Choix caravane
Choix caravane
Bonjour,
Je me permet de créer un sujet dans le but de trouver le modèle de caravane qui correspond à mes critères.
Je souhaite acheter une caravane d'occasion pour notre famille, nous avons une petite fille qui arrive sur ses 2 ans, et une naissance prévue prochainement.
J'ai fouillé un peu sur les sites d'annonces, j'aimerais un modèle de minimum 2013/2014 avec 4 couchages, je pense qu'une 3m80/4m me suffirait largement.
Quels sont les points à contrôler avant un achat?
Pour un budget de 7000 euros, un modèle pourrait correspondre?
D'après mes recherches on est donc sur du 900kg, dites moi si je me trompe? Un véhicule de 140cv avec 300nm de couple suffirait? Faut-il éviter les boites automatiques?
Idéalement motorisée pour la stationner, d'ailleurs est-ce que ça se rajoute en seconde monde?
Concernant l'hivernage, bâché sur une dalle béton suffirait ou le mieux reste de la faire stocker au sec dans un hangar?
Merci beaucoup
Budd
Je me permet de créer un sujet dans le but de trouver le modèle de caravane qui correspond à mes critères.
Je souhaite acheter une caravane d'occasion pour notre famille, nous avons une petite fille qui arrive sur ses 2 ans, et une naissance prévue prochainement.
J'ai fouillé un peu sur les sites d'annonces, j'aimerais un modèle de minimum 2013/2014 avec 4 couchages, je pense qu'une 3m80/4m me suffirait largement.
Quels sont les points à contrôler avant un achat?
Pour un budget de 7000 euros, un modèle pourrait correspondre?
D'après mes recherches on est donc sur du 900kg, dites moi si je me trompe? Un véhicule de 140cv avec 300nm de couple suffirait? Faut-il éviter les boites automatiques?
Idéalement motorisée pour la stationner, d'ailleurs est-ce que ça se rajoute en seconde monde?
Concernant l'hivernage, bâché sur une dalle béton suffirait ou le mieux reste de la faire stocker au sec dans un hangar?
Merci beaucoup
Budd
- GéJi
- Modérateur
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- Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
- Pays : France
- Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
- Pays :
France (fr)
Re: Choix caravane
Bonjour.
Alors, pour tracter la puissance compte mais c'est surtout le couple moteur le plus important, dans ton cas il est confortable. Je "débroussaille" un peu le sujet afin que tu puisses mieux t'y retrouver à la lecture des différents sujets traitant de tout cela.
Côté voiture :
- Il va te falloir déterminer sa capacité de traction, çà se calcule en soustrayant la valeur F2 de celle F3 que tu trouveras sur la carte grise. On préconise de minorer de 20% cette valeur afin de préserver le confort d'utilisation et la mécanique.
- Boîte auto, je ne pourrais pas en parler, ma voiture n'en est pas équipée, il en existe plusieurs type, avec des fonctionnements différents, entre les robotisées les EAT voire les CVT... je laisse les copains utilisateurs répondre.
- Il se peut, çà n'est pas sûr, que tu doives envisager une formation complémentaire à ton permis B sauf tu es déjà titulaire d'un B96 voire d'un BE... On y reviendra plus tard si besoin !
Côté budget, il est bien et je pense que l'on peut trouver "caravane à ta famille" !
Côté caravane (la belle, comme on l'appelle parfois) :
- Son choix va dépendre en partie de l'utilisation envisagée, trois semaines dans un camping ou itinérance un jour ou deux ici ou là.
- Sa taille, très vite tu vas arriver à une longueur flèche (ou timon) compris de 5/6 m ce qui n'est pas un problème sur la route, la crainte des débutants. Sa largeur par contre de 2 m à 2,40 m va avoir un effet parachute et nécessitera des rétroviseurs additionnels
- Le poids il va dépendre de ses aménagements, eh oui, le chauffage, l'eau chaude, la climatisation, le mover composé de deux moteurs et la batterie çà grignote de la charge utile. La charge utile est la capacité de chargement de la belle parfois on a des surprises !!
- L'aménagement de la belle compte pour son confort d'utilisation. Chambre enfants à lit superposés, chambre parentale avec lit fixe sont des plus face à des dînettes qu'il faut transformer en lit le soir et replier le matin. le WC à cassette qui contient ce que l'on appelle les eaux noires. La salle d'eau, il ne faut pas compter prendre des douches dans la belle, les cabines sont rarement très étanches et cela impose une réserve d'eau propre et une capacité à récupérer les eaux grises (usées hors WC).
Le mover ou déplace caravane, oui il est tout à fait possible de le poser en seconde monte. Très pratique pour placer la belle sur l'emplacement au camping ou à l'hivernage
atteler/dételer.
L'hivernage, il n'est pas obligatoire de faire dormir la belle dans un garage, je dirais que comme pour une voiture c'est mieux, il ne faut pas oublier qu'à la base, la caravane est construite pour vivre dehors ! Donc sur une dalle éventuellement avec une bâche d'hivernage çà sera très bien. Il te faudra juste veiller, quelque soit ce que tu feras de veiller à une bonne ventilation à l'intérieur de la belle en évitant toutefois que des petits rongeurs ne viennent passer l'hiver à l'abri !
Pour la suite, si tu veux, tu peux nous indiquer dans quelle région tu vis, si tu acceptes de te déplacer, pour aller en visite çà sera bien pratique pour "chasser" sur LBC et te donner des liens intéressant sans te signaler une belle en région Lilloise si tu habites à Perpignan !
Oui, on a une sorte de guide, imprimable, avec des conseils et tous les points à vérifier justement pour lors des visites et pour le jour où ce sera l'achat.
Une réponse, qui n'est pas forcément ce que tu attendais, mais qui, j'espère, éclaire un peu le chemin que nous ne manquerons pas de faire avec toi jusqu'au pour où tu viendras nous présenter ta belle en photos parce qu'on aime beaucoup les photos !
Alors, pour tracter la puissance compte mais c'est surtout le couple moteur le plus important, dans ton cas il est confortable. Je "débroussaille" un peu le sujet afin que tu puisses mieux t'y retrouver à la lecture des différents sujets traitant de tout cela.
Côté voiture :
- Il va te falloir déterminer sa capacité de traction, çà se calcule en soustrayant la valeur F2 de celle F3 que tu trouveras sur la carte grise. On préconise de minorer de 20% cette valeur afin de préserver le confort d'utilisation et la mécanique.
- Boîte auto, je ne pourrais pas en parler, ma voiture n'en est pas équipée, il en existe plusieurs type, avec des fonctionnements différents, entre les robotisées les EAT voire les CVT... je laisse les copains utilisateurs répondre.
- Il se peut, çà n'est pas sûr, que tu doives envisager une formation complémentaire à ton permis B sauf tu es déjà titulaire d'un B96 voire d'un BE... On y reviendra plus tard si besoin !
Côté budget, il est bien et je pense que l'on peut trouver "caravane à ta famille" !
Côté caravane (la belle, comme on l'appelle parfois) :
- Son choix va dépendre en partie de l'utilisation envisagée, trois semaines dans un camping ou itinérance un jour ou deux ici ou là.
- Sa taille, très vite tu vas arriver à une longueur flèche (ou timon) compris de 5/6 m ce qui n'est pas un problème sur la route, la crainte des débutants. Sa largeur par contre de 2 m à 2,40 m va avoir un effet parachute et nécessitera des rétroviseurs additionnels
- Le poids il va dépendre de ses aménagements, eh oui, le chauffage, l'eau chaude, la climatisation, le mover composé de deux moteurs et la batterie çà grignote de la charge utile. La charge utile est la capacité de chargement de la belle parfois on a des surprises !!
- L'aménagement de la belle compte pour son confort d'utilisation. Chambre enfants à lit superposés, chambre parentale avec lit fixe sont des plus face à des dînettes qu'il faut transformer en lit le soir et replier le matin. le WC à cassette qui contient ce que l'on appelle les eaux noires. La salle d'eau, il ne faut pas compter prendre des douches dans la belle, les cabines sont rarement très étanches et cela impose une réserve d'eau propre et une capacité à récupérer les eaux grises (usées hors WC).
Le mover ou déplace caravane, oui il est tout à fait possible de le poser en seconde monte. Très pratique pour placer la belle sur l'emplacement au camping ou à l'hivernage
atteler/dételer.
L'hivernage, il n'est pas obligatoire de faire dormir la belle dans un garage, je dirais que comme pour une voiture c'est mieux, il ne faut pas oublier qu'à la base, la caravane est construite pour vivre dehors ! Donc sur une dalle éventuellement avec une bâche d'hivernage çà sera très bien. Il te faudra juste veiller, quelque soit ce que tu feras de veiller à une bonne ventilation à l'intérieur de la belle en évitant toutefois que des petits rongeurs ne viennent passer l'hiver à l'abri !
Pour la suite, si tu veux, tu peux nous indiquer dans quelle région tu vis, si tu acceptes de te déplacer, pour aller en visite çà sera bien pratique pour "chasser" sur LBC et te donner des liens intéressant sans te signaler une belle en région Lilloise si tu habites à Perpignan !
Oui, on a une sorte de guide, imprimable, avec des conseils et tous les points à vérifier justement pour lors des visites et pour le jour où ce sera l'achat.
Une réponse, qui n'est pas forcément ce que tu attendais, mais qui, j'espère, éclaire un peu le chemin que nous ne manquerons pas de faire avec toi jusqu'au pour où tu viendras nous présenter ta belle en photos parce qu'on aime beaucoup les photos !
Jean
Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice !
Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci
Graziella & Jean
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- Caramatic34
- Caravanier confirmé
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Re: Choix caravane
Bonsoir,
Que dire de mieux ? Géji à presque tout dit ...
Pour la tractrice, nous avons un C5 aircross avec boite EAT8. Une boite avec convertisseur de couple (Pas d'embrayage) de marque Aisin et qui équipe donc les véhicules PSA, Toyota, Honda, Mitsubishi... C'est un pur bonheur de tracter avec cette voiture et la souplesse de la boite est phénoménale. Nous avons tracté avec une boite Renault à double embrayage, je dirais que c'est kif kif. La souplesse est au rendez-vous.
Côté conso, ça reste modéré. En solo, ces boites ne font pas plus consommer que les boites manuelles. En traction, toutes l'électronique fait bien son taf. Je consomme moins en traction qu'avec mon ancien Picasso en boite manuelle !
Que dire de mieux ? Géji à presque tout dit ...
Pour la tractrice, nous avons un C5 aircross avec boite EAT8. Une boite avec convertisseur de couple (Pas d'embrayage) de marque Aisin et qui équipe donc les véhicules PSA, Toyota, Honda, Mitsubishi... C'est un pur bonheur de tracter avec cette voiture et la souplesse de la boite est phénoménale. Nous avons tracté avec une boite Renault à double embrayage, je dirais que c'est kif kif. La souplesse est au rendez-vous.
Côté conso, ça reste modéré. En solo, ces boites ne font pas plus consommer que les boites manuelles. En traction, toutes l'électronique fait bien son taf. Je consomme moins en traction qu'avec mon ancien Picasso en boite manuelle !
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org
- nicogliss
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Re: Choix caravane
bravo Geji
Tout clair et détaillé, j'adore
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Bonjour tous le monde
caravelair 426 alba , ford transit 110 CV
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- lechti76
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Re: Choix caravane
Bonjour pour ceux que cela intéresse vu sur marketplace https://www.facebook.com/marketplace/it ... 703638059/
- pascal-R
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Re: Choix caravane
Oui, faut regarder la carte grise de la voiture pour voir ce que tu peux tracter niveau poids et avec quels permis.
140cv, c'est donc certainement pas la puissance qui limitera.
Pour la boite, c'est surtout en fonction de tes goûts. Perso, j'ai eu des boites mécaniques et maintenant, pas le choix, une boite dsg double embrayage. En pratique, je l'utilise en manuel.
Sinon, pour la caravane, il faut aussi savoir ton usage. perso, à 4, 3m80 ou 4m, cela fait court et petit et 900kg cela limite fortement le choix possible, les équipements et la charge utile.
140cv, c'est donc certainement pas la puissance qui limitera.
Pour la boite, c'est surtout en fonction de tes goûts. Perso, j'ai eu des boites mécaniques et maintenant, pas le choix, une boite dsg double embrayage. En pratique, je l'utilise en manuel.
Sinon, pour la caravane, il faut aussi savoir ton usage. perso, à 4, 3m80 ou 4m, cela fait court et petit et 900kg cela limite fortement le choix possible, les équipements et la charge utile.
- nicogliss
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Re: Choix caravane
au niveau choix, quelques critères sont à éclaircir :
- besoin de placards ? si oui , éviter les rabaissées, qui n'ont pas de placards en haut,
-lit fixes ? si oui, prevoir dinette + lit fixe adultes et enfants
- budget 7000 euro , correct pour un large choix
- besoin de placards ? si oui , éviter les rabaissées, qui n'ont pas de placards en haut,
-lit fixes ? si oui, prevoir dinette + lit fixe adultes et enfants
- budget 7000 euro , correct pour un large choix
Bonjour tous le monde
caravelair 426 alba , ford transit 110 CV
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- Pays : France
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Re: Choix caravane
Coucou
@ nicoglisse
J ai une surbaissée et j'ai des placards en haut.
@ nicoglisse
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- GéJi
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Re: Choix caravane
Moi itou !! Et comme ils sont plus bas on voit bien tout ce qu'il y a dedans, madame est très contente !!
Jean
Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice !
Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci
Graziella & Jean
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Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci
- Club-Rapido
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Re: Choix caravane
tiens c'est nouveau ça ?
- nicogliss
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Re: Choix caravane
aïe aïe, lol
oui j'ai eu aussi une adorable Eriba....
ça va , lol
Mais en voyant les placards haut de la caravelair, euh comment dire ? lol
Mais là c'est un autre grand débat je crois, lol
oui j'ai eu aussi une adorable Eriba....
ça va , lol
Mais en voyant les placards haut de la caravelair, euh comment dire ? lol
Mais là c'est un autre grand débat je crois, lol
Bonjour tous le monde
caravelair 426 alba , ford transit 110 CV
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