Comment changer une roue sur une caravane

Discussion sur tout ce qui concerne le forum
Répondre
CaravaNell
Touriste
Touriste
Messages : 5
Enregistré le : 29 août 2018, 19:52
Pays : France

Comment changer une roue sur une caravane

Message par CaravaNell »

Bonjour,
Je viens de recuperer la caravane de ma Grand Mere qui n'a pas roulé depuis 30 ans.
C'est une caravelaire aquitaine de 1974 Type 310A5
Elle a toujours été a l abri et me semble en parfait état. Elle ne sent meme pas le renfermé.
En revanche les pneus sont évidement a changer mais je ne sais pas ou poser le cric? j'aurai besoin d'aide svp
Faut il changer les jantes aussi?
Les joints sont également a changer ou puis je en trouver? j'ai lu sur le forum que cela se vendait 20€ le metre ?
Merci d'avance pour vos réponse
Nell

France péji 24 ex 89
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 56
Enregistré le : 03 nov. 2017, 19:13
Pays : France
Localisation : 24800
Pays :
France (fr)
France

Re: Comment changer une roue sur une caravane

Message par France péji 24 ex 89 »

Bonjour à tous,sur une caravane il n' y a pas d'emplacement de cric comme sur une voiture .On met donc ce cric soit sous le longeron (châssis) soit sous l'essieu , au plus près de la roue à démonter,ne pas oublier les chandelles !!Pour les jantes il faut s'assurer qu'elles puissent recevoir des pneus tubeless, peut être des difficultés dans ce cas, au vu des dimensions anciennes.Bon courage.

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3734
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Comment changer une roue sur une caravane

Message par France Caramatic34 »

Bien caler la mémère également car le frein à main ne sert pas à grand chose... le mieux est de l'atteler pour ne pas qu'elle bouge mais une chandelle est une garantie nécessaire !

Ne jamais tenter de soulever la caravane avec les pieds de stabilisation, c'est la casse assurée !

Pour les joints, on en parle dans un autre sujet, ne mélangeons pas tout. Tu nous dira de quels joints il s'agit et une photo ne sera pas de refus...
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7577
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Comment changer une roue sur une caravane

Message par France GéJi »

Il y a plusieurs techniques attelé ou non, on en parle ici :

viewtopic.php?t=9940
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

CaravaNell
Touriste
Touriste
Messages : 5
Enregistré le : 29 août 2018, 19:52
Pays : France

Re: Comment changer une roue sur une caravane

Message par CaravaNell »

Caramatic34 a écrit :
30 août 2018, 15:07
Bien caler la mémère également car le frein à main ne sert pas à grand chose... le mieux est de l'atteler pour ne pas qu'elle bouge mais une chandelle est une garantie nécessaire !

Ne jamais tenter de soulever la caravane avec les pieds de stabilisation, c'est la casse assurée !

Pour les joints, on en parle dans un autre sujet, ne mélangeons pas tout. Tu nous dira de quels joints il s'agit et une photo ne sera pas de refus...
[
:merci: beaucoup pour la reponse je t 'envoie des photos des que possible.
Merci encore pour les conseils

CaravaNell
Touriste
Touriste
Messages : 5
Enregistré le : 29 août 2018, 19:52
Pays : France

Re: Comment changer une roue sur une caravane

Message par CaravaNell »

:merci:
GéJi a écrit :
30 août 2018, 18:40
Il y a plusieurs techniques attelé ou non, on en parle ici :

viewtopic.php?t=9940
[
:merci: beaucoup

France charles45
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 66
Enregistré le : 17 août 2021, 13:35
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Comment changer une roue sur une caravane

Message par France charles45 »

bonjour

je ressort ce vieux sujet plutôt que d'en créer un car j'ai essayé de faire la synthèse mais ca bloque et je voudrais essayer de ne pas prendre de risque :

je n'arrive pas a comprendre si je baisse ou pas les vérins et si oui lesquels :scratch:

voilà le chantier : ma roulotte est dételée car en travaux donc sur 2 roues + jockey j'ai essayé de démonter les support du réservoir d'eaux usées (que je vire) et dons de modifier la sortie des eaux usées et vu ma corpulence je n'arrive pas a aller au milieu de la caravane (en dessous bien sur)

j'ai 2 cales en pentes , des crics bouteilles, triangles, roulant etc MAIS j'ai lu que en soulevant d'un coté la caravane pouvait chambouler de l'autre coté (bon la franchement ca me parait étonnant)

DONC ? si je mets un cric rouleur sous le châssis entre roue et support roue de secours '(et // de l'autre coté) je fais quoi d'abord ?

- je lève mes 4 vérins ?

- je lève qu'un coté ? si oui lequel ?

- je fais autre chose mais quoi ? est ce que je suis obligé d'atteler ?

Avatar du membre
France Troll92
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 317
Enregistré le : 17 juin 2010, 14:54
Pays : France
Localisation : Vanves
Pays :
France (fr)
France

Re: Comment changer une roue sur une caravane

Message par France Troll92 »

Bonjour,

Cet été, j'ai dû changer une roue. Voici comment j'ai procédé :
Caravane dételée, stabilisateurs remontés, frein à main serré, roue de secours à portée de main.
J'ai débloqué les goujons.
J'ai utilisé un cric hydraulique que j'ai placé à l'endroit où doit être placé le cric fourni avec la caravane.
J'ai monté la roue, j'ai placé une chandelle au niveau du stabilisateur arrière par précaution.
J'ai retiré les goujons, sorti la roue, placé la roue de secours, remis et serré les goujons.
J'ai retiré la chandelle, abaissé le cric, contrôlé le serrage des goujons et remis la roue de secours dans son panier.
Je ne sais pas si c'est le procédure normale mais tout s'est très bien passé.

Répondre