Caravane pliante rigide d'occasion

Discussion sur le choix d'une caravane
Avatar du membre
France Club-Rapido
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Messages : 6928
Enregistré le : 01 juin 2010, 15:30
Pays : France
Localisation : IDF et 56
Pays :
France (fr)
France

Re: Caravane pliante rigide d'occasion

Message par France Club-Rapido »

Quel type de campeur es tu ?

_ Plutôt itinérant ? bouger tous les 2 jours ?

_ Plutôt campeur style 3 semaines dans le même camping ?


La rapido à monter et démonter tous les 2 jours risque de te prendre la tête en montage et installation. Si c'est pour du camping fixe pourquoi pas ?

Nous on fait pas mal d'itinérance, mais en vieillissant je commence à fatiguer avec toutes ces manip que je fait depuis 35 ans.
J'utilise maintenant la rapido pour mes sorties en voiture ancienne.

J'ai investi dans une Eriba il y a 11 ans et je ne regrette pas. je peux maintenant prendre la route le soir après le boulot et dormir dedans des que je fatigue. Impossible à faire avec la rapido...
Rapido Confort-Matic - Ford Galaxy 1,9 TDi Ghia
Image

"Mets tes lunettes et écoute comme ça sent bon !"

Avatar du membre
Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1111
Enregistré le : 17 oct. 2006, 20:34
Pays : Suède
Localisation : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Re: Caravane pliante rigide d'occasion

Message par Sweden pascal-R »

Oui, je plussoie, si c'est pour de l'itinérant, faut une caravane où on minimise le temps pour s'installer ou des -installer. Parfois il pleut, parfois il est tard, parfois on veut juste manger dans la caravane...

France erualenna
Touriste
Touriste
Messages : 8
Enregistré le : 16 juin 2023, 11:45
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Caravane pliante rigide d'occasion

Message par France erualenna »

Bilan de ma visite !!
La caravane Rapido avait l'air en très bon état, tout était graissé, la bâche avait été remplacée par une neuve sur mesure, les roues avaient été changées... Bref rien à redire sur la caravane !
En revanche, cela a confirmé ce que je soupçonnais, à savoir que les modèles Rapido me paraissent plus fragiles et plus compliqués à monter pour une personne seule que les modèles Esterel... Ça fait très "caravane en kit" et j'ai peur de l'abîmer rapidement.
Je vais prendre mon mal en patience et attendre une annonce d'un modèle qui se monte différemment, même si j'ai l'impression que les Esterel sont un peu plus chères et qu'il sera plus difficile d'en trouver une vers chez moi à 2000 euros :(

France erualenna
Touriste
Touriste
Messages : 8
Enregistré le : 16 juin 2023, 11:45
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Caravane pliante rigide d'occasion

Message par France erualenna »

Club-Rapido a écrit :
08 août 2023, 20:53
Quel type de campeur es tu ?

_ Plutôt itinérant ? bouger tous les 2 jours ?

_ Plutôt campeur style 3 semaines dans le même camping ?


La rapido à monter et démonter tous les 2 jours risque de te prendre la tête en montage et installation. Si c'est pour du camping fixe pourquoi pas ?

Nous on fait pas mal d'itinérance, mais en vieillissant je commence à fatiguer avec toutes ces manip que je fait depuis 35 ans.
J'utilise maintenant la rapido pour mes sorties en voiture ancienne.

J'ai investi dans une Eriba il y a 11 ans et je ne regrette pas. je peux maintenant prendre la route le soir après le boulot et dormir dedans des que je fatigue. Impossible à faire avec la rapido...
[
Je cherche une caravane pour mes voyages en stage ou en compétition avec mes chiens. Je pars régulièrement en Suisse allemande, en Allemagne, en Espagne ou en Italie, j'arrive souvent le vendredi soir (des fois de nuit, des fois avec du vent, de la pluie....) et je reste 2 à 3 nuits. Ce n'est pas de l'itinérant.
Je voudrais rester sur de la pliante pour le côté remorque avec de la visibilité et les tarifs au péage, et avoir un petit modèle pas trop lourd

Avatar du membre
Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1111
Enregistré le : 17 oct. 2006, 20:34
Pays : Suède
Localisation : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Re: Caravane pliante rigide d'occasion

Message par Sweden pascal-R »

Pour la visibilité, tout dépend avec quoi on tracte mais faut pas toutes les pliantes sont assez basses pour qu'on puisse se servir du rétro intérieur.
Perso, ce n'est pas du tout un problème sur la route et en plus de nos jours on a des caméras sans fil..

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3794
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Caravane pliante rigide d'occasion

Message par France Caramatic34 »

Sans me faire de pub ni te faire fuir ce merveilleux forum, tu peux suivre le lien de ma signature... :wink:
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7614
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Caravane pliante rigide d'occasion

Message par France GéJi »

Pour l'utilisation envisagée, la rapidité de mise en oeuvre pour ne pas subir la pluie arrivée sur place, éventuellement faire un halte en cours de route je pense qu'il vaudrait mieux pour toi de te diriger vers une petite caravane standard ou une surbaissée.
Quel que soit le modèle qui sera ton choix final, tu auras toujours, en premier lieu, la mise en place et le calage, puis plus ou moins de manipulations pour pouvoir utiliser ta maison à roulettes. :D

Le modèle que tu es allée voir surnommé "château de cartes" implique un temps de montage (trop) long. Une rigi-pliante dont tu n'auras qu'a relever le toit ce qui est assisté soit par ressort soit par vérin si je ne plante pas ensuite tu relève les parois et la porte ensuite tu mets en place la partie haute des meubles c'est plus rapide mais impose encore pas mal de manipulations pas forcément difficiles mais qui en soirée après la route peuvent devenir vite un corvée.

Une surbaissée même avec le toit replié est utilisable, c'est pas très confort car tu ne pourras pas te tenir debout mais ça peut le faire.
l'idéal une caravane de taille standard est utilisable de suite.

Bien que souvent on déconseille cet appareil, tu pourras t'aider d'une roue jockey électrique, pour sortir et rentrer la belle chez toi, si le sol est relativement plat, dur sans bordure de trottoir. Par contre sur de l'herbe ou terrain meuble ou boueux elle ne sera d'aucune utilité. C'est encore un coût certes il faut en plus lui ajouter une batterie (voir photo) mais pourrait être une aide précieuse dans ton cas.

Une photo de la bestiole :
roue jockey motorisée.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3794
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Caravane pliante rigide d'occasion

Message par France Caramatic34 »

Tu as tout bon concernant la pliante... Pour la surbaissée, mon épouse fait 1,60m et teint debout dedans :wink: .
Le temps de montage du toit est dérisoire (moins de la minute) et on le fait au sec même quand il pleut... Après tous ces conseils. Reste le choix du matériel et la bonne occasion :hello2:
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7614
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Caravane pliante rigide d'occasion

Message par France GéJi »

Oui, en fonction des liens postés par notre amie dans ses messages, j'ai recherché dans les départements voisins du Rhône et je n'ai plus ou moins retenu qu'une KIP 40 T de 2004 à 1500 € ou une ADRIA Prima de 1996 à 1980 €.
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7614
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Caravane pliante rigide d'occasion

Message par France GéJi »

Je reviens vers toi avec une surbaissée un poil au dessus de ton budget. C'est une Fleurette de 1994, d'après la description je dirais qu'il s'agit d'une 34 D ou DL ou quelque chose de proche (je me base sur un catalogue de 1998). Longueur timon compris 4.75m, caisse 3.85m, Intérieure 3.30m. poids à vide 600kg, en charge 750. Elle habite en Isère (38). Le vendeur en demande 2200 €. Je ne comprend pas ce qu'est le "pack climatisation" :scratch: :dontknow: Je pense que les housses des coussins de la dînette ont été refaites. Comme tu peux le voir malgré que le toit soit replié il est possible de l'utiliser.

L'annonce :https://www.leboncoin.fr/offre/caravaning/2363154146

Année modèle

1994
Date de première mise en circulation

02/1994
Kilométrage

40000 km
Description
Caravane rabaissée, fleurette, avec carte grise.
3 couchages + espace pour 2 couchages, au sol. Lit 2 places qui se transforme en salon 4 places avec table.
Frigo, pack climatisation, auvent, coffre, multitude de prises et de lumières, multiples rangement, WC portable chimique.
Pas neuve, mais peut encore faire ses preuves et vous amenez en vacances, en faisant des économies de location.
2200 euros options/accessoires inclus, pas sérieux s'abstenir.


36bd4a11ff1a4be22df85a703103589cf23294b2.jpg
75cff0867493bd49a546c7281b041d3044576824.jpg
b838863325ff6f63596722dbcd430dec4055258a.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

Répondre