Mon Espace V Essence

Discussion sur le choix d'un véhicule
Répondre
France Vaunaves
Touriste
Touriste
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Mon Espace V Essence

Message par France Vaunaves »

Bonjour à tous,

Je sais que parmi vous certains on pris parti de tracter avec un essence pour différente raisons. Pour ma part les raisons sont multiples, mais il est vrai que la question des vacances avec la caravane rend ces choix cornélien.

Dans le passé je faisais beaucoup de kilomètre annuellement pour mon travail. Donc tout naturellement je m'étais orienté sur des diesels, qui même avec les petites évolutions de l'époque, ils restaient avec un agrément très relatifs. On était bien sorti des bon vieux Indénor de chez Peugeot, mais malgré tout on avait encore un groupe de flamenco sous le capot qui nous tenaient compagnies avec ses castagnettes.

Quand j'ai profiter d'une voiture de fonction, j'ai sauté le pas pour revenir à l'essence et le confort sonore qui va avec, un coût d'entretien moindre, et un prix d'achat moins élevé aussi. La différence entre le prix d'achat et le prix de revient sur une période de deux ans (je sais ma femme me trouve aussi gourmand en voiture et me le reproche assez souvent) m'a permit de me faire plaisir sur les motorisations et les finitions. C'est comme ça que je me suis retrouvé avec mon premier Espace quand la famille s'est agrandie.

L'espace en question était une version 3 avec le bon V6 3.0 de 194cv en BVA. Certes c'était pas les nouvelles générations, mais comme j'aimais changer régulièrement je me permettais pas du trop récent pour les décotes associés à ces motorisations. Du coup j'ai pu rouler avec des haut de gammes pour pas très chers. Et contrairement aux quand dira-t-on, la consommation en solo d'un "tank" pareil reste raisonnable. En trajet mixte dans mon département, avec un peu de montagne et la conduite qui va avec, je restais sur du 11.5l/100 tout en profitant pleinement du moteur.

En traction ça a été tout autre chose puisque le réservoir de 80L devenait petit pour partir en vacances. Certains repère les aires de repos pour faire des pauses pipi (oui j'ai ce repère car que des femmes avec moi) ou café, moi je faisait l'inventaire des stations service sur mon trajet. Autonomie de 350km avec un plein... ça laisse un goût légèrement amers sur le budget vacances et les destinations possibles. Bons c'est la rançon de la gloire dirons certains, mais on s'en accommodé vu que les vacances ça reste pas la majorité de l'utilisation.

Le problème avec cet espace c'était plutôt le faible couple par rapport à son poids et surtout le régime où il était disponible. 267Nm à 4000trs/min fait que l'on se retrouvait en permanence des des régimes où le moteur avez soif. Du coup quand mon ainée à commencé à ne plus venir avec nous, on a changé et on est repassé sur un diesel juste pour ce côté négatif en rapport à la caravane que l'on avait. Bon aussi pour le fait que la Laguna que l'on voulait ne se trouvait pas trop en essence, et surtout avec un moteur digne de se nom.

Je suis restait scotché par les capacités de tractions du 2.0 DCI 150cv associé à la BVA 6 rapport de chez Nissan qui du coup offrait beaucoup plus de couple et à bas régime comme la majorité des diesels. On a pu profiter d'un confort et d'un agrément de conduite dont je ne me souvenais pas avoir eu.

Mais il y a deux ans, quand la famille s'est encore agrandie (non je ne suis pas un lapin), on s'est aperçu au premières vacances que la banquette ne convenait pas avec trois sièges auto. Les deux places et demi des berlines poses un réel problème à l'utilisation familial. Du coup décision de la vendre mais sans savoir quoi acheter pour ne pas être déçu vu le plaisir qu'elle nous a procuré aussi bien en solo quand traction.

On a passé un été sans voiture pour tracté, et cette hiver on a trouver une des seules voiture du marché à offrir cinq vrais places sans pour autant passer au fourgon domestiqué. L'espace V est une très belle voiture, qui se situe entre le monospace et le SUV. Comme je ne travail plus et que je ne roule presque pas, moins de 20 000km par an, je voulais retrouver se confort de silence et cet agrément de conduite de l'essence. Même si j'ai pensé un moment prendre la version mazout en pensant aux vacances, les casses reconnues du moteur première version de l'espace nous ont confortés pour un retour à l'essence. Je ne ferais pas de polémique sur la pollution, puisque à mon sens ce point ne reste qu'une vulgaire pression des lobbyistes pour forcer les gens à changer de voiture. Une voiture quelques soit sa motorisation pollue, même si elle ne le fait pas de la même manière. Puis la faible différence sur le prix au litre de nos jours, et les progrès réalisés en termes de consommations fait que je préférais revenir à l'essence pour comme je le disais, ce confort de silence absolu et la souplesse dans l'agrément de conduite.

Mais je n'avais pas fais attention au couple de ce dernier, vu qu'il n'y avait pas le choix de motorisation. Le seul essence disponible sur l'espace V en phase 1 est le petit 1,6 TCE de la clio sport auquel on a couplé une BVA 7. En solo on oublis ce côté "downzise" que les constructeurs s'obligent à faire pour les normes d'homologations et de pollutions, mais quand sera-t-il en traction?

Pour le moment je n'en sais rien vu que je n'ai tracté que ma remorque avec 800kg de gravier dedans, et le matériel de camping cet été pour partir en tente. Donc autant dire que pour le moment aucun retour sur qu'il en sera en traction avec la caravane.

On a même pas fait un test avec la Pilote que l'on avait encore, car ma fille de 10ans commençant à dormir dans sa petite tente à côté nous a donné envie de repasser à une caravane plus légère et plus petite. Enfin ça c'était sur le papier et dans l'esprit...

Du coup un copain nous l'a acheté 5 jours avant de partir en vacances, et maintenant on reste dans le flou quand au comportement que va avoir cette mouture de l'espace qui a 260Nm de couple (ce qui est peu je trouve) mais disponible à 2500trs/min.

Finalement on vient de réserver notre nouvelle boite à rêves, mais à force d'avoir visité différentes implantations, on est revenu à du lit superposé et donc du gabarit et du poids... Quand on a gouté à du 2.4 m de large c'est quasi impossible de retourner à du 2.1 m sans avoir la sensation d'étroitesse et d'étouffement. Du coup, après des années à avoir bavé sur les Hobby, on a trouvé celle qui nous a plus et surtout avec l'originalité de ne pas rentrer dans la roulotte par la chambre enfants.

Moi qui ne voulais pas prendre le risque de forcer sur le moteur je crois que ça va être raté, mais bon on adaptera notre conduite en fonction, et je ne manquerais pas de faire un retour sur les sensations, surtout que de repasser sur une simple essieu va surement me changer drastiquement.

La Hobby en question est la 495UK, et sans cholestérol elle affiche 1300kg de PTAC. Donc on verra aussi si on doit la mettre au régime sans sel pour rester dans les clous, ou si les chiffres annoncés par Hobby sont proches de la réalité...

Si vous avez une idée du comportement qu'un tel attelage va pouvoir donner je suis preneur. Je pourrais ainsi me préparer au meilleur comme au pire, en espérant être dans le meilleur évidement. Car ce coup ci je n'ai plus l'autorisation de changer de voiture pour plusieurs années...

Désolé pour le roman, mais des fois je trouve difficile d'expliquer les sensations que l'on recherche, ou que l'on fuie, sans expliquer ce que l'on a connu dans le passé.

Bonne journée à vous tous,
Steph

France Hibernatus76
Administrateur
Administrateur
Pays :
France (fr)
France

Re: Mon Espace V Essence

Message par France Hibernatus76 »

Bonjour,
En effet c'est long, mais bien écrit, aéré et clair. :hello1: :hello1:
Je n'ai pas d'expérience avec ce genre de motorisation, j'attends les avis à venir.

:wink: :wink:
Image
Burstner Amara 400ts luxus + Auvent treffer Mini de chez Obelink
Tractrice 508 160cv Bte 8 auto

Belgium VOLCAR
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays : Belgique
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Message par Belgium VOLCAR »

Bonjour ,

Pour rappel :

V6 3000 atmo 194 CV 267 Nm/4000 Tmin BVA 4 ?
4 / 1600 Turbo 200 CV 260 Nm/2500 Tmin BVA 7

Pour faire court , très court , ce moteur sera frugal en solo , gourmand en traction , mais fera son job grâce au turbo et à son couple beaucoup plus bas ainsi qu'à une BVA de 7 vitesses

Mais ce n'est que mon avis :pasmoi:
Cordialement / VOLCAR

Volvo XC40 T4 2,0 essence 190 cv/300 nm à 1450 Tmin + Geartronic 8 / 2019
Caravelair Antares 450 L J + Mover + ATC + vérins UP4 ALKO /2020

Image

Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Message par Sweden pascal-R »

260nm de couple, c'est la normale pour un essence turbo de 150-160cv. C'est le couple d'un break volvo 240 turbo avec le 2.1 en version de base (155cv). J'ai tracté avec dans le passé, pas très lourd, genre 1300 à 1500kg, cela marche bien. Pour la conso, ok en traction, moyen en solo (mais bon, on parle d'une mécanique conçu il y a plus de 40 ans...).
Le 1.6 tce ayant 200cv, cela machera sans soucis. Il faudra juste un peu le laisser respirer en accélération et en montagne pour profiter des 200cv.
Mon break actuel fait 300nm et 200cv (cause culasse à 8 soupapes) et avec 1800kg un régal. En ville et/ou à basse vitesse, il faut juste ne pas oublier que le gros couple est là passé 2300 à 2500 tours donc en montée ou si on veut une relance vigoureuse faut pas être à 1500.

Donc logiquement, les 1300kg ne devraient pas poser problème du tout aux 200cv et les performances devraient être pas mal. Pour la conso, ben tout dépend de la vitesse... Perso, entre 80 et 110, j'ai 5l/100 d'écart... Et jamais mesuré la conso si je me cale à plus de 120..

France GéJi
Modérateur
Modérateur
Pays :
France (fr)
France

Message par France GéJi »

Bon, si j'en crois les caractéristiques techniques de " la bête" :D :wink: :D

https://www.largus.fr/fiche-technique/R ... 83775.html

la capacité de traction est de 2000 kg généralement on préconise de minorer de 20 %, il reste donc 1600 kg, on est large la future belle ne pesant que 1300 kg !

Par contre qu'en est-il au niveau de ton/tes permis de conduire ?
- Avec le permis B/E autorisant jusqu'à 7000 kg, tu pourrais tracter théoriquement au maximum des capacités de la voiture 2000kg (c'est pas recommandé !). Ton ensemble de 4410 kg est dans la plaque !

- Avec le B96 autorisant jusqu'à 4250 kg, tu pourrais tracter une belle de 1840 kg (c'est mieux mais quand même un poil lourd) donc 2410 (la voiture en charge) + 1840 kg = 4250 kg pour l'ensemble. Avec 1300 kg, il va te falloir obligatoirement suivre cette formation car 2410 (la voiture en charge) + 1300 (la belle en charge) = 3710 kg soit 210 kg de plus que le poids maximum autorisé de l'ensemble si tu possède que le permis B.

- Avec le permis B n'autorisant que 3500kg, tu ne pourrais tracter au maximum que 3500 (poids de l'ensemble) - 2410 (poids en charge de la voiture) = 1090 kg en charge pour la belle.

Après les moteurs essence ont un couple plus faible que leurs homologues diesel, de plus il est niché plus haut dans les tours. Les essences à turbo compresseur gomment un peu çà en donnant un couple exploitable à plus bas régime. De toute façon la traction augmente la consommation quelle que soit la motorisation, comme tu le dis toi même, çà reste un exercice ponctuel.

Les diesels modernes ne supportent pas l'usage quotidien que l'on a de nos véhicules, petits trajets, ville etc etc. Il est et restera le meilleur ami du caravanier, cette mécanique n'est plus en odeur de sainteté, çà n'est pas la première fois, de paré de toutes les vertus il est devenu le pire ennemi bien qu'étant plus "propre" que les essence souvent ! Sauf que bardé de toute la technologie qui lui permet ces résultats il ne devient utilisable, économiquement parlant, que dans un étroit créneau celui des "dévoreurs" de route.
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne réponds pas aux questions techniques par Mp - Merci

Belgium VOLCAR
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays : Belgique
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Message par Belgium VOLCAR »

Bonjour ,

PS : ne pas oublier cette loi absurde concernant les véhicules dont le PTRA est supérieur à 3500 kg :roll:

Image
Cordialement / VOLCAR

Volvo XC40 T4 2,0 essence 190 cv/300 nm à 1450 Tmin + Geartronic 8 / 2019
Caravelair Antares 450 L J + Mover + ATC + vérins UP4 ALKO /2020

Image

France GéJi
Modérateur
Modérateur
Pays :
France (fr)
France

Message par France GéJi »

Oui, tout à fait, même si vouloir dépasser les 100 km/h en traction est pour le moins dangereux. De plus les têtes d'attelage ne sont pas, non plus, homologuées pour des vitesses au delà de cette limite. Mais c'est la loi ! :banghead:
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne réponds pas aux questions techniques par Mp - Merci

Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Pays : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Message par Sweden pascal-R »

On est quand même beaucoup depuis 40 ans à rouler à plus de 100, mais chut...
Ok, souvent ce n'est pas beaucoup au dessus de 100

France Vaunaves
Touriste
Touriste
Pays :
France (fr)
France

Alors pour la vitesse règlementaire j'avais l'information, et depuis bien longtemps je ne dépasse que très rarement le 90 avec une caravane. D'une part par sécurité, car on fait vite la différence entre 90 et 100 si on a une caravane de plus d'une tonne et de plus de 5m accrochée derrière, et d'autre pars, parce que je suis en vacances quand je ferme la porte de la maison et non quand j'arrive au camping.

De plus je ne prends que très rarement l'autoroute que je trouve extrêmement pénible en traction, mais c'est vrai que sur de longue distances ou pour un bref week-end c'est très pratique, surtout quand comme moi on habite à presque 2h de la civilisation.

Pour le BE ou le B96 en rapport au PTRA que je vais avoir, pas de soucis. Comme je le disais sur un autre post, j'ai fais la formation inutile du b96 pour être dans les clous sur ce point.

Pour la consommation, effectivement l'espace reste assez sobre en solo malgré la maladie du down size de son moteur. Je suis sur des moyennes de 7L/100 tout trajet confondu, sachant que je fais principalement du réseau secondaire de basse montagne. Donc rarement la possibilité de rouler au régulateur comme sur une nationale ou l'autoroute. Quand je vais accrocher la belle, je pense monter sur des conso de l'ordre de 15L/100 et ponctuellement 18L/100. L'étagement de la BVA7 semble bien fait et peut être me réservera-t-il des surprise agréables sur la consommation.

Mais vous me rassurez bien quand à la capacité de traction en rapport au couple puissance. Je ne me suis quasiment jamais fier aux poids tractables d'une carte grise, car il me semble pas que les constructeurs fasse des essais cohérents pour les faire homologuer. Et quand on voit les mêmes poids pour une voiture X mais avec deux moteurs totalement différents, on peut se poser des questions sur le mode de calcul des constructeurs.

Je me languis d'aller la chercher, surtout que le premier trajet que je vais faire c'est presque 200km de montagne. Donc un bon essai de sensation pour les futurs vacances, même si la caravane sera vide.

Bonne journée à vous
Steph

France Hibernatus76
Administrateur
Administrateur
Pays :
France (fr)
France

Message par France Hibernatus76 »

VOLCAR a écrit :
25 août 2020, 13:53
Bonjour ,

PS : ne pas oublier cette loi absurde concernant les véhicules dont le PTRA est supérieur à 3500 kg :roll:

Image
[
Mesure absurde peut-être, mais au départ ce sont les artisans avec leurs camionnettes dont le PTRA>3t500 qui étaitent visés, afin que leur vitesse soit limitée lorsqu'ils tractent, un compresseur, une remorque légère ou autre engin de chantier, mais les berlines devenant plus puissantes leur PTRA a augmenté et certains caravaniers sont passés dans cette catégorie qui ne leur était pas destinée au départ.
Image
Burstner Amara 400ts luxus + Auvent treffer Mini de chez Obelink
Tractrice 508 160cv Bte 8 auto

France Vaunaves
Touriste
Touriste
Pays :
France (fr)
France

Oui c'est sur que les lois vises toujours une certaines "clientèles" et finissent par en toucher d'autres...

En même temps, rouler à 130km/h avec une caravane, personnellement je trouve ça extrêmement dangereux. Mais je pense que raisonnablement on pourrait estimer que la vitesse limite pour un attelage de vacance pourrait se calquer sur les cars, c'est à dire 100km/h. Cela reste une vitesse correct et avec l'évolution du matériel comme les anti-lacets, et donne encore l'impression d'avancer sur l'autoroute. Maintenant ne pas oublier qu'une majorité des personnes qui tractent ne le font que deux fois par an, une fois au départ et une fois au retour. Et ils oublient assez facilement qu'ils ne roulent pas en solo...

Une fois j'ai vu une personne dételer à un croisement pour reprendre la bonne route car il s'était trompé, et il ne voulait pas continuer sa route pour trouver une zone en sécurité pour faire demi-tours. Si il avait eu l'habitude de tracter, il aurait tout aussi pu faire une marche arrière avec sa passagère qui aurait signalé la manœuvre. Mais bon il y a des inconscient de partout...

Je ne pense pas être la personne qui conduit le mieux, mais ayant eu une grande partie de ma vie sur la route pour le travail, que ce soit comme commercial ou chauffeur PL, je n'ai jamais dételer pour manœuvrer, et je n'ai jamais ressenti le besoin d'un moover pour poser mes caravanes. Mais ça serait encore un autre débat, et ma position sur ce point serait la responsabilité des assureurs quand à leurs devoirs actuellement inexistant de prévention et d'informations à leurs assurés, et pourtant on le paye largement lors de nos cotisations annuelle...

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France

Message par France Caramatic34 »

Vaunaves a écrit :
26 août 2020, 14:40

...
En même temps, rouler à 130km/h avec une caravane, personnellement je trouve ça extrêmement dangereux. Mais je pense que raisonnablement on pourrait estimer que la vitesse limite pour un attelage de vacance pourrait se calquer sur les cars, c'est à dire 100km/h. ...

Une fois j'ai vu une personne dételer à un croisement pour reprendre la bonne route car il s'était trompé, et il ne voulait pas continuer sa route pour trouver une zone en sécurité pour faire demi-tours. Si il avait eu l'habitude de tracter, il aurait tout aussi pu faire une marche arrière avec sa passagère qui aurait signalé la manœuvre. Mais bon il y a des inconscient de partout...

...ma position sur ce point serait la responsabilité des assureurs quand à leurs devoirs actuellement inexistant de prévention et d'informations à leurs assurés, et pourtant on le paye largement lors de nos cotisations annuelle...
[
Voici trois points cruciaux lors de déplacement avec une remorque.
1- Rouler à 130 est bien de l'inconscience surtout si on prends la peine de lire les différentes notices livrées avec son matériel. Les antilacets ne sont en général prévus que pour des vitesses homologuées de 100km/h... idem pour les systèmes d'attelages standards des remorques et caravanes. (J'ai bien écrit: en général)

2- Il est toujours possible de prendre des cours de perfectionnement dans une auto-école pour les manoeuvres avec une remorque. Bien sûr c'est payant :roll: :wink:
Ayant l'habitude de conduire des articulés, j'ai initié ma femme à la manoeuvre de notre caravane, sur un parking désert... C'est fou ce qu'on arrive à faire en quelques minutes ! :hello1: :pasmoi:

3- Les assureurs peuvent toujours donner des infos mais que personne ne lira ou n'écoutera ! On connait bien le "jemenfoutisme" des conducteurs qui ne savent même pas qu'il existe une manette derrière le volant pour indiquer la direction qu'ils vont prendre et qui utilisent le klaxon au lieu de la courtoise pédale de frein !

Enfin ce n'est que l'avis d'un intervenant de sécurité routière... :roll: :wink:
Image
La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Répondre