Une caravane, est ce si peu pratique ?

Discussion sur l'utilisation de votre caravane
Hakuna Matata
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 25
Enregistré le : 22 août 2016, 10:26
Pays : France

Re: Une caravane, est ce si peu pratique ?

Message par Hakuna Matata »

Pour en revenir au sujet initial, :D en terme de solidité et de garde les caravanes sont des les memes ordres de grandeur que les cc ?

Question "bete", concernant les surbaissées, la garde au sol est elle aussi réduite ? :oops:

Avatar du membre
Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1102
Enregistré le : 17 oct. 2006, 20:34
Pays : Suède
Localisation : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Re: Une caravane, est ce si peu pratique ?

Message par Sweden pascal-R »

Pour la solidité, si on reste dans la fabrication de grande série, je dirai qu'il y a peu ou pas de différence entre cc ou caravane. Les différences se feront surtout entre marques...
Pour la garde au sol, c'est aussi variable mais comme une caravane est articulée, les points faibles ne sont pas forcément les même qu'un cc.

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3693
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Une caravane, est ce si peu pratique ?

Message par France Caramatic34 »

En terme de solidité et fiabilité de construction il n'y a quasiment pas de différence. Il y en a surtout sur les équipements (électriques notamment); batterie de cellule, panneaux solaires, mover pour l'un, lit électrique capucine pour l'autre; etc...

Concernant la garde au sol prenons l'exemple des esterel puisque je les connais bien... Une rigipliante récente (92 à 2000) est montées sur un châssis ALKO et c'est ce même châssis qui équipe les surbaissées. La garde au sol des caravanes s'est adaptée à celle des automobiles, plus basses aussi de nos jours. Les CC ont considérablement réduit leur garde au sol au fil des ans pour arriver presque au niveau des caravanes, La hauteur des essieux et la taille des roues faisant la différence entre les deux...
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

bitume
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 57
Enregistré le : 15 mai 2014, 16:49
Pays : FRANCE ( itinérant )
Localisation : normandie itinérant .

Re: Une caravane, est ce si peu pratique ?

Message par bitume »

salut ,
aucune caravane européenne ne peut circuler hors des sentiers battus . que ce soit m'importe quel châssis . c'est pourquoi les mecs prennent des camping cars et petits PL souvent avec des suspensions améliorées .
expérience perso : caravane La Mancelle 400 cb quasi neuve 30.000 kms de Maroc route et piste , bilan réfection de l'essieu et roulement de roues
caravane HOBBY 610 2 essieux même punition et en prime un bras de suspension vrillé .
en faits toutes ces caravanes sont faites pour rouler sur bonnes routes . les châssis / essieux / amortos sont de la volige . et le porte à faux AR trop important
ou alors il faut modifier une ERIBA , j'ai rencontrer un ALLEMAND ancien mécano poids lourd , il avait modifié avec une suspension à lames de ressorts et poumons à air et des jantes de 15' et . . . des freins électriques . il tractait avec un ancien 4x4 Mercedes avec un 6 cyl de 250 cv . pour le grand espace et toutes sortes de routes , faut du solide . pour le reste c'est système D . mais . . . . . qu'Est-ce que c'est agréable .
[/clignote]TOUJOURS PLUS LOIN

Avatar du membre
guigui77
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 118
Enregistré le : 20 févr. 2016, 14:29
Pays : France

Re: Une caravane, est ce si peu pratique ?

Message par guigui77 »

Cette année (enfin en 2016) on devais changer notre caravane un peut trop petite pour nous et les enfants, donc ont s'est dit qu'au salon du Bourget ont allais peut être trouvé notre bonheur, sans savoir si nous allions repartir sur une caravane ou prendre un camping car, sachant qu'on avais le budget camping car ou nouvelle car avec nouvelle tractrice. Et tout bien réfléchie nous sommes restés caravanier, pour plein de raisons : -moins de place dans un CC, et oui c'est une cara avec un poste de conduite !
-On adore visité les alentours et des fois à beaucoup de Km du camping et dans des petits village.
-La revente un CC à une décote très importante comparé à une caravane
-Le coût des assurances, entretien, ect... notre caravane est assuré pour 90€ par ans
-Personne ne nous emmerde si on passe une nuit au bord de la route (mes beaux parents avais un CC, et c'est impossible la police municipal vous indique clairement le parck à CC le plus proche sinon c'est la prune)

Bref le seul avantage du camping car était que les enfants passais un voyage plus agréable sur une table pour dessiner et jouer.

Du coup burstner 510TK avec lit pavillon (ouai comme les CC) et un Navara pour tracté le tout plus cher qu'un CC, pas loin des 55K€ mais pour les cacances on ne compte pas, et j'ai toujours adoré le camping.
Image
Navara NP300 160cv
Bürstner prémio plus 510TK

Avatar du membre
France Lotois.S J
Membre donateur
Messages : 5580
Enregistré le : 07 juin 2011, 17:30
Pays : FRANCE
Localisation : LIVERNON (LOT)
Pays :
France (fr)
France

Re: Une caravane, est ce si peu pratique ?

Message par France Lotois.S J »

:hello1: Les Burstner 510TK Premio ou Averso Plus me semblent un excellent choix,le lit de pavillon est très fonctionnel
et rencontre un grand succès en libérant beaucoup de place (très important dans une familiale) :thumbleft:
Image
Burstner Averso 495TK de 2008 et Renault Koléos 4x4 175cv de 2015
<<Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur>>
Spinoza

Avatar du membre
France pomgirl
Modérateur
Modérateur
Messages : 15223
Enregistré le : 28 août 2009, 22:55
Pays : france
Localisation : Seine Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Une caravane, est ce si peu pratique ?

Message par France pomgirl »

Bonsoir

Bon choix :thumbleft: important d'avoir un véhicule pour les petites balades :thumbleft: :thumbleft: Dix ans de CC pour nous et retour a la caravane qui nous donne plus de mobilité .

BYE :hello2:
Eriba 552 GT - Nissan Qashqai ACENTA 1,7 L Dci 150CV

vagabond
Touriste
Touriste
Messages : 5
Enregistré le : 25 oct. 2009, 13:25
Localisation : Echandens

Re: Une caravane, est ce si peu pratique ?

Message par vagabond »

Bonjour à tous,
Aprés 25 ans de cc on en est venu à la caravane ça fait maintenant un peu plus d une année. Je précise que avant il ne fallait pas me parler de caravane, j étais résolument contre.
Je ne regrette pas cet achat, voici les points qui m ont convaincus :
▪je suis quelqu un qui aime bouger, visiter, ce qui n est pas le cas de toute la famille. Avant ils étaient obligés de suivre, maintenant ils peuvent rester à la caravane et à moi les découvertes. Moins de conflit.
▪On avait un cc de 8 mètres de long, ça passe partout mais que ce soit avec celui ci ou plus petit, il y a quand même des lieux que vous évitez ou des stationnements difficiles à trouver. Maintenant plus de problème.
▪Il y a 25 ans il y avait peu de cc, on stationnait pour la nuit presque n importe oû, aujourd hui c'est difficile et les parcs pour la nuit sont rarement très acceuillants. De plus avant il y avait un esprit entre campingcariste, un peu comme pour la moto.
▪l investissement pour un cc plus conséquent et aussi le fait qu un moteur doit tourner régulierement nous obligeaient à l utiliser le plus fréquement possible = moins de voyage en avion.
▪cc assurance élevée. Pour les caravane en Suisse pas d assurance, en cas de pépin c'est l'assurance du tracteur qui prend en charge les coûts.
▪En cas d'accident on est mieux protégé dans la voiture que dans ces boites d' allumette de cc.

Le contre étant que je dois mieux anticiper les arrêts d' étape, j' ose pas m arréter n'importe où comme avec le cc. Que dit la réglementation pour le stationnement d'une caravane en zone bleu non attelée ( par exemple)?

On a fait beaucoup de pays en cc, je compte faire la même chose en caravane mais pour cela il va falloir que je l' équipe d une batterie et surtout que je change mon Duster de 105 cv. Je doute même qu il arrive à monter la rampe d'un ferry :lol:

Donc bilan plus que possitif

Amicalement.

PHIL71
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 34
Enregistré le : 27 juin 2017, 17:13
Pays : France

Re: Une caravane, est ce si peu pratique ?

Message par PHIL71 »

Je crois que la seule chose qui freine les gens d'opter pour une caravane c'est la crainte de tracter.
Pourtant depuis 10 ou 20 ans on a des tractrices de plus en plus puissantes et dotés de forts couples, donc avec des chevaux dans les bas régimes. Tracter avec devient une formalité. Les seuls qui s'en sont rendus compte semblent être les étrangers: Hollandais en premier, qui aiment le camping et la caravane, mais aussi Allemands et Anglais qui sont, en plus mieux équipés que nous (systeme de traction pour les manoeuvres au camping, vérins automatiques et j'en passe).
Même question stabilité en traction avec les aides à la conduite électroniques récents, tout devient plus facile.
Le camping car est moins maniable qu'un attelage qui est articulé. Caler un camping car ce n'est pas toujours simple, et quand il faut tout replier pour aller en visite ou faire les corses et devoir recaler en revenant quelle galère.
La caravane se fait oublier elle, à l'étape au camping et pendant les périodes d'hivernage.
En plus une caravane s'est fait pour rouler, et rien ne s'oppose à faire de l'itinérant au contraire ! Il faut juste composer son attelage en conséquence si on veut faire beaucoup de grand tourisme.
Quand à celui qui a le budget pour s'acheter un camping car bien équipé au niveau éléments routiers, il peuit s'offrir une belle tractrice super confortable et une belle caravane autrement plus agréable qu'une camionette fut ce t elle aménagée.
Pour moi non plus il n'y a pas photo !
J'ai aussi un Espace essence, véhicule trés agréable en traction, qui avec un kit d'aménagement de la cellule amovible peut se transformer en mini camping car, pour des utilisations trés diverses et mixtes. J'avais des amis qui tractaient leur caravane avec un fourgon aménagé VW qui avait un toit relevable une couchette, une dinette. C'est encore mieux qu'un grans camping car, tout en cumulant les avantages des deux sans les inconvénients du CC. :sors:

France plume
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 71
Enregistré le : 13 juin 2018, 09:43
Pays : France
Localisation : Grenoble
Pays :
France (fr)
France

Re: Une caravane, est ce si peu pratique ?

Message par France plume »

Bonjour

Je fais remonter ce vieux post car je n ai toujours pas acheté de caravane mais j y repense à nouveau et je me suis aussi posée la question du camping car.... sauf que j aime l idée de pouvoir détacher ma voiture qd je le veux

Il est clair que je souhaite faire pas mal de camping sauvage par contre...

Des gens peuvent ils me parler de leur expérience en caravane à ce niveau là ?

J aimerais aller en Andalousie cet hiver...

Avatar du membre
Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1102
Enregistré le : 17 oct. 2006, 20:34
Pays : Suède
Localisation : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Re: Une caravane, est ce si peu pratique ?

Message par Sweden pascal-R »

Je dirai que, pour dormir en libre:
- Cela diffère suivant pays, région, saison,... Moins c'est peuplé, moins c'est touristique, plus c'est facile en gros...
- Ensuite, cela varie suivant ce que tu recherches: Si c'est juste un endroit pour domir où tu arrives tard et repart tôt le matin ou si c'est pour passer la journée avec une belle vue sur un lac ou la mer...
Enfin, c'est aussi lié à ce qu'offrent les campings et leur prix.

Avatar du membre
France Bernard59310
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 703
Enregistré le : 24 oct. 2017, 19:31
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Une caravane, est ce si peu pratique ?

Message par France Bernard59310 »

:hello2:

Un point important aussi qui est une conséquence de ce qui a été dit.

Caravane/camping car = même solidité, robustesse,...

A la différence qu'en cas d'accident, les enfants sont soit à l'arriere de la voiture, soit dans la boîte d'allumettes qu'est la cellule du camping car :crybaby:
Bonne route à tous

Bernard

Image

Image

Répondre