1è caravane

Discussion sur le choix d'une caravane
Répondre
France catetnico
Touriste
Touriste
Messages : 6
Enregistré le : 01 sept. 2021, 11:44
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

1è caravane

Message par France catetnico »

Bonjour
Nous sommes une famille de 5 ; 2 adultes et 3 enfants (12, 9 et 6 ans) et nous recherchons notre première caravane. J’ai fait du camping toute ma jeunesse (…) et je n’en ai que des bons souvenirs. Mon conjoint a enfin écouté ma demande et veut essayer aussi !
Nous voulons faire du camping à l'année d’avril à septembre pour partir le week end
Je voulais avoir des conseils sur notre premier achat, prix, poids mais aussi la disposition.
Je pensais trouver une caravane avec un lit fixe et 3 lits superposés mais je ne trouve pas grand chose
Est ce qu'on peut modifier 2 lits superposés par 3 par nous mêmes ?
Merci de votre aide
Bonne journée

France BZH56
Touriste
Touriste
Messages : 9
Enregistré le : 06 sept. 2020, 21:04
Pays : FRANCE
Pays :
France (fr)
France

Re: 1è caravane

Message par France BZH56 »

Bonjour,
nous possédons une Burstner 495TK depuis un an. Nous sommes également 5(14,12 et 9 ans).La caravanne possède 2 lits superposés,
avec le 3éme à la place de la table(suffisant pour l'instant en taille).Certaines versions possèdent 3 lits superposés, mais je pense que l'espacement entre les niveaux soit faible(un peu confinés...) :sleepy2: Concernant le poids, le PTAC est de 1230KG,pour ma part, pas besoin de B96.
Bonnes recherches. :D

France catetnico
Touriste
Touriste
Messages : 6
Enregistré le : 01 sept. 2021, 11:44
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: 1è caravane

Message par France catetnico »

BZH56 a écrit :
03 sept. 2021, 10:07
Bonjour,
nous possédons une Burstner 495TK depuis un an. Nous sommes également 5(14,12 et 9 ans).La caravanne possède 2 lits superposés,
avec le 3éme à la place de la table(suffisant pour l'instant en taille).Certaines versions possèdent 3 lits superposés, mais je pense que l'espacement entre les niveaux soit faible(un peu confinés...) :sleepy2: Concernant le poids, le PTAC est de 1230KG,pour ma part, pas besoin de B96.
Bonnes recherches. :D
[
Bonjour
Et pour manger à 5, ça va ?

France catetnico
Touriste
Touriste
Messages : 6
Enregistré le : 01 sept. 2021, 11:44
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: 1è caravane

Message par France catetnico »

Bonjour que pensez vous de cette caravane ?
https://www.leboncoin.fr/caravaning/2027075887.htm
Merce de vos réponses

France BZH56
Touriste
Touriste
Messages : 9
Enregistré le : 06 sept. 2020, 21:04
Pays : FRANCE
Pays :
France (fr)
France

Re: 1è caravane

Message par France BZH56 »

catetnico a écrit :
03 sept. 2021, 14:50
BZH56 a écrit :
03 sept. 2021, 10:07
Bonjour,
nous possédons une Burstner 495TK depuis un an. Nous sommes également 5(14,12 et 9 ans).La caravanne possède 2 lits superposés,
avec le 3éme à la place de la table(suffisant pour l'instant en taille).Certaines versions possèdent 3 lits superposés, mais je pense que l'espacement entre les niveaux soit faible(un peu confinés...) :sleepy2: Concernant le poids, le PTAC est de 1230KG,pour ma part, pas besoin de B96.
Bonnes recherches. :D
[
Bonjour
Et pour manger à 5, ça va ?
[

Bonjour, la place est restreinte pour manger à 5.Suivant la durée du séjour, on mange dans le auvent.(la table reste souvent en position lit).
Bonne recherche.

Avatar du membre
Luxembourg Corand
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 218
Enregistré le : 20 sept. 2020, 20:11
Pays : Luxembourg
Pays :
Luxembourg (lu)
Luxembourg

Re: 1è caravane

Message par Luxembourg Corand »

Salut,

J'ai tendance à penser que 5 en caravane ça va être compliqué si on veut 5 lits fixes (sans parler du chien, chat ...), surtout avec des jeunes ados.

La dinette convertible servira de lit pour le 5ème : ça va aller un temps, mais c'est une contrainte.
D'un autre côté, jusqu'à 12 ans ça va mais après il vont vite préférer leur "indépendance" ... donc tente séparée.

Dès lors, pourquoi pas une familiale assez confortable pour 4 comme du genre Antarès 426/486 ou similaire (4 lits fixes + dinette convertible pour un 5ème -petit- enfant) ?

A+ et bonnes recherches !
Jeep Wrangler / Caravelair 426

Le topic dédié à notre caravane / La Caravelair 426 de Corand : viewtopic.php?t=13573

Avatar du membre
Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1111
Enregistré le : 17 oct. 2006, 20:34
Pays : Suède
Localisation : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Re: 1è caravane

Message par Sweden pascal-R »

La première chose à savoir, c'est la tractrice et son poids remorquable.
Ensuite, cela va donner quelle taille de caravane on peut tracter donc le nombre de couchage.
Mais 5 places fixes, genre 3 couchettes superposées et un lit double, c'est courant. Par contre, il faut une caravane pas trop petites pour avoir le salon etc qui va avec.

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7614
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: 1è caravane

Message par France GéJi »

Bonjour, Oui, il est toujours possible de transformer une caravane pour l'adapter à ses besoins. Mais, c'est un boîte de construction légère tout son aménagement concourt à la rigidité de l'ensemble. Il n'est pas sûr que tu puisse bien fixer tes aménagement à la structure, de plus rajouter un(des) lit(s) en hauteur va modifier la position du centre de gravité et agir directement sur la future stabilité de la belle elle même mais aussi de tout l'ensemble.

Je rejoint Corand dans ses conseils.

Effectivement, comme le dit pascal-R, il va falloir déterminer la capacité de traction de votre Scénic. Pour cela, il faut se munir de la carte grise et relever les valeurs F3 et F2. Soustraire F2 de F3 le résultat obtenu sera dans minoré de 20 % afin de garder un confort de traction et de préserver un peu la mécanique sans être obliger de la mener tout le temps au maximum de ses capacités.

A partir de là on aura déjà une idée vers quel modèle se diriger tant en taille qu'en poids de la future belle. Par exemple la Sterckeman 470 PE de l'annonce que tu présentes, pèse à vide 910 kg en charge 1050 elle possède donc une charge utile de 140 kg. La longueur de caisse est de 5.29 m pour une longueur intérieure de 4.70 m. la largeur de caisse est de 2.30 m et la longueur totale avec la flèche est 6.33 m. Il te faudra très probablement des rétroviseurs supplémentaires pour bien surveiller tes arrières. Cette belle équipée d'un auvent vous permet même d'envisager l'ajout d'une annexe chambre ou cuisine.

Pas de craintes inutiles c'est un gabarit habituel et un poids contenu qui ne poseront pas de problèmes particuliers en traction.
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

Avatar du membre
Belgium Mdame Lili
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 313
Enregistré le : 01 avr. 2012, 20:31
Pays : Belgique
Localisation : Charleroi/Belgique
Pays :
Belgium (be)
Belgium
Contact :

Re: 1è caravane

Message par Belgium Mdame Lili »

Une charge utile de 140kg :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: c'est impensable
Bonjour,
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7614
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: 1è caravane

Message par France GéJi »

De base il est possible de porter le le poids de la belle à 1150 kg donc la charge utile passe à 240 kg. Mais çà c'est lors de la commande si l'acquéreur initial le demande et paie pour cela. Comme dans le cas présent nous ne disposons d'aucunes informations pour déterminer les chose de manière sûre, je m'en tiens aux données de base afin de ne pas faire miroiter quelque chose qui ne serait pas vrai.

Toutefois, oui, dans l'absolu c'est très peu mais là encore nous disposons pas non plus des infos concernant la capacité de traction du Scénic, du ou des permis en leur possession. On rencontre souvent des caravanes familiales ou non avec des charges utiles ridicules voire même négative en fonctions des options rajoutées !!

Dès que l'on saura, on pourra voir à proposer quelque chose peut-être un peu plus "confortable"
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

Répondre