Prix des caravannes, inflation, crédit

Discussion sur le choix d'une caravane
Répondre
France Marcodu57
Touriste
Touriste
Messages : 4
Enregistré le : 04 janv. 2024, 15:14
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Prix des caravannes, inflation, crédit

Message par France Marcodu57 »

Bonsoir tout le monde, avec ma femme, on envisage de revendre notre Caravelair Antares Luxe 460 de 2006 pour une caravane plus récente, et nous avons commencer nos recherches.

Je suis pas un expert mais je trouve que les prix ont flambés en quelques mois, qu'en pensez vous ?

On pensait être large niveau budget, mais je pense qu'on va être obligé de faire un petit crédit car notre épargne ne suffira pas.

Avez vous constaté cette hausse de prix ?

Et niveau financement, avez vous déjà fait un crédit pour financer une caravane ? Il faut prendre un crédit voiture ????

Merci pour vos retours

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3767
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Prix des caravannes, inflation, crédit

Message par France Caramatic34 »

Bonjour,

Ah que le thème est intéressant... Ce qu'il faut savoir:

1) Leboncoin n'est pas une référence en terme de prix, c'est malgré tout l'offre et la demande et il y a deux phénomènes. Celui qui doit recevoir sa caravane neuve et se sert de l'ancienne pour la financer. Mauvais calcul de monter le prix car il n'est pas certain de vendre rapidement. Il y a celui qui vend juste pour vendre et qui s'aligne juste au-dessus des annonces en se disant, que c'est négociable sauf qu'à force de monter les prix, personne ne va acheter sauf les idiots qui se fiche de payer une occasion au prix du neuf :roll: :wink:

2), il y a des périodes plus appropriées pour acquérir une caravane. C'est en ce moment ou en mai/juin, les prix s'affolent beaucoup moins voire même redescendent. Septembre également car les gens vendent pour ne pas repayer un loyer d'hivernage...

Et puis il y a la rareté de la caravane. Les Esterel pliantes s'arrachent au prix fort, les surbaissées également car elles sont rares mais tellement pratiques...

Les professionnels sont de bons vendeurs et il n'est pas rare de voir des caravanes moins chères sur leurs sites que dans les petites annonces. Ils ont un minimum de garanties à proposer, c'est donc plus sérieux !

Le sujet est vaste et chacun pourra donner ses conseils, ici, ce sont les miens et mon constat du marché !
Modifié en dernier par France Caramatic34 le 06 janv. 2024, 11:00, modifié 1 fois.
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
France Bernard59310
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 707
Enregistré le : 24 oct. 2017, 19:31
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Prix des caravannes, inflation, crédit

Message par France Bernard59310 »

Bonjour

ce n'est pas d'aujourd'hui :angry4:

caravane neuve en juillet 2020 : 21 K€ prix catalogue
la même ce jour : 31 K€ :rouge:

il ne faudra pas s'étonner si on apprend que le marché est en chute ...
Bonne route à tous

Bernard

Image

Image

Avatar du membre
France LEZIMM68
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 124
Enregistré le : 13 sept. 2020, 17:45
Pays : FRANCE
Pays :
France (fr)
France

Re: Prix des caravannes, inflation, crédit

Message par France LEZIMM68 »

Bonjour Marcodu 57,

de quelle caravane d'occasion parle t'on?
d'une caravane très récente, de moins de 2/3 ans? d'une caravane de près de 10 ans? ou d'une caravane ancienne?

Comme le dit Caramatic34, le prix affiché sur les sites d'annonce n'est pas nécessairement le prix de vente réel.
Il doit être difficile de vendre une caravane très récente, 10 à 15% moins cher qu'une neuve. Souvent l'acheteur préférera faire l'effort d'en acheter une neuve.
Il en va tout autrement des caravanes dans la tranche 4/10 ans dont le prix de vente sera entre un quart et la moitié d'une neuve avec une présentation et des équipements très actuels.
Enfin, les caravanes de plus de 15 ans vont avoir un prix de vente nécessairement bas, au vu de leur équipement et surtout du style de leur mobilier et tissus.
Je suis un peu les ventes des caravanes de ma région sur LBC, et il y a parfois de belles affaires à faire sur des caravanes récentes, qui ont servi deux ou trois fois. Mais il est illusoire d'espérer une décote de plus de 30% sur le prix du neuf.

Et comme le précise Caramatic34, le type de caravane et la période de la vente jouera beaucoup aussi sur le prix.

Personnellement, lorsque j'ai voulu acheter une caravane d'occasion, j'ai élaboré un cahier de charge précis avec tout ce que je voulais (age maxi, aménagement, équipement, poids, etc...) et avec une fourchette de prix me correspondant.
J'ai consulté LBC et d'autres supports pendant presque 6 mois pour finir par repérer une caravane qui correspondait exactement à mes critères, seul le prix était un peu élevé. Son annonce est restée toute la fin de l'été et le début de l'automne, avant que la vendeuse ne baisse finalement le prix. J'ai alors foncé, traversé la France et j'ai exactement acheté ce que j'avais envisagé au prix que je m'étais fixé. Il faut être patient et chanceux.

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3767
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Prix des caravannes, inflation, crédit

Message par France Caramatic34 »

Et ne pas hésiter lorsque le contact est bon, que l'annonce est correcte, à faire quelques km en sortant de son département ou sa région. Souvent ça paye !

Perso, nous avons cherché pendant plus de 6 mois notre surbaissée "la mancelle 380". Tu peux faire les annonces, il n'y en a pas... Nous en avons loupé deux, une trop tard, s'est vendue en moins d'une heure et la deuxième, la personne a tellement eu d'appel qu'elle a vendu au premier arrivé. Nous avons eu la notre par hasard chez un PRO, moins cher que LBC et grâce à une erreur dans l'annonce (390 au lieu de 380). Vue le dimanche, le lundi matin j'étais en route pour aller la voir (et l'acheter).
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
France Denis29
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 628
Enregistré le : 24 sept. 2014, 15:52
Pays : France
Localisation : Bretagne/Finistère
Pays :
France (fr)
France

Re: Prix des caravannes, inflation, crédit

Message par France Denis29 »

Bonsoir ,
Je suis pas un expert mais je trouve que les prix ont flambés en quelques mois, qu'en pensez vous ?
Eh oui ! le prix des caravanes neuves a fortement augmenté depuis deux ans ( je constate sur le marché une augmentation de 30 %
en 2 ans pour notre modèle de caravane :( )
Les ventes de caravanes neuves ne sont plus très importantes en quantité et cela induit un manque sur le marché de l'occasion et
donc des prix assez élevés .

Pour votre recherche faite comme déjà signalé plus haut .
1) Votre budget
2) le modèle que vous souhaitez acquérir , quoique la dessus ne soyez pas trop exigeant , il y a parfois de très bonne occasion à saisir
3) achat chez un professionnel si vous ne maitriser pas bien le sujet ( vous payerez plus cher mais vous avez une garantie et différents recours en cas de problème )

Pour votre financement , il faut faire le tour des banques , des assurances et autres organismes de crédit . Parfois un crédit à la consommation est plus avantageux
qu'un crédit de voiture .
:hello2:
Honda CRV / Knaus Südwind 500 EU

France Marcodu57
Touriste
Touriste
Messages : 4
Enregistré le : 04 janv. 2024, 15:14
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Prix des caravannes, inflation, crédit

Message par France Marcodu57 »

Denis29 a écrit :
06 janv. 2024, 19:25
Bonsoir ,
Je suis pas un expert mais je trouve que les prix ont flambés en quelques mois, qu'en pensez vous ?
Eh oui ! le prix des caravanes neuves a fortement augmenté depuis deux ans ( je constate sur le marché une augmentation de 30 %
en 2 ans pour notre modèle de caravane :( )
Les ventes de caravanes neuves ne sont plus très importantes en quantité et cela induit un manque sur le marché de l'occasion et
donc des prix assez élevés .

Pour votre recherche faite comme déjà signalé plus haut .
1) Votre budget
2) le modèle que vous souhaitez acquérir , quoique la dessus ne soyez pas trop exigeant , il y a parfois de très bonne occasion à saisir
3) achat chez un professionnel si vous ne maitriser pas bien le sujet ( vous payerez plus cher mais vous avez une garantie et différents recours en cas de problème )

Pour votre financement , il faut faire le tour des banques ou utiliser un simulateur, des assurances et autres organismes de crédit . Parfois un crédit à la consommation est plus avantageux
qu'un crédit de voiture .
:hello2:
[
Merci pour tout retour, depuis mon message, je pense avoir trouver une bonne petit occasion, je vous tiendrez au courant.

Répondre