Recherche conseils de Pro

Discussion sur le choix d'une caravane
Répondre
bearnais
Touriste
Touriste

Recherche conseils de Pro

Message par bearnais »

Bonjour a tous,

Nous envisageons l'achat de notre 1ère caravane dans un futur proche.
Petite famille avec enfants de 4 et 6 ans.
Pour tracter le tout , un c4 picasso BMP 6 HDI 110cv

Après visite des concessionnaires locaux, et compte tenu des moyens du moment, la caravelair antarès luxe 426 nous apparait hyper sympa.
Le poids est acceptable pour notre 110cv, la charge utile également

En la commandant fin octobre, le concessionaire peut nous la sortir avec auvent complet a 12000 euros.
Guère d'équipements supplémentaire, mais il semble ne rien manquer.

Concernant l'hivernage, il affirme qu'il n'est pas nécessaire qu'elle soit a l'abri. Les coques polyester ne craindraient rien.

Est-ce une offre acceptable?
Que pensez-vous de caravelair?
Ai-je oublié des paramètres importants?

Je vous remercie de vos conseils qui nous seront très précieux.

Michel L'Auvergnat
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays : france

Re: Recherche conseils de Pro

Message par Michel L'Auvergnat »

J'ai acheté en 2003 une Antares375, tu peux voir ici ce que je pense de la qualité Caravelair!!! http://michel.grangier.free.fr/site%20c ... terest.htm
Mais, cela ne m'a pas empêché, cette année, d'investir dans un mover; ce qui montre quand même que cette caravane nous convient, mais il faut être trés trés soigneux et bon en bricolage.
Bonne chance dans ton choix
Michel

bearnais
Touriste
Touriste

Message par bearnais »

en effet, ca calme, en particulier quand on n'a absolument aucun talent de bricoleur comme dans mon cas.
Bon, bon...tout ca laisse perplexe...

Merci pour ta réponse.

France pl83
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Message par France pl83 »

Bonsoir
pourquoi n'essaies-tu pas l'occasion
c'est ce que j'ai fait et je ne le regrette pas (j'ai acheté une Eriba triton en parfait état)

regarde ce que tu peux trouver à moins de 10.000€
http://www.leboncoin.fr/vi/61390110.htm?ca=16_s

http://www.leboncoin.fr/vi/60682618.htm?ca=16_s

http://www.leboncoin.fr/vi/46785684.htm?ca=16_s

... etc ...

hiverner dehors ça ne craint rien .. qui te dis le vendeur... ben .. il veut vendre c'est sur ..
Je pense qu'il est préférable que tu lui fasses un petit abri, c'est sur que ce sera mieux ... la carosserie vieillira mieux, les joints aussi .. mais si tu n'as pas le choix ... une petite bache ?
Pour le moment, la mienne couche dehors, mais je vais lui faire un abri ..

Ensuite, pour le choix de ta cara, fait le tour des marques, Hobby c'est vraiment bien .. je trouve.. Eriba aussi ... :) et fait bien attention à ce qui est proposé comme aménagement .. souvent, les prix sont tirés vers le bas .. mais il faut ajouter plein d'options ... et plouf .. la cara moins cher devient .. plus cher que la concurente

Il faut que tu définisse aussi bien que possible ton programme
du camping fixe ou de l'itinérant
du camping en ... camping ou aussi du camping "libre" (hors camping) .. si oui, alors pense à la réserve d'eau, à la douche possible dans la salle d'eau et au chauffe eau
du caravaneige ?
tu tracteras en montagne ou jamais ? (taille de la cara)
camping l'été .. certes .. mais en basse saison .. jamais ?? si ! .. alors pense au chauffage ..
tu comptes cuisiner ou faire un oeuf sur le plat (dimension cuisine)
lit fixe pour vous 2 (c'est vraiment préférable, je peux te l'assurer) mais pour les 2 enfants .. dinette transformable (mais attetion à la corvée du lit tous les jours) ou bien 2 lits superposés fixes à l'arrière

attention au volume de rangement .. avec les gamins ...
et puis aussi au PTAC et au poids à vide (capacité de chargement)

anti-lacet d'origine ?? ...

etc ....

A +

Patrick
A bientôt ! :hello2:
Patrick ... dit pl83

Subaru Forester et Hymer Nova 465

France CENTAURE
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays : FRANCE
Pays :
France (fr)
France

Message par France CENTAURE »

La marque LA MANCELLE fait de très belles caravanes rigides d'une réelle qualité, le travail est digne de celui d'un artisan et tous leurs modèles sont équipés d'amortisseurs de complément (point essentiel pour la sécurité)
http://www.la-mancelle.com/
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image

bearnais
Touriste
Touriste

Message par bearnais »

pl83 a écrit :Bonsoir
pourquoi n'essaies-tu pas l'occasion
c'est ce que j'ai fait et je ne le regrette pas (j'ai acheté une Eriba triton en parfait état)

regarde ce que tu peux trouver à moins de 10.000€
http://www.leboncoin.fr/vi/61390110.htm?ca=16_s

http://www.leboncoin.fr/vi/60682618.htm?ca=16_s

http://www.leboncoin.fr/vi/46785684.htm?ca=16_s

... etc ...

en effet, je passe beaucoup de temps sur le bon coin histoire de me familiariser avec le marché. Certaines cara parraissent propres mais bon....il me semble que pour une diiférence de prix assez faible, on peut avoir du neuf. Il y a biensur une notion de plaisir évidente a acheter du neuf.
hiverner dehors ça ne craint rien .. qui te dis le vendeur... ben .. il veut vendre c'est sur ..
Je pense qu'il est préférable que tu lui fasses un petit abri, c'est sur que ce sera mieux ... la carosserie vieillira mieux, les joints aussi .. mais si tu n'as pas le choix ... une petite bache ?
Pour le moment, la mienne couche dehors, mais je vais lui faire un abri .. Ca sera une bache je pense

Ensuite, pour le choix de ta cara, fait le tour des marques, Hobby c'est vraiment bien .. je trouve.. Eriba aussi ... :) et fait bien attention à ce qui est proposé comme aménagement .. souvent, les prix sont tirés vers le bas .. mais il faut ajouter plein d'options ... et plouf .. la cara moins cher devient .. plus cher que la concurente
on repart ce week end faire un tour chez les concessionnaires du coin

Il faut que tu définisse aussi bien que possible ton programme
du camping fixe ou de l'itinérant fixe dans notre casdu camping en ... camping ou aussi du camping "libre" (hors camping) .. si oui, alors pense à la réserve d'eau, à la douche possible dans la salle d'eau et au chauffe eau
du caravaneige ? nous avons la chance d'avoir la montagne devant nos fenêtres
tu tracteras en montagne ou jamais ? (taille de la cara) donc jamais camping l'été .. certes .. mais en basse saison .. jamais ?? si ! .. alors pense au chauffage ..
tu comptes cuisiner ou faire un oeuf sur le plat (dimension cuisine)
lit fixe pour vous 2 (c'est vraiment préférable, je peux te l'assurer) mais pour les 2 enfants .. dinette transformable (mais attetion à la corvée du lit tous les jours) ou bien 2 lits superposés fixes à l'arrière pour l'instant on est parti sur 2 lits superposés, un lit fixe et une dinette
attention au volume de rangement .. avec les gamins ...
et puis aussi au PTAC et au poids à vide (capacité de chargement)

anti-lacet d'origine ?? ...

etc ....

A +

Patrick

merci pour tout ca!!!
il y a une somme de détails a voir...nous débutons nos recherches et c'est en effet au niveau des options que la note peut devenir salée.

Michel L'Auvergnat
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême

Message par Michel L'Auvergnat »

attend la rentrée, tu auras des prix plus intéressants sur l'occase. Pour le neuf aussi, vu que ça va être l'époque des foires expositions et que les modèles exposés sont généralement bradés en fin de foire. Sinon, ton idée de couchette superposées est bonne, c'est celle qu'on a choisi pour les mômes, vu qu'avant on avait une vieille cara avec deux grands lits et que c'était généralement des chamailleries entre les mômes au moment du couché. Donc pour la sérénité des parents, des couchettes superposées sont mieux! Bonne chance
Michel

pm3
Caravanier passionné
Caravanier passionné

Message par pm3 »

Le choix de la Knaus 400 LK que nous avons s'est fait sur la couchette en hauteur, au-dessus de la dinette arrière : peu de caravanes sont ainsi agencées dans cette taille : une double dinette avant transformable en lit 2 places (ou option lit 2 places fixes), dinette arrière transformable en couchette, et couchette superposée.

Image

Image

Image

Lit superposé ouvert :
Image

Lit superposé ouvert avec "toile anti-roulis" :
Image

Lit superposé et dinette derrière la cloison de séparation :
Image

Lit superposé fermé :
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Chauffage Truma blanc :
Image
Cordialement, pm3
Eriba Troll 530- Subaru Forester.

France jef68
Administrateur
Administrateur
Pays : Français de France
Pays :
France (fr)
France

Message par France jef68 »

Ben, Philippe, t'a vraiment tout viré dans ta caravane !!! :mrgreen: :mrgreen:

oui, je sais, HS
:sors:
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492

pm3
Caravanier passionné
Caravanier passionné

Message par pm3 »

:D
Cordialement, pm3
Eriba Troll 530- Subaru Forester.

France pl83
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Message par France pl83 »

c'est vraiment trés beau !
la finition a l'air top !
et puis l'aménagement bien fait et l'idée du lit au-dessus de la dinette est chouette
A bientôt ! :hello2:
Patrick ... dit pl83

Subaru Forester et Hymer Nova 465

GG44
Caravanier passionné
Caravanier passionné

Message par GG44 »

bonsoir,

l'achat d'une caravane n'est pas une chose simple! Comme tout le monde dit tout depends de l'usage que tu en fait!
pour nous nous avions commencer par une eriba puck et maintenant nous avons une hobby 410 sfe et nous en sommes entierement satisfait! Avec hobby tout est inclus dans le prix et pas d'option a rajouter et je suis d'avis avec les autre vaut mieux atendre septembre avec les nouveautes et les modele de 2009 vont etre brader et ne pas hesiter a demander des cadeaux comme le mat d'antenne et l'antenne etc...

mais hobby reste le meilleur de mon point de vue!!!! :) :) :)

bonsoir et bonne recherche

GG 44 :flower: :flower:

bearnais
Touriste
Touriste

Message par bearnais »

merci beaucoup les gars.
L'implantation de la Knaus est vraiment sympa et originale.
Nos investigations se poursuivent, les Hobby semblent être au dessus du lot (par rapport a ce qu'on a vu) en finition et équipement mais malheureusement, en prix aussi.
Dans ce cas là, l'occasion peut etre interressante.

Concernant notre utilisation, pas de vacances a la neige, très peu d'itinérant.............mais comme nous n'avons jamais eu de cara a nous, tout pourrait vite évoluer.Pas question de faire que de la ville si on a une Ferrari...ou le contraire. :)

effel
Touriste
Touriste

Message par effel »

Bonsoir,
Peut-être le choix est-il fait ? Sinon, un expérience, qui s'est révélée payante ... depuis 1994 !
A l' époque nous possédions depuis 2 ans une toute petite Wilk 310, achetée une bouchée de pain mais agée de ... 18 ans et prévue pour 3 personnes. A l' arrivée de notre 2ème enfant, j'avais aménagé une couchette supplémentaire au-dessus du lit simple mais l'année suivante, et cela n'a pas de rapport avec la couchette, la petite Wilk ... a commencé à prendre l'eau... Nous avons alors commencé à fréquenter les vendeurs professionnels, à la recherche d'une occasion récente mais que de pourritures et caravanes massacrées n'avons nous pas vu ! Et ayant regardé tant le neuf que l'occasion récente, je ne voulais pas de Caravelair ou de Sterckeman vraiment trop légèrement construites (il semble que pour Caravelair, cela n'ait guère changé). Et un jour, par un hasard total (des copains absents de chez eux), on s'arrête chez un marchand et on tombe sur une Bürstner de 4,50 m, 4 places, agée de 2 ans et en parfait état. Conciliabules entre Mr et Mme, qques hésitations et ... 20 min + tard, nous avions signé le bon de commande. La Wilk était encore à la maison ! Eh bien cette Bürstner, nous l'avons encore, nous l'utilisons et la partageons même avec mes beaux-parents, elle a "élevé" nos enfants, nous a enmenés dans toute l'europe et le jour où nous nous en séparerons car elle nous paraît un peu grande maintenant .. ce sera difficile. D'ailleurs peut-être que ce jour n'est pas près d'arriver !
Cette expérience pour témoigner qu'on peut faire une très bonne affaire sur une occas de "bonne" marque (nos finances de l'époque nous interdisaient de regarder vers le "luxe" de Fendt, Tabbert ou Rapido ou même Eriba) mais surtout pour dire que quand on trouve une occas récente et en bon état, il peut être intéressant de "sauter" dessus. Mais avant tout, comme expliqué + haut par d'autres internautes, il faut bien définir les caractéristiques de ce que l'on cherche en fonction de l'usage prévu car c'est toujours une affaire de compromis entre des contraintes ou souhaits opposés, comme pour une voiture finalement.
En te souhaitant de trouver le bonheur caravanier !

Répondre