Caravane pour Captur DCI 110cv

Discussion sur le choix d'une caravane
Répondre
France Aurélie03
Touriste
Touriste
Messages : 4
Enregistré le : 19 sept. 2021, 13:27
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Caravane pour Captur DCI 110cv

Message par France Aurélie03 »

Bonjour,

Nous recherchons une petite caravane qui pourrait être tractée par notre voiture.

Nous sommes tout nouveau dans cet univers du caravaning 😉, la voiture est une captur DCI 110cv de 2018 si je ne me trompe pas le PTAC est de 900kg, donc un petit poids…

Nous sommes 2 adultes avec une petite chienne, la caravane servira au maximum 2-3 semaines par an (plutôt en période estivale), pour un budget max de 5 000 euros.

Il nous faut un lit fixe, coin cuisine, repas et coin wc + douchette. Je pense qu’une longueur de 4m
sera largement suffisant, type caravelair alba 390.

Mais en regardant sur leboncoin les annonces de petites caravanes le PTAC monte souvent à 1000-1200 kg.

Je commence à désespérer de trouver une caravane avec nos critères et un petit poids … :(

Avez-vous des modèles à me conseiller ?

Autre question : faut-il par sécurité prévoir un PTAC inférieur à celui mentionné sur la carte grise ou peut-on tracter le poids maximum autorisé ?

Merci bien

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3734
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Caravane pour Captur DCI 110cv

Message par France Caramatic34 »

Pour 900kg max, je pense qu'il ne va pas falloir être trop gourmand sur les équipements. Une pliante Esterel de 4m fera 850kg. Dans ces caravanes, tu as une kitchenette, deux coins repas 4 places de 120 et 140 transformables en couchette. Inutile de te dire que le cabinet de toilette ne fait pas partie de l'équipement de base et encore moins la douche !
Notre Caramatic 34 (voir signature) fait donc 3,40m de long (caisse), 750kg et comporte un lit fixe ou dinette x4 et une dinette x2 avec une armoire et une kitchenette.

La masse tractable freinée max pour ton Captur est bien de 900kg auxquels il faut retrancher environ 10% pour garder une marge de sécurité. Je te laisse déjà décanter cela pour approcher tes besoins, les copains vont compléter ce jugement et te proposer d'autres astuces...
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France Aurélie03
Touriste
Touriste
Messages : 4
Enregistré le : 19 sept. 2021, 13:27
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Caravane pour Captur DCI 110cv

Message par France Aurélie03 »

Merci pour ton message, je continue à prospecter ^^

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7577
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Caravane pour Captur DCI 110cv

Message par France GéJi »

Bonjour, donc, oui d'après la fiche technique (https://www.largus.fr/fiche-technique/R ... /2018.html) la capacité de traction est de 900 kg qu'il soit en boîte manuelle ou automatique. Pour s'en assurer tu regardes sur la carte grise, relève les valeurs en F3 et F2 et tu soustrais F2 de F3.

Effectivement on préconise, pas que nous, les revue caravanières de minorer la valeur obtenue de 20 % ce qui en théorie ferait que dans votre cas il faille trouver une belle qui pèserait au maximum 780 kg disons 800 kg.
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

France Bob2692
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 165
Enregistré le : 20 juil. 2017, 19:09
Pays : france
Localisation : Dieppe
Pays :
France (fr)
France

Re: Caravane pour Captur DCI 110cv

Message par France Bob2692 »

Quel dommage que le captur de 2018 soit limité à 900 kilos, alors que le nouveau captur en dci 115 a une capacité de traction de 1200 kilos :dontknow:

D'autant que je lis tous "les monde du plein air", et ce nouveau modèle a été testé par le magazine! Essai positif en traction ! :D :D

Je sais que c'est hors budget mais la sterckeman 350cp pourrait correspondre à vos attentes =)
Modifié en dernier par France Bob2692 le 20 sept. 2021, 19:48, modifié 2 fois.
Bob
Touran Allstar Bluemotion 1.6 tdi 115 cv, Caravelair Alba 426 de 2021

France Bob2692
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 165
Enregistré le : 20 juil. 2017, 19:09
Pays : france
Localisation : Dieppe
Pays :
France (fr)
France

Re: Caravane pour Captur DCI 110cv

Message par France Bob2692 »

https://www.sterckeman-caravanes.fr/modele/easy-350cp/

PTAC minimum de 850 kilos avec un lit fixe, une dinette et un WC

TARIF à partir de 9900 euros il me semble, en tous cas sur le catalogue 2021 :thumbleft:
Bob
Touran Allstar Bluemotion 1.6 tdi 115 cv, Caravelair Alba 426 de 2021

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3734
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Caravane pour Captur DCI 110cv

Message par France Caramatic34 »

La Trigano mini freestyle 290 est une belle petite caravane et seulement 750kg de PTAC pour la plus légère... Reste plus qu'à trouver l'occas' du même style dans tes prix.

https://www.caravanservice.fr/mini-free ... e-290.html

Caravelair Antares luxe 400: 880kg de PTAC mais belle caravane 4300€ sur leboncoin

https://www.expocamping-loisirs.com/ds/ ... -luxe-400/
https://www.leboncoin.fr/caravaning/2043816097.htm
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1107
Enregistré le : 17 oct. 2006, 20:34
Pays : Suède
Localisation : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Re: Caravane pour Captur DCI 110cv

Message par Sweden pascal-R »

GéJi a écrit :
20 sept. 2021, 19:06
Bonjour, donc, oui d'après la fiche technique (https://www.largus.fr/fiche-technique/R ... /2018.html) la capacité de traction est de 900 kg qu'il soit en boîte manuelle ou automatique. Pour s'en assurer tu regardes sur la carte grise, relève les valeurs en F3 et F2 et tu soustrais F2 de F3.

Effectivement on préconise, pas que nous, les revue caravanières de minorer la valeur obtenue de 20 % ce qui en théorie ferait que dans votre cas il faille trouver une belle qui pèserait au maximum 780 kg disons 800 kg.
[
Déjà que 900kg c'est rien pour un captur de 110cv, alors je ne comprend pas pourquoi retrancher 20% ???
On est beaucoup à tracter à la limite légale et heureusement que cela ne pose pas de soucis... Si j'avais dû retrancher 20% sur mes tractrices :banghead: :banghead: :banghead:

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3734
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Caravane pour Captur DCI 110cv

Message par France Caramatic34 »

Tout le monde sait bien que chaque caravanier (pas tous !) charge 20% de supplément au PTAC de sa caravane :roll: :pasmoi:

Sur une journée cet été, autoroute A6/A7 sortie Lyon nord, contrôle de poids sur environ 150 véhicules de loisirs... 85% étaient en surpoids de plus de 20% (caravanes et camping-cars confondus).
(Caramatic34, Bénévole sécurité routière 49)

:lourd:
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1107
Enregistré le : 17 oct. 2006, 20:34
Pays : Suède
Localisation : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Re: Caravane pour Captur DCI 110cv

Message par Sweden pascal-R »

Dans ce cas... :D
Perso, je ne dépasse par le ptac de ma caravane de 20%, juste 10% si je charge beaucoup avec plein d'eau etc...(et pourtant j'ai une charge utile pas énorme...)

France Aurélie03
Touriste
Touriste
Messages : 4
Enregistré le : 19 sept. 2021, 13:27
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Caravane pour Captur DCI 110cv

Message par France Aurélie03 »

Bonjour à tous,


Les nouvelles caravelair alba 390 ou Stercherman 390 serait pas mal mais hors budget :crybaby: surtout qu'on passera à un camping car dans quelques années ( fin du crédit voiture ).

Je trouve que la captur a une très bonne puissance surtout en côte, je vois clairement la différence avec mon ancienne voiture, une Modus de 2004 75cv ( je préférais limite ma 106 :pasmoi: ) , c'est le jour et la nuit :lol: :lol: .

Une petite caravane de 4m devrait être possible :dontknow:

La caravelair antarex luxe 400 est pile dans mon budget et dans mon poids max mais ça me fait un peu peur de prendre une caravane d'avant 2000.

Il y a un système pour chauffer l'eau ? une pompe ? C'est les mêmes fonctionnalités qu'aujourd'hui ? et les risques d'humidité ?

Avatar du membre
Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1107
Enregistré le : 17 oct. 2006, 20:34
Pays : Suède
Localisation : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Re: Caravane pour Captur DCI 110cv

Message par Sweden pascal-R »

C'est sûr 110cv par rapport à 75, cela fait une grosse différence...
Surtout que la prise au vent d'une caravane n'est pas liée à son poids.
Il y a très très longtemps, j'ai tracté une fois avec 80cv une caravane de 850 kg. Vraiment bonnes performances au démarrage et en montagne, en côte car entre la voiture et la caravane, pas beaucoup de kg mais au plat, 100 en croisière pas plus malgré une caravane de 2m10 de large...

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3734
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Caravane pour Captur DCI 110cv

Message par France Caramatic34 »

Aurélie03 a écrit :
21 sept. 2021, 10:06
Bonjour à tous,


Les nouvelles caravelair alba 390 ou Stercherman 390 serait pas mal mais hors budget :crybaby: surtout qu'on passera à un camping car dans quelques années ( fin du crédit voiture ).

Je trouve que la captur a une très bonne puissance surtout en côte, je vois clairement la différence avec mon ancienne voiture, une Modus de 2004 75cv ( je préférais limite ma 106 :pasmoi: ) , c'est le jour et la nuit :lol: :lol: .

Une petite caravane de 4m devrait être possible :dontknow:

La caravelair antarex luxe 400 est pile dans mon budget et dans mon poids max mais ça me fait un peu peur de prendre une caravane d'avant 2000.

Il y a un système pour chauffer l'eau ? une pompe ? C'est les mêmes fonctionnalités qu'aujourd'hui ? et les risques d'humidité ?
[
L'annonce sur leboncoin est de 2005, pas d'avant 2000. Ces caravanes ressembles à celles d'aujourd'hui avec quelques km en plus, c'est tout...
Concernant le boiler et le chauffage, je ne sais pas mais un mail au propriétaire et tu sera fixé ! Une pompe, c'est certain qu'il y en a une voire deux !
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France Bob2692
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 165
Enregistré le : 20 juil. 2017, 19:09
Pays : france
Localisation : Dieppe
Pays :
France (fr)
France

Re: Caravane pour Captur DCI 110cv

Message par France Bob2692 »

Aurélie03 a écrit :
21 sept. 2021, 10:06
Bonjour à tous,


Les nouvelles caravelair alba 390 ou Stercherman 390 serait pas mal mais hors budget :crybaby: surtout qu'on passera à un camping car dans quelques années ( fin du crédit voiture ).

Je trouve que la captur a une très bonne puissance surtout en côte, je vois clairement la différence avec mon ancienne voiture, une Modus de 2004 75cv ( je préférais limite ma 106 :pasmoi: ) , c'est le jour et la nuit :lol: :lol: .

Une petite caravane de 4m devrait être possible :dontknow:

La caravelair antarex luxe 400 est pile dans mon budget et dans mon poids max mais ça me fait un peu peur de prendre une caravane d'avant 2000.

Il y a un système pour chauffer l'eau ? une pompe ? C'est les mêmes fonctionnalités qu'aujourd'hui ? et les risques d'humidité ?
[
Il ne faut pas que la future revente soit un frein dans ton achat. Une caravane, si elle est en bon état, se revend très bien ! donc pas d'inquiétude :wink:
Bob
Touran Allstar Bluemotion 1.6 tdi 115 cv, Caravelair Alba 426 de 2021

Répondre