Acheter une 3008 pour un PTAC de 1400 kg ?

Discussion sur le choix d'un véhicule
France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France

Re: Acheter une 3008 pour un PTAC de 1400 kg ?

Message par France Caramatic34 »

manu49 a écrit :
06 oct. 2018, 09:24
Merci caramatic j'en parlerai au garage la prochaine fois que j'irai.
( HS: je me demande si on s'est pas déjà rencontré. Tu jouais pas au tennis de table à Trémentines par hasard?)

...
Viens ensuite le couple, une notion que j'ai découvert il y a peu de temps en lisant d'autre post sur le sujet dans ce forum.
Je lis qu' il suffit pas d'avoir de la puissance il faut aussi du couple. Ok mais le couple est bien lié à la puissance.
Dans mes comparatifs je n'ai pas encore trouvé un diesel de 110 ch ayant plus de couple qu'un de 120 ch.
N'ayant pas trouvé de tableau pour savoir quel couple minimum est nécessaire en fonction du poids tracté cette notion reste assez flou dans mon esprit :scratch:

Après quel est mon utilisation quotidienne de cette voiture , notion tout à fait personnel à chacun.
Est-il vraiment nécessaire d'avoir une puissance qui me servira à rien 90% du temps et qui consommera plus juste parce que je vais tracter 2000 kms mes trois semaines de vacances d'été ? :dontknow:
La conduite de ma femme n'a rien de sportif ni même de dynamique :D et ma conduite avec la caravane est plutôt pépère, ce qui n'est pas toujours le cas le reste du temps :pasmoi:
Conduite pépère avec la mercedes = 12 litre si je m'amuse avec l'accélérateur je vire rapidement à 14 litre
[
Arrrg! Je suis découvert ! Salut Manu !

La puissance n'est qu'un paramètre souvent de vendeur. Pour tracter, le meilleur choix est le couple DIN/TR min. Tu peux avoir un 120cv qui tracte aussi bien qu'un 150cv pour le même véhicule, inutile de trop surdimensionner car la conso est bien évidemment en rapport. Après, le point positif des Mercedes, c'est qu'elles tiennent la route. Ca tracte bien, surtout avec une reprog moteur, et l'assistance mercedes et vraiment top, ils sont réactifs les rares fois où tu auras besoin d'eux.

Ce qu'il faut savoir: A litrage égal, le nombre de CV n'est lié qu'à la programmation du moteur.

1,6! 120cv ou 1,6! 110cv c'est la même chose mais programmé différemment... Le 150cv s'accommode du même moteur. (Sur le Picasso par ex)

Ainsi, bien programmée, une BX 16TRS passe de 90 à 150cv en changeant juste sa prog'. Etonnant hein... Fiscalement ça ne change rien mais au contrôle technique AIE AIE AIE! Tout réside dans le mélange qui arrive dans les cylindres. Volkswagen s'est fait goaler aux US pour avoir trafiqué ces programmes...
Modifié en dernier par France Caramatic34 le 11 janv. 2024, 10:54, modifié 1 fois.
Image
La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France manu49
Caravanier averti
Caravanier averti
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Message par France manu49 »

Je m'en doutais depuis un petit moment . Cela nous renvoie quelques années en arrière mais à l'époque je ne savais pas que tu étais accro au caravaning. :D

J'avais déjà entendu parlé de cette programmation. Une connaissance m'avait proposé une fois d'installer une puce avec un réglage moteur pour passer à 190 ch.
Il m'avais dit que ce n'était pas détectable au contrôle technique mais la carte grise de correspond plus à la voiture sauf à la repasser au mine si je me souviens bien.
Autrement c'est un peu comme les mobylettes débridé cela revient à rouler sans assurance et en cas de gros pépins :crybaby:
Je ne l'ai pas fait je n'en voyait pas vraiment l’intérêt surtout maintenant pour rouler à ............80Km/h
Manu

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays :
France (fr)
France

Je ne suis en caravane que depuis 2013... La toile nous a servi 10 ans jusqu'à prendre deux orages à la suite dans les Pyrénées... On est plus serein dans du dur...

Les contrôles techniques plus poussés depuis mai ne laissent pas passer ce genre de modif... L'assurance non plus en cas de pépin, c'est vrai aussi !

Et puis à quoi bon avoir un moteur "puissant" pour rouler donc à 80 et pour des gens qui sont "en vacances" et ont tout leur temps !

Bonne soirée manu...
JP
Image
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !

France Hervé
Petit bavard
Petit bavard
Pays :
France (fr)
France

Message par France Hervé »

J'ai profité de ce samedi pour commencer le tour des concessionnaires. Les 3008, nouvelle C5 Aircross et Kadjar proposent des moteurs turbo diesel avec des couples max de 300, 320 et 400 nm.

Pour tirer notre caravane de 1400kg PTAC, pensez-vous qu'un couple de 300 ou 320 nm est bien ou pas ? Les voitures avec 400 nm de couple sont nettement plus chères et elles consomment plus 😶

Encore merci à vous tous 👍😊
Toute nouvelle La Mancelle Liberty 400DD gentiment tractée par notre toute aussi nouvelle C5 Aircross :hello1:

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays :
France (fr)
France

Un de nos amis chez Esterel tracte 750kg avec ça:

Yaris 1.3vvti BVA (2001/238 milles au compteur) ...
[86cv à 6000tr/min, 12,7mKg (124Nm) à 4400tr/min]

C'est une essence, boite auto...

Je ne connais pas de 3008, Kadjar ou C5 qui ne puisse pas tracter 1400kg au vu des véhicules attelés lors des départs ou retour de vacances.

Un exemple: https://www.youtube.com/watch?v=2uMdKPSDs78

Vu sur le net: Pour tracter 1400kg sans soucis, 300 à 320 Nm sont un minimum. Sachant que le couple d'un diésel se trouve en bas régime contrairement à une essence qui se situe vers 3400 à 4000 tours/min.

Ces conceptions sont toutefois basées pour une vitesse moyenne à 90km/h et nous roulons maintenant à 80 ! Il faudra peut-être pour les boites 6 descendre en 5ème pour être au régime du couple max (2000 tr) C'est à ce régime que le moteur souffre le moins, a le meilleur couple et consomme le moins également, sinon on se trouve en sous-régime et la moindre côte fait monter la conso de façon exorbitante tout en faisant tomber la vitesse obligeant forcément à rétrograder...
Par comparaison, un tracteur de 60cv a un couple énorme de 800 à 1000Nm et tire une remorque de 2T les doigts dans le nez alors qu'une F1 avec son gros moteur de 750cv a un couple max à 7000 tours et est bien incapable de tirer 400kg...
Image

France manu49
Caravanier averti
Caravanier averti
Pays :
France (fr)
France

C'est fait j'ai acheté mon C4 Picasso BlueHDi 120ch EAT6
300 Nm à 1750 tours
Donc si j'ai bien tout compris en fonction de la vitesse 80 - 90 -100 km/m et de la route côte ou plat je choisis le rapport de boite 5 ou 6 pour rester au plus près des 1750 tours afin de rester sur les meilleurs performance du moteur :D
Ca va finir par rentrer :banghead:
Manu

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays :
France (fr)
France

T'as tout compris... Inutile de monter dans les tours pour se faire un col. Il faut juste être sur le bon rapport et au couple maxi +/- 2000 trs pour un diésel et +/- 3500 trs pour une essence...
Image

France Hervé
Petit bavard
Petit bavard
Pays :
France (fr)
France

Un grand :merci: à tous pour toutes ces contributions :hello1: :hello1: :hello1:
Comme finalement, je regarde maintenant d'autres SUV en plus du 3008 et que la question tourne surtout autour du couple max dispo, le titre ce ce sujet n'est plus adapté à mon problème. Du coup, je viens de lancer une autre discussion ici viewtopic.php?f=44&t=11917, avec comme titre "Couple conseillé pour tracter 1400 kg ?" :wink:
Toute nouvelle La Mancelle Liberty 400DD gentiment tractée par notre toute aussi nouvelle C5 Aircross :hello1:

France BO105
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Pays : FRANCE
Pays :
France (fr)
France

Message par France BO105 »

Je ne connais pas le nouveau 3008, j'ai la version d'avant en HDI 120 BlueTec et je tracte une ERIBA Troll de 1100 kg..
Une misère... du 11 à 13 L à 105-110 (soit 100-105 réel....vitesse max de l'ERIBA). Bref pour tracter il faut être en 5, car au moindre faux plat si tu es en 6, tu ne monte plus rien (si en 4 ou 3). Pis en 5 il est bruyant. Bref ce n'est qu'à 120 au compteur que la traction est possible en 6.

Un exemple (que les pom's doivent connaître) sur l'A28 dans la grande montée avant Blangy sur Bresle je finis à 80 en troisième. Alors qu'avant avec le 3008 DCI 110 cv, je finissait tranquille en 5 à 90, et les PARIS-BORDEAUX en 6 ème sans problème.

Entre ces deux versions de 3008 (DCI 100 et HDI 120), Le lion à du changer les rapports de boîte ou le rapport final pour moins polluer.

Le 3008 est un beau véhicule, mais la traction avec (et je ne suis pas un pressé) n'est pas facile, j'ai été très très déçu par le dernier modèle de l'ancienne génération qui au passage avait perdue 400 kg de traction autorisée (DCI110= 1500 kg HDI120=1100 les deux en boîte méca)

Le couple ne fait pas tout, faut aussi voir le régime, 1400 kg derrière un 3008 1,6 L au fuel me paraît chaud, 1750 trs/mn c'est bien, mais au moindre faux plat tu ne tiendra pas longtemps...

Aujourd'hui je tracte avec un Duster 4x4 de 140 cv et 320 mkg, la montée de tout à l'heure je la fini à 105 km/h en 5 ème sans forcer... et je ne consomme que 9 à 10 L en traction.

France Hervé
Petit bavard
Petit bavard
Pays :
France (fr)
France

Hello tout le monde :)

Mes conclusions pour ceux qui se posent, comme moi il y a quelques jours, la question d'acheter une 3008 Diesel (ou une C5 Aircross puisque ce sont les mêmes châssis et moteurs) pour tirer une 1400 kg :

* Sur les modèles neufs (2018) :
- La motorisation 1.5 BlueHDi 130ch est trop faible : Couple de 300 pour une telle caravane, cela n'est pas top du tout
- Idem pour la motorisation 1.6 BlueHDi 120ch
- A partir de la motorisation 2.0 BlueHDi 150ch, le couple est bien (370) mais le PTRA explose les 3500 kg. Si comme moi vous préférez respecter le code de la route (vaut mieux en cas de pépin, car l'assurance peut facilement savoir à quelle vitesse vous rouliez !!), ça ne vas pas non plus car vous avez de la puissance mais vous ne pouvez pas dépasser les 90km/h, réglementation oblige.

* Sur les modèles plus anciens :
Je n'ai pas vérifié toutes les motorisations, mais pas mal quand même. Le résultat est toujours le même : Soit le couple est trop faible (300 ou moins), soit le PTRA dépasse les 3500 kg.

J'en conclus que le 3008 n'est définitivement pas la bonne voiture pour tracter une telle caravane même si son châssis est top, sauf si vous ne voulez pas prendre les autoroutes et/ou que vous acceptez d'avoir une voiture avec très peu de reprise. Si vous êtes un adepte des SUV, je crains qu'il n'existe à ce jour pas de voiture proposant un bon couple (au moins 350, voire un peu plus), un PTRA < 3500 kg un poids tractable fréiné d'au moins 1400 kg :dontknow:

France manu49
Caravanier averti
Caravanier averti
Pays :
France (fr)
France

Hervé tu semble faire une fixation sur les 3500 k g.
Aujourd’hui de 3500kg à 4250 il faut le b96 qui est une simple formation de quelques heures sans visite médicale et sans examen de passage.
Indiana en parle dans ton second post.
Manu

France Hervé
Petit bavard
Petit bavard
Pays :
France (fr)
France

manu49 a écrit :
08 oct. 2018, 10:22
Hervé tu semble faire une fixation sur les 3500 k g.
Aujourd’hui de 3500kg à 4250 il faut le b96 qui est une simple formation de quelques heures sans visite médicale et sans examen de passage.
Indiana en parle dans ton second post.
[
Ben Oui Manu tu as raison ... Ce n'est pas le permis B96 qui m'embête, mais bien la limitation de vitesse. Si j'ai bien tout pigé, avec un PTRA > 3500 kg, tu n'as pas le droit de dépasser les 90km/h :(

Je ne pense pas me tromper :dontknow: mais j'aimerais vraiment bien tant je trouve cette règle des 90 km/h ultra stupide :violent1: :violent1: :violent1:

Tu confirmes que j'ai bien compris ?

France GéJi
Modérateur
Modérateur
Pays :
France (fr)
France

Message par France GéJi »

:+1:

Lors de cette formation tu fais un peu de révision du code de la route, ce qui s'applique ton ensemble, un peu de manœuvre sur piste avec attelage et dételage, conduite en situation réelle. Le soir tu pars avec ton attestation qui n'a pas valeur de permis de conduire, tu dois attendre de recevoir ton nouveau permis, format carte de crédit, avec 96 inscrit en bout de ligne de la catégorie B pour pouvoir partir à l'aventure.
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne réponds pas aux questions techniques par Mp - Merci

France manu49
Caravanier averti
Caravanier averti
Pays :
France (fr)
France

Ah oui .....la limitation de vitesse :scratch:
Maintenant je ne sais pas à quelle vitesse tu veux rouler.
Sur les routes secondaires 80 - 90 ça change pas à grand chose.
Sur les zones à 110 si tu roules à 100- 110 tu ne déclenche pas les radars et les gendarmes ne s'intéressent pas à ce genre d'infractions.
Idem sur les autoroutes si tu veux rouler à 110 Kms
Reste les radars discriminants pour les camions. Ils flashent selon le volume du véhicule et comme avec un campings car, avec les gros gabarits des caravanes on risquent tous de ce faire flasher quelques soit le poids mais on ne reçoit pas les contraventions.
Difficile sur une photo ou avec des jumelles de savoir si tu dépasses 3500 kg.
Manu

France Hervé
Petit bavard
Petit bavard
Pays :
France (fr)
France

manu49 a écrit :
08 oct. 2018, 12:01
Ah oui .....la limitation de vitesse :scratch:
Maintenant je ne sais pas à quelle vitesse tu veux rouler.
Sur les routes secondaires 80 - 90 ça change pas à grand chose.
Sur les zones à 110 si tu roules à 100- 110 tu ne déclenche pas les radars et les gendarmes ne s'intéressent pas à ce genre d'infractions.
Idem sur les autoroutes si tu veux rouler à 110 Kms
Reste les radars discriminants pour les camions. Ils flashent selon le volume du véhicule et comme avec un campings car, avec les gros gabarits des caravanes on risquent tous de ce faire flasher quelques soit le poids mais on ne reçoit pas les contraventions.
Difficile sur une photo ou avec des jumelles de savoir si tu dépasses 3500 kg.
[
Ben en fait, je pensais surtout à l'autoroute effectivement (et pas à 130, je suis plutôt du style prudent ^^) car je ne me vois pas trop faire de la vitesse et du slalom sur les routes secondaires :wink:
A mon avis, tu as raison il y a zéro risque avec les radars. Par contre, en cas d'accident, il est en général facile de prouver qu'on va à 100 / 110 plutôt qu'à 90, non ? En fait, c'est juste ce point qui me gêne mais peut-être as-tu raison, je fais une fixation pour rien ... :dontknow:

Z'en pensez quoi vous tous, de ça :?: Etes-vous aussi rigide que moi sur ce point, ou pas ?

PS : AU fait, j'avais oublié de vous dire que j'ai quelques gênes bretons. Ceci explique peut-être cela :crybaby: :banghead: :violent1: :sors:

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays :
France (fr)
France

Note que sur l'autoroute, il n'y a pas que les radars fixes. Les jumelles sont là aussi et traquent ce genre de comportement à condition qu'il y ait un fort différentiel de vitesse et un "mauvais" comportement routier. Dans la plupart des cas, 10 à 20km/h de plus si tu es correctement à ta place ne te posera pas de problème... Ils sont plus occupés à traquer les fangios en berline.

En clair, si tu roules à plus de 120, tu vas y passer. rarement au-dessous !
Image

France DAVID Jean Claude
Membre donateur
Pays :
France (fr)
France

Message par France DAVID Jean Claude »

Bonjour, je tracte avec des 3008 depuis 2010, 2 hdi 150 et depuis cette année le GT, très bons moteurs, couple élevé, suspension qui ne s'affaisse pas (90 kg en flèche) et je vous dit pas le poids réel de l'Hobby 495, j'ai franchi beaucoup de cols exemples le Simplon, Roncevaux, Somport, les Dolomites, les gorges du Verdon sans aucun problème. Consommation raisonnable 10l puis 10,5l avec le GT et toujours aux vitesses maxi autorisés sur route et 100/110 sur autoroute

France Bernard59310
Caravanier averti
Caravanier averti
Pays :
France (fr)
France

Message par France Bernard59310 »

:hello2:

La puissance en watts (1 cv= 736 watt) est égale au produit du couple en Nm par la fréquence de rotation w exprimée en rad/s et la vitesse en tour/min est égale à 60×w/6.28 ...

De là, un tracteur de puissance moyenne avance lentement mais avec un couple à arracher le bitume et la formule 1 aura un couple moyen et avance très rapidement.

C'est aussi le rôle de la boîte de vitesses : 1 première qui permet d'avoir du couple pour décoller la charge puis on diminue le couple et on augmente la vitesse avec une puissance supposée constante.

Mais tout ceci est bien théorique et en pratique, des courbes donneront une meilleure approche ....
Bonne route à tous

Bernard

Image

Image

France Hervé
Petit bavard
Petit bavard
Pays :
France (fr)
France

Caramatic34 a écrit :
08 oct. 2018, 17:37
Dans la plupart des cas, 10 à 20km/h de plus si tu es correctement à ta place ne te posera pas de problème... Ils sont plus occupés à traquer les fangios en berline.
En clair, si tu roules à plus de 120, tu vas y passer. rarement au-dessous !
[
Après réflexion, je pense que tu as raison, Caramatic34. Du coup, on va sans doute finalement partir sur la toute nouvelle C5 Aircross en HDI 180CV. Le couple de 400 nm devrait suffire 😊

France Bernard59310
Caravanier averti
Caravanier averti
Pays :
France (fr)
France

Message par France Bernard59310 »

Si l'on part du principe qu'il faut une marge de 20% entre le pv de la voiture et le ptac de la caravane, cela nous amène à un pv de voiture de 1750 kg ...

Avec la caravane : 1750 + 1400 = 3150 kg. Y a t il des vehicules avec une cu de 350 kg pour ne pas dépasser les 3,5 T en ptra ?
Bonne route à tous

Bernard

Image

Image

Répondre