2m30 ou 2m50 de large ?

Discussion sur le choix d'une caravane
Répondre
Avatar du membre
France Davidlam
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 32
Enregistré le : 17 avr. 2022, 22:01
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

2m30 ou 2m50 de large ?

Message par France Davidlam »

Bonsoir la communauté,

Quand on parcourt les catalogues des fabricants, les modèles ne manquent pas : courte, longue, lit à la française, central, jumeau ... grand salon, petit salon ... petite salle de bain, grande salle de bain ... petite cuisine, grande cuisine ... bref, les concepteur nous en propose de toutes les formes.

Mais un point important qui n'est pas à négliger est la largeur : 2m30 ou 2m50.

A ce critère, le poids de la caravane mais aussi la consommation du véhicule tracteur, doit, je pense être, pris en compte.
En effet, la prise au vent n'est pas des moindre.
A cela l'encombrement n'est pas le même.

Pour vous, 2m30 ou 2m50 ça fait pareil quand vous tractez ?
2m50 pour privilégier l'espace intérieur ?
2m30 pour limiter l'encombrement en roulant, en manœuvrant ?

Un peu plus long et plus large on préférez-vous minimiser tout aussi long mais moins large ?

Difficile choix, non ?

Bonne nuit !
Dave.
…………………………………………………
X3 + Eriba Nova 465GL de 2016

Belgium Phil 01
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3434
Enregistré le : 29 août 2006, 16:29
Pays : Belgique
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Re: 2m30 ou 2m50 de large ?

Message par Belgium Phil 01 »

Bonsoir,
2.3 sans équivoque... quitte à ce que la caravane soit plus longue...
De plus, les 2.5 ne sont pas acceptées dans tous les pays... et si tu fais de la montagne... pas facile!
@+
Phil01


CI Wilk Safari + Skoda Octavia 4X4 de 2001 à 2005
Hobby De Luxe 540 UL + Suzuki Grand Vitara de 2005 à 2010
Adria Altea 502 UL + Mazda CX5 4X4
de 2022 à ....

Avatar du membre
France Davidlam
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 32
Enregistré le : 17 avr. 2022, 22:01
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: 2m30 ou 2m50 de large ?

Message par France Davidlam »

Phil 01 a écrit :
28 avr. 2022, 20:32
Bonsoir,
2.3 sans équivoque... quitte à ce que la caravane soit plus longue...
De plus, les 2.5 ne sont pas acceptées dans tous les pays... et si tu fais de la montagne... pas facile!
[
Bonne remarque concernant les pays, je ne savais pas.
Tu sais citer lesquels en Europe ?
Merci Phil01
…………………………………………………
X3 + Eriba Nova 465GL de 2016

Belgium Phil 01
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3434
Enregistré le : 29 août 2006, 16:29
Pays : Belgique
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Re: 2m30 ou 2m50 de large ?

Message par Belgium Phil 01 »

Bonjour,
J'ai parlé un peu vite, j'avais en mémoire que la Suisse n'autorisait pas les 2.5 de large.... mais c'est en fait la largeur maximale autorisée hormis les rétroviseurs.
Néanmoins tu devras impérativement suivre les itinéraires poids lourds sous peine de te retrouver coincé sur certaines routes, ronds-points serrés, ponts.... et routes de montagnes.
@+
Phil01


CI Wilk Safari + Skoda Octavia 4X4 de 2001 à 2005
Hobby De Luxe 540 UL + Suzuki Grand Vitara de 2005 à 2010
Adria Altea 502 UL + Mazda CX5 4X4
de 2022 à ....

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3738
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: 2m30 ou 2m50 de large ?

Message par France Caramatic34 »

Bonjour,

Pour une caravane, tu as au moins une obligation, celle d'avoir vue sur la route derrière toi. Ce qui implique que tes rétros additionnels dépassent ton ensemble soit pour une caravane de 2,50m : 2,50 + 2X 0,20 = 2,90m de large tout compris.

Si je prends l'exemple du C5 Aircross, il ne fait que 2m de large et même avec des rétros additionnels je ne verrai pas à l'arrière.

L'espace ne fait lui que 1,90 rétros inclus... Il va donc falloir trouver un(e) tracteur(trice) de 2,50m de large... Un fourgon comme les GDV !
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
France Club-Rapido
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Messages : 6877
Enregistré le : 01 juin 2010, 15:30
Pays : France
Localisation : IDF et 56
Pays :
France (fr)
France

Re: 2m30 ou 2m50 de large ?

Message par France Club-Rapido »

Pour moi, c'est ni l'un ni l'autre. Je reste dans les tailles 2m à 2,15m maxi.
Rapido Confort-Matic - Ford Galaxy 1,9 TDi Ghia
Image

"Mets tes lunettes et écoute comme ça sent bon !"

Avatar du membre
France Landeriba
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1164
Enregistré le : 16 janv. 2010, 09:43
Pays : france
Localisation : 56 Centre Bretagne Pontivy
Pays :
France (fr)
France

Re: 2m30 ou 2m50 de large ?

Message par France Landeriba »

:hello2:

+1, quand je vois où il m'arrive de passer...... si le Land passe, l'Eriba aussi !!! :pasmoi:
JP
La jeunesse n'a pas d'âge Hugues Auffray

BZH : Bienvenue en Zone Humide Image

Avatar du membre
Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1108
Enregistré le : 17 oct. 2006, 20:34
Pays : Suède
Localisation : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Re: 2m30 ou 2m50 de large ?

Message par Sweden pascal-R »

Perso, j'ai une 2m30 et la prochaine sera en 2m50 car les 2m30 deviennent très rares ou inexistantes sauf à tomber sur des modèles très courts. Et franchement, sur petites route de montagne, cela n'est pas un soucis. Je suis souvent sur des petites routes en Norvège, une 2m50 ne pose aucun soucis.

Après, j'ai conduit les 2 et la différence, une fois qu'on a pris ses marques, c'est que parfois un lève un peu plus le pied en ville, sur oute étroite ou en zone urbanisée.
Sinon, cela passe pareil sur les routes de montagne etc...
Après, pour ma part, je n'ai jamais évité un itinéraire parce que j'avais une caravane, sauf un pont trop bas pour passer dessous (genre un passage avecune hauteur de 2m max...)

Après, si je pouvais,m je prendrais une 2m40 mais cela n'existe pas. Cela dépend aussi de la disposition intérieur. Avec un lit dans le sens de la longueur, en 2m30 le lit fait seulement 140 de large si tu veux un passage correct à côté.

Avatar du membre
Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1108
Enregistré le : 17 oct. 2006, 20:34
Pays : Suède
Localisation : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Re: 2m30 ou 2m50 de large ?

Message par Sweden pascal-R »

Caramatic34 a écrit :
29 avr. 2022, 10:08
Bonjour,

Pour une caravane, tu as au moins une obligation, celle d'avoir vue sur la route derrière toi. Ce qui implique que tes rétros additionnels dépassent ton ensemble soit pour une caravane de 2,50m : 2,50 + 2X 0,20 = 2,90m de large tout compris.

Si je prends l'exemple du C5 Aircross, il ne fait que 2m de large et même avec des rétros additionnels je ne verrai pas à l'arrière.

L'espace ne fait lui que 1,90 rétros inclus... Il va donc falloir trouver un(e) tracteur(trice) de 2,50m de large... Un fourgon comme les GDV !
[
Sur ma 940, donc pas très large, j'ai autour de 2m75 au niveau des rétros donc nickel avec une 2m30 mais limite avec une 2.5

Avatar du membre
France Cétautomatix
Touriste
Touriste
Messages : 18
Enregistré le : 21 mai 2012, 12:15
Pays : France
Localisation : Nancy / Meurthe et Moselle 54 / Lorraine
Pays :
France (fr)
France

Re: 2m30 ou 2m50 de large ?

Message par France Cétautomatix »

Bonsoir, je préfère 2,30m et plus long, plus simple à manœuvrer qu'une 2,50m, en simple essieu. :wink:
Cétautomatix
Image
La Mancelle 550 SA Excellence de 2015 en PTAC 1600kg avec mover Truma XT et vérins E&P Hydraulics Premium
Renault Kadjar 4WD Intens dCi 130@155ch/~380Nm et PT 1800kg de 2015, permis BE

Muriel & Didier

Avatar du membre
France LEZIMM68
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 123
Enregistré le : 13 sept. 2020, 17:45
Pays : FRANCE
Pays :
France (fr)
France

Re: 2m30 ou 2m50 de large ?

Message par France LEZIMM68 »

Bonjour,

j'ai eu, par le passé, une HOBBY en 2.50 m de large.
J'ai actuellement une STERKEMAN en 2.30 m de large.
Pour le confort intérieur, il est évident que la largeur de la HOBBY apportait plus d'espace, ne serait ce que pour circuler et se croiser dans la caravane.
Par contre, au niveau de la conduite, une caravane de 2.30 m de large est beaucoup plus facile à tracter.
Moi qui prend beaucoup de petites routes, voir parfois des routes forestières (!), 20 cm en moins de largeur c'est énorme.

J'ai fait une mauvaise expérience avec la HOBBY en Espagne.
Je descendais une petite route côtière très touristique, lorsque, face à moi, a surgi un PL genre camion de chantier. Il était évident que nous ne pouvions pas nous croiser facilement. Malgré cela, il a foncé sur moi comme si de rien n'était et a touché légèrement ma caravane,
J'ai du braquer à droite, la roue de la caravane a glissé dans le bas-côté et le haut du flanc droit est venu s'appuyer sur le rocher de la falaise. Heureusement que j'étais quasiement à l'arrêt.
Bilan de l'opération, la paroi gauche de ma caravane déchirée par le camion sur plus de 50 cm et un enfoncement eu haut à droite, près du toit, Bien sûr, le camion ne s'est pas arrêté et j'ai bloqué la route pendant une petite demi-heure. Des autromobilistes m'ont aidé à dégager ma caravane de sa facheuse posture en évitant d'accroitre les dégâts fait par le rocher.
Nous venions d'arriver en Espagne et recherchions notre camping. On m'avait d'ailleurs prévenu de me méfier des PL en Espagne, j'ai été servi! Nos vacances commencaient bien!
C'est pour cela que je n'ai plus voulu de caravane en 2.50 m de large. Je suis repassé a 2.30 m et ça me va très bien ainsi.

Avatar du membre
France Club-Rapido
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Messages : 6877
Enregistré le : 01 juin 2010, 15:30
Pays : France
Localisation : IDF et 56
Pays :
France (fr)
France

Re: 2m30 ou 2m50 de large ?

Message par France Club-Rapido »

:merci: pour ce témoignage qui me conforte dans mon idée. :thumbright: :wink:
Modifié en dernier par France Club-Rapido le 28 févr. 2023, 15:42, modifié 1 fois.
Rapido Confort-Matic - Ford Galaxy 1,9 TDi Ghia
Image

"Mets tes lunettes et écoute comme ça sent bon !"

Avatar du membre
France Davidlam
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 32
Enregistré le : 17 avr. 2022, 22:01
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: 2m30 ou 2m50 de large ?

Message par France Davidlam »

Bonjour,

2.30m de large avec une 8m/8m50 ?
2.50m de large avec une 7m/7m50 ?

Plus longue que large, plus large que longue ...

A y penser, ça ne fait que 10cm de plus de chaque côté de la voiture ...

... En tout cas on peut aussi noter que les caravanes des catalogues actuels sont de plus en plus lourde aussi ... donc si on veut plus large, 2m50 à la place de 2m30 et un peu plus longue, alors ça pèse plus ...

Allez, on continue la réflexion ...
Ciao.
Dave.
…………………………………………………
X3 + Eriba Nova 465GL de 2016

Avatar du membre
France Bernard59310
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 704
Enregistré le : 24 oct. 2017, 19:31
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: 2m30 ou 2m50 de large ?

Message par France Bernard59310 »

:hello2:

Pour ce qui est de la vision arrière, plus de rétro additionnel que je perdais régulièrement. Je les ai remplacés par une caméra fixée à l'arrière de la caravane et c'est parfait :wink:
Bonne route à tous

Bernard

Image

Image

France RIRI67
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 140
Enregistré le : 24 déc. 2015, 11:49
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Re: 2m30 ou 2m50 de large ?

Message par France RIRI67 »

Bonjour
Mon expérience dans le transport me permet d'affirmer que les restrictions de gabarit sont le plus souvent en hauteur, plus rarement en largeur et presque plus en longueur.
Le réseau routier est relativement assez grand et permet une circulation aisée malgré le foisonnement de rond-points, ralentisseurs, chicanes, écluses, rebords rehaussés, dos d’ânes, contournements, pistes cyclable inclusives, priorité à droite débile, feux tricolores ralentisseurs, .... C'est surtout harassant mais pas infranchissable.
Globalement il est possible de rouler partout avec des semi-remorques, alors c'est aussi possible avec une caravane de 2,5 m de large. Cela deviendra problématique pour sortir des itinéraires courants et rejoindre des points aventureux.

Répondre