Comment contrôlez-vous le poids en flèche?
- jeesee
- Caravanier confirmé
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salut David
même reflexion que cristlep et comme toi je me suis fait avoir avec ce truc a la mord moi le......
je l'ai mis sous le timon et miracle je suis a 120kg ............... me dis c'est pas possible je lève le truc a une main je vais discretos chercher le pèse-personne et miracle je retrouve 52kg.
désolé d'encore une fois te décevoir mais tu as acheté (comme beaucoup!!) ce truc qui en fait ne sert a rien.
@++ jeesee
même reflexion que cristlep et comme toi je me suis fait avoir avec ce truc a la mord moi le......
je l'ai mis sous le timon et miracle je suis a 120kg ............... me dis c'est pas possible je lève le truc a une main je vais discretos chercher le pèse-personne et miracle je retrouve 52kg.
désolé d'encore une fois te décevoir mais tu as acheté (comme beaucoup!!) ce truc qui en fait ne sert a rien.
@++ jeesee
- krylo
- Atteint de caravanïte aïgue
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bonsoir,
Ben je fait comme les copains j'attends qu'il sorte chez Lidl et je fonce l'acheter car il sera moins cher que toi
Non trève de plaisanterie, j'ai moi aussi acheté la même merde rouge que je me sers plus depuis longtemps. Maintenant je pèse à la louche en levant le timon de la caravane. Si je n'y arrive pas ou alors franchement difficilement j'enlève du poids en flêche ou inversement si c'est trop facile. Jamais eu de problème en traction.
bonne journée
Ben je fait comme les copains j'attends qu'il sorte chez Lidl et je fonce l'acheter car il sera moins cher que toi
Non trève de plaisanterie, j'ai moi aussi acheté la même merde rouge que je me sers plus depuis longtemps. Maintenant je pèse à la louche en levant le timon de la caravane. Si je n'y arrive pas ou alors franchement difficilement j'enlève du poids en flêche ou inversement si c'est trop facile. Jamais eu de problème en traction.
bonne journée
En double essieu, je retire le jockey et je centre la charge pour que la tête de lapin soit environ 5-8cm en dessous de la boule. Une fois attelé ça donne l'équilibre recherché.
En simple essieu, on peut avoir l'habitude de son chargement. On n'est pas non plus à 10Kg près. Sous-peser à la main me satisfait. Si je sens à la conduite une retouche nécessaire (lacet pour poids insuffisant, talonnements ou frein paresseux si c'est trop lourd) je déplace quelques provisions ou j'abats le lit pliant (debout sur la face avant).
En simple essieu, on peut avoir l'habitude de son chargement. On n'est pas non plus à 10Kg près. Sous-peser à la main me satisfait. Si je sens à la conduite une retouche nécessaire (lacet pour poids insuffisant, talonnements ou frein paresseux si c'est trop lourd) je déplace quelques provisions ou j'abats le lit pliant (debout sur la face avant).
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- Caravanier confirmé
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J'ai un blot de bois carré sur lequel je pose le pèse-personne - ensuite, je dépose délicatement la tête d'attelage sur le pèse personne et je lis la mesure!
@+
Phil01
CI Wilk Safari + Skoda Octavia 4X4 de 2001 à 2005
Hobby De Luxe 540 UL + Suzuki Grand Vitara de 2005 à 2010
Adria Altea 502 UL + Mazda CX5 4X4 de 2022 à ....
Phil01
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- mekpy
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Salut,
Pour les deux essieux, à part Retroloc, comment font les autres.
J'ai une double essieux, et je n'ai jamais contrôlé le poid en flèche.
La seule indication que j'ai c'est lorsque je roule, si ça commence à danser, c'est que je suis trop léger sur le timon. Mais c'est pas terrible comme contrôle. Comment font les autres !!!
Pour les deux essieux, à part Retroloc, comment font les autres.
J'ai une double essieux, et je n'ai jamais contrôlé le poid en flèche.
La seule indication que j'ai c'est lorsque je roule, si ça commence à danser, c'est que je suis trop léger sur le timon. Mais c'est pas terrible comme contrôle. Comment font les autres !!!
Marié 3 enfants
Volvo XC90, plus de caravane actuellement
Passé au camping car pour de multiples raisons.
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on ne pèse rien du tout ou on attend que Bucephale sorte son pèse personne
Comme il n'y a que 2 petites banquettes à l'avant de la Triton on ne peut donc pas mettre grand chose ce qui fait le poids de 60kilos environ comme contrôlé par Bucéphale
Comme il n'y a que 2 petites banquettes à l'avant de la Triton on ne peut donc pas mettre grand chose ce qui fait le poids de 60kilos environ comme contrôlé par Bucéphale
Mandarine et André
SEAT Altéa XL Nov 2014
Eriba Triton 430 GT Chili d'Avril 2007
3 Chiens (1chihuahua et 2 jack russel)
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Tu sais Pierre, c'est bien la seule et unique fois que mon poids en flêche a été contrôlé et ça fait 27 ans qu'on fait du caravaning
Je peux te dire qu'avant, dans la grosse caravane on devait avoir au moins 200 kilos en flêche. Il y avait le salon en U en flêche et il y avait quasiment tout dans les 3 coffres, y compris la totalité de l'auvent, tu peux deviner ce que ça pouvait faire comme poids Plus le frigo qu'on avait qui était attaché au pied de la table et c'était un vrai frigo de maison, quand tu rajoutes encore le poids là ....................
Je peux te dire qu'avant, dans la grosse caravane on devait avoir au moins 200 kilos en flêche. Il y avait le salon en U en flêche et il y avait quasiment tout dans les 3 coffres, y compris la totalité de l'auvent, tu peux deviner ce que ça pouvait faire comme poids Plus le frigo qu'on avait qui était attaché au pied de la table et c'était un vrai frigo de maison, quand tu rajoutes encore le poids là ....................
Mandarine et André
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Bonjour à tous,
Pour rebondir sur le sujet, je vais amener mon grain de sel, qui ne va pas aller dans le sens de l'avis général, mais qui intéressera peut être les plus rigoureux d'entre vous.
J'ai dirigé pendant 17 ans un laboratoire de métrologie dimensionnelle, d'étalonnage de moyens de mesure,et d'essais mécanique. Je connais donc assez bien (entre autres) la mesure des forces oû la mise en œuvre de la méthode est fondamentale pour obtenir une mesure la plus juste possible. :sign7:
J'ai utilisé au début un vieux pèse personne sous la roue jockey. Il faut :
- qu'il repose sur une surface dure, lisse, et horizontale (mettre un planche)
- que la force soit répartie sur toute la surface (mettre une planche mini 2 cm pour qu'il n'y ait pas ou peu de déformations),
- que l'axe de la roue jockey soit perpendiculaire au plateau de la balance (c'est à peu près le cas si la caravane est bien horizontale).
Malgré ces précautions, on ne mesure pas vraiment le poids en flèche (qui s'exerce dans l'axe de la boule) il y a encore un problème de bras de levier :
Petit exemple sur ma HOBBY :
- distance axe des roues / axe roue jockey = 320 cm
- distance axe des roues / axe boule= 393 cm
Poids mesuré = 80 Kg
Poids réel axe boule = 80*320/393 = 65 Kg soit 19 % d'erreur ! c'est beaucoup.
Ensuite la balance ayant rendu l'âme, j'ai acheté comme beaucoup le "truc" rouge (le mien est noir)
J'ai eu la curiosité de le vérifier sur la machine d'essais de précision de l'entreprise (étalonnée par un organisme accrédité).
Eh bien mon "truc" noir à moi, est PARFAITEMENT JUSTE à l'épaisseur du trait près !
Mais attention, là aussi la mise en oeuvre doit être soignée, le pèse flèche étant positionné dans le logement de la boule :
- il doit reposer sur une surface dure et horizontale,:thumbleft:
- il doit être perpendiculaire au sol
- la caravane doit être horizontale en fin de pesée
- et surtout, LE PLUS IMPORTANT , REMONTER LA ROUE JOCKEY TRES DOUCEMENT, pour applique la force très progressivement pour éviter tout effet d'inertie (mot savant = hysérésis).
En effet les pesons à ressort (c'est le vrai nom de ces "trucs" ) compte tenu de leur rusticité, ne sont prévus que pour travailler dans un seul sens
- ceux en extension (pour peser les poulets)
- ceux en compression (pour nos caravanes)
Conclusion : ces appareils (ou du moins le mien) correspond parfaitement à l'usage pour lequel il a été vendu, si tant est qu'il soit utilisé correctement.
Voilà, c'était juste pour faire avancer le schilimilililiblic..... Mais ça va pas diminuer le poids en flêche de ceux qui en ont trop : Ils n'ont qu'à en donner à ceux qui n'en ont pas assez !
Que ceux qui ont lu jusqu'au bout lèvent la main ???
Cordialement
Pour rebondir sur le sujet, je vais amener mon grain de sel, qui ne va pas aller dans le sens de l'avis général, mais qui intéressera peut être les plus rigoureux d'entre vous.
J'ai dirigé pendant 17 ans un laboratoire de métrologie dimensionnelle, d'étalonnage de moyens de mesure,et d'essais mécanique. Je connais donc assez bien (entre autres) la mesure des forces oû la mise en œuvre de la méthode est fondamentale pour obtenir une mesure la plus juste possible. :sign7:
J'ai utilisé au début un vieux pèse personne sous la roue jockey. Il faut :
- qu'il repose sur une surface dure, lisse, et horizontale (mettre un planche)
- que la force soit répartie sur toute la surface (mettre une planche mini 2 cm pour qu'il n'y ait pas ou peu de déformations),
- que l'axe de la roue jockey soit perpendiculaire au plateau de la balance (c'est à peu près le cas si la caravane est bien horizontale).
Malgré ces précautions, on ne mesure pas vraiment le poids en flèche (qui s'exerce dans l'axe de la boule) il y a encore un problème de bras de levier :
Petit exemple sur ma HOBBY :
- distance axe des roues / axe roue jockey = 320 cm
- distance axe des roues / axe boule= 393 cm
Poids mesuré = 80 Kg
Poids réel axe boule = 80*320/393 = 65 Kg soit 19 % d'erreur ! c'est beaucoup.
Ensuite la balance ayant rendu l'âme, j'ai acheté comme beaucoup le "truc" rouge (le mien est noir)
J'ai eu la curiosité de le vérifier sur la machine d'essais de précision de l'entreprise (étalonnée par un organisme accrédité).
Eh bien mon "truc" noir à moi, est PARFAITEMENT JUSTE à l'épaisseur du trait près !
Mais attention, là aussi la mise en oeuvre doit être soignée, le pèse flèche étant positionné dans le logement de la boule :
- il doit reposer sur une surface dure et horizontale,:thumbleft:
- il doit être perpendiculaire au sol
- la caravane doit être horizontale en fin de pesée
- et surtout, LE PLUS IMPORTANT , REMONTER LA ROUE JOCKEY TRES DOUCEMENT, pour applique la force très progressivement pour éviter tout effet d'inertie (mot savant = hysérésis).
En effet les pesons à ressort (c'est le vrai nom de ces "trucs" ) compte tenu de leur rusticité, ne sont prévus que pour travailler dans un seul sens
- ceux en extension (pour peser les poulets)
- ceux en compression (pour nos caravanes)
Conclusion : ces appareils (ou du moins le mien) correspond parfaitement à l'usage pour lequel il a été vendu, si tant est qu'il soit utilisé correctement.
Voilà, c'était juste pour faire avancer le schilimilililiblic..... Mais ça va pas diminuer le poids en flêche de ceux qui en ont trop : Ils n'ont qu'à en donner à ceux qui n'en ont pas assez !
Que ceux qui ont lu jusqu'au bout lèvent la main ???
Cordialement
Jack et Martine
HOBBY Exclusive 440 SFe (1999) + Mover S + Stab Bulldog
NISSAN Qashqaï + 2 - 2.0dCi 150 cv - BVA - All Mode (05/2011)
HOBBY Exclusive 440 SFe (1999) + Mover S + Stab Bulldog
NISSAN Qashqaï + 2 - 2.0dCi 150 cv - BVA - All Mode (05/2011)
- Francilien
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- Enregistré le : 05 mars 2006, 10:20
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