Un soucis quand je tracte

Discussion sur l'utilisation de votre caravane
Avatar du membre
France jef68
Administrateur
Administrateur
Messages : 10495
Enregistré le : 28 févr. 2006, 22:53
Pays : Français de France
Localisation : REGION ALSACE
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Un soucis quand je tracte

Message par France jef68 »

poids en fleche : on est pas non plus a 10 ou 15 % pres , de mon coté, avec une hobby 540, je doit etre a 70 kg - si cela ecrase trop les suspensions de la voiture, tu peux essayer de remonter a 50 kg
pression des pneus : sur les hobby, elle est inscrite sur le passage de roue au dessus du pneus : 4.5 bars

je ne pense pas qu'un coffre de toit puisse changer quelque chose dans le comportement
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492

PHIL71
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 34
Enregistré le : 27 juin 2017, 17:13
Pays : France

Re: Un soucis quand je tracte

Message par PHIL71 »

D'après le phénomène que tu décris, c'est effectivement que l'attelage a envie de se mettre en lacets.
Déjà il est impératif d'équilibrer le chargement dans la caravane et d'avoir un poids en fleche d'environ 7% du poids de la caravane. Placer les objets lourds au sol au dessus de l'essieu. Pas d'objets lourds en hauteur. Lits abattants abattus; chargement réparti de part et d'autre de l'essieu de façon à avoir ce poids en fleche idéal à contrôler au pese personne. Déjà la caravane devrait etre plus stable. Vérifier aussi la pression des pneus et que ce soit la même des deux côtés. A savoir aussi, si les pneus ne sont pas usés mais on plus de 7 ans, il faut les changer pour éviter l'éclatement.
A prés une caravane n'oscille d'un côté sur l'autre que dans deux cas : EN DECELERATION OU EN EXCES DE VITESSE :
- En décélération la caravane pousse la voiture et peut avoir envie de passer devant. Quand tu freines, cela actionne le frein à inertie de la caravane et la ralentie elle -même. Je dis donc bien décélération. En anticipant et en laissant une bonne marge avec le véhicule qui est devant, on tracte tout le temps , ou on freine mais on décélére peu. ATTENTION TOUTEFOIS AUX DESCENTES, surtout prononcées: Il faut faire frein moteur pour avoir un appui franc sur la rotule d'attelage.
-EN EXCES DE VITESSE: Tu es arrivé au moment ou tu n'as pratiquement plus de TRACTION; Donc l'attelage est flou. Il y a une vitesse critique qui change d'un attelage à l'autre. Il faut rester 10 KM/H environ en dessous de cette vitesse critique pour en avoir sous le pied (une réserve d'accélération).
C'est surement ton probleme. Question: Tu tractes en 5ème ? en 6ème ? ou en 4ème ? sur autoroute.
Essaie donc de tracter en 4ème. Je parie qu'à 90 ça ne bougera plus et tu ne vas pas consommer sensiblement beaucoup plus tout en ayant plus de reprises et une marge de sécurité supérieure et sans fatiguer ton moteur.
En cas de mise en lacets (oscillations latérales d'un bord sur l'autre qui se ressent dans le volant. Elle s'amplifient jusqu'à l'accident. Il ne faut pas paniquer mais agir TOUT DE SUITE en perdant une bonne partie de la vitesse excessives, comme ceci: Donner de bons coups de freins brefs au moment du passage ne ligne de l'attelage pour perdre au moins 20 KM/H, ensuite :
- Si tu es sur le plat rétrogader et accélérer franchement pour retendre l'attelage.
- Si tu es en descente, surtout de plus de 5%, continuer à freiner jusqu'à stabilisation.
Pour ma part, en 1987, je tractais avec une R 18 la même caravane (4M30 880 KG) elle avait un empatement court, du porte à faux, une puissance limitée et une boite soit-disant économique avec des rapports à rallonge, ca bougeait dés que je levais le pied. Un jour dans une descente je me suis mis à tanger, j'ai voulu accélérer pour ertendre mais je me suis mis en lacets. Ma femme criait il y avait un camion en face mais loin, j'ai eu peur j'ai freiné tout ce que j'ai pu, je suis parti en dérapage et quand la voiture s'est arrétée la caravane s'est couchée sur le coté. Elle a été réparée et je tracte depuis 30 ans avec la même, et ça ne bouge plus depuis que j'ai des R 21 et l'Espace, en respectant ces régles simpels: chargement équilibré le plus possible au sol au dessus et de part et d'autre de l'essieu. (Je mets tout ce qui est lourd dans des caisses repliables) et je range en arrivant). Frein moteur dans les descentes, vitesse modérée de 90-100 sur autoroute et en 4ème. Je passe la 5ème en léger faux plat. Et ça ne bouge plus, mais plus du tout, sauf en cas de rafales de vent violent, mais si tu prends un coup de vent quand tu es en tension ça revient en ligne tout de suite et ça ne risque rien. Un dernier truc pour dépasser et être dépassé par un camion ou un car sur autoroute se serrer à droite (ou à gauche si tu dépasses) pour qu'il y ait un "matelas" d'air entre les véhicules longs et hauts et toi.
Dernier point, fait contrôler tes roulements de roues et freins de caravane quand même pour vérifier qu'il n'y a pas une roue qui freinerait un peu et créerait un déséquilibre.

Avatar du membre
allegra02
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 51
Enregistré le : 21 sept. 2016, 21:57
Pays : FRANCE
Localisation : Près de Soissons, dans l'Aisne

Re: Un soucis quand je tracte

Message par allegra02 »

Bravo Phil
Bonne explication technique....et juste...100% OK avec ce que tu décris et qui sont les points essentiels et premiers à appliquer.

J'ajoute :
- Attention aux camions porte-voitures, au porte chars, et transport de bouteille de gaz. Ceux sont des générateurs incroyable de remous.Je reste loin, et j'attends une côte sérieuse pour les doubler en sécurité (Pas de problème avec les bus, les fourgons, les Tautliners...Les citernes j'aime déjà moins)

- Eviter les charges en déport loin en arrière de l'essieu.... On peut avoir un équilibre des masses en situation statique , mais la force des mouvements est amplifiée en dynamique. D'où l'intérêt de charger au plus près de l'essieu, et personnellement je me suis toujours interdit les portes vélos à l'arrière, et j'ai toujours préféré les blocs cuisine sur l'essieu. Il y avait sur le Net , un article passionnant d'un technicien du centre de recherche Saviem, qui avait travaillé en 1969 sur les suspensions du proto du premier bus Francais à moteur arrière , le Saviem E7 sorti en 1975..... L'animal était équilibré à l'arrêt, tournait avec 10 T et 120 Cv à plus de 100 km/h de moyenne sur le grand circuit de Montlhery, mais quand il venait de passer dans un creux, l'essieu arrière descendant dans le fond, pendant que les roues avant remontaient avec la route, le nez de l'autocar pouvait alors sauter à 1m50 du sol.....Ils ont mis 2 ans à mettre au point les lois d'amortissement pour contrer le phénomène qui tenait de la dynamique des masses en mouvement.
- Et enfin ,sur une VW de 88, j'avais fait changé mes roulements de roues à l'arrière de la voiture, qui avaient un peu de jeu, et étaient à l'origine d'une sensation de flottement en traction.
Vincent

Caravanier depuis 1987...et depuis 1965 comme passager
Caravanes : Messager M2 confort / Sterckeman Evasion 400E / Esterel Surbaissée 380 / Rapido 44 TLM /
et maintenant Caravelair Allegra 475
tractée par une 308 II SW 2L HDI

PHIL71
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 34
Enregistré le : 27 juin 2017, 17:13
Pays : France

Re: Un soucis quand je tracte

Message par PHIL71 »

Intéressant ce que tu dis et entièrement d'accord pour les vélos.
Un exemple:

ttps://www.youtube.com/watch?v=3Z8iyp6C3vY#t=6.564517

PHIL71
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 34
Enregistré le : 27 juin 2017, 17:13
Pays : France

Re: Un soucis quand je tracte

Message par PHIL71 »


PHIL71
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 34
Enregistré le : 27 juin 2017, 17:13
Pays : France

Re: Un soucis quand je tracte

Message par PHIL71 »


Laurianevan
Touriste
Touriste
Messages : 13
Enregistré le : 29 mai 2017, 09:58
Pays : France

Re: Un soucis quand je tracte

Message par Laurianevan »

Merci beaucoup à tous pour vos reponses très complètes. :merci:
Je ne pensais pas que tracter une caravane était aussi technique, mes parents en avait une pourtant.
Nous allons bien faire attention au chargement car nous étions très mauvais sur ce plan là ( tout était bien rangé sous le lit a l avant de la caravane :pasmoi: ) et le gonflage des pneux.
Nous tractons en 5eme je pense, donc la aussi nous ferons attention, je pense que ça ne peut qu ameliorer la tenue de route. Je trouille quand même un peu a l idée que ça recommence quand nous partirons mais je pense que ça ira mieux quand même.
Merci encore d avoir pris le temps de.partager vos experiences et vos conseils
:merci: :merci:

Avatar du membre
allegra02
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 51
Enregistré le : 21 sept. 2016, 21:57
Pays : FRANCE
Localisation : Près de Soissons, dans l'Aisne

Re: Un soucis quand je tracte

Message par allegra02 »

Bonsoir
Statique ou Dynamique....je crois que j'ai trouvé...on parle d' énergie Cinétique

J'y suis allé un peu à tâtons , sans bien maitriser les unités. Si un expert mathématique ou physique veut corriger ou confirmer,
Je n'en prendrai pas ombrage. Bien au contraire, curiosité des choses techniques oblige.

J'ai trouvé une formule qui dit que l'énergie générée par une masse en mouvement (en joule ) est 0.5mv² soit 1/2 * masse * vitesse au carré

Prenons une caravane de 7m avec 3m de porte à faux à l'arrière
que je mette 30 Kgs à 1m en arrière de l'essieu ou 10 Kgs à 3m en arrière de l'essieu
j'obtiens le même contrepoids pour compenser mon poids en flèche
En statique , tout va bien

Maintenant supposons que la caravane bouge en 1 seconde de 5° par rapport à son axe ( un virage, un évitement, un coup de vent,..)

5° d' une cercle de 360° dont la circonférence est 2πR (la géométrie du primaire)
Ca tombe bien, le rayon est la distance entre ma masse , et l'essieu ou le point de pivot de la caravane
La distance parcourue par masse en une seconde est donc : (5° / 360°) * 2πR …
Pouvant calculer la distance en une seconde , j'ai la vitesse en m/s ...youpee !

Cas 1 , j'ai mis 30 kgs à 1 mètre derrière l'essieu
le déplacement en une seconde serait de (5°/360°)*2π*1m =0,09m/s
L'energie cinétique générée de 1/2 * 30kgs * (0,09 m/s)² =0,12

Cas 2 , j'ai mis 10 kgs à 3 mètres derrière l'essieu C'est kif kif en terme d"effet pour le poids sur flèche
à 3 mètres , le déplacement en une seconde serait de (5°/360°)*2*π*3 mètres = 0,26 m/s
On voit déjà que la vitesse du mouvement a été bien augmentée du fait du bras de levier
Je calcule l'énergie générée par ce mouvement
1/2 * 10 kgs * 0,26m/s² =0,34

Nous avons donc le même contrepoids,le même poids sur flèche
et pourtant quand la caravane bouge de 5°,
la force déstabilisatrice a été multipliée par 3 (ratio entre 0,12 et 0,34)

Donc méfiance avec les portes vélos à l'arrière, ou les blocs cuisines à l'extrémité arrière bien chargés
Vincent

Caravanier depuis 1987...et depuis 1965 comme passager
Caravanes : Messager M2 confort / Sterckeman Evasion 400E / Esterel Surbaissée 380 / Rapido 44 TLM /
et maintenant Caravelair Allegra 475
tractée par une 308 II SW 2L HDI

France BO105
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 425
Enregistré le : 21 août 2010, 07:18
Pays : FRANCE
Localisation : DORDOGNE
Pays :
France (fr)
France

Re: Un soucis quand je tracte

Message par France BO105 »

:wink:
Interressant ce post.

Prenant beaucoup l'autoroute, il m'est arrivé aussi d'avoir un phénomène de "tangage" ou de "sautillement" sur la voie poids lourds.
Désormais je ne dépasse par le 105 au compteur, soit un 100 km/h réel vitesse limite préconisée par le constructeur de l'Eriba.

Revenons à ces fameuses voies poids lourds. Malgré une couche de superstructure renforcée et un bitume Ad Hoc, le passage incessant de
ces cher 35t, finis par creuser, certes c'est imperceptible à l'oeil nu. Mais vous avez en exagérant deux tranchées dans la voie., ces dernières
sont assez larges et des bords ronds. Alors on roule dedans et de temps à autres on va sur les bords et cela nous renvoi vers l'autre bord
d'ou cette sensation désagréable de "tangage" global de l'attelage. Le même phénomène peut être ressenti à 110 en solo, à condition d'avoir un VL
avec pneus assez large > 205.
Vous pouvez observer ce phénomène de temps à autres sur les remorques de PL, qui louvoient très légèrement, elles ont alors des pneus un peu plus petits que les doubles pneus..

Pour contrer ce phénomène, il suffit simplement de se décaler un peu dans la voie (ont est en haut des tranchées), mais là, la voie sur votre gauche se rapproche... ou ralentir vers 90 et l'attelage devient plus précis (enfin cela mérite attention), mais c'est pas toujours possible. Ou alors d'aller dans la voie d'à coté..... :lol:

Pour le phénomène de sautillement c'est du KIF, la chaussée est une tôle ondulée (toujours en exagérant), pour contrer ce phénomène, faut adapter notre vitesse, vers généralement 90 (compteur) ça s'annule, mais là on fait chier les PL qui roule à 90 réel), ou alors accélerer un peu (dans la limite de la caravane).
Nos cher amis chauffeurs de PL, ne ressentent pas ce phénomène comme nous, du fait que l'articulation de la remorque n'est pas placée pareil, que les pneus maintenant sont énorme et joue "un peu" le rôle d'amortisseur, que la cabine est suspendue à mort, etc, etc...

Ce sont ces deux paramètres qui sont déclencheur des travaux de réfections de chaussées sur autoroute, zont tout essayé, la chaussée béton, mais c'est le pire ca ne tient pas, ou moins bien, différents bitumes.....
Le top étant en structure en béton, presque armé, avec une couche d'enrobé d'environ 20 à 30 cn avec des granulométries différentes. Quand les phénomènes apparaissent (car ils reviennent) ont change l'enrobé et le tour est joué.. Ces "bizarreries" sont très visibles à certains endroits de l'A86, l'A6, A104, etc pour ceux qui hélas habitent en région parisienne..

Bah pourquoi c'est pas rénové ?????, ben ça coûte très cher, c'est long, ça foutrait un bordel monstre (quoi que c'est déja le bordel à mort), et..... tenez vous
bien, ça contribue à la sécurité aussi. Ben vouis la chaussée est tellement pourrie, que tout le monde est obligé de ralentir......
T'ention, hein chaussée déformée (rappelez vous le panneau), pas avec des trous, car là ça urge de refaire.......

Mon métier n'est pas de refaire les routes mais étant dans les Tp, j'ai des amis "routier <-- Pas ceux qui roulent, mais ceux qui font les routes, c'est leur surnom" nous agissons de temps à autres avec eux....

Alors c'est vrai que de temps à autres je m'effraie avec la bestiole d'accrochée, t'ain j'ai loupé mon chargement, j'vais trop vite, et je me souviens, en 10 sec je fais les deux tests cités plus haut, si ça ne change pas, je m'arrête et revois le chargement (Je bois les bières chargées dans le coffre derrière l'essieu... :occasion5: , nan je déconne....)

France BO105
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 425
Enregistré le : 21 août 2010, 07:18
Pays : FRANCE
Localisation : DORDOGNE
Pays :
France (fr)
France

Re: Un soucis quand je tracte

Message par France BO105 »

Juste pour compléter mon post précédent, ces phénomènes sont valables aussi sur grande nationale. Nous l'avons ressentis sur la RN 10 (2 x 2voies) après Angoulème...

Laurianevan
Touriste
Touriste
Messages : 13
Enregistré le : 29 mai 2017, 09:58
Pays : France

Re: Un soucis quand je tracte

Message par Laurianevan »

Pour nous le phénomène s est accentué sur la A62 Alors que sur la rocade toulousaine et la RN 124 pas de soucis . On nous a dit que c était a cause du revêtement.

France BO105
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 425
Enregistré le : 21 août 2010, 07:18
Pays : FRANCE
Localisation : DORDOGNE
Pays :
France (fr)
France

Re: Un soucis quand je tracte

Message par France BO105 »

A une époque très proche, l'ex DDE, DIRIF aujourd'hui, ont réalisé plein d'essai, de grande section de RN ou autoroute avec des enrobés différents qui dès fois, entraine un comportement de l'attelage ou en solo, très différents. C'est pas toujours nous qui sommes en cause... :D

Laurianevan
Touriste
Touriste
Messages : 13
Enregistré le : 29 mai 2017, 09:58
Pays : France

Re: Un soucis quand je tracte

Message par Laurianevan »

Bonjour Nous sommes en plein chargement de la caravane c est un vrai casse tête. Nous voulons aussi amener 3 velos pouvez vous me dire comment vous chargez vos belles? Tout au sol? et comment faites vous pour ne pas depasser le poids en flèche ? Merci pour vos reponses.

France BO105
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 425
Enregistré le : 21 août 2010, 07:18
Pays : FRANCE
Localisation : DORDOGNE
Pays :
France (fr)
France

Re: Un soucis quand je tracte

Message par France BO105 »

Laurianevan a écrit :Bonjour Nous sommes en plein chargement de la caravane c est un vrai casse tête. Nous voulons aussi amener 3 velos pouvez vous me dire comment vous chargez vos belles? Tout au sol? et comment faites vous pour ne pas depasser le poids en flèche ? Merci pour vos reponses.
Au départ je n'avais pas de pèse fleche (accessoire utile et pas cher), donc une plaque au sol, le pèse personne avec dessus un morceau de bois sur lequel le timon repose.
Hop tu remonte doucement la roue jockey, tu lis au fur et à mesure le poids sur le pèse personne, tu remonte toujours la roue jockey jusqu'a ce qu'elle ne touche plus le sol
et tu a ton vrai poids en flèche.

Maintenant, un jour j'ai fait cette manip la caravane à vide, pour savoir le poids en flèche à vide, ensuite j'ai chargé les trucs au fur et à mesure (linge, bouffe, outils, etc..)
et j'ai pesé (par la même méthode)à chaque chargement. C'est que je me suis aperçu que je devais bouger un jour les bouteilles (eau, bière, apéro, etc..) dans un autre coffre, qu'en fonction de tout ça que je ne pouvais mettre que 30 L d'eau dans mon réservoir, etc..

Pour les vélos (2 seulement), ben c'était au milieu de la caravane, des vieux linges sur les pédales, guidon, enfin tout ce qui peut rayer, et attaché ensemble (pour faire bloc, les roues bloquées aussi) au centre de la bête (enfin sur l'essieu) et attachés avec des sandows. Et je n'ai jamais eu de problème, bien sur on roule cool aussi.

LA semaine dernière dans mon ERIBA j'ai descendu un grand vélo à mon fils, j'ai réussi à le mettre dans l'allée centrale... le Pied.
Et à l'étape.................... Plus moyen de le ressortir.... :angry4: T'ain impossible.
Donc démontage des roues dans la caravane.... me restait pas grand place... Mais L'Bo l'est toujours prudent et donc outillé (clé, visseuse sur batterie, etc..)

La visseuse est nickel pour les patins.... Impec

Maintenant pour les chargements, ben c'est plus simple, tu connais ce que tu emmène à quelque kilos près et tu sais ou le mettre (Nous on en ramène toujours plus (Plantes, pieds de tomate, galets, brefs des tas de truc, à l'aller c'est une caravane au retour c'est une remorque :lol: ), m'enfin de temps à autre je contrôle au pèse flèche. Vaut mieux avoir un peu plus de poids que moins. (+- 5 kg à la flèche).

Sur mon 3008, c'est normalement 70 kg, données de chez le Lion et je suis entre 75 et 80...

Laurianevan
Touriste
Touriste
Messages : 13
Enregistré le : 29 mai 2017, 09:58
Pays : France

Re: Un soucis quand je tracte

Message par Laurianevan »

Merci BO 105 pour ta réponse. Je suis en stress total a l idée d avoir mal chargé la caravane. Nous sur l essieu nous avons mis le.hauvent le meuble garde manger, des chaises et vers l avant la caisse avec un peu de nourriture et a l arrière les vélos. Le poids en fleches est de 77kgs j espere que ça ira.

France Feneck91
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 177
Enregistré le : 04 juin 2020, 19:14
Pays : Ile-de-France
Pays :
France (fr)
France

Re: Un soucis quand je tracte

Message par France Feneck91 »

C'est dommage de ne pas avoir, après coup, un retour d'expérience...

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7556
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Un soucis quand je tracte

Message par France GéJi »

Je comprend ton attente, la dernière visite de ce membre remonte au 15 Juillet 2017 :roll: ... Donc inutile d'espérer des infos... :pasmoi:

:dontknow:
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

Avatar du membre
France Denis29
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 618
Enregistré le : 24 sept. 2014, 15:52
Pays : France
Localisation : Bretagne/Finistère
Pays :
France (fr)
France

Re: Un soucis quand je tracte

Message par France Denis29 »

Bonsoir ,
Je comprend ton attente également mais rassure toi , la nouvelle voiture ( très jolie d'ailleurs ) tractera sans problème
la caravane Sterckeman 496 Easy .
Pour simuler et obtenir les informations nécessaires au sujet de la traction le site TowCar-info est vraiment très pertinent .
Bon d'accord c'est théorique , mais pourtant si proche de la réalité .
Site : https://towcar.info/outfitmatch-kmh.php

:hello2:
Honda CRV / Knaus Südwind 500 EU

Répondre