caravane modifié pour mon handicap en fauteuil roulant

Discussion sur le choix d'une caravane
Avatar du membre
France pomgirl
Modérateur
Modérateur
Messages : 15233
Enregistré le : 28 août 2009, 22:55
Pays : france
Localisation : Seine Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: caravane modifié pour mon handicap en fauteuil roulant

Message par France pomgirl »

Bonjour

:merci: pour ses nouvelles

BYE :hello2:
Eriba 552 GT - Nissan Qashqai ACENTA 1,7 L Dci 150CV

France ATTOSS19
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 105
Enregistré le : 23 avr. 2019, 22:28
Pays : FRANCE
Pays :
France (fr)
France

Re: caravane modifié pour mon handicap en fauteuil roulant

Message par France ATTOSS19 »

bonsoirs les amis(es)
je viens vous donner quelques nouvelles ,
ce matin j ai reçu ma carte grise , ma fille est aller la faire assurer ,au gan,
lundi je vais faire faire un nouvelle plaque d immatriculation, car les numéros sont les anciennes plaques ,
j ai reçu ma peinture polyuréthane pour 9.8 m2 le toit de ma caravane
4 litres en 2 couches ,a 24 heures d intervalles ,
cela va tout étanchéisé les rebords et les hublots et en plus d une belle couleur blanche et cela viens dur comme de l acier , les marins s en servent pour les coques des bateaux , protection, contre la grêle ,
les 4 litres , les 4 rouleaux ,durcisseur ,2 bacs , et 2 rouleaux a cacher ,
128 € prix artisan ,
il reste les feux arrières a changer les ampoules et repasser le câble tout neuf ,
a l interieur quelque petit bricole , finir d installer le wc , le gaz le lavabo ,
a plus pour des nouvelles ,
daniel
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
France pomgirl
Modérateur
Modérateur
Messages : 15233
Enregistré le : 28 août 2009, 22:55
Pays : france
Localisation : Seine Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: caravane modifié pour mon handicap en fauteuil roulant

Message par France pomgirl »

Bonjour

Encore quelques (( bricoles )) et tu seras prêt pour tes vacances :thumbleft:

BYE :hello2:
Eriba 552 GT - Nissan Qashqai ACENTA 1,7 L Dci 150CV

France ATTOSS19
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 105
Enregistré le : 23 avr. 2019, 22:28
Pays : FRANCE
Pays :
France (fr)
France

Re: caravane modifié pour mon handicap en fauteuil roulant

Message par France ATTOSS19 »

bonjours a toutes et tous ,
bon la va activer , le mois de mars arrive avec les beaux jours

on va faire le point ,
donc dans la caravane la cuisine et a l arriere , la bouteuille de gaz et sur le timon,
comment et alimenter la cuisine , de la bouteuille au gaz , quel tuyaux avez vous , quel raccord , quel detendeur , pour toute la securité ,
daniel

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7620
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: caravane modifié pour mon handicap en fauteuil roulant

Message par France GéJi »

Alors, sur la p'tite fleur tout est en tube métal jusqu'aux appareils frigo et réchaud (elle n'a ni eau chaude ni chauffage) Le seul tuyau souple à changer régulièrement est la Lyre faisant la jonction avec la bouteille de gaz. La nourrice avec robinet de coupure générale et robinet de coupure pour chaque consommateur se trouve dans le meuble cuisine.

Je discutais avec un Youtubeur qui recherche et expertise des CC mandaté par les futurs acquéreurs, sur certains vieux pépères (+30 ans) les consommateurs étaient reliés à l'installation "rigide au moyen de tuyaux caoutchouc (comme à la maison). Ils avaient donc bouteille(s) + lyre puis réseau en tube rigide puis raccordement final avec tuyau souple.
C'était aux normes de l'époque !

Le mieux, à mon sens, est de construire le réseau au plus proche de ce qu'il l'était à l'origine.
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

France ATTOSS19
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 105
Enregistré le : 23 avr. 2019, 22:28
Pays : FRANCE
Pays :
France (fr)
France

Re: caravane modifié pour mon handicap en fauteuil roulant

Message par France ATTOSS19 »

bonsoir jean merci,
donc sous la caravane un tuyau cuivre dans une gaine sur toute la longueur , diametre exterieur 8 interieur 6 avec les raccords ,
dans le coffre une bouteille 13 kg avec un detenteur ,avec un tuyau lyre relier au tuyau cuivre
dans la caravane , la sortie cuivre avec un T et robinet , un tuyau souple pour le gaz deux feux ,et l autre pour le chauffe eau
joint plus rouleau téflon,
je suis bon

Avatar du membre
France Landeriba
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1167
Enregistré le : 16 janv. 2010, 09:43
Pays : france
Localisation : 56 Centre Bretagne Pontivy
Pays :
France (fr)
France

Re: caravane modifié pour mon handicap en fauteuil roulant

Message par France Landeriba »

Le seul tuyau souple sur une caravane est celui qui relie la bouteille au circuit rigide. A changer, selon modèle, en fonction de la date de péremption.
Tout le reste est en rigide jusqu'au frigo, plaques de cuisson, chauffage, les raccords, tés sont des raccords olive.
Attention il y a des normes très strictes pour les caravanes!!

JP
La jeunesse n'a pas d'âge Hugues Auffray

BZH : Bienvenue en Zone Humide Image

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7620
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: caravane modifié pour mon handicap en fauteuil roulant

Message par France GéJi »

Les normes, il faut acheter le livret à moins de tomber dessus en fouillant sur le net, ceci dans le cadre d'une homologation VASP de fourgon aménagé que l'on soit amateur ou professionnel.

Effectivement on ne rigole pas avec le gaz. Daniel refait le circuit, il n'est pas soumis à visite à la DREAL pour homologation.
Etanchéité totale du coffre à gaz par rapport à l'habitacle avec ventilation basse (les gaz Butane, Propane et GPL étant plus lourds que l'air ils seront évacués en cas de fuite) lyre neuve, détendeur, tube rigide monté avec raccord à olive plus la nourrice en bout avec les robinets (un par consommateur) et un d'arrêt général.
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

France ATTOSS19
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 105
Enregistré le : 23 avr. 2019, 22:28
Pays : FRANCE
Pays :
France (fr)
France

Re: caravane modifié pour mon handicap en fauteuil roulant

Message par France ATTOSS19 »

bonjours a toutes et tous ,
merci ,jean
oui , ce midi nous avons fait le point pour installer le gaz ,tout neuf , ils ont tout virer c'est mort ,
dans le coffre , deux bouteuilles 13 kg , deux détendeurs , un T avec 3 voies , donc deux robinets
un raccords a olives de 8 mm , le tuyau en cuivre recuit , qui passera dans une gaine sous la caravane sur toute la longueur
pour aller au cul de la caravane le tuyau qui remonte de 30 cm a l interieur avec un raccord olive ,et un embout et un robinet pour couper le gaz et fixer le tuyau souple du gaz deux feux
dans le milieu , couper le tuyau de 8mm en cuivre mettre un T ,et un morceau de tyau cuivre de 1.5 ,qui remonte au niveau de la roue droite , avec un robinet , et pour brancher un petit chauffeau pour avoir l eau chaude ,
puis passer un tuyau PER , pour alimenter l eau froide
voila demain matin boulot sur mano mano , pour commander tout ca ,
voila
daniel

Avatar du membre
France Landeriba
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1167
Enregistré le : 16 janv. 2010, 09:43
Pays : france
Localisation : 56 Centre Bretagne Pontivy
Pays :
France (fr)
France

Re: caravane modifié pour mon handicap en fauteuil roulant

Message par France Landeriba »

:hello2:

Comme dit plus haut pas de tuyaux souples pour alimenter les plaques de cuisson, frigo, chauffe-eau, chauffage !!!

JP
La jeunesse n'a pas d'âge Hugues Auffray

BZH : Bienvenue en Zone Humide Image

France ATTOSS19
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 105
Enregistré le : 23 avr. 2019, 22:28
Pays : FRANCE
Pays :
France (fr)
France

Re: caravane modifié pour mon handicap en fauteuil roulant

Message par France ATTOSS19 »

re , pourquoi , dans ta maison tu as bien des tuyau souple pour la gaziniere , surtout qu a l arriver un y a un robinet sur le tuyau en cuivre ,

Avatar du membre
France Landeriba
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1167
Enregistré le : 16 janv. 2010, 09:43
Pays : france
Localisation : 56 Centre Bretagne Pontivy
Pays :
France (fr)
France

Re: caravane modifié pour mon handicap en fauteuil roulant

Message par France Landeriba »

Ce n'est pas moi qui fait les normes........de plus ce tuyau souple ne sera jamais changé, car difficilement accessible et souvent soumis à la chaleur, déjà quand on voit les lyres entre bouteille et installation qui ont très largement dépassées les dates et là c'est dehors, donc moins dangereux. Perso une installation au top comporte (pour moi) la bouteille et son robinet d'arrêt, la lyre souple (haute pression dans ce cas), le pré-détendeur, le détendeur de sécurité/vanne d'arrêt, (coupe l'alimentation en cas de chute de pression amont, ou de débit trop important aval) les vannes d'arrêt alimentant chaque appareil, le tout en tube rigide, et raccords olives.
Maintenant chacun fait comme il le sent.....
Tu devrais trouver sur le Net toutes les explications nécessaires, attention aussi aux assurances qui cherchent toujours à se dédire si sinistre......
JP
Modifié en dernier par France Landeriba le 20 févr. 2023, 12:15, modifié 1 fois.
La jeunesse n'a pas d'âge Hugues Auffray

BZH : Bienvenue en Zone Humide Image

Avatar du membre
France Denis29
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 628
Enregistré le : 24 sept. 2014, 15:52
Pays : France
Localisation : Bretagne/Finistère
Pays :
France (fr)
France

Re: caravane modifié pour mon handicap en fauteuil roulant

Message par France Denis29 »

Bonsoir ,
Daniel refait le circuit, il n'est pas soumis à visite à la DREAL pour homologation.
Non il n'a pas cette obligation quoique son assurance peut le lui demander ( si une modification ou réfection
est réalisée , vous êtes tenu de respecter les normes en vigueurs )

Pour vous aider dans votre approche ci joint quelques exemples .
il s'agit de l'installation gaz dans un fourgon aménagé , c'est également valable pour les caravanes .

1) Normes gaz pour homologation : https://mon-fourgon-amenage.fr/homologa ... normes-gaz
2 ) livret AFNOR : https://mon-fourgon-amenage.fr/wp-conte ... gement.pdf
normes gaz à partir de la page 77
3) installation gaz dans un fourgon aménagé : https://levanmigrateur.com/une-installa ... e-fourgon/
4) info Truma : sur le site Truma vous avez pas mal d'informations concernant l'installation du gaz dans une caravane

Bonne lecture
:hello2:
Honda CRV / Knaus Südwind 500 EU

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7620
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: caravane modifié pour mon handicap en fauteuil roulant

Message par France GéJi »

Oui, nous sommes bien d'accord, le seul tuyau souple est la lyre entre la bouteille et le circuit en tube rigide jusqu'au consommateur.

Je ne faisais qu'évoquer ce qui pouvait se trouver sur des vieux CC, et peut-être sur des mamies caravane, en aucun cas je ne disais à Daniel de refaire son installation de la sorte. Je pense que tout comme pour la sécurité incendie les dernières normes sont celles qui sont appliquées lors de la rénovation même si à l'époque de la construction elles n'étaient pas si contraignantes.

Peut-être devrais-tu d'ailleurs te rapprocher de ton assureur afin de savoir si il a besoin d'un certificat, histoire de ne pas être enquiquiné quand tu iras signer le contrat ! :wink: :D
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

Avatar du membre
France Denis29
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 628
Enregistré le : 24 sept. 2014, 15:52
Pays : France
Localisation : Bretagne/Finistère
Pays :
France (fr)
France

Re: caravane modifié pour mon handicap en fauteuil roulant

Message par France Denis29 »

Bonjour ,
Le plus simple pour Daniel , c'est de faire un schéma simplifié de son installation et ensuite
contacter la Dreal pour approbation .
En général ils sont d’un bon conseil et cela évite des erreurs .

:hello2:
Honda CRV / Knaus Südwind 500 EU

Avatar du membre
France Denis29
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 628
Enregistré le : 24 sept. 2014, 15:52
Pays : France
Localisation : Bretagne/Finistère
Pays :
France (fr)
France

Re: caravane modifié pour mon handicap en fauteuil roulant

Message par France Denis29 »

Bonsoir ,
Peut-être devrais-tu d'ailleurs te rapprocher de ton assureur afin de savoir si il a besoin d'un certificat
Normalement : oui

Info Qualigaz :
Le Certificat de Conformité QUALIGAZ Véhicule est obligatoire dans les cas suivants :
Vous avez apporté une modification à l’aménagement initial du camping-car ou d’une caravane,
Vous avez aménagé ou modifié votre véhicule sans avoir recours à un constructeur professionnel agréé en France.
Il vous faut alors un certificat de conformité pour attester de la conformité de vos aménagements par rapport à la réglementation

La réglementation au sujet du gaz et d'autre énergie devient de plus en plus stricte et il faut être très prudent lors des remplacements
d'appareils ou de modifications des circuits .
Le certificat constructeur n'étant plus conforme du fait de la modification apportée , il vous faut un nouveau certificat de conformité ,
deux organismes sont habilitées en France pour l'obtenir ; ( Qualigaz et Veritas )
Honda CRV / Knaus Südwind 500 EU

France ATTOSS19
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 105
Enregistré le : 23 avr. 2019, 22:28
Pays : FRANCE
Pays :
France (fr)
France

Re: caravane modifié pour mon handicap en fauteuil roulant

Message par France ATTOSS19 »

bonsoirs les amis ,
bon merci pour tous ces conseils ,
la caravane etait equiper depuis plus de 20 ans , deux bouteuilles de gaz de propane ,avec un detendeur pourri, que je vire je met un neuf
une lyre de 35 cm ,de 2005 ,je vire j en met une de neuve ,
je change le tuyau en cuivre qui part des bouteuilles qui passe sous la caravane ,et qui n etait pas protégé ,
j en met un tout neuf , pareil qu a l identique du 8mm ,sur la longueur de la caravane protéger dans une gaine ,
ont le coupe dans le milieu avec un T ,avec un robinet neuf et pour rejoindre le chauffe eau ,qui lui aussi pourri a la benne , j en ai acheter un neuf chez
electrodepot ,
au cul de la caravane sous l evier , ou sort le tuyau de gaz en cuivre ,un robinet neuf , et un raccord , et un tuyau pour alimenter le gaz ,
le tuyau d eau froide ,qui alimente le chauffe eau et le lavabo ,pareil pourri de chez pourri , un tout neuf en PER ,
puis un frigo tout neuf de electrodepot de 90 litres ,
tout sera refait a neuf , a l identique ,avec des produits bien meilleurs qu a l epoque ,
je vous mettrez des photos , des finitions ,
bientot vivement les vacances les amis(e)
daniel

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7620
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: caravane modifié pour mon handicap en fauteuil roulant

Message par France GéJi »

Yess ! On attend çà ! Bon courage. :thumbright:
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

France ATTOSS19
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 105
Enregistré le : 23 avr. 2019, 22:28
Pays : FRANCE
Pays :
France (fr)
France

Re: caravane modifié pour mon handicap en fauteuil roulant

Message par France ATTOSS19 »

bonjours a toutes et tous
les amis{es}
je viens et je suis très ,triste et malheureux ,bon il ne va pas y avoir beaucoup de nouvelles de ma caravane , a par samedi matin , mon gendre et son frere ont passer une premiere couche de produit de peinture polyuréthane anti grele , il reste a passer encore deux couches , mais malheureusement ca ne ce fera pas maintenant c'est reporter ,a plus tard de quelque mois , comme les autres petites reparations , la caravanes et dans un garage a part de la maison,

car samedi soir vers 17 heures la maison du frere de mon gendre a brulé ,le feu a pris dans les combles a cause de son insert , ont ne connait pas encore la veritable cause ,
a l interieur tout a bruler avant l intervention des pompiers ,
heureusement le papy et la mamie âgés de 80 ans sont sortie indemne , de la maison, en flamme,
heureusement ,et que d habitude mon petit fils de 5 ans et dans une chambre
au rez de chaussée ,en train de regarder la tele ,etait a l atelier avec son tonton ,sinon aujourd hui je pleurerais mon petit bout choux d amour ,
alors les amis,[es} je vous dit a bientot
je reviendrais vous donner des nouvelles ,
daniel

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7620
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: caravane modifié pour mon handicap en fauteuil roulant

Message par France GéJi »

Bonsoir Daniel, la tuile ! Heureusement pas de victimes ce qui ne veut pas dire que ce n'est rien, ils ont tout perdu ou presque du fruit de leur travail.

Remettez vous tous tranquillement de vos émotions. A quand tu peux ! :thumbleft:
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

Répondre