Demande avis sur caravane caravelair

Discussion sur le choix d'une caravane
Répondre
France Carabzh
Touriste
Touriste
Messages : 8
Enregistré le : 17 août 2022, 16:41
Pays : FRANCE
Pays :
France (fr)
France

Demande avis sur caravane caravelair

Message par France Carabzh »

Hello,

Nous avons dans l'optique de chercher une caravanne annee 70 pour petite chambre et également pour que les enfants si amusent mais aussi de partir en vacances avec 400 kms max.

Voici l'état de l'essieu la caravane est restée 25 ans sur le même camping.

L'hivernage était à 100m tirée par un tracteur.

Sinon elle est en plutôt bon état pour son âge.

Le dessous essieu + jantes une autre histoire.

Qu'en pensez vous ?

C'est une Oregon 37

Retour par la route 70 kms

https://ibb.co/HFkBQV6
IMG-20220817-142219.jpg
https://ibb.co/ZhD320Q
IMG-20220817-142246.jpg
https://ibb.co/CmdLq08
IMG-20220817-142303.jpg
https://ibb.co/FY7hR1g
IMG-20220817-142321.jpg
Merci pour votre aide.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par France GéJi le 18 août 2022, 19:18, modifié 1 fois.
Raison : Ajout photos

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3794
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Demande avis sur caravane caravelair

Message par France Caramatic34 »

Bonjour,

Impossible de prendre la route avec un train de roue dans cet état... De plus, les freins doivent être dans le même état et il n'est pas concevable de rouler sans faire la moindre vérification. Ensuite la corrosion superficielle n'est pas un problème si les deux points cités ci-dessus sont corrigés (pneus, freins).

Si tu souhaites changer l'essieu, c'est tout à fait possible, cela coute environ 600€ pour l'essieu freiné et 300€ pour le garage (essieu ALKO). Il n'y a que 4 boulons à déposer et les câbles de freins. Tu repars donc avec un essieu et des garnitures neuves pour 30 ans !
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France Carabzh
Touriste
Touriste
Messages : 8
Enregistré le : 17 août 2022, 16:41
Pays : FRANCE
Pays :
France (fr)
France

Re: Demande avis sur caravane caravelair

Message par France Carabzh »

Merci cela à au moins le mérite d'être clair !

J'en ai vu deux autres avec des essieux dans le même style.

Qu'elle est la recommandation pour mise à la route lors de l'achat d'une caravane ?

J'ai envoyé un MP mais je ne sais pas si c'est passé du coup je met ci dessous une demande de renseignement complémentaire



Pense tu que si je change jantes + pneu elle pourrait partir par la route ou il y a t'il encore un truc à vérifier ?

Concernant l'essieu es ce que un bon coup dessus, ponçage + protection pourrait lui donné une seconde vie ?

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3794
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Demande avis sur caravane caravelair

Message par France Caramatic34 »

J'ai répondu en partie sur ton MP, l'échange continue donc ici... changer les pneus et vérifier le freinage est le minimum garanti pour prendre la route...

Voici la liste des points essentiels lors de l'achat /visite d'une caravane. https://forum.lescaravaniers2.com/knowl ... rticle?k=5

En fonction de ce que tu recherches à faire avec celle-ci, tu peux envisager des travaux ou trouver une belle en bon état sans trop de frais. Il y a dans cette liste, des points sur lesquels la mise à la route est compromise: Etat du châssis, panneaux pourris jusqu'à l'os, freinage, pneumatiques, crochet d'attelage, état du timon etc... En fait ces point, en fonction de leur état, posent un problème de sécurité routière très important !
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France Carabzh
Touriste
Touriste
Messages : 8
Enregistré le : 17 août 2022, 16:41
Pays : FRANCE
Pays :
France (fr)
France

Re: Demande avis sur caravane caravelair

Message par France Carabzh »

Merci !

Jai renoncé à celle ci jantes et pneu sont déjà une somme importante sans parler de changer éventuellement les roulement plus les freins.

Il y avait aussi un phare avant HS à l'air libre.

Je reste à l'affût.

Je posterais surement rapidement de nouvelles caravanes pour des avis 😁

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3794
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Demande avis sur caravane caravelair

Message par France Caramatic34 »

Quel est ton budget max ???
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France Carabzh
Touriste
Touriste
Messages : 8
Enregistré le : 17 août 2022, 16:41
Pays : FRANCE
Pays :
France (fr)
France

Re: Demande avis sur caravane caravelair

Message par France Carabzh »

1500€

Vu l'usage c'est notre budget

Typée 70 de préférence avec auvent (peut importe le style :)).

On souhaite lhiverner et pouvoir passé 15 jours de vacances dans un rayon de 200 km autour de chez nous :)

Et je souhaite une mini salle d'eau pour y mette un Toilette sèche.

Idéalement 3,70m ☺️

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3794
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Demande avis sur caravane caravelair

Message par France Caramatic34 »

ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3225
Enregistré le : 08 oct. 2009, 13:42
Pays : france
Localisation : 38590 SILLANS
Pays :
France (fr)
France

Re: Demande avis sur caravane caravelair

Message par France lolofay »

salut

bien rouillé ce chassis ..... et les roues .... semblent etre en 10 pouces ...

dans ce budget tu peux trouver mieux avec un peu de patience sur le bon coin

lolo
Laurent
Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982
Image

France Carabzh
Touriste
Touriste
Messages : 8
Enregistré le : 17 août 2022, 16:41
Pays : FRANCE
Pays :
France (fr)
France

Re: Demande avis sur caravane caravelair

Message par France Carabzh »


Merci mais je cherche plus près :)

Et toute cette rouille pas terrible 😔😔

J'habite vers Quimper donc la ça fait vraiment trop loin.

Je vais guetter sur leboncoin :)

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7614
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Demande avis sur caravane caravelair

Message par France GéJi »

Bonjour, je "réveille" un peu le sujet ! :D Autant je vois une petite caravane qui peut servir de chambre supplémentaire dans le jardin autant l'utiliser aussi pour partir en balades proches et/ou courtes me pose problème. Souvent les petites sont conçues pour un couple moyennant souvent de transformer la dînette en lit ou le contraire... une gymnastique qui peut vite devenir une corvée. Il y a les enfants, certes petits mais il va falloir quand même leur prévoir un (des ?) couchage(s).

Donc je te présente cette Adria, plus jeune que ce que tu souhaitais, et un poil plus cher aussi ! :D Avantages deux dînettes transformables (donc possibilité d'en laisser une en lit) et utiliser l'autre pour les repas et en couchage. Elle habite pas trop loin de chez toi à Pontivy. Il te sera possible te faire un avis munis du guide des choses à contrôler que tu trouveras ici : https://forum.lescaravaniers2.com/knowl ... rticle?k=5 Tu trouveras un lien à la fin pour l'imprimer.

https://www.leboncoin.fr/caravaning/2206480516.htm

Année-modèle

1985
Mise en circulation

07/1985
Kilométrage

5000 km
Description
Vend caravane Adria 4 places en bon état, lit double à l arrière qui peut se transformer en salon en U avec petite table , devant couchage deux personnes qui peut aussi également se transformer en petit coin repas deux personnes de chaque côté avec sa table , plaque gaz ainsi que l'évier jamais servi , donc très propres , buanderie , frigo . Vendu avec sont auvent en bon état pas de déchirure, caravane qui dort toujours en garage L'hiver .prix 1800 euros

4b432fb82b50a641a67d45a151f2d4e060baa806.jpg
f75fd3093c90b67e01cb4f04e25573a3f204c4d1.jpg
1950a5d310cab033085e52377f6349e581204d0b.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

Avatar du membre
France Pom d'Amour
Membre donateur
Messages : 12466
Enregistré le : 19 mars 2006, 23:31
Pays : france
Localisation : normandie
Pays :
France (fr)
France

Re: Demande avis sur caravane caravelair

Message par France Pom d'Amour »

Bonsoir :hello2:

Super jolie ta petite mémère :thumbleft:
Eriba 552 GT - Nissan Qashqai 1,7L ACENTA Dci 150 cv

Avatar du membre
France Landeriba
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1167
Enregistré le : 16 janv. 2010, 09:43
Pays : france
Localisation : 56 Centre Bretagne Pontivy
Pays :
France (fr)
France

Re: Demande avis sur caravane caravelair

Message par France Landeriba »

:hello2:
Je suis sur Pontivy au cas z'où !!!
JP
La jeunesse n'a pas d'âge Hugues Auffray

BZH : Bienvenue en Zone Humide Image

France Carabzh
Touriste
Touriste
Messages : 8
Enregistré le : 17 août 2022, 16:41
Pays : FRANCE
Pays :
France (fr)
France

Re: Demande avis sur caravane caravelair

Message par France Carabzh »

Bonjour à tous,

J'avais vu cette Adria, j'ai demandé plus de photo :).

Avec ma femme on à laissé murir un peut le truc.

Es ce que une caravane un poil plus récente ne serait pas mieux à voir, moins de "charme", mais à l'usage plus pratique ? (Rangement, store) Et surtout moins de soucis lié à l'âge ?

https://www.leboncoin.fr/caravaning/2210959652.htm

Vendu avec une extension de chambre, pratique si nous ne voulons pas convertir la table en lit !

A voir niveau tarif, c'est dans les clous ?


https://www.leboncoin.fr/caravaning/2210490757.htm

Et sinon j'aime bien l'agencement de celle ci avec nos enfants, chacun son coin :D puis les lits superposées elles devraient trop adoré !


Et vraiment le top de l'implantation selon moi c'est celle ci

https://www.leboncoin.fr/caravaning/2209820710.htm

Chacun son coin dans la caravane, j'aimerais trouvé ce style d'implantation :)

Avatar du membre
France Bernard59310
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 707
Enregistré le : 24 oct. 2017, 19:31
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Demande avis sur caravane caravelair

Message par France Bernard59310 »

Bonjour

La première, aucune photo de l'intérieur. Cela peut se demander avant déplacement.

La troisième, pas de carte grise : problème pour l'immatriculation.
Bonne route à tous

Bernard

Image

Image

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7614
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Demande avis sur caravane caravelair

Message par France GéJi »

Carabzh a écrit :
18 août 2022, 13:52
1500€

Vu l'usage c'est notre budget

Typée 70 de préférence avec auvent (peut importe le style :)).

On souhaite lhiverner et pouvoir passé 15 jours de vacances dans un rayon de 200 km autour de chez nous :)

Et je souhaite une mini salle d'eau pour y mette un Toilette sèche.

Idéalement 3,70m ☺️
[
Au vu de ton "cahier des charges" et que tu ne souhaitais pas faire beaucoup de route, j'avais pris un peu de liberté avec le budget en te présentant la bestiole.

Pour les annonces que tu as relevées. Les deux premières "colleront sans soucis particulier. Faire coucher les enfants dans l'annexe chambre du auvent ?.. Oui ! Pourquoi pas ! Mais si ils sont petits les "plaisirs de la petite maison" ne seront peut-être pas trop appréciés par eux et Madame ne verra peut-être pas non plus d'un bon œil que les petits soient un peu loin !

Il ne faut pas oublier non plus que le auvent et l'annexe chambre représentent à eux deux un poids certain qui mangera d'autant ta charge utile ! De plus tu vas te retrouver avec une belle qui aura un certain gabarit pas gigantesque mais tu vas très probablement te retrouver avec une bestiole qui mesurera entre 6 et 7 m de long flèche inclue. pour une largeur de 2.10 m. Le poids devrait tourner autour de 800 kg à vide pour 950 en charge voir peut-être un peu plus. Les Adria ont généralement une bonne réputation quant à la qualité de construction toutefois l'état dépendra bien évidemment du soin qu'aura(ont) eu le(s) précédent(s) propriétaire(s).
Elle dispose de WC à cassette un plus avec les enfants... pas de balade nocturne aux sanitaires !! :thumbleft: :D

Elle hiverne dans un hangar, il faudra vérifier dans quelles conditions Les pneus peuvent avoir un plat qui se forme si elle était sur chandelles roues pendante c'est bon. Vérification de la date de fabrication des pneus à faire aussi, on préconise un changement tous les 5 ans 6 maximum ! Il faut chercher ces chiffres (encadrés en jaune) sur le flanc du pneu, les deux premiers indiquent la semaine de fabrication les deux suivants l'année.
tire-dot-date.jpg
Nous arrivons maintenant à des questions plus techniques ! :D De quel permis de conduire disposes-tu ? Quelle est la capacité de traction de ta voiture ? Pour cela regardes sur sa carte grise, relèves les valeurs F3 et F2, soustrais F2 de F3 ... et tu l'obtiens ! Cette valeur sera généralement minorée de 10% afin de préserver la mécanique.
Il va falloir en tenir compte pour que la tractrice et la belle forme un ensemble cohérent.

La seconde est sympa et la solution idéale avec des enfants. Dans tous les cas un auvent est précieux car il double la surface de vie en cas de pluie c'est tout bon ! Toutefois méfie toi du poids maximum admis par le lit supérieur et son confort car il s'obtient en basculant la façade des "placards" qui ne servent à rien d'autre.

Pour les prix, n'hésite pas à profiter de tout ce dont il est possible pour le négocier, absence d'anti-lacet, état des pneus, âge de la belle. Toutes les baies ainsi que les portes doivent fonctionner et se fermer correctement, les portes doivent être bien alignées.
Nous n'en sommes pas dans une fièvre des prix comme pour les camping-car ou les fourgons aménagés ou pas, mais la plupart des propriétaires sont persuadés de détenir une pépite. Hélas, il faut bien y penser, en cas de sinistre le montant remboursé pour une belle de 20 ans ou plus est minime. :(

La troisième annonce est supprimée, si c'est celle à la quelle je pense, la caravane était très récente moins de 10 ans si je me souviens bien et vendue un prix dérisoire moins de 1500/2000 €. La carte grise d'une caravane coûte le prix d'un cheval fiscal et demi, ça n'est pas la mer à boire ! Il y a de forte chance que la caravane ait été "empruntée" ou qu'elle ne vienne de la communauté des gens du voyage (je ne les stigmatise pas, je connais des artisans forains qui alternent avec les vêtements sur les marchés) car toujours si je me souviens biens le réchaud et le réfrigérateur n'avaient jamais servis.

Si maintenant on peut chercher avec un budget de entre 4 et 5000 € ça n'en est que mieux. :thumbright:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

France Carabzh
Touriste
Touriste
Messages : 8
Enregistré le : 17 août 2022, 16:41
Pays : FRANCE
Pays :
France (fr)
France

Re: Demande avis sur caravane caravelair

Message par France Carabzh »

Bonjour,

Je suis allé voir une caravane de chez Star modèle Star !

https://www.leboncoin.fr/caravaning/2211911141.htm

1500€ Extérieur propre

Par contre début de rafraichissement de déco commencé un peut partout mais rien de fini voir même de bien fait, coulure a droite à gauche, sur le miroir...

Nous avons voulu tester l'éclairage, Le gars ne sais pas comment ca marche acheté puis revendu rapidement car c'était le temps de travaux chez lui.

Il y a t'il un bouton a toucher pour mettre les lampes en route ??? Car elle est branché au 220 et ni frigo ni lampe ne donne signe de vie ni même les pompe éclectrique de l'évier et salle d'eau.

Il y' il un petit tableau que je n'aurais pas vu ?

A l'intérieur sinon 1 seul store fonctionne

Pneu aucune idée de la date du changement lui me dit 6 ans avec les roulement mais aucune facture ne l'atteste

En gros Frigo, elec ???
Store tous HS quasiement
Roue aucune idée de date de remplacement
Roulement idem
Frein révision ??? Aucune idée juste qu'elle freine et qu'elle à fait 1h de route il ya 5 mois

En gros approx 1000 1200€ de frais je pense.

présence d'un auvent mais il ne sait pas si c'est complet.

Il parle de première mains, mais en fait non c'est une seconde main, lui l'a acheté en première mains.

J'ai vu désormais 6 caravanes, elles sont pas toute de première fraicheur mais certains poste de dépenses montent vite ! je ne voudrais pas que ca ce transforme en gouffre.

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7614
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Demande avis sur caravane caravelair

Message par France GéJi »

Annonce supprimée.

Sur une caravane les postes les plus importants financièrement sont les baies et le réfrigérateurs tri mixte à lui seul c'est un billet de 1000/1200 €.

Il vaut mieux fuir toute caravane entièrement refaite à l'aménagement modifié. Une caravane est une boîte, souvent une structure en tasseaux de bois pris dans l'épaisseur d'un sandwich composé de l'extérieur d'une carrosserie en aluminium ou pour les plus récentes en polyester collée sur la structure en tasseaux les "creux" sont comblés d'isolant en polystyrène expansé blanc qui crisse en frottant deux morceaux l'un contre l'autre produisant des petites billes ou extrudé de couleur bleu ou verte ressemblant à de la mousse. Le tout est recouvert d'un contreplaqué et d'un revêtement caoutchouteux genre "Buflon" ou de placage. dont les séparations internes et le mobilier concourent à la résistance de l'ensemble. Le plancher est lui aussi construit de la même manière une structure en tasseaux de l'isolant et un contreplaque extérieur traité avec une peinture bitumeuse respirante quant à celui de l'intérieur il est recouvert d'un revêtement de sol vinyle.

Tu peux certes, restaurer une caravane, en démontant soigneusement le mobilier intérieur, en prenant des tonnes de photos pour remonter tout à l'identique après avoir soigné tous les bobos de la belle généralement des infiltrations qui ont mener un pourrissement dune partie de la structure. Il faut de la place, être à l'abri, et pouvoir disposer des lieux sans contraintes de temps.
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

Répondre