Caravane rigide pliante, quel modèle choisir ?

Discussion sur le choix d'une caravane
Répondre
France Jammy
Touriste
Touriste
Messages : 4
Enregistré le : 26 avr. 2022, 00:08
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Caravane rigide pliante, quel modèle choisir ?

Message par France Jammy »

Bonjour à tous :hello2:

J'ai pour projet l'acquisition d'une caravane rigide pliante, c'est une premier pas pour moi dans le monde des caravaniers, et j'essaye pour l'instant de déterminer quelle marque et modèle conviendrait le mieux à ma famille (2 adultes et 2 enfants de 5 et 8 ans).
Mon mari veut bien me suivre dans cette aventure, mais il a quelques exigences :wink: :
- Un petit budget : 1200 euros maximum, afin de pouvoir consacrer un bonus d'argent pour d'éventuelles rénovations/rafraichissements.
- Un montage/démontage assez rapide, et si possible, pouvant se faire par une personne seule.
- La possibilité d'avoir un vrai matelas pour le couchage des parents.

Vu ses critères, je pensais plutôt opter pour une Esterel plutôt qu'une Rapido (nous avons vu une vidéo de montage de Rapido, et ça nous paraissait... laborieux et difficilement faisable tout seul). J'ai vu aussi pas mal d'annonces de Casita, mais j'ai aussi lu que les matériaux utilisés pour l'Esterel semblaient de meilleure qualité (n'hésitez pas à me reprendre si je me trompe).
J'ai trouvé de la documentation sur les modèles, et concernant l'exigence du matelas, je pensais me diriger vers des modèles avec couchage principal en 130 minimum. Il faudra sans doute le transformer en lit permanent, je suppose (à charge pour moi de trouver un matelas confortable mais pas trop épais pour ne pas gêner le pliage de la caravane).
Par contre, je ne trouve pas la longueur du couchage principal, la connaissez-vous ? (mon mari faisant 1m80, je voudrais être sûre qu'il sera à son aise).

Pour mes enfants, ils me tannent pour dormir dans des couchages superposés. Je ne suis pas sûre que tous les modèles 4 couchages en aient, mais je ne vois pas de soucis à en installer un démontable s'il le faut.

Pour toutes ces raisons, je pensais donc rechercher une Esterel gamme Caramatic C39 R ou C39 RU, ou alors une Supermatic S39 ou S39 U mais je ne suis pas sûre que ça puisse rentrer dans mon budget :scratch:
J'ai aussi vu une gamme Relax, mais je ne sais quelle est la différence.

Si vous avez des suggestions ou d'autres idées de modèles, je suis toute ouïe et je serai ravie de pouvoir profiter de vos conseils :sunny:

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3738
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Caravane rigide pliante, quel modèle choisir ?

Message par France Caramatic34 »

Très bon choix une Esterel :hello2: :hello1: :pasmoi:

Tu as du choix dans les séries...
- La 34 en Caramatic, supermatic avec option lits superposés (rares), Les 39 avec deux lits de 140 et 120, les 42 beaucoup plus rares et hors de ton budget.
- Les Relax ont cette différence qu'elles n'ont généralement que deux places, trois maximum pour les plus grandes.
- Puis tu as les Top volume avec des rangements autour du toit.

Un petit tour d'horizon pour te familiariser avec tous ces modèles, "ICI"
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
France wiro49
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 770
Enregistré le : 13 mai 2021, 18:40
Pays : France
Localisation : Jeumont (59)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Caravane rigide pliante, quel modèle choisir ?

Message par France wiro49 »

Je ne sais pas pourquoi les Rapido ne vous plaisent pas. Il faut savoir que Rapido à fait d'excellente caravane qui ont fait leurs preuves. Sachez que, Estérel, Fleurette et d'autres marques ont été repris par Rapido. J'en ai eu une, pas une pliante, mais une surbaissée 38 Club. J'avais été voir les Estérel, mais comme je travaillais en restauration de meubles anciens, je m'y connais un peu et la qualité des meubles chez Rapido, n'avait rien à comparer. Donc, mon choix avait été sur une Rapido. Maintenant, je ne dis pas que les Estérel ne valent rien, bien du contraire. Certains modèles chez Estérel étaient des copies Rapido.
Bonne journée à tous.
Faites de bons voyages, mais avec prudence.
Dacia Sandéro 2020, 999 cm3, 75 cv essence + Orcky qui est une surbaissée Fleurette Tamaris 34D de 1991, 3 places, PTA 740 kg

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7577
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Caravane rigide pliante, quel modèle choisir ?

Message par France GéJi »

En rigi pliantes tout comme en surbaissées les lits superposés d'origines sont rarissimes. Après en caravane de taille "standard" ça peut se trouver dans des petits modèles l'encombrement et le budget ne seront pas les même. :roll:
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3738
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Caravane rigide pliante, quel modèle choisir ?

Message par France Caramatic34 »

wiro49 a écrit :
28 avr. 2022, 17:26
Je ne sais pas pourquoi les Rapido ne vous plaisent pas. Il faut savoir que Rapido à fait d'excellente caravane qui ont fait leurs preuves. Sachez que, Estérel, Fleurette et d'autres marques ont été repris par Rapido. J'en ai eu une, pas une pliante, mais une surbaissée 38 Club. J'avais été voir les Estérel, mais comme je travaillais en restauration de meubles anciens, je m'y connais un peu et la qualité des meubles chez Rapido, n'avait rien à comparer. Donc, mon choix avait été sur une Rapido. Maintenant, je ne dis pas que les Estérel ne valent rien, bien du contraire. Certains modèles chez Estérel étaient des copies Rapido.
[
Je suis d'accord avec toi ! Rapido a fait d'excellentes caravanes. Le "groupe" Rapido a racheté Esterel dans les années 90 et signé ses caravanes du même look, une seule source de fabrication. On y retrouve donc les surbaissées, les Top volume, les mirages, les sillages... Les pliantes pures étant des années précédentes étaient différentes de forme et de conception. Rapido à abandonné le projet et la fabrication des Esterel dit "pliantes" en 2000, aux dates ou l'usine a été redimensionnée pour la fabrication des camping car à grande échelle (rien à voir avec celle des pompiers :lol: )
La qualité de fabrication était quasi identique à celle des Rapido mais la quantité de caravanes pliantes encore sur le marché reste en faveur d'Esterel. Celles-ci se négocient à prix très élevé les vendeurs pensant avoir de l'or dans leur jardin. Il faut apprendre à dénicher la bonne occas' et être très très rapide. Une bonne affaire part en quelque minutes, 24h au max. En ce moment c'est une bonne période, les prix sont, pour beaucoup, dans une fourchette correcte... Sur notre forum, nous avons l'habitude et repérons les bonnes affaires des annonces louches... :hello2:

Malgré tout ça, pour 1200€ en bon état, sans trop de frais, il va falloir patienter longtemps.
Il vaut mieux éviter les modèles avant 1983 qui ne possèdent pas le recul automatique dans le système de freinage.
Un bon prix peut être obtenu pour une caravane type 39 de 1985 en état correct sachant que tout est réparable à moindre frais si on est bon bricoleur :violent1: . Sauf si tout est pourri bien sûr ! :banghead:
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France Jammy
Touriste
Touriste
Messages : 4
Enregistré le : 26 avr. 2022, 00:08
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Caravane rigide pliante, quel modèle choisir ?

Message par France Jammy »

Je vous remercie pour vos conseils :love2: ! Je vais potasser les modèles post 1983 donc, sur le forum Esterel dédié.
Et peut-être revoir mon budget si ce n'est pas suffisant.. !

Après, je ne suis pas contre les Rapido, j'apprécie leur faible encombrement et la taille une fois dépliée. Ce qui m'inquiète plus c'est la difficulté à pouvoir la monter seule si besoin.
Mais peut-être existe-t-il des Rapido avec un système de vérins, un dépliage plus aisé ?

Avatar du membre
France wiro49
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 770
Enregistré le : 13 mai 2021, 18:40
Pays : France
Localisation : Jeumont (59)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Caravane rigide pliante, quel modèle choisir ?

Message par France wiro49 »

Malgré tout ça, pour 1200€ en bon état, sans trop de frais, il va falloir patienter longtemps.
Il vaut mieux éviter les modèles avant 1983 qui ne possèdent pas le recul automatique dans le système de freinage.
Un bon prix peut être obtenu pour une caravane type 39 de 1985 en état correct sachant que tout est réparable à moindre frais si on est bon bricoleur :violent1: . Sauf si tout est pourri bien sûr ! :banghead:
[[/quote]

Bonjour à tous.
Je suis parfaitement d'accord avec ta réponse.
Oui, c'est vrai que 1200 euros, ça va faire trop juste pour avoir quelque chose de correcte.
Hier je regardais sur Le Bon Coin du côté du Nord, j'ai été abasourdi du prix des Estérelle pliante rigide. Aucune à moins de 1800 euros et je crois que du fait, que la saison des départs approche, les prix pourraient encore aller à la hausse, malheureusement. Ce dont j'ai vu, ce sont deux Rapido Confort Matic 1981 et une de 1977 à 1200 euros, ce sont les seuls. J'ai vu que pour les Estérelle, ça part à partir de 1800 euros à 6500 euros pour une Top Volume de 1999.
Je ne souhaite que bonne chance à notre ami pour trouver son bonheur, peut-être que dans sa région??, je parle pour le Nord.
Bonne journée à tous.
Faites de bons voyages, mais avec prudence.
Dacia Sandéro 2020, 999 cm3, 75 cv essence + Orcky qui est une surbaissée Fleurette Tamaris 34D de 1991, 3 places, PTA 740 kg

Avatar du membre
France wiro49
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 770
Enregistré le : 13 mai 2021, 18:40
Pays : France
Localisation : Jeumont (59)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Caravane rigide pliante, quel modèle choisir ?

Message par France wiro49 »

Jammy a écrit :
28 avr. 2022, 21:58
Je vous remercie pour vos conseils :love2: ! Je vais potasser les modèles post 1983 donc, sur le forum Esterel dédié.
Et peut-être revoir mon budget si ce n'est pas suffisant.. !

Après, je ne suis pas contre les Rapido, j'apprécie leur faible encombrement et la taille une fois dépliée. Ce qui m'inquiète plus c'est la difficulté à pouvoir la monter seule si besoin.
Mais peut-être existe-t-il des Rapido avec un système de vérins, un dépliage plus aisé ?
[
Bonjour. Oui, il existe des modèles Rapido avec assistance et avec possibilité de la monter seule, je l'avais vu en Belgique.
Bonne journée à tous.
Faites de bons voyages, mais avec prudence.
Dacia Sandéro 2020, 999 cm3, 75 cv essence + Orcky qui est une surbaissée Fleurette Tamaris 34D de 1991, 3 places, PTA 740 kg

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3738
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Caravane rigide pliante, quel modèle choisir ?

Message par France Caramatic34 »

Rapido comme Esterel a fait ses caravanes sur le même principe avec des vérins jusqu'en 1995 puis à barre de torsion dans les parois. Elles sont de conception identique depuis la fin des "chateaux de cartes"...
Pour avoir une bonne caravane, il faut tabler sur 2500 à 3000€ prix de départ et état correct sans frais. Tous les détails négatifs peuvent se négocier à l'achat: Pneus à changer, révision des freins, tuyaux de gaz, défaut d'étanchéité/panneau abimé etc...
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France Jammy
Touriste
Touriste
Messages : 4
Enregistré le : 26 avr. 2022, 00:08
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Caravane rigide pliante, quel modèle choisir ?

Message par France Jammy »

Caramatic34 a écrit :
29 avr. 2022, 07:45
Rapido comme Esterel a fait ses caravanes sur le même principe avec des vérins jusqu'en 1995 puis à barre de torsion dans les parois. Elles sont de conception identique depuis la fin des "chateaux de cartes"...
Pour avoir une bonne caravane, il faut tabler sur 2500 à 3000€ prix de départ et état correct sans frais. Tous les détails négatifs peuvent se négocier à l'achat: Pneus à changer, révision des freins, tuyaux de gaz, défaut d'étanchéité/panneau abimé etc...
[
Ok, merci beaucoup, ça me donne une meilleure idée du budget, avec éventuellement une négociation du prix si points à revoir !
Dans mes premières recherches et évaluation des prix, je m'étais trompée car j'avais essentiellement repéré des modèles des années 70 :roll:
wiro49 a écrit :
29 avr. 2022, 06:45
Bonjour à tous.
Je suis parfaitement d'accord avec ta réponse.
Oui, c'est vrai que 1200 euros, ça va faire trop juste pour avoir quelque chose de correcte.
Hier je regardais sur Le Bon Coin du côté du Nord, j'ai été abasourdi du prix des Estérelle pliante rigide. Aucune à moins de 1800 euros et je crois que du fait, que la saison des départs approche, les prix pourraient encore aller à la hausse, malheureusement. Ce dont j'ai vu, ce sont deux Rapido Confort Matic 1981 et une de 1977 à 1200 euros, ce sont les seuls. J'ai vu que pour les Estérelle, ça part à partir de 1800 euros à 6500 euros pour une Top Volume de 1999.
Je ne souhaite que bonne chance à notre ami pour trouver son bonheur, peut-être que dans sa région??, je parle pour le Nord.
Hélas ça n'a pas l'air de courir les rues près de chez moi (Limousin), sauf une qui a l'air d'être une véritable zouille rien qu'en lisant l'annonce :shock: et qui ne me parait pas correspondre à l'année indiquée (1990 - mais je peux me tromper, je suis novice !) :
https://www.leboncoin.fr/caravaning/2152576937.htm

Après, je suis prête à faire jusqu'à 3 heures de route pour dénicher le bon plan, mais j'aimerais apprendre à déjà poser les bonnes questions au vendeur, pour limiter les mauvaises surprises avant de me déplacer.
wiro49 a écrit :
29 avr. 2022, 06:50
Bonjour. Oui, il existe des modèles Rapido avec assistance et avec possibilité de la monter seule, je l'avais vu en Belgique.
[
Oooh je vais regarder ça de plus près aussi alors ! Merci beaucoup :thumbright:

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3738
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Caravane rigide pliante, quel modèle choisir ?

Message par France Caramatic34 »

Oublie cette annonce... cette caravane n'est pas de 1990 mais vide fin des années 70.

Viens t'inscrire sur le forum esterel et nous pourrons t'aider comme ici-même à dénicher la perle rare. Pour info, une bonne nouvelle , les Rapido sont moins chères que nos belles esterel...Alors n'hésite pas!

Il existe une liste des points à voir lors d'un achat ici sur ce forum tout comme le notre (esterel )
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France T et M
Touriste
Touriste
Messages : 5
Enregistré le : 01 juin 2022, 14:42
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Caravane rigide pliante, quel modèle choisir ?

Message par France T et M »

Bonjour, je t'écris ce message pour te rassurer sur les Rapido pliantes. J'ai la mienne depuis une bonne dizaine d'années, je partais seule avec les enfants, ça a tjs été cool. Parfois j'ai eut besoin d'un coup de main de 2 minutes pour m'assurer du niveau ou taper le côté pour enclencher une goupille mais sinon ça roule. Ce weekend M. était avec nous pour aider à l'ouvrir mais dimanche pour la fermer j'étais seule et aucun soucis.

Pour le couchage ça le fera, c'est deux lits deux places et celui des enfants peut se séparer en lit superposé. Étant un peu flippette j'avais ajouté une barrière de lit qui se glisse sous le matelas.
Normalement elles ont toutes la possibilité de mettre en superposé mais vérifié qd même a l'achat.
Le seul truc pénible c'est le Tetris dans la voiture vu que l'on ne peut pas laisser les affaires dans la rapavane.

Cette année j'ai décidé de passer à une surbaissée car j'ai enfin un jardin où la stocker et pour une fois trois ronds devant moi.

Si tu veux en parler en MP , ou même venir la voir pour te faire une idée n'hésite pas.
Je suis sensée la mettre en vente mais ça fait 3 jours que je n'y arrive pas. Je l'aime d'amour tendre.
IMG_22052017_184146.jpg
T.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3738
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Caravane rigide pliante, quel modèle choisir ?

Message par France Caramatic34 »

Ca, c'est une Rapido dite "chateau de carte" elles ont une certaine cote mais il faut bien les connaitre pour les assembler rapidement. Leur avantage certain, c'est l'encombrement: une petite remorque et on peut même la stocker sur le côté avec un chariot adéquat !

Celle dont je parle est celle-ci, certes plus volumineuse ... Top volume 39 mod 88. Le prix est abordable et demande une négo à 2200€
https://www.leboncoin.fr/caravaning/2170523931.htm
Ou celle-ci chez Rapido
https://www.leboncoin.fr/caravaning/2169986045.htm
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France T et M
Touriste
Touriste
Messages : 5
Enregistré le : 01 juin 2022, 14:42
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Caravane rigide pliante, quel modèle choisir ?

Message par France T et M »

Ok caramatic, j'avoue qu'a mes yeux celles dont tu parles sont plus proches d'une surbaissée que d'une pliante.

La Rapido pliante que tu nommes Château de cartes est très simple à ouvrir si tu suis la notice et ne touche qu'à la roue jockey pour l'aligner.
Si tu commences à tripoter les pieds c'est l'enfer en effet, tout simplement car ce n'est pas comme ça qu'il faut faire ;)

Je la monte seule en moins de 15 minutes.
10 si je suis en forme

:)

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3738
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Caravane rigide pliante, quel modèle choisir ?

Message par France Caramatic34 »

Oui c'est certain mais la mienne est ouverte et prête à l'apéro (ou bière) en 3 minutes maxi :roll: :lol:

Regarde ma signature... On est très loin de la surbaissée ! 1,20m pliée :wink:
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
France Club-Rapido
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Messages : 6877
Enregistré le : 01 juin 2010, 15:30
Pays : France
Localisation : IDF et 56
Pays :
France (fr)
France

Re: Caravane rigide pliante, quel modèle choisir ?

Message par France Club-Rapido »

exact, il faut en moyenne 15 mn pour l'ouvrir et 45 mn au total pour se déclarer vraiment installé... :wink:

Pour le repliage, idem , il faut bien 45 mn avant d'être prêt à partir.
Rapido Confort-Matic - Ford Galaxy 1,9 TDi Ghia
Image

"Mets tes lunettes et écoute comme ça sent bon !"

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7577
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Caravane rigide pliante, quel modèle choisir ?

Message par France GéJi »

Les caravane dites "surbaissées" mesurent obligatoirement moins de 2 m généralement 1.98 toit replié. Sur ces caravanes seule une partie du toit est relevable elle dispose de parois rigides ou en toile.
- On trouve dans cette catégorie des "Fleurettes" des "La Mancelle", des "Trigano", des "Rapido" et des "Estérel".
- On trouve aussi des "Eriba" ce qui n'est pas systématiquement vrai pour tous les modèle. Dans cette marque seule les modèles plus petits restent sous la barre des 2 m, l'immense majorité de la gamme dépasse les 2 m toit replié.

La limite de 2 m est une solution technique qui permet de circuler sur le réseau autoroutier Français en catégorie 1 soit tarif voiture, pour tous les véhicules attelés ou non ne dépassant pas cette hauteur. Après c'est la catégorie 2 et là ça pique encore plus ! Les catégories ont été définies par les société d'autoroute.
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

Belgium Phil 01
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3434
Enregistré le : 29 août 2006, 16:29
Pays : Belgique
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Re: Caravane rigide pliante, quel modèle choisir ?

Message par Belgium Phil 01 »

GéJi a écrit :
12 juin 2022, 18:26
La limite de 2 m est une solution technique qui permet de circuler sur le réseau autoroutier Français en catégorie 1 soit tarif voiture, pour tous les véhicules attelés ou non ne dépassant pas cette hauteur. Après c'est la catégorie 2 et là ça pique encore plus ! Les catégories ont été définies par les société d'autoroute.
[
Bref... on paie le brassage d'air... :scratch: :wink:
@+
Phil01


CI Wilk Safari + Skoda Octavia 4X4 de 2001 à 2005
Hobby De Luxe 540 UL + Suzuki Grand Vitara de 2005 à 2010
Adria Altea 502 UL + Mazda CX5 4X4
de 2022 à ....

France T et M
Touriste
Touriste
Messages : 5
Enregistré le : 01 juin 2022, 14:42
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Caravane rigide pliante, quel modèle choisir ?

Message par France T et M »

Pliante et surbaissée permettent surtout un stockage facile sans devoir se mettre en frais pour l'hivernage.
De plus les petites comme la Rapido golf 30 ou la Rapido confort ont un poids ne nécessitant pas de payer une assurance supplémentaire.
Du coup pour un usage de salarié j'entends par là 5 semaines de vacances annuelles, a moins d'avoir trop d'argent devant soi elles sont de très bonnes options 💛

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3738
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Caravane rigide pliante, quel modèle choisir ?

Message par France Caramatic34 »

T et M a écrit :
13 juin 2022, 16:45
...
De plus les petites comme la Rapido golf 30 ou la Rapido confort ont un poids ne nécessitant pas de payer une assurance supplémentaire.
...
[
FAUX ! Toute remorque et encore plus une caravane doit être assurée, immatriculée ou non... Ta remorque n'est assurée qu'en responsabilité civile si elle est attelée à ton véhicule, en clair sur ce que tu fais aux autres. Dans ton garage, en camping ou sur le trottoir elle n'est plus assurée du tout, ni pour elle, ce qu'elle contient, ni pour les dégâts qu'elle pourrait occasionner, si elle brûle par exemple et si le feu s'étend au bâtiment, tentes/caravanes ou voitures proches en stationnement, si tu la perd sur la route et crée un accident... Ca n'arrive malheureusement pas qu'aux autres :(
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Répondre