vivre a l'année dans caravane

Discussion sur l'utilisation de votre caravane
Répondre
Avatar du membre
France - Philippe -
Touriste
Touriste
Messages : 6
Enregistré le : 12 mai 2019, 12:20
Pays : france
Localisation : TOURS
Pays :
France (fr)
France

vivre a l'année dans caravane

Message par France - Philippe - »

salut a tous.

nous somme un couple de 53 et 50 ans.

nous souhaitons vivre a l'année dans une caravane, donc dans un premier temps, dans un camping a l'année
et par la suite, acheter un terrain, comme ca, ca sera + facile apres....

pour info, le camping sera a 3 kms de mon boulot.... je tracte avec une 407 2.2 hdi 170cv bvm
ma femme travaille pas, cause santé et nous pensons partir de temps entemps en balade les week end....

nous souhaitons acheter une caravane avec tout confort pour se sentir bien...

notre choix se porte sur une HOBBY 560 WFU Excellence.
elle a tout confort et en option : clim avec inversion pour chauffage, auvent, four, hotte, TV, deplace caravane,
ca fait un budget d'env : 36 000 €

questions :

on est tres debutant dans ce domaine... on a besoin de vos conseils..
cette caravane fait 2.50m de large, 7.50m de long

est ce que 2.50 ca passe facile sur les route, etc... ou ca fait beaucoup ??? en gros, est ce un fgros inconvenient la largeur...
quels sont les options a prendre obligatoirement pour vivre toute l'année en caravane ( chauffage, electricité, etc... ) et pas avoir froid cet hiver

merci d'avance pour tout vos conseils
philippe
Peugeot 508 2.2 HDI. BA. 204cv GT ( 10/2013 )
+ BURTSNER 435TS ( 04/2018 ). chauffage Gaz + air pulsé + chauffe eau Trumatherme. auvent, etc...

France RIRI67
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 140
Enregistré le : 24 déc. 2015, 11:49
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Re: vivre a l'année dans caravane

Message par France RIRI67 »

Quel grand pas vous allez faire. De novice vous allez devenir pratiquant permanent.
Peut-être qu'il vaudrait mieux passer par quelques étapes intermédiaires.
2.5 m est une largeur courante pour les PL, les bus, certaines remorques VL et sourtout les caravanes. Cela semblera trop grand sur les itinéraires biscornus mais très facile sur l'immense majorité du réseau automobile.
Pour tes autres questions, je ne peux que te conseiller de chercher dans les sujets anciens où tout cela aura été traité en long et en large.

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7581
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: vivre a l'année dans caravane

Message par France GéJi »

Il te faut savoir que théoriquement il est interdit aux gestionnaires de camping, même ceux ouverts à l'année d'accueillir des résidents permanents, il est possible tout comme sur les terrains "saisonniers" de laisser en garage mort la belle. D'autre part tu ne peux pas être domicilié dans un camping, ça t'obliges à avoir une boîte postale ou à recevoir ton courrier chez quelqu'un de la famille.

Mettre sa caravane sur un (son) terrain est toléré lorsque tu construits ou rénove ta maison, y vivre à l'année en dehors de ces deux cas là est interdit. Là aussi c'est plus ou moins théorique car on rencontre souvent ce genre d'installation, pas trop visibles bien sûr ainsi que des mobilhomes qui eux doivent être exclusivement installés dans des campings ou des PRL (Parcs Résidentiels de Loisirs). Tu peux garer à l'année ta caravane à côté de chez toi sauf si le maire de ta commune a pris un arrêté l'interdisant ou le limitant.

Avis personnel, çà permettrait de lutter contre l'habitat indécent, on devrait autoriser les gens à vivre à l'année sur des terrains de camping en caravane ou mobilhome.

Dans la réalité, mais il faut se renseigner, des gestionnaires de camping acceptent des résidents à l'année, ils se connaissent entre eux et donnent à leur client les coordonnées d'autres terrain qui pratiquent aussi cet accueil lorsqu'ils doivent fermer.

Sinon le chauffage à air pulsé est un plus pour le confort l'hiver je pense, que dans les résidentielles, çà doit être installé d'office. Pour l'électricité toutes les caravanes sont prévues pour être raccordées au secteur seul l'ampérage qui sera délivré sur l'emplacement peut poser problème. L'idéal est d'avoir 16 Ampères c'est loin d'être le cas partout tu peux te retrouver avec du 8 voire 6 seulement !

Tu peux te heurter au refus d'un gestionnaire parce que les deux essieux sont lourdes et abîment le terrain (raison officielle) mais surtout parce que les gens du voyage utilisent ce genre de caravane, et ils ne souhaitent pas en accueillir sur leur terrains. Perso, je pense que 1600 kg sur quatre roues n'abîment pas plus le terrain que 1400 sur deux !

Je vais laisser les copains beaucoup plus expérimenté en attelages lourds parler, car avec notre surbaissée de 900 kg toute mouillée... Je ne fais pas le poids ! :lol: :lol:
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

Avatar du membre
France - Philippe -
Touriste
Touriste
Messages : 6
Enregistré le : 12 mai 2019, 12:20
Pays : france
Localisation : TOURS
Pays :
France (fr)
France

Re: vivre a l'année dans caravane

Message par France - Philippe - »

merci pour vos réponses, ca m'aide beaucoup.. :thumbright:

j'ai un camping a 2 kms de mon boutlot, qui fait a la location au mois.... sur 4 semaines.
donc je suppose que tous les mois, on peut renouveler, il est ouvert toute l'année.

tarif de 392 € ( hors saison ) et 431( pleine saison juillet / aout ) ) avec electricité et acces sanitaire de service compris ), donc pour remplir reservoir,
prendre douche ou toilette, les sanitaires sont chauffés. et le wifi a titre gratuit,

ca me parait pas mal du tout.. :), on va etudier tout ca.
Peugeot 508 2.2 HDI. BA. 204cv GT ( 10/2013 )
+ BURTSNER 435TS ( 04/2018 ). chauffage Gaz + air pulsé + chauffe eau Trumatherme. auvent, etc...

Répondre