État d'une caravane

Discussion sur le choix d'une caravane
Répondre
France Clo
Touriste
Touriste
Messages : 11
Enregistré le : 01 mai 2021, 18:00
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

État d'une caravane

Message par France Clo »

Bonjour j'ai besoin de conseil par rapport à l'état d'une caravane.
Voici les photos qu'on a pu me transmettre, qu'en pensez-vous ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3697
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: État d'une caravane

Message par France Caramatic34 »

J'adore les vendeurs qui ne prennent même pas le soin de nettoyer un minimum leur caravane ne serait-ce que pour une vente ! L'herbe autour du feux cassé en est un cas... :scratch:

Les photos du plancher ne montrent visiblement pas de gros défaut mais il faut s'en assurer sur place si possible car il est très simple de réparer ou refaire un panneau humidifié mais beaucoup plus ardu de refaire un plancher ! La rouille de l'attelage montre bien les limites de la protection galva mais ce n'est pas rédhibitoire pour un transport et la galvanisation à froid saura redonner une jeunesse à tout ça.

Bref, vérifier la friabilité du plancher (dessous), l'état des joints extérieurs (tour des panneaux) et l'état des tours de fenêtres/portes souvent sujets aux infiltrations...
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
France Pom d'Amour
Membre donateur
Messages : 12421
Enregistré le : 19 mars 2006, 23:31
Pays : france
Localisation : normandie
Pays :
France (fr)
France

Re: État d'une caravane

Message par France Pom d'Amour »

Bonjour :hello2:

Pour moi je ne prendrais pas , si le dedans est comme l'extérieur , ca crain , c'est que mon avis
Eriba 552 GT - Nissan Qashqai 1,7L ACENTA Dci 150 cv

Avatar du membre
France deejeep
Touriste
Touriste
Messages : 14
Enregistré le : 11 oct. 2017, 13:27
Pays : Bourgogne 71 BLANZY
Pays :
France (fr)
France

Re: État d'une caravane

Message par France deejeep »

bonjour,
si c'est pour faire un poulailler, tu peux y aller, et encore :sors:
Eriba nova luxusline 531 VW Touareg v6 dti 245 :hello2:

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7556
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: État d'une caravane

Message par France GéJi »

Bonsoir Clo

Perso, je ne prendrais pas. Comme dit Caramatic34 l'état extérieur pour le peu que l'on en voit n'est pas vraiment alarmant mais implique un minimum de "reprise" qui va te prendre du temps et une part de ton budget. Il va falloir effectivement traiter et regalvaniser ce qui a souffert du châssis. Au niveau de la tête d'attelage démonter graisser changer le soufflet vérifier voire changer l'amortisseur.

On voit sur la flèche, à droite et à gauche, deux espèces de "poignées" qui sont en fait les ancrages d'un anti lacet à ressort qui ne se fabrique plus. On trouve des modèles et des pièces détachées sur Le Bon Coin. Quitte à avoir un anti lacet autant un avoir un plus récent bien plus facile à mettre en œuvre.

Trouver des feux peut parfois être difficile, certes le cabochon traîne sous la belle mais depuis le temps qu'il est là la ou les platines de feux ont eu largement le temps de dégrader, avec les risques d'infiltration qui vont avec.

Ce qui m'interpelle c'est qu'a part un vague bout de face ou de coffre avant, on a aucune vue de la belle, impossible de juger de l'état de la carrosserie ! As-tu des infos sur les baies car en remplacer une une, outre le fait d'en trouver déjà, çà coûte un bras, un œil et un rein ! (Minimum un billet de 600 à1000 €)

D'autre part, rien que pour emmener cette caravane il faut changer les pneus leur état indique qu'elle stationne là depuis plus d'un bail ! :shock:

Enfin, et sans stigmatisation de qui que ce soit, "l'ambiance générale" et les véhicules que l'on peut voir en arrière plan, me laissent supposer que l'on est en présence d'un camp de GDV squattant un parking.

Voilà, mon point de vue, tu restes la maîtresse des sous et garde toute ta liberté de choix. Si je peux me permettre une suggestion. Localises-toi, afin que l'on ne te propose pas une belle à Lille si tu réside dans les Pyrénées. Parles nous de ta voiture et de ton budget on pourra chasser sur LBC, afin de te proposer des liens d'annonces qui pourraient te convenir.
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

France Clo
Touriste
Touriste
Messages : 11
Enregistré le : 01 mai 2021, 18:00
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: État d'une caravane

Message par France Clo »

Merci pour toutes vos réponses.
En fait, ce serait un don, pas de sous à débourser. Mais je n'ai pas envie d'un cadeau "empoisonné". Refaire deux trois choses à l'intérieur pourquoi pas mais effectivement si il y a beaucoup de choses à faire rien que pour la faire rouler, ça va me prendre beaucoup de temps et surtout impossible de connaître son poid et elle n'a pas encore de carte grise. Je cherche une caravane pour y vivre à l'année donc j'ai besoin qu'elle soit quand même en bon état. Si vous avez des bons plans, je suis dans entre le 13, 04 et 84. Mon budget je ne sais plus trop parce que c'est impressionnant les différences de prix pour des caravanes qui se ressemblent (je dirais 2500€ vraiment je ne sais pas). D'après les calculs que j'ai fait via les infos du site, le poids ne doit pas dépasser les 910 (j'ai une Peugeot 206).
Encore merci pour vos éclairages. Je la sentais pas trop donc vous m'avez aidé à confirmer mon impression. Comme elle est gratuite je me disais que je pouvais utiliser l'argent que je comptais mettre dans une caravane pour la réparer mais si c'est la galère pour trouver les pièces et que ça demande beaucoup d'investissement c'est pas pour moi.

France Cousin hub
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 324
Enregistré le : 14 oct. 2017, 23:36
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: État d'une caravane

Message par France Cousin hub »

Coucou
Sage décision. :thumbright:
Image
L200 silver premium 450lj

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7556
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: État d'une caravane

Message par France GéJi »

Le traditionnel coup de l'absence de carte grise ! :roll: A ce propos elle te coûtera 1.5 cheval fiscal plus frais et taxes, si tu passes par un intermédiaire genre Norauto il te feront payer la prestation je crois que c'est entre 20 et 30 €

Tout se passe par via internet. Le vendeur devra se créer un compte auprès de l'ANTS, déclarer la vente (dans un délai de 15 jours après la vente) il recevra à la fin un code qu'il devra noter et te le communiquer, il te faudra toi aussi te créer un compte et demander ta carte grise dans un délai de 30 jours après la vente

Bon pour le poids maximum de la belle ... Il va falloir déterminer la capacité de traction de la tractrice ! :D

Pour cela tu regarde sur la carte grise les valeurs indiquée en F3 et F2. Tu soustrais F2 de F3 et voilà tu obtient le poids maximum que tu peux tracter avec la voiture. :thumbright: Généralement, il est préconisé de minorer ce poids de 20 % pour préserver la mécanique et le confort d'utilisation. Ce sera utile pour faire le choix voire le tri dans tes affaires l'objectif étant de gérer le poids que tu sois sédentaire plusieurs semaines ou mois ou que tu sois itinérante.

En attendant, que l'on voit des choses intéressante voilà un peu de lecture qui va te permettre de t'y retrouver un peu le jour où tu iras en visite pour les contrôles à faire et documents à avoir en cas d'achat. Il y a un lien à la fin qui te permettra d'imprimer ce "guide". :wink:

knowledgebase/article?k=5
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

France Clo
Touriste
Touriste
Messages : 11
Enregistré le : 01 mai 2021, 18:00
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: État d'une caravane

Message par France Clo »

Merci beaucoup pour ces mines d'infos. Pour le poid que ma voiture peut tracter c'est 910kg d'après les calculs.
Pour la carte grise, je ne suis même pas sûre que la vente précédente ait été fait dans les règles de l'art. Donc ce serait vraiment trop compliqué niveau paperasse.

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7556
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: État d'une caravane

Message par France GéJi »

Oui, notre administration (très) tatillonne ne facilite pas vraiment les choses ! :roll: ... :D

Eventuellement, accepterais-tu de te déplacer un peu pour aller visiter une caravane ?
Bon ! Ben la chasse commence ! :thumbright:
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

France Clo
Touriste
Touriste
Messages : 11
Enregistré le : 01 mai 2021, 18:00
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: État d'une caravane

Message par France Clo »

C'est où?
Tu as quelques petites photos?

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7556
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: État d'une caravane

Message par France GéJi »

Désolé ! :oops: Ce n'était qu'une simple question ! Pour des raisons qui leur sont propres, certains(es) ne souhaitent pas faire de grands déplacements pour trouver "belle à leur envie" ! :D
Faire des km peut s'avérer très intéressant... mais chronophage et pas forcément facile à assumer financièrement quand le budget est "ric rac". :roll:

Je suis partis du principe que par commodité ne pas avoir à établir la dînette en lit le soir et le matin le défaire va devenir vite saoulant. Donc lit fixe et dînette ! Un cabinet de toilette équipé d'un WC à cassette ou permettant l'installation d'un modèle portable voire se bidouiller des toilettes sèches. Un chauffage au gaz, un réchaud deux feux, un frigo tri mixte.

Alors en région PACA et presque dans ton budget, voilà ce qui à mon sens mérite réflexion :
- Sous réserves d'avoir des infos sur les poids à vide et en charge cette Caravelair à 2600 € négociable. https://www.leboncoin.fr/caravaning/199 ... 4051296304

Caravane caravellair


Berre-l'Etang • 1990 • 200 km
2 600 €
Paiement sécurisé
31/05/2021 à 10:11

Critères
Année-modèle

1990
Mise en circulation

12/1990
Kilométrage

200 km
Description
Bonjour je vends ma caravane caravellair 4m avec auvent et ses entourage servi 1foit 10 jours pour plus de renseignements voulez-vous me contacter uniquement par téléphone au 07 67 67 24 75 je ne réponds pas aux mails merci Prix 2600€ à débattre

183b7164a8e90e693607308a4c91c16d18d78b6f.jpg
268e3f3d6c4ad035321630abdf50b5dfd6b3a8b0.jpg
3773bead4d51c68f066a0c3e9239e14077550e2f.jpg

- Ou bien là aussi il faut demander les infos sur les poids, cette "Gruau" à 2000 € : https://www.leboncoin.fr/caravaning/199 ... 4051296304

Caravane GRUAU


Barcelonnette • 1992 • 1 km
2 000 €
Paiement sécurisé
29/05/2021 à 06:01

Critères
Année-modèle

1992
Mise en circulation

07/1992
Kilométrage

1 km
Description
Caravane GRUAU 4places avec auvent tapis et accessoires.
Très bon état. Utilisation un mois l'été et sinon en gardiennage couvert.

1b09912c25e3ac5dcc58a0f95663474187406a63.jpg
8088157dc47a3e3174383ae05007809b2410b09d.jpg
68f25bd53a40b520fc442e974625f86797fd0085.jpg

Il y a d'autres modèles assez intéressant mais les tarifs montent. J'ai lancé la recherche avec 4000 € maximum voilà la totalité des offres :
https://www.leboncoin.fr/recherche?cate ... e=min-4000
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3697
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: État d'une caravane

Message par France Caramatic34 »

Il manque ce que nous avons sur le forum Esterel ! Une carte des membres :pasmoi: qui permet de contacter un membre près d'une belle annonce et faire une primo visite en vue d'une réservation éventuelle. Je l'ai fait pour deux membres de notre forum et l'affaire s'est conclue par téléphone... :thumbleft: :wink: :hello2:
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France Clo
Touriste
Touriste
Messages : 11
Enregistré le : 01 mai 2021, 18:00
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: État d'une caravane

Message par France Clo »

Jean c'est super sympa ces tris. que tu m'aides à faire. J'ai une dizaine de notifications du bon coin qui arrivent tous les jours ...
Tu as raison. Je veux un côté lit que je ne replie pas tous les jours. Pour les toilettes, je pense que je mettrai des toilettes sèches et je me pose la question pour une douchette. Faut donc qu'il y ait une évacuation. Non?
D'après toi, c'est quoi le budget pour quelque chose en bon état?

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7556
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: État d'une caravane

Message par France GéJi »

@ Jean-Pierre, si si, nous avons une rubrique "carte des membres" . L'accès est dans la première ligne sous le bandeau photo. Elle est est pas trop mal remplie nous y figurons tous deux entre autres ! :D https://www.carte-des-membres.com/fr/lescaravaniers/

Alors une douche(ette) dans une belle ce n'est pas impossible des productions récentes sont même équipées de cabine de douche à l'instar des Camping-Cars. Non seulement il faudra une évacuation, qui sera de toute façon nécessaire même en l'absence de douche. C'est ce que l'on appelle les eaux grises, provenant de l'évier de cuisine du lavabo du cabinet de toilette (ça n'est pas forcément vrai sur les plus anciennes) voire du bac que j'appellerais de propreté à défaut de douche.
Souvent l'étanchéité, dès la construction laisse beaucoup à désirer avec le temps et les voyages les joints seront au minimum à refaire. Pire certains cabinet de toilettes ressemble à s'y méprendre à une cabine de douche... mais en voit-on dans les habitations avec une porte ... en bois ? :waaa: Non protégée des projections d'eau de surcroît ! :banghead:

Il te faudra peut-être envisager de centraliser les évacuations, c'est à dire avec quelques raccord et un bout de tube en PVC les relier les unes aux autre pour qu'elles se déversent dans un bidon. De plus qui dit douche dit réserve d'eau propre d'au minimum 30 à 50 litres, et de disposer d'un boiler (l'équivalent d'un chauffe eau d'appartement ces derniers fonctionnent à minima au gaz certains ont deux alimentations 220 V et gaz. Ces aménagements prennent de la place et mangent de la charge utile ce qui te restreindra encore plus dans la quantité d'affaires perso en plus d'un minimum de provision que tu vas pouvoir emporter.

En fonction de ton mode de vie en caravane, des solutions s'offrent à toi, pour la douche et le lavage du linge s'arrêter en camping de temps en temps si tu es toujours en déplacement style Van Lifer, faire tout comme eux profiter des aires d'accueil souvent à destination des CC qui fournissent des services payants qui vont jusqu'au douches, laverie, électricité et eau potable, ainsi que la possibilité de vider les cuves eaux grises et noires (cassette wc), ou selon les endroits (les municipalités), avoir accès au stationnement, à de l'eau et de l'électricité gratuitement. Après pour l'eau potables la plupart vont se réapprovisionner dans ... les cimetières ! :D
Dans ce cas, il te faudra envisager aussi un minimum d'autonomie électrique pour recharger ton téléphone, l'éclairage et alimenter la ou les pompe(s).

Un budget plus confortable, permettrait de viser des modèles plus récents, mieux équipés mais plus lourds. l'âge des caravanes peut faire peur, en fait tout est dans les soins que leur ont apportés les propriétaires ! Une belle de 2010 peut être totalement ravagée alors qu'une (jeune mamie :D ) de 35 ans, voire plus, sera encore toute fraîche ! :thumbright:

Il faut en visiter plusieurs, munie du "guide" pour exercer ton œil et acquérir de l'expérience pour interpréter ce que te dit la belle, qui est parfois fort différent de ce que prétend le vendeur. :thumbleft:
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

France Clo
Touriste
Touriste
Messages : 11
Enregistré le : 01 mai 2021, 18:00
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: État d'une caravane

Message par France Clo »

Merci beaucoup tu m'aides à y voir plus clair. Pour l'instant je compte vivre en camping mais de temps en temps, je viserai sûrement l'autonomie. Mais c'est vrai que je peux faire escale quand j'ai besoin d'une vraie douche. 🤗
Ton passage sur les jeunes mamies de 35ans est top 😇

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7556
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: État d'une caravane

Message par France GéJi »

:lol: :lol: Quand je parle de belle et de jeune mamies, je parle bien sûr de ... caravanes ! :thumbleft:

Donc tu ne sera pas sédentarisée et te baladera de camping en camping. Certains sont dits ouverts à l'année mais ont obligation de fermer un mois. Théoriquement, tu ne peux pas y être "résidente" Certains gérant voire municipalités (pour les campings municipaux) ferment les yeux et accueillent des personnes pour qui c'est le seul moyen de ne pas sombrer dans la précarité.

Pour avoir un suivi de ton courrier, car il en est ainsi, notre administration aime bien savoir où nous sommes et surtout pouvoir nous joindre. Il y a le "Courrier du voyageur", je ne connais pas particulièrement, c'est un service payant, apparemment ils reçoivent ton courrier, le scanne et te le font suivre par voie électronique. Sinon tu as la solution familiale qui a l'avantage d'être gratuite et sûre. Il existe aussi, mais ils peuvent refuser les services sociaux des communes (CCAS).

Bon, revenons à nos caravanes :D Vivant essentiellement en camping, tu profiteras des commodité, sanitaire, laveries, électricité... Très bonnes choses. C'est bien car parfois les caravanes ne sont équipées de chauffage au gaz. Certaines disposent en plus d'une résistance électrique et/ou d'un système à air pulsé, (un ventilateur placé derrière le radiateur récupère l'air chaud et le distribue dans la belle via des gaines).

Il existe une alternative au traditionnel radiateur à gaz de nos belles. c'est un chauffage genre Webasto au gazole, (utilisé dans les cabines des poids lourd) mais made in China. C'est un kit complet avec réservoir (10 l autonomie grosso modo une trentaine d'heures en continue), pompe, durit à carburant, tuyaux de prise d'air et d'échappement des gaz brûlés, certains même pompent directement dans le réservoir du véhicule pour les fourgons aménagés). L'appareil nécessite une alimentation électrique assez costaude au démarrage (alimentation de la bougie de préchauffage) et en phase d'arrêt (refroidissement du brûleur), en continue il faut alimenter la pompe à carburant et le ventilateur qui assure l'air pulsé, il aspire l'air de la cellule et le souffle réchauffé on trouve des modèles à 1,2 ou 4 sorties.
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

Répondre