Une caravane, est ce si peu pratique ?

Discussion sur l'utilisation de votre caravane
Hakuna Matata
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 25
Enregistré le : 22 août 2016, 10:26
Pays : France

Une caravane, est ce si peu pratique ?

Message par Hakuna Matata »

Hello les loulous !

Grand voyageur (par avion) j'ai pu parcourir une grande partie du globe. Maintenant que j'ai des enfants j'aimerai refaire avec eux ce road trip.

Jusqu'ici rien de nouveau. Des centaines de familles s'y ont déjà atteler (si j'ose dire) il suffit de voir le nombre de blogs sur la toile. Mais...

Dans tous les cas, les voyages se font soit en camping car (ou fourgon) soit en super 4x4 defender aménagé.
Revenons à ceux qui choisissent le camping car... Pourquoi ce choix et pas une caravane ?
Pourtant c'est gros, ca consomme et surtout c'est très cher à l'achat et pas forcément plus autonome de nos jours ..... Pour 10 000 € on trouve un vieux truc alors que pour le même budget on a une super caravane...

Sans meme parler de tour du monde... allez un tour d'europe ou les routes sont presques toutes goudronnées ... la caravane passe partout ou le cc passe...

Mais alors, pourquoi si peu (voir pas du tout) de caravanes ?

Avatar du membre
France Christian44240
Membre donateur
Messages : 1773
Enregistré le : 26 mars 2011, 17:10
Pays : France
Localisation : La Chapelle sur Erdre - Loire-Atlantique (44)
Pays :
France (fr)
France

Re: Une caravane, est ce si peu pratique ?

Message par France Christian44240 »

A mon avis tout est question de programme : ma femme et moi aimons faire de la randonnée, surtout en moyenne montagne (montagne "à vaches").
Les points de départ des randonnées sont souvent sur de très petites routes et donc peu accessibles en CC.
Par ailleurs nous "écumons" les randonnées à partir d'un camping de base où nous séjournons une semaine voire plus.
Nous ne voyons donc pas l'intérêt d'acheter un CC beaucoup plus cher (à l'achat, mais aussi assurance, entretien, etc.) et qui ne convient pas vraiment à nos besoins.
Et puis, à mon avis, compte tenu des restrictions diverses, l'âge d'or du CC est passé... Mais chacun fait comme il lui plait... :occasion5:
Mais si tu veux avoir l'avis des adeptes du CC il vaut mieux aller sur un autre site ! :lol:
Amitiés, Christian
Hobby 400 SF Excellent - Peugeot 308 SWII HDI 150 BAT 6

Image

Recedit Immortalis Certamine Magno

France gysmo_15
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 98
Enregistré le : 22 août 2016, 13:47
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Une caravane, est ce si peu pratique ?

Message par France gysmo_15 »

Je trouve la question intéressante, je l'ai moi même évoquée il y a peu.
Evidemment ici il y a des pro-caravane et sur un forum dédié au CC, il y a des pro-CC. Il semble d'ailleurs y avoir une sorte de clivage que je ne m'explique pas (newb dans le domaine).
Tous deux ont pourtant un but similaire, avec des moyens légèrements différents...

Ayant hésité entre les deux, mon coeur balance vers la caravane pour 2 raisons principales :
- le rapport coût / utilisation : j'en aurai un usage limité qui ne justifie pas l'investissement conséquent à l'achat comme à l'entretien d'un camping-car
- la conduite : je déteste conduire des utilitaires, je préfère mon V6 essence, sa BVA et ses sièges en cuir !

2 autres raisons me pousseraient plus à prendre un CC :
- un peu plus facile de s'aventurer dans des coins inconnus/étroits. Si ça passe pas, un demi-tour ou une longue marche arrière sont (relativement) plus faciles qu'avec une caravane
- la communication poste de conduite/cellule. Les jours de pluie ou pour une pause pipi sur la route, pas besoin de sortir du véhicule pour rejoindre l'espace de vie.

Après coup, je me dis qu'avec la caravane je pourrai (je ne l'ai pas encore récupérée) faire de l'itinérant comme avec un CC, avec quelques contraintes supplémentaires. Mais je pourrai aussi la poser dans un coin si le coeur m'en dit. Et ça c'est impossible avec un CC :lol:

Avatar du membre
France jef68
Administrateur
Administrateur
Messages : 10495
Enregistré le : 28 févr. 2006, 22:53
Pays : Français de France
Localisation : REGION ALSACE
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Une caravane, est ce si peu pratique ?

Message par France jef68 »

c'est une autre vision de la facon de passer ses vacances (ou plus)
bien sur, je vais defendre la caravane

imagine toi sur une aire de CC , sur le macadam surchauffée, a moins d'1 m de ton voisin
pendant ce temps, j'ai 100 m 2 pour moi tout seul, et je marche sur de l'herbe en descendant de la caravane

imagine toi traverser Cahors (vieille ville) avec un CC de taille moyenne :crybaby: :crybaby:
moi, je passe a l'aise avec ma tractrice, pendant ce temps , ma cara est au frais au camping

des exemples comme ceux ci, il y en a plein d'autres

de plus, il commence a y avoir un certain racisme vis a vis des CC (du a leurs excès qui ont entraîné pas mal d’interdictions, l'augmentation de la taille des CC y est aussi pour beaucoup)
sans parler du comportement de certains CC (beaucoup) qui s'imaginent au dessus des autres , ce qui n'arrange pas leur image

Certe il faut atteler, deteler , se trimballer la cagouille, mais perso, c'est mon choix

quand a la communication avec l'espace de vie : tu peux oublier, d'abord c'est inertdit, et je connais des CC dont la dame a fait un splendide plonger apres un coup de frein quand elle sortait du pipi room
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492

Hakuna Matata
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 25
Enregistré le : 22 août 2016, 10:26
Pays : France

Re: Une caravane, est ce si peu pratique ?

Message par Hakuna Matata »

Le cc est peut être plus adapté pour faire du sauvage ?

Avatar du membre
PhB95
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 65
Enregistré le : 01 juin 2011, 00:32
Localisation : F95310

Re: Une caravane, est ce si peu pratique ?

Message par PhB95 »

Ma caravane n'est clairement pas adaptée à quitter le goudron (surbaissée), mais combien de CC le sont ? Evidemment je suis caravanier, et donc pas adepte du CC, mais je me suis souvent demandé pourquoi le CC a tant de succès, je n'ai pas trouvé de réponse vraiment convaincante. Pour ce qui est du sauvage, j'en ai fait un peu, lorsque je me suis trouvé fatigué le soir et qu'il n'y avait pas de camping proche. Je n'ai pas eu plus de mal qu'un camping-cariste. Ceci dit, je ne suis pas fan de sauvage.

Avatar du membre
France Lotois.S J
Membre donateur
Messages : 5580
Enregistré le : 07 juin 2011, 17:30
Pays : FRANCE
Localisation : LIVERNON (LOT)
Pays :
France (fr)
France

Re: Une caravane, est ce si peu pratique ?

Message par France Lotois.S J »

Une des raisons du choix de certains cc c'est effectivement de n'aller dans les campings que pour faire le plein et le vide,
lessive et autres services qu'ils ne trouvent pas en faisant du sauvage.
Pour savoir s'ils trouvent des lieux pour stationner , je crois qu'il serait pertinent de leur demander leur avis sur leurs sites,ils pourraient
répondre à partir de leur vécu.
Alors que nous ,ce que nous avons pu voir; beaucoup de parkings à proximité des plages et des lieux touristiques
avec une barrière à 2m. D' autres interdits de stationnements la nuit par arrêté municipal . Ce que nous voyons aussi régulièrement
c'est ( comme le disait Jef) sur les parkings autorisés les cc serrés les uns contre les autres comme des sardines.
Ma liste est non exhaustive, mais je vais m’arrêter là .
Je n'ai rien à redire sur leur mode de vie , c'est eux qui l'ont choisi ,et çà me laisse complètement indifférent.
Nous caravaniers, notre choix pour la plupart d'entre nous , c'est de poser la caravane dans un camping et avec notre véhicule
de pouvoir aller ou bon nous semble,pour d'autres c'est de camper plus confortablement qu'avec une tente , mais pour beaucoup moins cher
qu'une location de chalet ou MH dans des campings avec animation ou pas.
Comme on peut le voir il y à assez peu de points communs, pas assez en tout cas pour faire une synthèse sur ces deux modes de loisirs.
Image
Burstner Averso 495TK de 2008 et Renault Koléos 4x4 175cv de 2015
<<Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur>>
Spinoza

Hakuna Matata
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 25
Enregistré le : 22 août 2016, 10:26
Pays : France

Re: Une caravane, est ce si peu pratique ?

Message par Hakuna Matata »

Je ne serai pas aussi categorique :hello2:
En effet ma conception de la caravane serai de faire de l itinerant , comme certains ici, et d aller dans les camping que pour faire le plein

De toutes manières je n ai pas le budget pour ces mastodontes. :salud:

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3740
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France

Re: Une caravane, est ce si peu pratique ?

Message par France Caramatic34 »

Comme on s'est déjà rencontré sur un autre forum, tu sais ce que je pense de la caravane pliante (en dur) et de ses aspects "voyage". Les nôtres sont petites et pratiques. Leur confort est spartiate mais fonctionnel et leur robustesse a fait ses preuves au fil des années. Moi je les trouve presque parfaites pour de l'itinérant et il ne faut que deux minutes (de plus) pour déplier et tout installer. Qui dans sa grande caravane n'entasse pas les transats, la table de camping, etc... quitte à être en surcharge ! et qu'il faut plus de deux de nos mêmes minutes pour tout sortir. Pas de cela pour les pliantes, il n'y a pas de place pour tout ça. Nous voyageons léger. c'est notre conception du "camping" et au besoin de l'itinérant...

Voilà ce n'est que mon avis... :hello1: :wink:
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
PhB95
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 65
Enregistré le : 01 juin 2011, 00:32
Localisation : F95310

Re: Une caravane, est ce si peu pratique ?

Message par PhB95 »

Assez d'accord pour la tendance à accumuler dans la caravane. Au printemps, nous sommes "tombés dedans" et nous avons fait un sacré vide, j'ai retiré des doublons et de triplons :roll: . Cet été, il ne nous a rien manqué, c'est donc que les 120 kG de matos enlevés ne servaient à rien :thumbright:

France gysmo_15
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 98
Enregistré le : 22 août 2016, 13:47
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Une caravane, est ce si peu pratique ?

Message par France gysmo_15 »

Moi aussi ça serait plus de l'itinérant et du sauvage que du camping (à priori, on verra à l'usage). Du coup la comparaison avec le CC me semble tout à fait pertinente.
C'est sûr que pour se poser 1 semaine en camping sans bouger, la caravane est toute indiquée !

Moi ça sera une format "standard" pour m'essayer (vu qu'on me la donne), mais une surbaissée voire pliante semble pas mal adaptée à de l'itinérant. Comme certains camping car ne semblent étonnamment pas adaptés à de l'itinérant d'ailleurs !
Il n'y a que l'embarras du choix de modèles, tailles, équipement, en caravanes comme en CC...


Purée 120kg d'enlevés ! Quand je pense que la bientôt mienne n'a que 140kg de charge utile...

Avatar du membre
Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1108
Enregistré le : 17 oct. 2006, 20:34
Pays : Suède
Localisation : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Re: Une caravane, est ce si peu pratique ?

Message par Sweden pascal-R »

Bonjour.
Perso, j'ai une utilisation variée de ma caravane. Cet été, aucun camping, bougé quasiment tous les jours, 0 km en solo... et parfois, d'autres lieux etc, 1,2 ou 3 jours dans un camping et des km en solo autour. Et j'ai choisi mon matériel, notamment la caravane, pour avoir un attelage vraiment parfait en itinérant. Donc agréable sur la route, autonome etc... Si je m'arrête, j'ouvre la porte et tout est opérationnel. Pratique pour manger à un endroit, faire une halte ailleur et dormir encore ailleur. En hiver, pas de soucis avec une cabine pas si bien isolée, en été, un beau salon agréable,...

Pour le reste, je pense que peu de gens se posent vraiment la question. Et notamment beaucoup de nouveaux campeurs n'envisage pas du tout la caravane et c'est camping-car ou rien.
Et la flexibilité de la caravane, c'est pratique. Je préfère 100m2 de pelouse à 15m2 de goudron, mais camping ou libre, peu importe.

France BO105
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 425
Enregistré le : 21 août 2010, 07:18
Pays : FRANCE
Localisation : DORDOGNE
Pays :
France (fr)
France

Re: Une caravane, est ce si peu pratique ?

Message par France BO105 »

La question est très bonne.

Pour notre part nous avons choisi la caravane, et depuis une vrai itinérante équipée.

Le camping car est une très bonne solution aussi pour l'itinérant, cependant ceux que l'on voit circuler aujourd'hui sont "énormes".
Pour nous le camping car c'est le Combi, car c'est pas plus large qu'une voiture.

Nous revenons de Suisse.
Ou l'on s'est posé dans un camping, et nous nous sommes baladé en voiture aux alentours, sur des routes ou nous avions parfois du mal à se croiser, routes impossibles en CC, donc de nombreux lieux ou points de vues ratés en CC.
Donc pour nous les CC d'aujourd'hui ne sont plus des véhicules pour de l'itinérant (du vrai).

Avatar du membre
Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1108
Enregistré le : 17 oct. 2006, 20:34
Pays : Suède
Localisation : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Re: Une caravane, est ce si peu pratique ?

Message par Sweden pascal-R »

Il y a un trait qui revient dans pas mal de poste, c'est la taille du/des véhicules.. Et caravane comme cc, celle-ci varie énormément entre les extrêmes.
Si dans le cas de la caravane on peut varier la taille de celle-ci tout en gardant une voiture classique, la taille d'un cc est forcément lié au volume habitable.

France gysmo_15
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 98
Enregistré le : 22 août 2016, 13:47
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Une caravane, est ce si peu pratique ?

Message par France gysmo_15 »

Dans tous les cas une voiture + caravane est forcément plus encombrante qu'un camping car au volume habitable similaire.
Grande caravane comme grand camping car n'ont plus vraiment vocation à de l'itinérance il me semble.
En plus petit format, j'avoue que la caravane à traîner m'inquiète un peu...

Pas plus tard que tout à l'heure, je suis passé sur une petite route en bordure de rivière, qui offrait plusieurs zones potentielles pour un bivouac tranquille et agréable. Je m'y serais peut-être engagé avec un camping car de taille raisonnable, mais jamais avec une caravane, même petite !
Avec l'expérience, peut-être oserais-je plus.
En tous cas je ne vois pas pourquoi un CC serait cantonné aux aires dédiées. On m'en a prêté un pendant 3 jours, on était à chaque fois on ne peut plus seuls !
Sous réserve d'oser aller se "perdre" dans des endroits inconnus ou isolés et potentiellement délicats pour faire demi-tour par exemple, je compte bien faire de même avec la caravane.
Aire de CC ou camping, pour moi c'est kif kif.

Avatar du membre
Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1108
Enregistré le : 17 oct. 2006, 20:34
Pays : Suède
Localisation : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Re: Une caravane, est ce si peu pratique ?

Message par Sweden pascal-R »

Un attelage est plus long mais articulé donc cela compense pas mal.
Perso, je ne vois pas du tout le problème avec faire de l'itinérant avec une grande caravane ou un grand cc et je pense même qu'ils sont, de par leur volume et confort intérieur, plus adapté à l'itinérant: pas besoin de sortir ou ranger chaque fois les affaires etc...
En tout cas, avec mon attelage, je n'hésite pas à m'engager sur des petites routes...

Hakuna Matata
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 25
Enregistré le : 22 août 2016, 10:26
Pays : France

Re: Une caravane, est ce si peu pratique ?

Message par Hakuna Matata »

Pas mal de réponse :wink:

Effectivement on peut faire de l'itinérant avec tout meme des PL !!!

Mais si on recherche le coté le plus pratique on evitera les grandes caravanes ou les grands CC... pour une facilité de conduite, de passage dans les vilages etc .. etc...

Question existentielle ... un petit cc ca existe ? je ne parle pas de fourgon aménagé mais vraiment de CC ? haute mini 230 ? 240 ?

Franchement dans mon cas, selon mes besoins (et ma faible expérience) pour répondre à mon besoin c'est soit une caravane surbaissé soit un fourgon aménagé...

:thumbright:

Avatar du membre
Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1108
Enregistré le : 17 oct. 2006, 20:34
Pays : Suède
Localisation : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Re: Une caravane, est ce si peu pratique ?

Message par Sweden pascal-R »

"Grande ou grand"; c'est relatif. Je ne considère pas avoir une grande caravane pourtant d'autres le pense.

Un petit cc, oui, il y avait le bus de Defflefth, 5m de long, 2 de large et en hauteur je pense 2m50...
Pour la hauteur, pas mal de barres ou de parking etc sont entre 1m80 et 2m20 de hauteur max ... Donc en pratique, 2m30 ou 2m60 de haut, c'est pas là où cela se joue vraiment.

France gysmo_15
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 98
Enregistré le : 22 août 2016, 13:47
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Une caravane, est ce si peu pratique ?

Message par France gysmo_15 »

pascal-R a écrit :Un attelage est plus long mais articulé donc cela compense pas mal.
Perso, je ne vois pas du tout le problème avec faire de l'itinérant avec une grande caravane ou un grand cc et je pense même qu'ils sont, de par leur volume et confort intérieur, plus adapté à l'itinérant: pas besoin de sortir ou ranger chaque fois les affaires etc...
En tout cas, avec mon attelage, je n'hésite pas à m'engager sur des petites routes...
Je n'ai pour le moment aucun expérience, mais l'endroit dont je parlais hier, si quelqu'un a le malheur de s'y engager avec une caravane, je ne vois pas comment il peut repartir... Quoique si en fait, en dételant, en faisant pivoter la caravane sur place et en faisant faire demi-tour à la voiture séparément (ce qui nécessiterait 1 ou 2 manoeuvres déjà). Manoeuvre uniquement possible à l'endroit de la zone de bivouac. Ensuite c'est 2km sinueux qui se termineent sur un rocher en plein milieu, non indiqué. Génial si on se dit "je verrais bien où ça ressort" ! Demi tour définitivement impossible, même pour le véhicule seul. Avec un CC ça fait 2km de marche arrière, ça reste jouable... Avec une caravane aussi certes, mais ça me paraît un poil plus difficile quand même.

Je suppose aussi qu'avec l'expérience, on évite d'instinct pas mal de plans foireux !

Avatar du membre
Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1108
Enregistré le : 17 oct. 2006, 20:34
Pays : Suède
Localisation : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Re: Une caravane, est ce si peu pratique ?

Message par Sweden pascal-R »

Avec l'instinct oui...
Notamment quand on voit à la végétation et à l'état de la route qu'elle est de moins en moins fréquentée....
Un attelage étant articulé, et en pouvant décrocher pour ratteler dans l'autre sens, on arrive à faire demi-tour sans trop de soucis. Il m'est arrivé 2 ou 3 fois de dételler pour faire demi-tour. Et une fois de faire 1 km en marche arrière ce qui se fait relativement rapidement et sans soucis.
En tout cas, quand on s'engage sur ce genre de chemin, c'est plus rassurant quand on a un minimum d'expérience au niveau manoeuvre et marche arrière.

Répondre