fixé à la belle doit concourir à l'équilibre et respecter le poids en flèche. Ni trop à l'avant, ni trop à l'arrière...

Ce n'est pas évident sachant que la charge utile d'une caravane se compte en quelques dizaines de kg seulement.
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
France Landeriba
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1164
Enregistré le : 16 janv. 2010, 09:43
Pays : france
Localisation : 56 Centre Bretagne Pontivy
Pays :
France (fr)
France

Re: Projet de savonnerie dans une caravane

Message par France Landeriba »

:hello2:
Avant tout, te renseigner auprès de la mairie, certaines municipalités n’autorisent pas une caravane à demeure sur leur territoire !!!

JP
La jeunesse n'a pas d'âge Hugues Auffray

BZH : Bienvenue en Zone Humide Image

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7590
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Projet de savonnerie dans une caravane

Message par France GéJi »

Effectivement, si le garage de sa caravane à côté de son domicile est généralement autorisé au yeux de la loi, il peut être réglementé, limité en temps voire interdit par arrêté municipal.
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

France Padmée
Touriste
Touriste
Messages : 7
Enregistré le : 24 févr. 2020, 19:33
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Projet de savonnerie dans une caravane

Message par France Padmée »

GéJi a écrit :
28 févr. 2020, 12:12
A priori, ne sachant rien de tout cela pas plus de ce qu'il faut en surface, matériel de production, stockage des matières premières et du produit fini (à l'abri de l'humidité... sinon gare aux bulles ! :D ), éventuellement le poids du matériel de production, tu parles de réservoir d'eau propre et bacs de récupération des eaux usées. Je ne sais pas si c'est judicieux comme choix. :scratch:
> pour ce qui est de la surface, il n'y a pas de surface minimum, mais autour de 10 m² ce serait bien pour moi.
> le matériel de production se limite à un mixeur pro, des moules à savons, des bassines pour les mélanges, une balance... rien de lourd.
> il me faudra deux plans de travail en inox (un pour la fabrication, un pour l'emballage), un coin nettoyage avec évier, un coin pour le stockage des savons et le reste en stockage des matières premières et rangements divers.
GéJi a écrit :
28 févr. 2020, 12:12
Pourquoi ? Une caravane, schématiquement, c'est une boîte posée sur un essieu à deux roues plus une roue jockey placée sur le timon, elle dispose au quatre angles de stabilisateurs qui permettent d'affiner le réglage de mise à niveau. Ceci dit il y aura une certaine souplesse de l'ensemble... Est-ce que çà ne risque pas de nuire à ta production ? Une caravane est construite autour d'une structure en tasseaux en bois Avec à l'extérieur une peau en aluminium, de l'isolant en polystyrène expansé, une fine plaque de contreplaqué et un revêtement intérieur genre Buflon plus ou moins épais. Tout çà collé ensemble formant un sandwich. Il y a une petite différence pour la plancher dont l'extérieur (sous la belle) est en contreplaqué traité et non pas en tôle.
> je ne pense pas que cette souplesse risque de nuire à ma production, je sais que quelques savonniers sont installés en caravane, je ne pense pas que ça pose de souci.
GéJi a écrit :
28 févr. 2020, 12:12
Tu parles de customisation, si il s'agit de peindre le logo de ta marque sur la carrosserie... pas de problème ! :thumbright: Par contre si tu penses pouvoir vider tout l'intérieur et au besoin déplacer la belle après transformation... çà risque de poser problèmes voire devenir quasiment impossible ! :shock:
Tout ce qui est installé à bord de la belle en terme de mobilier et séparations diverses concourt à la rigidité de l'ensemble. une fois "débarrassée" de tout cela la belle est fragilisée. Elle risque tout simplement avec les contraintes dues au déplacement de s'écrouler.
> oui, je parlais de customisation de l'extérieur de la caravane.
> par contre, oui il falloir que je vide l'intérieur de tout son mobilier ou presque pour y mettre mes plans de travail, étagères... mais je pensais le faire après l'avoir installée à son emplacement définitif. Cela risque-t-il de poser un problème ?
GéJi a écrit :
28 févr. 2020, 12:12
Si elle reste en permanence dans ton jardin il faudra que tu veilles à laisser une circulation d'air sous la belle au risque que le plancher ne s'abîme par dessous. Les parois ont une épaisseur de grosso modo 3 cm dans la plupart des modèles. Certaines belles résidentielles ont des parois plus épaisses. Je pense que maintenir une température de 18° en permanence va impliquer un budget certain.
> merci pour le bon conseil
> concernant le chauffage, certains d'entre vous auraient une idée du budget à prévoir ? :merci:
GéJi a écrit :
28 févr. 2020, 12:12
Je ne veux pas te faire fuir ni casser ton rêve... pas :violent1: STP . :D Ce n'est peut être pas impossible à mettre en oeuvre, seulement pas facile ! :wink: :dontknow:
> ce n'est sûrement pas facile, mais ce n'est pas impossible, puisque certains l'ont fait ! :wink:
GéJi a écrit :
28 févr. 2020, 12:12
Il faudrait que tu nous explique un peu plus comment se présente un labo de savonnerie. :thumbright:
> je vais essayer de vous trouver une photo :wink:

France Padmée
Touriste
Touriste
Messages : 7
Enregistré le : 24 févr. 2020, 19:33
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Projet de savonnerie dans une caravane

Message par France Padmée »

Landeriba a écrit :
29 févr. 2020, 11:00
:hello2:
Avant tout, te renseigner auprès de la mairie, certaines municipalités n’autorisent pas une caravane à demeure sur leur territoire !!!

JP
[
Oui, je vais me renseigner, mais je ne suis pas trop inquiète car un de mes voisins a un camping-car en permanence devant sont entrée.

:merci: à tous pour vos réponses qui m'aident beaucoup.
Si d'autres passent par là et ont des choses à ajouter, n'hésitez pas, les conseils et avis sont toujours bons à prendre ! :wink:

France Padmée
Touriste
Touriste
Messages : 7
Enregistré le : 24 févr. 2020, 19:33
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Projet de savonnerie dans une caravane

Message par France Padmée »

Un petit exemple d'aménagement d'un labo de savonnerie :
DSC_6114.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre