Choix caravane

Discussion sur le choix d'une caravane
Répondre
France Dubb
Touriste
Touriste
Messages : 2
Enregistré le : 09 mars 2021, 23:28
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Choix caravane

Message par France Dubb »

Bonjour,

Je me permet de créer un sujet dans le but de trouver le modèle de caravane qui correspond à mes critères.

Je souhaite acheter une caravane d'occasion pour notre famille, nous avons une petite fille qui arrive sur ses 2 ans, et une naissance prévue prochainement.
J'ai fouillé un peu sur les sites d'annonces, j'aimerais un modèle de minimum 2013/2014 avec 4 couchages, je pense qu'une 3m80/4m me suffirait largement.
Quels sont les points à contrôler avant un achat?
Pour un budget de 7000 euros, un modèle pourrait correspondre?
D'après mes recherches on est donc sur du 900kg, dites moi si je me trompe? Un véhicule de 140cv avec 300nm de couple suffirait? Faut-il éviter les boites automatiques?
Idéalement motorisée pour la stationner, d'ailleurs est-ce que ça se rajoute en seconde monde?
Concernant l'hivernage, bâché sur une dalle béton suffirait ou le mieux reste de la faire stocker au sec dans un hangar?

Merci beaucoup
Budd

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7556
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Choix caravane

Message par France GéJi »

Bonjour.

Alors, pour tracter la puissance compte mais c'est surtout le couple moteur le plus important, dans ton cas il est confortable. Je "débroussaille" un peu le sujet afin que tu puisses mieux t'y retrouver à la lecture des différents sujets traitant de tout cela.

Côté voiture :
- Il va te falloir déterminer sa capacité de traction, çà se calcule en soustrayant la valeur F2 de celle F3 que tu trouveras sur la carte grise. On préconise de minorer de 20% cette valeur afin de préserver le confort d'utilisation et la mécanique.

- Boîte auto, je ne pourrais pas en parler, ma voiture n'en est pas équipée, il en existe plusieurs type, avec des fonctionnements différents, entre les robotisées les EAT voire les CVT... je laisse les copains utilisateurs répondre.

- Il se peut, çà n'est pas sûr, que tu doives envisager une formation complémentaire à ton permis B sauf tu es déjà titulaire d'un B96 voire d'un BE... On y reviendra plus tard si besoin ! :thumbleft:

Côté budget, il est bien et je pense que l'on peut trouver "caravane à ta famille" ! :D

Côté caravane (la belle, comme on l'appelle parfois) :
- Son choix va dépendre en partie de l'utilisation envisagée, trois semaines dans un camping ou itinérance un jour ou deux ici ou là.
- Sa taille, très vite tu vas arriver à une longueur flèche (ou timon) compris de 5/6 m ce qui n'est pas un problème sur la route, la crainte des débutants. Sa largeur par contre de 2 m à 2,40 m va avoir un effet parachute et nécessitera des rétroviseurs additionnels
- Le poids il va dépendre de ses aménagements, eh oui, le chauffage, l'eau chaude, la climatisation, le mover composé de deux moteurs et la batterie çà grignote de la charge utile. La charge utile est la capacité de chargement de la belle parfois on a des surprises !! :(
- L'aménagement de la belle compte pour son confort d'utilisation. Chambre enfants à lit superposés, chambre parentale avec lit fixe sont des plus face à des dînettes qu'il faut transformer en lit le soir et replier le matin. le WC à cassette qui contient ce que l'on appelle les eaux noires. La salle d'eau, il ne faut pas compter prendre des douches dans la belle, les cabines sont rarement très étanches et cela impose une réserve d'eau propre et une capacité à récupérer les eaux grises (usées hors WC).

Le mover ou déplace caravane, oui il est tout à fait possible de le poser en seconde monte. Très pratique pour placer la belle sur l'emplacement au camping ou à l'hivernage
atteler/dételer.

L'hivernage, il n'est pas obligatoire de faire dormir la belle dans un garage, je dirais que comme pour une voiture c'est mieux, il ne faut pas oublier qu'à la base, la caravane est construite pour vivre dehors ! :D Donc sur une dalle éventuellement avec une bâche d'hivernage çà sera très bien. Il te faudra juste veiller, quelque soit ce que tu feras de veiller à une bonne ventilation à l'intérieur de la belle en évitant toutefois que des petits rongeurs ne viennent passer l'hiver à l'abri ! :lol:

Pour la suite, si tu veux, tu peux nous indiquer dans quelle région tu vis, si tu acceptes de te déplacer, pour aller en visite çà sera bien pratique pour "chasser" sur LBC et te donner des liens intéressant sans te signaler une belle en région Lilloise si tu habites à Perpignan ! :lol: :lol:

Oui, on a une sorte de guide, imprimable, avec des conseils et tous les points à vérifier justement pour lors des visites et pour le jour où ce sera l'achat. :thumbright:

Une réponse, qui n'est pas forcément ce que tu attendais, mais qui, j'espère, éclaire un peu le chemin que nous ne manquerons pas de faire avec toi jusqu'au pour où tu viendras nous présenter ta belle en photos parce qu'on aime beaucoup les photos ! :thumbright:
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3693
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Choix caravane

Message par France Caramatic34 »

Bonsoir,

Que dire de mieux ? Géji à presque tout dit ...

Pour la tractrice, nous avons un C5 aircross avec boite EAT8. Une boite avec convertisseur de couple (Pas d'embrayage) de marque Aisin et qui équipe donc les véhicules PSA, Toyota, Honda, Mitsubishi... C'est un pur bonheur de tracter avec cette voiture et la souplesse de la boite est phénoménale. Nous avons tracté avec une boite Renault à double embrayage, je dirais que c'est kif kif. La souplesse est au rendez-vous.
Côté conso, ça reste modéré. En solo, ces boites ne font pas plus consommer que les boites manuelles. En traction, toutes l'électronique fait bien son taf. Je consomme moins en traction qu'avec mon ancien Picasso en boite manuelle !
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
France nicogliss
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 140
Enregistré le : 11 mars 2020, 12:53
Pays : FRANCE
Localisation : Lyon
Pays :
France (fr)
France

Re: Choix caravane

Message par France nicogliss »

bravo Geji

Tout clair et détaillé, j'adore :hello1:
Bonjour tous le monde
:salud:
caravelair 426 alba , ford transit 110 CV

Avatar du membre
France lechti76
Membre donateur
Messages : 622
Enregistré le : 08 nov. 2017, 13:27
Pays : France
Localisation : Neufchâtel-en-Bray
Pays :
France (fr)
France

Re: Choix caravane

Message par France lechti76 »

Bonjour pour ceux que cela intéresse vu sur marketplace https://www.facebook.com/marketplace/it ... 703638059/
Image
Sreckeman Alizé 475 CP trend et skoda superb tdi 190cv

Avatar du membre
Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1102
Enregistré le : 17 oct. 2006, 20:34
Pays : Suède
Localisation : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Re: Choix caravane

Message par Sweden pascal-R »

Oui, faut regarder la carte grise de la voiture pour voir ce que tu peux tracter niveau poids et avec quels permis.
140cv, c'est donc certainement pas la puissance qui limitera.
Pour la boite, c'est surtout en fonction de tes goûts. Perso, j'ai eu des boites mécaniques et maintenant, pas le choix, une boite dsg double embrayage. En pratique, je l'utilise en manuel.
Sinon, pour la caravane, il faut aussi savoir ton usage. perso, à 4, 3m80 ou 4m, cela fait court et petit et 900kg cela limite fortement le choix possible, les équipements et la charge utile.

Avatar du membre
France nicogliss
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 140
Enregistré le : 11 mars 2020, 12:53
Pays : FRANCE
Localisation : Lyon
Pays :
France (fr)
France

Re: Choix caravane

Message par France nicogliss »

au niveau choix, quelques critères sont à éclaircir :

- besoin de placards ? si oui , éviter les rabaissées, qui n'ont pas de placards en haut,

-lit fixes ? si oui, prevoir dinette + lit fixe adultes et enfants

- budget 7000 euro , correct pour un large choix
Bonjour tous le monde
:salud:
caravelair 426 alba , ford transit 110 CV

France Cousin hub
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 324
Enregistré le : 14 oct. 2017, 23:36
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Choix caravane

Message par France Cousin hub »

Coucou
@ nicoglisse
J ai une surbaissée et j'ai des placards en haut.
Image
L200 silver premium 450lj

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7556
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Choix caravane

Message par France GéJi »

Moi itou !! :D Et comme ils sont plus bas on voit bien tout ce qu'il y a dedans, madame est très contente !! :lol: :lol:
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

Avatar du membre
France Club-Rapido
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Messages : 6848
Enregistré le : 01 juin 2010, 15:30
Pays : France
Localisation : IDF et 56
Pays :
France (fr)
France

Re: Choix caravane

Message par France Club-Rapido »

nicogliss a écrit :
13 mars 2021, 20:46

- besoin de placards ? si oui , éviter les rabaissées, qui n'ont pas de placards en haut,

[

tiens c'est nouveau ça ? :D :lol:
Rapido Confort-Matic - Ford Galaxy 1,9 TDi Ghia
Image

"Mets tes lunettes et écoute comme ça sent bon !"

Avatar du membre
France nicogliss
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 140
Enregistré le : 11 mars 2020, 12:53
Pays : FRANCE
Localisation : Lyon
Pays :
France (fr)
France

Re: Choix caravane

Message par France nicogliss »

aïe aïe, lol

oui j'ai eu aussi une adorable Eriba....

ça va , lol

Mais en voyant les placards haut de la caravelair, euh comment dire ? lol

Mais là c'est un autre grand débat je crois, lol
Bonjour tous le monde
:salud:
caravelair 426 alba , ford transit 110 CV

Répondre