j'ai roulé avec mon frigo au gaz !!!

Discussion sur l'utilisation de votre caravane
Répondre
Avatar du membre
France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3209
Enregistré le : 08 oct. 2009, 13:42
Pays : france
Localisation : 38590 SILLANS
Pays :
France (fr)
France

j'ai roulé avec mon frigo au gaz !!!

Message par France lolofay »

salut à tous

je pensais que c'était impossible; partout sur les forums il est déconseiller de le faire car le vent éteindrai la flamme mais voilà ... sans le vouloir je l'ai fait !

hier en partant du sud avant 11h du camping je suis allez manger chez mes parents pensant prendre la route vers 17h00 ... et donc j'ai mis le frigo ne position GAZ

ensuite je suis parti en prenant soin de remetre le 12V mais j'ai zappé de couper le gaz ( seule possibilité pour l'arreter dans cette position ... )

j'ai vidé le frigo hier soir et l'ai laisser ouvert pour qu'il seche ! et surprise ce soir la porte s'était rabattue et l'intérieur est froid ! et le congelo ben congelé !

280 kms de routes et autoroutes ! l'est trop fort mon frigo ! pourtant il est placé à l'avant !

lolo
Laurent
Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982
Image

GG44
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Messages : 7704
Enregistré le : 01 août 2009, 16:41
Pays : france

Re: j'ai roulé avec mon frigo au gaz !!!

Message par GG44 »

La preuve que l'on peu rouler avec son frigo sur le gaz :thumbright: :lol:

Avatar du membre
France Landeriba
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1161
Enregistré le : 16 janv. 2010, 09:43
Pays : france
Localisation : 56 Centre Bretagne Pontivy
Pays :
France (fr)
France

Re: j'ai roulé avec mon frigo au gaz !!!

Message par France Landeriba »

:hello2:

Ben le mien en cas d'oubli il s'éteint, et il est pourtant sur le coté. :D

A plouche
La jeunesse n'a pas d'âge Hugues Auffray

BZH : Bienvenue en Zone Humide Image

elder
Touriste
Touriste
Messages : 2
Enregistré le : 16 juil. 2012, 12:16
Localisation : Lyon

Re: j'ai roulé avec mon frigo au gaz !!!

Message par elder »

Bonjour monsieur l'étourdi.
Je roule avec le frigo au gaz depuis des années, et le vent n'a jamais soufflé la veilleuse. Ou bien si cela s'est produit le piezo d'allumage s'est chargé de la ranimer.
En plus de cette sécurité, il y a un bilame qui coupe l'arrivée du gaz en cas d'extinction. Alors j'estime ne pas prendre beaucoup de risques. Par contre j'y trouve le gros avantage d'avoir un frigo bien froid à l'arrivée, alors qu'en 12 volts je n'en ai jamais eu un qui soit vraiment satifaisant.
J'ai eu beau agrandir les entrées et sorties d'air, tirer de la batterie des fils en 4 mm2, rien n'y a fait, les glaçons étaient toujours fondus en détrempant tout le contenu du frigo ...
Peut être existe-t-il des modèles plus actuels et plus performants, mais pour l'instant je m'en tiens à ma méthode. :occasion5:

Avatar du membre
France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3209
Enregistré le : 08 oct. 2009, 13:42
Pays : france
Localisation : 38590 SILLANS
Pays :
France (fr)
France

Re: j'ai roulé avec mon frigo au gaz !!!

Message par France lolofay »

Bonjour Elder

perso j'ai un vieu electrolux rm210 qui fonctionne très ' trop " bien en 12v :angry4: mes bieres sont trop fraiches à l'arrivée :occasion5:

je pense que cela dépend de la puissance de la résistance que tu dois pouvoir changer facilement

lolo
Laurent
Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982
Image

Avatar du membre
France Pom d'Amour
Membre donateur
Messages : 12421
Enregistré le : 19 mars 2006, 23:31
Pays : france
Localisation : normandie
Pays :
France (fr)
France

Re: j'ai roulé avec mon frigo au gaz !!!

Message par France Pom d'Amour »

Bonjour

Comme la cara est chez moi ,une journee avant ma chère et tendre va mettre le frigo sur le 220 et quand nous partons la batterie de la voiture prend le relais et les victuailles sont toujours bien fraiche :thumbleft: ,nous n'avons jamais utiliser le gaz pour faire la route
Eriba 552 GT - Nissan Qashqai 1,7L ACENTA Dci 150 cv

Avatar du membre
Belgium daniel
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1090
Enregistré le : 03 avr. 2008, 14:38
Pays : B
Localisation : Namur
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Re: j'ai roulé avec mon frigo au gaz !!!

Message par Belgium daniel »

Je lis bien donc que tout va bien.
Sauf que il est POSSIBLE que un coup de vent malencontreux éteigne la flamme. Il est possible que à ce moment précisément la pile du piezo soit épuisée. Il est possible que le thermocouple n'arrête pas le gaz.
Les compagnies aériennes et la NASA vous diront que des concours de circonstance, ça arrive.
Alors, chacun fait ce qu'il veut.

Il reste que sans secumotion, il est INTERDIT par la loi de rouler gaz ouvert sauf anciennes caras.
Et de rouler >80/90 km/h avec 3.5T de MMA, et d'avoir plus de 0.5gr/L, et de griller les feux oranges, et de stationner en bas de chez moi.etc
Fendt 495TG - Hyundai Tucson

Jean-Yvon
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 967
Enregistré le : 11 oct. 2010, 11:29

Re: j'ai roulé avec mon frigo au gaz !!!

Message par Jean-Yvon »

Salut,
tu veux citer la loi.
Merci!

Avatar du membre
Belgium daniel
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1090
Enregistré le : 03 avr. 2008, 14:38
Pays : B
Localisation : Namur
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Re: j'ai roulé avec mon frigo au gaz !!!

Message par Belgium daniel »

Non :dontknow: , je ne suis pas Français, et je ne collectionne pas, ça ne m'inspire pas assez.
Mais nul doute que quelqu'un prendra la balle au bond. :wink:

Mais pour les fans, j'ai piqué ceci dans un autre forum. (les modos vont peut-être effacer, à eux de juger).

Extraits des normes EN 1949-12684-13786
Les véhicules antérieurs à l'année de construction 01/2007 ne sont soumis à aucune restriction quant au fonctionnement de l'installation de gaz pendant le trajet.
Exception pour la France : (la directive sur les appareils de chauffage 2001/56/CE complétée par les directives 2004/78/CE et 2006/119/CE )
En France, le fonctionnement de l'installation de gaz pendant le trajet est autorisé uniquement dans les véhicules homologués et équipés en monte d'origine d'un dispositif d'arrêt de sécurité, dont la première mise en circulation est postérieure au 01/01/2007. Pour les véhicules plus anciens, le fonctionnement de l'installation de gaz pendant le trajet est interdit, même associée à un dispositif d'arrêt de sécurité.
Commençons par le plus pénible et citons les normes prises en compte : - EN 1949:2002, EN 12684:2001, Annexe D et A1:2003, EN 13786:2004(directive d’appareils à pression 93/23/EG), les directives d’appareils chauffant 2001/56/EG et 2004/78/EG et pour terminer la procédure d’autorisation type 70/156/EWG.
L’EN 1949:2002 n’est autre que les fondamentaux de l’installation de gaz (pression de 30mbar au détendeur, diamètres des conduites, …), l’EN 12864:2001 est la norme de pression pour chaque équipement (25mbar minimum), l’En 13786:2004 décrit les exigences envers les commutateurs automatiques et la directive des appareils chauffants définit les règles de sécurité.
Depuis Janvier 2004 les normes de gaz pour les camping-cars et caravanes se sont uniformisées pour l’Europe même si certains constructeurs peinent sur ce sujet…
Mais venons-en à ce qui nous intéresse : Puis-je rouler gaz ouvert ?
C’est ici qu’intervient la procédure d’autorisation type 70/156/EWG.
Au 1er Janvier 2004, les constructeurs pouvaient homologuer leurs véhicules selon cette procédure et depuis le 1er Janvier 2006, tous les constructeurs ont obligation d’homologuer selon cette même règle (règle généralisée uniquement à partir du 1er Janvier 2007).
Fendt 495TG - Hyundai Tucson

Jean-Yvon
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 967
Enregistré le : 11 oct. 2010, 11:29

Re: j'ai roulé avec mon frigo au gaz !!!

Message par Jean-Yvon »

Hello!
Pas de problème pour nous qui avons des appareils équipés de thermocouple:
Nous pouvons donc rouler en toute légalité avec le chauffage et le frigo gaz si ça nous chante!
Merci!

Avatar du membre
France Landeriba
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1161
Enregistré le : 16 janv. 2010, 09:43
Pays : france
Localisation : 56 Centre Bretagne Pontivy
Pays :
France (fr)
France

Re: j'ai roulé avec mon frigo au gaz !!!

Message par France Landeriba »

:hello2:

Tu as mal lu
Les véhicules antérieurs à l'année de construction 01/2007 ne sont soumis à aucune restriction quant au fonctionnement de l'installation de gaz pendant le trajet.
Exception pour la France : (la directive sur les appareils de chauffage 2001/56/CE complétée par les directives 2004/78/CE et 2006/119/CE )
En France, le fonctionnement de l'installation de gaz pendant le trajet est autorisé uniquement dans les véhicules homologués et équipés en monte d'origine d'un dispositif d'arrêt de sécurité, dont la première mise en circulation est postérieure au 01/01/2007. Pour les véhicules plus anciens, le fonctionnement de l'installation de gaz pendant le trajet est interdit, même associée à un dispositif d'arrêt de sécurité.


Mais on ne sera jamais contrôlé pour ça :pasmoi:

A plouche
La jeunesse n'a pas d'âge Hugues Auffray

BZH : Bienvenue en Zone Humide Image

Jean-Yvon
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 967
Enregistré le : 11 oct. 2010, 11:29

Re: j'ai roulé avec mon frigo au gaz !!!

Message par Jean-Yvon »

:hello2:
J'ai pourtant 1 "grosse" paire de lunette
Merci LandEriba

Avatar du membre
France jef68
Administrateur
Administrateur
Messages : 10495
Enregistré le : 28 févr. 2006, 22:53
Pays : Français de France
Localisation : REGION ALSACE
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: j'ai roulé avec mon frigo au gaz !!!

Message par France jef68 »

daniel a écrit :..

Mais pour les fans, j'ai piqué ceci dans un autre forum. (les modos vont peut-être effacer, à eux de juger).....
ben, non, il n'y a pas de raison, dans la mesure ou les infos sont fiables :D :D
au contraire, je pense que ces échanges entre forum sont contructifs
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492

Avatar du membre
Belgium daniel
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1090
Enregistré le : 03 avr. 2008, 14:38
Pays : B
Localisation : Namur
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Re: j'ai roulé avec mon frigo au gaz !!!

Message par Belgium daniel »

Landeriba a écrit :Mais on ne sera jamais contrôlé pour ça
Ca c'est bien sûr évident; comment un représentant de la Loi pourrait-il savoir si tu a laissé le frigo ou le chauffage dans la cara qui passe devant lui?
Et même, si c'est chez vous comme chez nous, il faudrait qu'il soit accompagné d'un douanier ou avoir un ordre d'un juge pour ouvrir la porte de la cara... :wink:

Mais par contre ton assurance en cas de souci va arguer de la faute pour ne pas t'indemniser...
Fendt 495TG - Hyundai Tucson

Avatar du membre
Belgium jeesee
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3780
Enregistré le : 01 mars 2006, 18:42
Pays : Belgique
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Re: j'ai roulé avec mon frigo au gaz !!!

Message par Belgium jeesee »

sujet souvent débattu sur tous les forum de caravane et camping car
perso par principe de sécurité, je ferme les bouteilles de gaz avant de rouler (et ça j'ai jamais oublié!!! :wink: )

j'imagine ce qui pourrait arriver à une station service avec une flamme nue ....alors qu'on nous oblige à éteindre le moteur et utiliser les tel portable

il n'y a jamais eu d'accident (du moins on en a jamais relaté !!!!!!) mais je préfère pas y penser

Avatar du membre
France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3209
Enregistré le : 08 oct. 2009, 13:42
Pays : france
Localisation : 38590 SILLANS
Pays :
France (fr)
France

Re: j'ai roulé avec mon frigo au gaz !!!

Message par France lolofay »

franchement il y a plus de risque qu'on explose avec un tel portable plutot qu'avec une bouteille de gaz ouverte .... surtout si nos canalisations sont bien étanches ...

ça me démonte le nombre d'automobiliste qui mettent leur plein téléphone portable à l'oreille !

je pars du principe que nos canalisations sont étanches biensur : et là y a peu de risque que ça explose !

lolo
Laurent
Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982
Image

Avatar du membre
Belgium jeesee
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3780
Enregistré le : 01 mars 2006, 18:42
Pays : Belgique
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Re: j'ai roulé avec mon frigo au gaz !!!

Message par Belgium jeesee »

d'acoord , les canalisations sont étanche,
mais si ton frigo ou ton chauffage fonctionne c'est une flamme à l'air libre

mais bon je sais que je suis un peu parano, mais préfère prévenir que subir

Jean-Yvon
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 967
Enregistré le : 11 oct. 2010, 11:29

Re: j'ai roulé avec mon frigo au gaz !!!

Message par Jean-Yvon »

Bonjour!
La station service... C'est le seul endroit ou on risque vraiment quelque chose... J'ose pas imaginer: Un jour très chaud, les vapeurs d'essence du gars qui fait le plein à moins d'un mètre qui s'enflamment du coté du frigo :rouge: Bon, on arrête les fantasmes morbides! De toute façon je roule pas le gaz ouvert.

France BO105
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 425
Enregistré le : 21 août 2010, 07:18
Pays : FRANCE
Localisation : DORDOGNE
Pays :
France (fr)
France

Re: j'ai roulé avec mon frigo au gaz !!!

Message par France BO105 »

Pom d'Amour a écrit :
17 juil. 2012, 13:17
Bonjour

Comme la cara est chez moi ,une journee avant ma chère et tendre va mettre le frigo sur le 220 et quand nous partons la batterie de la voiture prend le relais et les victuailles sont toujours bien fraiche :thumbleft: ,nous n'avons jamais utiliser le gaz pour faire la route
[
Ben tout pareil.

J'ai quand même fait l'essai une fois, à la première aire de stationnement, hop arrêt pour voir... Ben le système s'était arrêté.
Je pense que toute les turbulences d'air ont soufflé la flamme.. Le coté électrique suffit largement pendant le voyage.
Et je voyage toujours avec le gaz fermé à la bouteille... C'est tellement rapide de l'ouvrir...

Répondre