Poids à vide de la caravane après le contrôle technique

Discussion sur l'utilisation de votre caravane
Répondre
Vivir
Touriste
Touriste
Messages : 14
Enregistré le : 10 oct. 2017, 14:10
Pays : Belgique

Poids à vide de la caravane après le contrôle technique

Message par Vivir »

Bonjour à tous,

Je sais qu'on en parle déjà sur ce forum pour le poids de la caravane...

Je viens d'acheter une Burstner Ventana 420 ts Avantgarde, année 12/2000 en occasion il y a plus de 15 jours.
Le vendeur m'a fourni tous ses papiers : CT en ordre, la carte grise, le certificat de conformité, le rapport d'identification.
Mais une fois, la caravane est immatriculée à notre nom, on est obligé de repasser au contrôle technique !

Elle est passée hier au CT. On s'étonne sur le rapport d'identification :
Ancien : poids à vide : 810 kg - PTAC 1100 kg donc charge utile : 290 kg.
Maintenant : poids à vide : 940 kg - PTAC 1100 kg donc charge utile : 160 kg

Pourquoi cette différence ? J'ai posé la question au guichet du CT, on ne veut rien m'entendre, il ne sait rien faire.
Je ne trouve pas dans la fiche technique d'origine de la caravane, quel est le poids à vide d'origine du constructeur ?
Sur la plaque de la caravane, il est marqué seulement 1100 kg PTAC
J'ai cherché sur internet, pas trouvé... j'ai contacté par mail chez Burstner, en attente de réponse ...

Pour rappel, il n'y a pas d'auvent, piquets, ni bonbonnes de gaz... réservoir d'eau vide... elle n'est pas encore chargée vu qu'on l'a acheté il y a 15 jours. La roue de secours est toujours au dessous de la caravane.
J'ai recontacté le vendeur et qui me répond qu'il n'a rien changé dans la caravane, elle est toujours d'origine.

Je ne comprends pas la raison de cette différence.
160 kg pour la charger, c'est suffisant pour partir 15 jours en vacances ?? chaises, table, auvent, vêtements, ustensile de cuisine, bonbonne de gaz, ...

Merci beaucoup pour votre réponse, je ne suis que débutante, c'est notre première caravane !!
Nissan X-Trail 2017 1.6 - 130 ch
Caravane Burstner Ventana 420 ts Avantgarde fin 2000, acheté septembre 2017. 1ère caravane.

Avatar du membre
France Lotois.S J
Membre donateur
Messages : 5580
Enregistré le : 07 juin 2011, 17:30
Pays : FRANCE
Localisation : LIVERNON (LOT)
Pays :
France (fr)
France

Re: Poids à vide de la caravane après le contrôle technique

Message par France Lotois.S J »

Bonjour,
Il est fréquent que les fabricants de caravanes donnent un poids à vide de base et ne tiennent pas compte
des modifs qui peuvent être effectuées sur certains modèles en cours de fabrication.
Ceci dit il n'y a pas d'autres solutions que de faire la chasse au surpoids et de ne dépasser que de manière raisonnable.
Le matériel le plus lourd prenant place dans la tractrice, certains s'équipent également d'un coffre de toit.
Une précaution indispensable : respecter un poids en flèche de 50 à 70 kgs en moyenne.
Bons préparatifs :hello2:
Image
Burstner Averso 495TK de 2008 et Renault Koléos 4x4 175cv de 2015
<<Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur>>
Spinoza

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3693
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Poids à vide de la caravane après le contrôle technique

Message par France Caramatic34 »

Bonjour,

160Kg, c'est vrai, c'est pas énorme et c'est le poids que nous ne devons pas dépasser sur notre pliante... :scratch:

A toi de peser tout ce que tu vas charger et en cas de dépassement pondéral, de refaire le chargement avec le strict essentiel. Le but n'étant pas d'emporter la maison sur le camping. Basta donc au superflu et charges inutiles pour de vraies vacances.

Amicalement,
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7556
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Poids à vide de la caravane après le contrôle technique

Message par France GéJi »

Je rejoins les copains, si la caravane est équipée d'un mover avec sa batterie ça pèse déjà dans les 60/70 kg plus une ou deux options du genre chauffage, chauffe-eau etc, c'est autant de charge utile de perdue.
Une solution, peut-être, demander à l'ancien propriétaire si il n'a pas fait installer des choses qui expliqueraient cette prise de poids de la belle. :dontknow:
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

Avatar du membre
France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3209
Enregistré le : 08 oct. 2009, 13:42
Pays : france
Localisation : 38590 SILLANS
Pays :
France (fr)
France

Re: Poids à vide de la caravane après le contrôle technique

Message par France lolofay »

salut

c'est le cas de la plupart des caravanes , et depuis toujours ...

Malheureusement peu de constructeurs pèsent leur caravane sur une balance .... c'est toujours noté " poids à vide estimé " donc souvent des écarts plus ou moins grand

tu as encore 160 kg ouf ... certains après pesée n'ont plus rien ! voir le poids a vide dépasse le Ptac !

laurent
Laurent
Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982
Image

Vivir
Touriste
Touriste
Messages : 14
Enregistré le : 10 oct. 2017, 14:10
Pays : Belgique

Re: Poids à vide de la caravane après le contrôle technique

Message par Vivir »

GéJi a écrit :Je rejoins les copains, si la caravane est équipée d'un mover avec sa batterie ça pèse déjà dans les 60/70 kg plus une ou deux options du genre chauffage, chauffe-eau etc, c'est autant de charge utile de perdue.
Une solution, peut-être, demander à l'ancien propriétaire si il n'a pas fait installer des choses qui expliqueraient cette prise de poids de la belle. :dontknow:
C'est quoi un mover ?? :shock:

Le chauffage est déjà dedans ainsi le réservoir d'eau (il est vide), pas de chauffe-eau.
J'ai déjà contacté l'ancien propriétaire, il n'a fait aucun changement, elle est toujours d'origine. Il ne comprend pas la différence. Une erreur du CT ?
Nissan X-Trail 2017 1.6 - 130 ch
Caravane Burstner Ventana 420 ts Avantgarde fin 2000, acheté septembre 2017. 1ère caravane.

Vivir
Touriste
Touriste
Messages : 14
Enregistré le : 10 oct. 2017, 14:10
Pays : Belgique

Re: Poids à vide de la caravane après le contrôle technique

Message par Vivir »

Caramatic34 a écrit :Bonjour,

160Kg, c'est vrai, c'est pas énorme et c'est le poids que nous ne devons pas dépasser sur notre pliante... :scratch:

A toi de peser tout ce que tu vas charger et en cas de dépassement pondéral, de refaire le chargement avec le strict essentiel. Le but n'étant pas d'emporter la maison sur le camping. Basta donc au superflu et charges inutiles pour de vraies vacances.

Amicalement,
Peser chaque objet avant de charger dans la caravane ? avec quoi pour peser ?
On ne prendra pas grand chose, on cherchera tout de légèr ... table, chaise, ustensile de cuisine, ...
Nissan X-Trail 2017 1.6 - 130 ch
Caravane Burstner Ventana 420 ts Avantgarde fin 2000, acheté septembre 2017. 1ère caravane.

Vivir
Touriste
Touriste
Messages : 14
Enregistré le : 10 oct. 2017, 14:10
Pays : Belgique

Re: Poids à vide de la caravane après le contrôle technique

Message par Vivir »

lolofay a écrit :salut

c'est le cas de la plupart des caravanes , et depuis toujours ...

Malheureusement peu de constructeurs pèsent leur caravane sur une balance .... c'est toujours noté " poids à vide estimé " donc souvent des écarts plus ou moins grand

tu as encore 160 kg ouf ... certains après pesée n'ont plus rien ! voir le poids a vide dépasse le Ptac !

laurent
Mon frère n'a que 50 kg comme charge utile :roll:
Nissan X-Trail 2017 1.6 - 130 ch
Caravane Burstner Ventana 420 ts Avantgarde fin 2000, acheté septembre 2017. 1ère caravane.

Vivir
Touriste
Touriste
Messages : 14
Enregistré le : 10 oct. 2017, 14:10
Pays : Belgique

Re: Poids à vide de la caravane après le contrôle technique

Message par Vivir »

Merci beaucoup pour vos réponses :hello1:

On va devoir tout chercher très légèr pour charger la caravane pour gagner les kg ! Acheter des fauteuils, table, casseroles, verres en plastique, ...
On a déjà les chaises pliantes en tissus. La table on l'a déjà mais lourde donc on va mieux prévoir une autre de légère. On n'a pas de fauteuils...

Peser chaque objet avant de charger dans la caravane, avec quelle pesée ?

Comme on va très souvent dans le Sud comme en Espagne, l'auvent complet est-il toujours nécessaire ? ou bien uniquement le toit ? comme ça on laisse les parois à la maison, on ne prend que le toit, on peut déjà gagner quelques kg...
Avant, j'avais une grande tente avec une tonnelle au milieu de l'emplacement.

Une amie me dit pour les essuies, prendre en microfibres, elles sont fines et légères, on peut déjà gagner de la place... Elle est contente dans son motorhome.

On a un lit de deux personnes fixe. Prenez-vous une couette, sac de couchage ou drap de lit avec une petite couverture ?

Si vous pouvez me conseiller des accessoires légères, astuces, magasins de camping, ... je suis preneuse !

Mes parents et mes frères ont une caravane mais ils ne font jamais attention quand ils chargent leur caravane ... :roll:
Moi, je préfère respecter pour éviter le drame... :salud:
Nissan X-Trail 2017 1.6 - 130 ch
Caravane Burstner Ventana 420 ts Avantgarde fin 2000, acheté septembre 2017. 1ère caravane.

Avatar du membre
pm3
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Messages : 20312
Enregistré le : 04 mars 2006, 00:59
Localisation : Savoie

Re: Poids à vide de la caravane après le contrôle technique

Message par pm3 »

Certains constructeur, et Burstner en particulier, sont très peu rigoureux sur ces données.
Des Burstner avaient une CU ... négative !!!
Cordialement, pm3
Eriba Troll 530- Subaru Forester.

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7556
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Poids à vide de la caravane après le contrôle technique

Message par France GéJi »

mover ou déplace caravane, c'est un équipement composé d'une batterie et de deux moteurs électriques fixés sous le châssis qui font tourner les roues de la belle pour la déplacer au moyen d'une télécommande.
une alternative aux manoeuvres parfois pénibles avec la voiture.
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3693
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Poids à vide de la caravane après le contrôle technique

Message par France Caramatic34 »

Pour peser tes objets, rien de mieux que le pèse-personne... Ne t'inquiète pas trop non plus, la maréchaussée ne traque pas le petit kilo superflu mais un embonpoint certain comme ceux qui chargent 100kg, 200kg voire plus au-delà du PTAC réglementaire au risque de la sécurité...

Ensuite, comme déjà proposé, tu peux poser un coffre de toit sur la voiture et placer des objets plus lourd dans l'habitacle (roue de secours, auvent etc...)

En terme de couchage, nous avons la couette en permanence... Pratique et facile à remettre en place. Il est vrai que nos séjours sont plutôt montagnard et en été, il fait parfois frais la nuit, hormis si canicule. En bord de mer, le drap et la petite laine suffit avec en réserve une deuxième couverture en cas de mauvais temps... Pas frileux de nature, je suis plus souvent sur que sous la couette.
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Vivir
Touriste
Touriste
Messages : 14
Enregistré le : 10 oct. 2017, 14:10
Pays : Belgique

Re: Poids à vide de la caravane après le contrôle technique

Message par Vivir »

Bonsoir,

Je reviens à ce sujet.

On a rempli petit à petit la caravane. Des ustensiles de cuisine, fauteuils, table en pvc (de jardin), Cadac (bbq), les 2 tentes de mes enfants et matelas, une petite armoire pliante pour rangement etc... tout qui est utile pour nos 2 semaines de vacances sans abuser quand-même.

+ 2 vélos dont une pliante à l'intérieur de la caravane et l'autre non pliante sur porte-vélo placé sur la flèche.

L'auvent + piquets et les chaises pliantes dans le coffre de toit de la voiture.

Tout est presque prêt.

Il nous reste encore 28 kg pour encore charger des vêtements, chaussures, savons de douche, ... et un peu de nourriture dans le frigo pour le trajet. (on est 5 personnes, on ne prend jamais beaucoup, possibilité de lessiver au camping)

Est-il vraiment si grave si on dépasse quelques kilos ? Très difficile d'être très précis...

Et si on emporte quelques chose d'Espagne ?

Merci :hello2:
Nissan X-Trail 2017 1.6 - 130 ch
Caravane Burstner Ventana 420 ts Avantgarde fin 2000, acheté septembre 2017. 1ère caravane.

France péji 24 ex 89
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 56
Enregistré le : 03 nov. 2017, 19:13
Pays : France
Localisation : 24800
Pays :
France (fr)
France

Re: Poids à vide de la caravane après le contrôle technique

Message par France péji 24 ex 89 »

Bonjour à Tous,en réponse à Vivir;il me semble mais ce n'est que mon avis,que charger le coffre de toit avec tout ce qu'il y a de plus lourd est une aberration!!!!! Le poids sur le toit est beaucoup plus limité que l'on pense,30 à 40 kg suivant le véhicule;de plus cela modifie le comportement sur la route et provoque des mouvements de "balance" très dangereux.La logique veut que l'on place le plus lourd en bas et le léger en haut.Indépendamment de la surcharge,la répartition intelligente du poids est un facteur de sécurité important;50 kg au plafond sont plus dangereux que 100 kg au sol !!.Bonne route.

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7556
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Poids à vide de la caravane après le contrôle technique

Message par France GéJi »

:+1:

Bonne idée le auvent dans la voiture... mais dans le coffre de la voiture au moins pour la toile qui est souvent la plus lourde par rapport à l'armature.

Ne t'inquiètes pas trop non plus, on roule rarement avec un attelage règlé au kilo près donc tu pourras ramener d'Espagne un peu de Tujon, de la sangria ou d'autres trucs, le tout est de ne pas charger à la palette ! :D

Veilles à la bonne forme mécanique de la voiture, au meilleur équilibrage possible du chargement de la caravane et de la voiture, au poids en flèche, à la bonne pression de gonflage des pneus. Roules tranquillement, tu es en vacances pas au grand-prix de Francorchamps ! :D

... Et reviens nous dire comment c'est passé ton séjour. :thumbright:
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

Vivir
Touriste
Touriste
Messages : 14
Enregistré le : 10 oct. 2017, 14:10
Pays : Belgique

Re: Poids à vide de la caravane après le contrôle technique

Message par Vivir »

Bonsoir,

Merci pour votre réponse.

On a trouvé une autre solution. Nous avons une Nissan X-trail, au dessous du tapis du coffre, il y a de la place, on a essayé de mettre l'auvent et les armatures. Tout entre. Nickel... les chaises pliantes on mettra dans le coffre avec le frigo électrique et les autres box pour collations durant les trajets....
On ne sera que 4 dans la voiture. Mon fils aîné prendra l'avion avec son ami. Il a droit aussi à 20 kg dans sa valise, je vais voir ce que je peux lui mettre dedans lol

Finalement, on ne prend donc pas le coffre de toit, On n'aime pas trop car nous avons le toit vitré paranomique, c'est plus chouette de voir les belles étoiles la nuit :wink:

On me dit que ce n'est pas assez grave si on dépasse quelques kilos si nous respectons bien l'équilibrage possible du chargement de la caravane et de la voiture, au poids en flèche, à la bonne pression de gonflage des pneus,... je dis bien quelques, pas une centaine de kilos de plus !!

Ce sera notre premier vacances avec la caravane ! donc on n'est pas habitué au chargement, etc ... Notre départ sera le 9 juillet donc on a encore le temps de bien réfléchir au chargement et les places.

Mes parents, 35 ans avec une caravane. Ils n'ont jamais fait attention au poids, ils ont chargé tellement beaucoup, ils ont quand-même abusé. Ils n'ont jamais eu de contrôle sauf quelques fois pneu éclaté. Mais bon, nous préférons être prudents quand-même.

Bonne soirée...
Nissan X-Trail 2017 1.6 - 130 ch
Caravane Burstner Ventana 420 ts Avantgarde fin 2000, acheté septembre 2017. 1ère caravane.

Répondre