Poids à vide ...

Discussion sur l'utilisation de votre caravane
Répondre
France apistograma
Touriste
Touriste
Pays : FRANCE
Pays :
France (fr)
France

Poids à vide ...

Message par France apistograma »

Bonjour,

Je suis confronté au problème de poids à vide de ma caravane; j'ai une Burstner premio 485 TK de 2008 qui est donnée pour 930 kg à vide sur la carte grise et 1100kg de PTAC; j'ai qqes options d'intallées (poids donné par Burstner):
- eau chaude Truma-Therme (2kg),
- chauffage gaz S3002 (14kg),
- anti-lacets Alko AKS 1300 (3,5kg),
- antivol AKS 1300 (2kg),
- roue de secours 185/70 R13 (18kg),
- cric Alko (5kg).

soit un total de 44,5 kg.

J''ai pesé la caravane en ayant auparavant vidangé tous les cicuits d'eau et réservoirs. J'ai retiré la bouteille de gaz; j'ai laissé la rallonge électrique, la vaisselle en mélaminé, 3 poeles et casseroles légères, les lits tout faits; verdict: 1080kg !!! soit 20kg de charge utile restante :banghead:

Avez vous rencontré pareille situation :?:

Cordialement.
Burstner Premio 485 TK & 406 break hdi 110

pm3
Caravanier passionné
Caravanier passionné

Re: Poids à vide ...

Message par pm3 »

C'est malheureusement le GROS problème des Bürstner ...
Certaines ont une masse à vide supérieur à la masse maximum autorisée en charge !
Cordialement, pm3
Eriba Troll 530- Subaru Forester.

France apistograma
Touriste
Touriste
Pays :
France (fr)
France

Bonjour,

Je ne suis donc pas le seul dans cette situation; est seulement le fait de Burstner ?
Existe t'il un moyen de recours, sachant qu'en pareille situation je ne peux normalement profiter de bien ; peut on parler de vice caché ou de non conformité à l'homologation déposée ? quel recours peut on imaginer: auprès du vendeur, de la marque ? :violent1:

Cordialement.

pm3
Caravanier passionné
Caravanier passionné

Message par pm3 »

Peut-être faudrait-il que tu contactes Bürstner pour leur demander ce qu'il faut faire ... :dontknow:
Cordialement, pm3

France Joël
Membre donateur
Pays :
France (fr)
France

Message par France Joël »

Bonjour et soit le bien venus sur le vrais forum ,

des problèmes de poids avec les caravanes ont en a tous mais essais de voir avec BÜRSTNER si ils peuvent faire quelque chose du genre remonter le P T A C .

Si sa peut te rassurer la mienne est donner pour 1890 KG et en réalité elle en fait 2 500 :crybaby: , ce qui me rassure c'est que les CC ....... C'est pire :D :D :D
Image

La liberté de chaqu'un s'arrête ou celle des autres commence

Val de loire 620 tractée par un Patrol 3 Litres DI le pied quoi ;0)))

http://joel.uniterre.com/

France apistograma
Touriste
Touriste
Pays :
France (fr)
France

Bonsoir,

J'avais contacté dans le passé Burstner pour porter le PTAC de 1100 à 1200 kg, voulant à l'époque augmenter ma charge utile (n'ayant pas encore pesé la caravane, j'ignorais à ce moment que ma charge utile était quasi nulle).
Burstner m'a répondu que cela pouvait se faire à condition de changer l'essieu (qui était conçu pour 1100kg) !

Dans le contexte d'aujourd'hui, je me pose la question des conditions d'homlogoation des caravanes chez Burstner: un pareil écart reste inexpliqué et m'amène à m'interroger sur la responsabilité de Burstner à produire de pareils certificats de conformité.
Sur mon certificat de conformité, il est en plus mentionné que: "Ces poids s'entendent réservoirs de liquide pleins (16 l d'eau propre sauf eaux usées) avec une bouteille de gaz de 15kg"

Dans les conditions de ma pesée, il faut alors rajouter 16+15=31 kg au poids que j'ai mesuré: on s'éloigne encore plus des 930kg donnés.
La charge utile devient alors négative !

D'autre part, sachant qu'une surchage est inévitable pour l'utilisation du bien, l'utilisateur s'expose au risque le pire d'une rupture d'essieu provoquant un accident grave avec un refus de prise en charge par l'assureur (dépassement du PTAC) et au mieux à une verbalisation par les forces de l'ordre (dépassement du PTAC, voir défaut de permis E).

L'utilisation normale de la caravane s'en trouve fortement compromise !

Quels sont vos avis ...
Cordialement.

pm3
Caravanier passionné
Caravanier passionné

Message par pm3 »

Cordialement, pm3

prestige
Touriste
Touriste

Message par prestige »

apistograma a écrit :Bonjour,

Je ne suis donc pas le seul dans cette situation; est seulement le fait de Burstner ?
Existe t'il un moyen de recours, sachant qu'en pareille situation je ne peux normalement profiter de bien ; peut on parler de vice caché ou de non conformité à l'homologation déposée ? quel recours peut on imaginer: auprès du vendeur, de la marque ? :violent1:

Cordialement.
salut

je comprends très bien ce que tu dis mais je ne comprends pas ce qui te dérange ?

tu estimes prendre un risque car ta tractrice est "limite" ?
tu estimes te faire "arnaquer" car la construction est plus lourde (donc a priori de meilleure qualité) ?
tu as peur de te faire peser et d'avoir un PV ?

donnes nous (moi) tes arguments qui font que tu estimes subir un préjudice

moi je n'ai jamais pesé ni remorque ni caravane et franchement c'est le dernier de mes soucis, certes j'ai une (des) bonnes tractrices, je ne surcharge jamais (nous sommes 2) voiture ou caravane et je n'emporte que ce qui me parait utile (et il y a beaucoup de chose)

France apistograma
Touriste
Touriste
Pays :
France (fr)
France

Bonsoir,

Je me permets de te tutoyer.

Les points qui me gènent le plus sont:
- de ne pas pouvoir bénéficier de la charge utile vendue par Burstner et pour laquelle j'avais choisi cette caravane.
- de devoir dépasser le PTAC légal pour pouvoir utiliser normalement cette caravane et de m'exposer ainsi à des risques d'accident et de PV.

Cordialement.

Répondre