Acheter une 3008 pour un PTAC de 1400 kg ?

Discussion sur le choix d'un véhicule
France Hervé
Petit bavard
Petit bavard
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Acheter une 3008 pour un PTAC de 1400 kg ?

Message par France Hervé »

Bonjour à tous,
Nous envisageons l'achat d'une La Mancelle Liberty 400, qui sera notre première caravane. Elle aura un PTAC de 1400 kg et une charge totale caravane + options de 1150 kg (ce qui laissera 250 kg pour nos affaires + 2 vélos).
Nous l'utiliserons pour du camping printemps / été / automne (trajets courts de quelques jours et trajets longs de 3 semaines), et aussi pour du caravaneige (aller en camping au ski dans les Alpes pour quelques jours ou une semaine).
Ayant besoin de changer de voiture pour la tracter, nous envisageons l'achat d'une Peugeot 3008, idéalement essence avec le moteur 1.2 PureTech 130ch (je crois qu'il n'y a pas d'autre moteur proposé en essence) : https://www.largus.fr/fiche-technique/P ... 44836.html
Cette voiture affiche un poids tracté freiné de 1 400 kg max, avec notamment un couple maxi de 230 Nm à 1 750 tr/min.
Qu'en pensez-vous ? Est-ce suffisant pour rouler dans des conditions acceptables, sans trop se traîner, ou bien doit-on penser à un autre moteur type diesel (bof ...) ou autre modèle de voiture ?
Merci à tous et bonne journée !
Toute nouvelle La Mancelle Liberty 400DD gentiment tractée par notre toute aussi nouvelle C5 Aircross :hello1:

France GéJi
Modérateur
Modérateur
Pays :
France (fr)
France

Re: Acheter une 3008 pour un PTAC de 1400 kg ?

Message par France GéJi »

Bonjour, généralement on garde une marge "de confort" tant pour la mécanique que pour la qualité du voyage de 20 % par rapport au poids tractable maximum du véhicule.

J'aurais tendance à craindre que la mécanique ne soit soumise à de fortes contraintes, pour l'instant, il est vrai que la motorisation diesel est la mieux armée pour tracter.
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne réponds pas aux questions techniques par Mp - Merci

France Hervé
Petit bavard
Petit bavard
Pays :
France (fr)
France

Jean, merci pour cet avis.
Arf, ça risque encore d'augmenter notre budget ... :(
Toute nouvelle La Mancelle Liberty 400DD gentiment tractée par notre toute aussi nouvelle C5 Aircross :hello1:

France jef68
Administrateur
Administrateur
Pays : Français de France
Pays :
France (fr)
France

Message par France jef68 »

je te deconseille ce moteur pour tracter 1400 kg, c'est trop juste

130 cv en diesel passeraient (plus de couple) mais sans rien de trop non plus, pas contre l'architecture du 3008 et bien pour tracter (porte a faux courts)
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492

France micfran
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays :
France (fr)
France

Message par France micfran »

je pense que le 3008 peut être équipé du 165 cv essence...plus puissant pour tracter, ou alors comme le dit jef 68 passer au diésel.
RENAULT KADJAR 115 cv dci EDC intens - Caravelair Antarès luxe 400

France Hervé
Petit bavard
Petit bavard
Pays :
France (fr)
France

Encore merci à tous pour ces nouveaux retours :)

Je retiens que si je pars sur une 3008, il faut au minimum le 165ch Essence ou le BlueHDi 150ch Diesel pour tracter une caravane de 1400 kg en PTAC. Vu le budget que représente l'achat de cette voiture, je vais prendre un peu de temps pour regarder aussi les autres SUV concurrents : Le nouveau C5 Aircross (je crains qd même que la voiture soit trop légère ...), le Kadjar, et leurs homologues étrangers chez Ford, Seat, Skoda, Nissan ...

Auriez-vous des sites internet à me conseiller, qui permettent de comparer facilement le poids tracté freiné max de ces voitures et le couple, pour aider à faire une 1ère sélection ? J'ai vu https://towcar.info/ mais je ne sais pas si les infos sont fiables.

J'ai aussi lu qu'il était conseillé d'avoir le poids de la caravane inférieur au poids à vide de la voiture, avec un ratio d'environ 85%, au moins quand c'est notre 1ère caravane. Qu'en pensez-vous ?

Encore merci à tous !

France micfran
Animateur de camping
Animateur de camping
Pays :
France (fr)
France

Message par France micfran »

Je possède un Kadjar 130 CV DCI boîte X-Tronic (capacité de traction : 1800 kg) et je tracte une Hobby 495 UL de 1300 kg . Que du bonheur .
RENAULT KADJAR 115 cv dci EDC intens - Caravelair Antarès luxe 400

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France

Message par France Caramatic34 »

L'essentiel n'est pas dans le nombre de chevaux sous le capot mais le couple maxi à un certain régime. Le moteur 1,2l pure tech de PSA comme beaucoup d'autres essence est turbo-vitaminé et ne tiendra pas longtemps en traction contrairement à un diésel dont le couple est plus important et de conception plus robuste.

Peugeot comme Citroen ont descendu leur capacités de traction en diésel au profit des essences. Ainsi le 2008 1,6l HDI 120cv ne peut plus tracter que 500kg alors que le même en version 2017 tractait 1395kg... Cherchez l'erreur ! La structure est exactement la même mais les constructeurs ont pour consigne de vendre du Blue HDI ou de l'essence "soi-disant plus propre" en modifiant à souhait les données des (tout est relatif) anciens diésels...
Image
La Caramatic 34 Esterel et la LM380 surbaissée La Mancelle
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France ARO+1+0+3+4+6
Petit bavard
Petit bavard
Pays :
France (fr)
France

Message par France ARO+1+0+3+4+6 »

Pour information je tracte avec le nouveau 3008: 150cv, diesel une caravane de 1300 kg,et prochainement la( Mancelle 490 SA 1450kg) que du bonheur, nervosité et
consommation correcte 10 l, j'ai une très bonne réserve de puissance pour doubler les camions rapidement je circule à une vitesse
qui ne perturbe la circulation.
Voilà mon avis personnel je ne regrette pas cette motorisation.
La Mancelle 490 SA
Année 2018 - 1450kg PTC
Solette : Doréma "Panorama" avec 3 côtés
Peugeot 3008 HDI 150CV

France manu49
Caravanier averti
Caravanier averti
Pays :
France (fr)
France

Message par France manu49 »

Hervé a écrit :
04 oct. 2018, 14:37
Auriez-vous des sites internet à me conseiller, qui permettent de comparer facilement le poids tracté freiné max de ces voitures et le couple,
[
Sur le site de l'argus tu trouves les fiches complètes des véhicules
https://www.largus.fr/fiche-technique.html

Je suis en train de regarder pour acheter un Citroen C4 Picasso II 2016 BLUEHDI 120 INTENSIVE S&S EAT6.
J'ai pu voir que je pouvais tracter 1600 kg freiné avec un couple de 300 nm à 1750 tour.
https://www.largus.fr/fiche-technique/C ... 20031.html
Mais ma caravane fait que 1100 kg je pense que c'est suffisant.

Si je prends un 150 ch on ne peut pas tirer plus lourd, toujours 1600 kg mais le couple passe à 370 nm à 2000 tours.
Je suppose que cela doit être plus confortable mais que cela doit consommer un peu plus.

Je tracte actuellement 1100 kg avec 170 ch et un coupe de 400 nm et je dois dire que la voiture n'a aucun mal à l'emmener.
Mais je tractais avant une mancelle dans les 900 Kg avec un 806 de 110 ch et un coupe de 250 nm et la voiture n'avez également aucun mal à la traîner.

Mais honnêtement mes connaissances dans ce domaine étant plus que limitées cela veut dire quoi concrètement 300 nm, c'est une valeur importante ou pas ?
Quel couple faut-il pour quel poids ?
Manu

France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Message par France lolofay »

salut

achetes donc le dernier " monde du plein air " ... il y a une comparatif très bien fourni sur les tractrices actuelles !!!

Le duster est encore élu meilleur tractrice de l'année ! mais pas le modèle qu'on pense

Laurent
Laurent
Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982
Image

France domaseau
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Message par France domaseau »

j ai un c4 picasso 120 ch hdi avec une caravane de 1150 kg pas de problème pour tirer
Bonjour

Image Image

PICASSO HDI 90 2 L exclusive Année 2003 - C4 Picasso BlueHDi 120 Intensive

France manu49
Caravanier averti
Caravanier averti
Pays :
France (fr)
France

GéJi a écrit :
03 oct. 2018, 09:28
on garde une marge "de confort" tant pour la mécanique que pour la qualité du voyage de 20 % par rapport au poids tractable maximum du véhicule.
J'aurais tendance à craindre que la mécanique ne soit soumise à de fortes contraintes, pour l'instant, il est vrai que la motorisation diesel est la mieux armée pour tracter.
[
Cet argument revient régulièrement sur ce genre de sujet et je m'interroge. :scratch:
Cette norme à été établi par qui ?
Le constructeur donne un poids tractable pour ses véhicules. On peut penser qu'il a déjà établie une marge de sécurité afin que si on est en limite du poids tractable on reste en sécurité et qu'on endommage pas la voiture :scratch:
Je reprends le cas de mon c4. Qu'il fasse 115 ch ou 150 ch le poids tractable reste le même ce qui me donnerait à penser que c'est la conception même de la voiture qui établie ce poids, la puissance n'amenant qu'un peu plus de confort ?
Voilà quelques questions dont je n'ai pas vraiment la réponse :scratch:
Manu

France Hervé
Petit bavard
Petit bavard
Pays :
France (fr)
France

manu49 a écrit :
05 oct. 2018, 13:34
GéJi a écrit :
03 oct. 2018, 09:28
on garde une marge "de confort" tant pour la mécanique que pour la qualité du voyage de 20 % par rapport au poids tractable maximum du véhicule.
[
Cet argument revient régulièrement sur ce genre de sujet et je m'interroge. :scratch:
Cette norme à été établi par qui ?
Le constructeur donne un poids tractable pour ses véhicules. On peut penser qu'il a déjà établie une marge de sécurité afin que si on est en limite du poids tractable on reste en sécurité et qu'on endommage pas la voiture :scratch:
Je reprends le cas de mon c4. Qu'il fasse 115 ch ou 150 ch le poids tractable reste le même ce qui me donnerait à penser que c'est la conception même de la voiture qui établie ce poids, la puissance n'amenant qu'un peu plus de confort ?
Voilà quelques questions dont je n'ai pas vraiment la réponse :scratch:
[
Idem pour moi, je suis un peu paumé :roll: Si je dois résumer (oui, j'aime bien les résumés ^^) :
- Il a y forcément le PTRA et le poids tractable maximum du véhicule à respecter : Là c'est simple :)
- Il faut aussi regarder le couple : OK ... mais quel couple faut-il viser pour tracter une caravane de 1350 kg ?
- Comme dit manu49, qu'en est-il de la marge de confort de 20% par rapport au poids tractable maximum du véhicule ? Est-ce du luxe ou est-ce vraiment fortement conseillé ?
- Et enfin, j'ai aussi lu qu'il est conseillé que le poids de la caravane ne dépasse pas 85% du poids à vide de la voiture, surtout quand on n'a encore jamais tracté de caravane.

Que pensez-vous de tous ces points ???

Pour info, j'ai aussi acheté le dernier Monde du Plein Air. Effectivement, il y a un bon comparatif de tractrices ... mais il manque certains modèles dont la 3008 :( De plus, comme je m'intéresse aussi à la nouvelle C5 Aircross qui n'y est pas non lus (normal, trop récente), je voudrais vraiment comprendre avant d'en acheter une !!

France GéJi
Modérateur
Modérateur
Pays :
France (fr)
France

Message par France GéJi »

Laurent parlait un peu plus haut du dernier "Monde du plein air", dans cette revue à chaque véhicule essayé en traction, il est toujours spécifié dans les résumés :wink: , le poids tractable constructeur... et le poids tractable maximum, recommandé par les essayeurs, inférieur de 3, 4 voire plus centaines de kilos.

Certes les paroles.. euh... écrits des journalistes essayeurs n'ont pas valeur de références suprêmes, mais je me dis que quelque part, à la base de cette habitude il y à bien quelque chose qui revêt du bon sens, de l'expression d'une sagesse qui vient de nos anciens de l'époque de l'essence où l'on ménageait sa monture pour aller loin. :dontknow:

Le diesel à tout bouleversifié :D et çà n'est peut-être plus vrai, mais vue la tendance actuelle qui est aux véhicules équipés de moteur de tondeuse à gazon "anabolisés" à coup de turbocompresseur en diesel ou en essence, je ne suis pas sûr de la longévité dans le temps de ces "bouilleurs". :scratch:

Ce n'est que mon avis. Pas :mitrail: ou :violent3: ... SVP ... :merci:

:lol:
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne réponds pas aux questions techniques par Mp - Merci

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays :
France (fr)
France

Quand on parle de couple maxi à un certain régime, c'est le couple que développe le moteur au maximum à ce régime là. On en déduit que la conso est la plus faible à ce régime. La puissance en CV n'est qu'un confort en accélération et un étagement plus ou moins soft de la boite. Tu peux acheter un 1,6 HDI 120 et avec une "puce" bien placée, le transformer en 160cv (c'est bien sûr interdit)
Image
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !

France Hervé
Petit bavard
Petit bavard
Pays :
France (fr)
France

GéJi a écrit :
05 oct. 2018, 17:25
Laurent parlait un peu plus haut du dernier "Monde du plein air", dans cette revue à chaque véhicule essayé en traction, il est toujours spécifié dans les résumés :wink: , le poids tractable constructeur... et le poids tractable maximum, recommandé par les essayeurs, inférieur de 3, 4 voire plus centaines de kilos.
[
Yes GéJi, j'ai aussi acheté le dernier Monde du Plein Air. Effectivement, il y a un bon comparatif de tractrices ... mais comme je disais dans mon précédent post ( :wink: ), il manque certains modèles dont la 3008 :( De plus, comme je m'intéresse aussi à la nouvelle C5 Aircross qui n'y est pas non lus (normal, trop récente), je voudrais vraiment comprendre avant d'en acheter une !!

Sur ce, bon weekend à toutes / tous !!
Modifié en dernier par France Hervé le 05 oct. 2018, 19:42, modifié 1 fois.

France manu49
Caravanier averti
Caravanier averti
Pays :
France (fr)
France

Il y'a des choses bizarres.
Pourquoi un Peugeot 5008 II 1.6 BlueHDi 120ch a un poid tractable d e 1100 kg alors que les nouveaux C4 SpaceTourer BlueHDi 120ch ont un poids tractable de 1600 Kg.
Lorsque j'ai dit cela au vendeur de la concession peugeot il ne me croyait pas et il a été vérifier. Il n'a pas pu me donner d'explication et avait l'air plutôt surpris.

Je tracte avec classe e de 170 ch couple 400 nm et un poids tractable de 1900 Kg;
Surdimensionné vous me direz pour ma caravane de 1100 Kg. Et c'est vrai aucun mal pour la tirer. Eh pourtant cette année sur l'autoroute à 100 km/h entre cahors et limoge dans les grimpettes du massif central mon moteur c'est mis plusieurs fois en sécurité. Plus de puissance plus de monté en tour et 40k/h dans les montés. Obligé de m'arrête sur la bande d’arrêt d'urgence pour redémarrer. Une fois sortie de l'autoroute elle ne l'a plus refait. Je me suis même offert de grosse accélération sur les zones à 110 pour voir. Contrôlé chez mercedes il n'ont trouvé aucun problème à la voiture. La mise en sécurité apparaît bien sur la balise mais il n'ont pas d'explications à me donner.
Le c4 c'est pour remplacer mon 806, trop de frais après le contrôle technique et je vais profiter de la prime à la conversion. C'est la voiture de Madame et je m'intéresse à ses capacité de traction parce que je n'exclu pas de partir en vacances avec. ( :merci: domaseau pour l'info. )
Manu

France Caramatic34
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Pays :
France (fr)
France

manu49 a écrit :
05 oct. 2018, 19:03
Il y'a des choses bizarres.
Pourquoi un Peugeot 5008 II 1.6 BlueHDi 120ch a un poid tractable d e 1100 kg alors que les nouveaux C4 SpaceTourer BlueHDi 120ch ont un poids tractable de 1600 Kg.
Lorsque j'ai dit cela au vendeur de la concession peugeot il ne me croyait pas et il a été vérifier. Il n'a pas pu me donner d'explication et avait l'air plutôt surpris.

Je tracte avec classe e de 170 ch couple 400 nm et un poids tractable de 1900 Kg;
Surdimensionné vous me direz pour ma caravane de 1100 Kg. Et c'est vrai aucun mal pour la tirer. Eh pourtant cette année sur l'autoroute à 100 km/h entre cahors et limoge dans les grimpettes du massif central mon moteur c'est mis plusieurs fois en sécurité. Plus de puissance plus de monté en tour et 40k/h dans les montés. Obligé de m'arrête sur la bande d’arrêt d'urgence pour redémarrer. Une fois sortie de l'autoroute elle ne l'a plus refait. Je me suis même offert de grosse accélération sur les zones à 110 pour voir. Contrôlé chez mercedes il n'ont trouvé aucun problème à la voiture. La mise en sécurité apparaît bien sur la balise mais il n'ont pas d'explications à me donner.
Le c4 c'est pour remplacer mon 806, trop de frais après le contrôle technique et je vais profiter de la prime à la conversion. C'est la voiture de Madame et je m'intéresse à ses capacité de traction parce que je n'exclu pas de partir en vacances avec. ( :merci: domaseau pour l'info. )
[

C'est ce que je disais pour le 2008 qui a la même plateforme que le C3 Aircross. 500kg pour le nouveau 2008 contre 850kg pour le Citroën...

Concernant ta Classe E, un simple défaut temporaire de capteur mets le moteur en mode dégradé... Plus de turbo, injection en mode basique, etc... Certainement rien à voir avec le fait que tu tractes à ce moment là. J'ai eu ce cas sur mon vieux Xsara Pic pour un mauvais contact de la sonde de T° d'eau. C'est le cas pour tous les moteurs actuels et ce depuis début 2000... Le mode dégradé se déclenche au moindre défaut pouvant entrainer une casse moteur. La T° d'eau en fait partie (par ex)
Image

France manu49
Caravanier averti
Caravanier averti
Pays :
France (fr)
France

Merci caramatic j'en parlerai au garage la prochaine fois que j'irai.
( HS: je me demande si on s'est pas déjà rencontré. Tu jouais pas au tennis de table à Trémentines par hasard?)

Je n'ai pas lu cette revue mais les journalistes spécialisés donne en général de bonne infos.
Je trouve juste que pour différencier deux modelés ils les poussent souvent dans des limites que je n'atteindrais jamais dans mon utilisation quotidienne .
Les arguments sur le design sont également pour moi sans intérêt, chacun ses goûts.

La conduite reste une sensation personnelle. Certain se contenterons d'avoir une voiture pour rouler pépère à 100k/h sur autoroute sans se retrouver à 50 à la première côte, d'autre voudrons garder un voiture plus dynamique pour rouler à 130 et pouvoir accélérer plus fort. Le premier sollicitera -t-il plus la mécanique que le second ? :dontknow:

Comme Hervé j'ai regardé les 3008. Ma femme est nourrice, mon premier critère pour choisir le c4 c'est les vrais 3 places à l'arrière plus pratique pour les sièges autos.
Le 2 critère c'est de savoir si ma femme est à l'aise au volant, après 15 ans accro à son 806, difficile de la faire changer.
Après vient la motorisation. La je découvre que quelque soit la puissance je garde le même poids tractable.
Viens ensuite le couple, une notion que j'ai découvert il y a peu de temps en lisant d'autre post sur le sujet dans ce forum.
Je lis qu' il suffit pas d'avoir de la puissance il faut aussi du couple. Ok mais le couple est bien lié à la puissance.
Dans mes comparatifs je n'ai pas encore trouvé un diesel de 110 ch ayant plus de couple qu'un de 120 ch.
N'ayant pas trouvé de tableau pour savoir quel couple minimum est nécessaire en fonction du poids tracté cette notion reste assez flou dans mon esprit :scratch:

Après quel est mon utilisation quotidienne de cette voiture , notion tout à fait personnel à chacun.
Est-il vraiment nécessaire d'avoir une puissance qui me servira à rien 90% du temps et qui consommera plus juste parce que je vais tracter 2000 kms mes trois semaines de vacances d'été ? :dontknow:
La conduite de ma femme n'a rien de sportif ni même de dynamique :D et ma conduite avec la caravane est plutôt pépère, ce qui n'est pas toujours le cas le reste du temps :pasmoi:
Conduite pépère avec la mercedes = 12 litre si je m'amuse avec l'accélérateur je vire rapidement à 14 litre
Manu

Répondre