Teardrop ou minicaravane

Discussion sur le choix d'une caravane
Répondre
France paul68
Touriste
Touriste
Messages : 3
Enregistré le : 04 mai 2021, 16:57
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Teardrop ou minicaravane

Message par France paul68 »

Bonjour

Je viens vers vous pour quelques renseignements ou conseils, je partais dans l'objectif d'acquérir un teardrop ,le but étant de pouvoir partir vite fais le week end ,un teradrop me semblais l'idéal je suis seul et un espace pour dormir au sec et ranger mes affaires de standup paddle et de kite me suffit largement
Les teardrop neuf sont relativement onéreux , pour le même prix j'ais vu sur le bon coin de petites caravanes eriba puck ou trigano minisilver,l'avantage on peut y tenir debout et y "vivre", le poids est légerement ou quasi équivalent,du coup je suis à nouveau un peu perdu,y'aurais t il des utilisateurs de l'un ou l'autre de ce type pour me donner des conseils ou peut être d autre modeles,je cherche quelque chose de léger, peu encombrant, peut etre pas facile à concilier?

Merci d'avance

Avatar du membre
France LONDON
Membre donateur
Messages : 2406
Enregistré le : 13 janv. 2010, 19:04
Pays : France
Localisation : calvados Amfreville
Pays :
France (fr)
France

Re: Teardrop ou minicaravane

Message par France LONDON »

Bonjour les teardrops sont chères la solution la fabriquer soi même sur une remorque homologué
A plus
Teardrop Dragonfly _ La mancelle 550 SA Citroën C5 160 Ch

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7556
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Teardrop ou minicaravane

Message par France GéJi »

Quelques infos complémentaires vite fait, on y reviendra plus en détail au besoin.

Les Eriba tout comme les surbaissées sont quasiment toujours surcotées La belle est munie d'un toit relevable. Il existe aussi les rigipliantes, pliées elles ressemble à une grosse remorque d'une hauteur d'1.30 m/1.50 m.

Attention les Eriba sont classées dans les surbaissées mais seulement quelques modèles ne dépassent pas, toit replié, 2 m. La plupart de la gamme toit replié est moins haute qu'une belle standard mais dépassent les 2 M ce qui fait que lors de passage au péage sur autoroute tu es en catégorie 2 plus chère. Les autres surbaissées Rapido, Fleurette, La Mancelle mesurent entre grosso modo 2 m x2 m ce qui fait que ton ensemble reste en catégorie 1 voiture seule. Ceci n'est valable qu'en France !

Au niveau aménagement, les surbaissée t'offre un réchaud deux feux, un frigo tri-mixte, une dînette transformable en lit au minimum. certaines disposent d'un cabinet de toilette avec WC à cassette en fonction des modèles et des options choisies tu peux avoir le chauffage à air pulsé, chauffe eau, lit permanent.

Dans le rigipliantes Tu trouveras un bloc cuisine un frigo trimixte certaines ont un cabinet de toilette. Jean-pierre Caramatic34 quand il passera par ici te renseignera au p'tits oignons, il est administrateur d'un forum dédié à ces belles ! :thumbright:

Avantage supplémentaires de ces dernières Repliées certaines peuvent être équipée d'une galerie pour fixer des planches de surf. Le tout sans dépasser la hauteur de la voiture. Prise au vent réduite... consommation qui ne s'envole pas ! :thumbleft: :D
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

France paul68
Touriste
Touriste
Messages : 3
Enregistré le : 04 mai 2021, 16:57
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Re: Teardrop ou minicaravane

Message par France paul68 »

Bonjour

Merci pour toutes ces infos sympa à tous de votre part ,surtout pout moi qui suis novice dans la monde de la caravane, le modèle qui me plairait bien au final si jamais je choisis une caravane à la place d'un teardrop ce serais la eriba puck niveau poids de crois que ces dans les 400kg idem qu'un teardrop , j'ais vu des eriba puck entre 6 et 8000 euros sur le bon coin et au final les teardrop neuf coutent même plus chères
Ce que je vais faire c est deja louer un teardrop caretta , il y'a un concessionaire pas trop loin de chez moi qui en loue ,deja pour voir ce que ca donne vu que je n'ais jamais rouler avec un caravane ou meme une remorque ,pour les congés d'été pourquoi pas louer une eriba puck comme ca je pourrais faire un choix pour mon achat entre les deux

Merci a vous

Avatar du membre
France LONDON
Membre donateur
Messages : 2406
Enregistré le : 13 janv. 2010, 19:04
Pays : France
Localisation : calvados Amfreville
Pays :
France (fr)
France

Re: Teardrop ou minicaravane

Message par France LONDON »

Bonjour sage décision
Bonne journée
Teardrop Dragonfly _ La mancelle 550 SA Citroën C5 160 Ch

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7556
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Teardrop ou minicaravane

Message par France GéJi »

Sage décision. :thumbright: Je plussoie ! :D

Un membre débutant à l'époque avait fait une synthèse des conseils, c'est ici : viewtopic.php?f=45&t=13566
N'hésite surtout pas, en cas de doute, demande ! :thumbleft:
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

Algeria Dianemh21
Touriste
Touriste
Messages : 2
Enregistré le : 07 juin 2021, 16:37
Pays : Algérie
Pays :
Algeria (dz)
Algeria

Re: Teardrop ou minicaravane

Message par Algeria Dianemh21 »

Bonsoir ici.
Je me permet de tomber dans votre échange ainsi pour apporter ma modeste contribution.
Etant une rescapée de l'hernie discale, le matelas quelque soit l'endroit est très important pour moi et doit l'être pour nous tous.
Votre santé en dépend. Trouver le matelas idéal ou de un très bon surmatelas bambou en allant voir ce site.
Sinon votre colonne vertébrale vous rappellera qui vous tient debout.

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7556
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Teardrop ou minicaravane

Message par France GéJi »

Voilà, à titre informatif, une mini surbaissée pas très (trop) lourde. Moins de 2 m de haut, donc catégorie 1 (voiture seule) sur autoroute. https://www.leboncoin.fr/caravaning/199 ... 4051296304


Silver mini freestyle 270


Bernolsheim • 2017 • 1 km
8 500 €
09/06/2021 à 16:39

Critères
Année-modèle

2017
Kilométrage

1 km
Description
Caractéristiques
Marque : SILVER
Modèle : MINI FREESTYLE 270

Informations Générales :
Type : Caravane
Année : 2017
PTAC : 750 kg
Poids à vide : 595 kg
Dimensions : 2.50m x 1.95m
Nombre de couchage : 2
Garantie : 6 mois
Visible à : Bernolsheim (67)

Etat : Occasion

Equipement :
- frigo
- solette
- roue de secours
4b9c109f253af9d368cb002aa6139945936f881a.jpg
891e84ee1afb79e502fecd86cbddd14bb5a41f11.jpg
26378b6ffdd28be82a7902129cf5332f7283cfad.jpg
ca7666ef3922457ef834833d65979803995db38b (1).jpg
dbbbed860155ae36e880d0ee5100840dc9141aff.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

France SyléRol
Touriste
Touriste
Messages : 19
Enregistré le : 23 août 2021, 16:33
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Teardrop ou minicaravane

Message par France SyléRol »

Bonjour à tous !

Ancienne propriétaire d'une Pluma Week-End dont je me suis séparée avec grand peine :crybaby: , et d'une Trigano Odyssée dont je suis ravie de me débarrasser très prochainement :hello1: , je suis en train de voir pour acheter une Mini Freestyle 270 neuve.

J'ai pppplllllleeeeiiiinnnn de questions sur cette petite caravane :

- le auvent : celui proposé "de base" par Trigano ne me convient pas du tout, pas de tapis de sol, une pauvre fenêtre rikiki et surtout le prix est un peu exagéré à mon sens (900 euros)
Et le look, une fois fermé, sérieux, on dirait un bunker ! :lol:
J'ai recherché des auvents "universels", et j'ai trouvé le auvent Albatros de chez Brunner, mais je ne suis pas sûre qu'il puisse être adapté à la 270... et pourtant ce serait vraiment bien car il est lumineux, grand, je peux y accrocher mes barrettes LED et surtout son prix (entre 350 et 400 euros selon les sites). Est-ce qu'il peut y avoir une technique pour pouvoir l'installer quand même ?
Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider et me dire comment faire pour trouver une solution économique qui me fasse éviter le très laid auvent Trigano ?

- le rangement intérieur : je suis preneuse de toutes les astuces pour gagner de la place à l'intérieur, notamment concernant l'espace cuisine. Est-ce qu'il est possible d'accrocher des ventouses aux parois ? Quelles solutions avez-vous pour ranger tout l'attirail de cuisine ?

- le gaz :
il y a 2 bruleurs gaz pour la cuisine, mais est-ce qu'une bouteille "Cube" convient ? Si oui, où se range t'elle ?

- la penderie : peut-on ajouter des tablettes de rangement à l'intérieur ? La penderie ne m'est pas d'une grande utilité à vrai dire et ça manque un peu de rangement pour les vêtements...

- l'option pré-équipement batterie : est-ce que quelqu'un peut me dire de quoi il s'agit exactement ? Est-ce que c'est pour être autonome ou bien est-ce que c'est pour le frigo ? Est-ce une option vraiment utile ?

- transport de vélos : j'ai vu qu'on pouvait transporter une moto à l'intérieur (en même temps, bonjour les odeurs d'essence !!) si tant est qu'on prenne l'option adéquate, et donc je voulais savoir si on pouvait mettre 2 vélos (1 vélo homme carbone et 1 VAE) à l'intérieur, et comment les faire tenir.

Merci à tous ceux qui pourront m'aider dans mon questionnement métaphysique... :D

Bonne journée à tous (et désolée, je voulais ajouter des photos pour que ce soit plus parlant, je n'y suis jamais arrivée ! :banghead:) !

Avatar du membre
France LONDON
Membre donateur
Messages : 2406
Enregistré le : 13 janv. 2010, 19:04
Pays : France
Localisation : calvados Amfreville
Pays :
France (fr)
France

Re: Teardrop ou minicaravane

Message par France LONDON »

Bonsoir voici celui de ma Teardrop
https://youtu.be/fhtyUr3gX8g
A plus
Teardrop Dragonfly _ La mancelle 550 SA Citroën C5 160 Ch

Avatar du membre
France LONDON
Membre donateur
Messages : 2406
Enregistré le : 13 janv. 2010, 19:04
Pays : France
Localisation : calvados Amfreville
Pays :
France (fr)
France

Re: Teardrop ou minicaravane

Message par France LONDON »

Bonsoir
DSC08759.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Teardrop Dragonfly _ La mancelle 550 SA Citroën C5 160 Ch

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3697
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Teardrop ou minicaravane

Message par France Caramatic34 »

Bonjour,
Quelque part je ne peux que vanter les avanatages de la rigi-pliante (pas de prise au vent, montage rapide et sûr, pas de coût aux péages, rangement facile en garage etc... Elles ont également un espace de vie honorable et peuvent recevoir un auvent standard.

Les surbaissées (le bon compromis ???), certes elles ne coutent pas plus cher en péage et en tenue de route mais deux inconvénients majeurs: Une porte de seulement 1,60m de haut (merci pour les grands) et le choix d'un auvent dit "spécial surbaissée" beaucoup plus cher que les autres du fait de leur moindre demande sur le marché.

Les teardrop's sont bien des bêtes à part car ni douche, ni espace de vie, ce n'est que le minimum pour voyager et faire du bivouac mais quel bonheur que ce petit espace intime et l'avantage de dormir dans le dur lors d'un orage en montagne ! :thumbright:
Autre avantage, moins de 500kg donc pas de carte grise mais mieux vaut prévoir une bonne assurance vol ! :angry4:
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France Bob2692
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 165
Enregistré le : 20 juil. 2017, 19:09
Pays : france
Localisation : Dieppe
Pays :
France (fr)
France

Re: Teardrop ou minicaravane

Message par France Bob2692 »

SyléRol a écrit :
21 sept. 2021, 14:30
Bonjour à tous !

Ancienne propriétaire d'une Pluma Week-End dont je me suis séparée avec grand peine :crybaby: , et d'une Trigano Odyssée dont je suis ravie de me débarrasser très prochainement :hello1: , je suis en train de voir pour acheter une Mini Freestyle 270 neuve.

J'ai pppplllllleeeeiiiinnnn de questions sur cette petite caravane :

- le auvent : celui proposé "de base" par Trigano ne me convient pas du tout, pas de tapis de sol, une pauvre fenêtre rikiki et surtout le prix est un peu exagéré à mon sens (900 euros)
Et le look, une fois fermé, sérieux, on dirait un bunker ! :lol:
J'ai recherché des auvents "universels", et j'ai trouvé le auvent Albatros de chez Brunner, mais je ne suis pas sûre qu'il puisse être adapté à la 270... et pourtant ce serait vraiment bien car il est lumineux, grand, je peux y accrocher mes barrettes LED et surtout son prix (entre 350 et 400 euros selon les sites). Est-ce qu'il peut y avoir une technique pour pouvoir l'installer quand même ?
Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider et me dire comment faire pour trouver une solution économique qui me fasse éviter le très laid auvent Trigano ?

- le rangement intérieur : je suis preneuse de toutes les astuces pour gagner de la place à l'intérieur, notamment concernant l'espace cuisine. Est-ce qu'il est possible d'accrocher des ventouses aux parois ? Quelles solutions avez-vous pour ranger tout l'attirail de cuisine ?

- le gaz :
il y a 2 bruleurs gaz pour la cuisine, mais est-ce qu'une bouteille "Cube" convient ? Si oui, où se range t'elle ?

- la penderie : peut-on ajouter des tablettes de rangement à l'intérieur ? La penderie ne m'est pas d'une grande utilité à vrai dire et ça manque un peu de rangement pour les vêtements...

- l'option pré-équipement batterie : est-ce que quelqu'un peut me dire de quoi il s'agit exactement ? Est-ce que c'est pour être autonome ou bien est-ce que c'est pour le frigo ? Est-ce une option vraiment utile ?

- transport de vélos : j'ai vu qu'on pouvait transporter une moto à l'intérieur (en même temps, bonjour les odeurs d'essence !!) si tant est qu'on prenne l'option adéquate, et donc je voulais savoir si on pouvait mettre 2 vélos (1 vélo homme carbone et 1 VAE) à l'intérieur, et comment les faire tenir.

Merci à tous ceux qui pourront m'aider dans mon questionnement métaphysique... :D

Bonne journée à tous (et désolée, je voulais ajouter des photos pour que ce soit plus parlant, je n'y suis jamais arrivée ! :banghead:) !
[
je réponds peut être un peu tard mais vaut mieux tard que jamais :pasmoi:
pour la penderie, il est possible d'acheter les étagères en tissu :wink:
Bob
Touran Allstar Bluemotion 1.6 tdi 115 cv, Caravelair Alba 426 de 2021

France SyléRol
Touriste
Touriste
Messages : 19
Enregistré le : 23 août 2021, 16:33
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Teardrop ou minicaravane

Message par France SyléRol »

Merci Bob2692, et même doublement merci, car je n'avais pas eu cette idée formidable ! :hello1: En plus j'en ai une ! Ce qui me permet d'avoir aussi la possibilité de pendre des vêtements à côté...

Vraiment c'est une idée géniale, et surtout ça va éviter de faire des trous dans les parois ce qui m'enquiquinait un peu quand même...

Si vous avez d'autres idées ingénieuses comme ça, je prends ! :thumbleft:

Bonne journée :sunny:

Sylvaine

Répondre