Le fameux report de charge ... Question.
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Le fameux report de charge ... Question.
Bonjour,
Nous sommes passés en recherche active d'achat de caravane pour remplacer notre camping car.
Nous nous posons beaucoup de questions sur la charge tractable de notre véhicule et ce principalement sur le report de charge.
Voici les données:
PTRA: 4550Kg
PTAC: 2450Kg
Charge Utile: 670Kg
Poids à vide: 1780Kg
Poids tracté freiné: 2100Kg
Sachant que nous voyageons en couple avec un petit chien et si on ne charge pas trop le véhicule on va prendre pour base 200 Kg, la charge libre de la tractrice serait alors de 670 - 200 = 470 Kg peut-on tracter une caravane de 2570 Kg ?
Le raisonnement :
Poids à vide tractrice 1780 kg + charge 200Kg = 1980Kg
PTRA 4550Kg - 1980Kg = 2570 Kg
Je précise qu'il ne s'agit pas d'une demande par rapport à un permis de conduire car je possède le BE.
Suis dans le bon ?
Tout ceci car nous avons trouvé une belle caravane double essieux de 2500 Kg de PTAC (2000Kg) à vide et que nous ne chargerons jamais à fond cette caravane. Mais les papiers sont en 2.5T
Merci de votre aide à tous
St
Nous sommes passés en recherche active d'achat de caravane pour remplacer notre camping car.
Nous nous posons beaucoup de questions sur la charge tractable de notre véhicule et ce principalement sur le report de charge.
Voici les données:
PTRA: 4550Kg
PTAC: 2450Kg
Charge Utile: 670Kg
Poids à vide: 1780Kg
Poids tracté freiné: 2100Kg
Sachant que nous voyageons en couple avec un petit chien et si on ne charge pas trop le véhicule on va prendre pour base 200 Kg, la charge libre de la tractrice serait alors de 670 - 200 = 470 Kg peut-on tracter une caravane de 2570 Kg ?
Le raisonnement :
Poids à vide tractrice 1780 kg + charge 200Kg = 1980Kg
PTRA 4550Kg - 1980Kg = 2570 Kg
Je précise qu'il ne s'agit pas d'une demande par rapport à un permis de conduire car je possède le BE.
Suis dans le bon ?
Tout ceci car nous avons trouvé une belle caravane double essieux de 2500 Kg de PTAC (2000Kg) à vide et que nous ne chargerons jamais à fond cette caravane. Mais les papiers sont en 2.5T
Merci de votre aide à tous
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Re: Le fameux report de charge ... Question.
Bonsoir,
Ton raisonnement est juste et c'est exactement ce que permet de faire le report de charge.
Toutefois ton raisonnement n'est pas bon... Pourquoi ?
Le report de charge n'est pas systématique Il dépend du constructeur de ta tractrice tu ne seras informé de manière sûre qu'en consultant les documents de la voiture, un garagiste fiable ou peut-être auprès de vos services de contrôle technique
De toute façon, si à la base, les documents disent que la belle est trop lourde pour ta tractrice tu ne vas pas couper au contrôle approfondie avec tous les risques et désagréments que ça comporte.
On ne peut donc pas, du moins de notre côté de la barrière en décider. Renault use et abuse de cette possibilité.
Je pense que d'autre membres de Belgique pourront te dire auprès de qui t'informer afin qu'il n'y ait pas de doutes. Désolé de ne pas pouvoir te donner une meilleure réponse !
Ton raisonnement est juste et c'est exactement ce que permet de faire le report de charge.
Toutefois ton raisonnement n'est pas bon... Pourquoi ?
Le report de charge n'est pas systématique Il dépend du constructeur de ta tractrice tu ne seras informé de manière sûre qu'en consultant les documents de la voiture, un garagiste fiable ou peut-être auprès de vos services de contrôle technique
De toute façon, si à la base, les documents disent que la belle est trop lourde pour ta tractrice tu ne vas pas couper au contrôle approfondie avec tous les risques et désagréments que ça comporte.
On ne peut donc pas, du moins de notre côté de la barrière en décider. Renault use et abuse de cette possibilité.
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Jean
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Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci
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Re: Le fameux report de charge ... Question.
Bonjour,
Merci de m’avoir répondu, ce n’est pas facile de trouver l’information, je pense me rendre dans un centre de contrôle technique et poser la question.
La demande faite en concession n’a mené à rien de concret sauf me dire qu’il faut voir si l’attelage en lui même supporte une charge supplémentaire. Je ne suis pas fort avancé...
Et du côté des spécifications du constructeur, on parle d’un poids maxi avec remorques freinées, mais absolument pas de report de charge.
A suivre.
Si quelqu’un a une autre idée pour éclairer ma lanterne...
Bonne nuit
Merci de m’avoir répondu, ce n’est pas facile de trouver l’information, je pense me rendre dans un centre de contrôle technique et poser la question.
La demande faite en concession n’a mené à rien de concret sauf me dire qu’il faut voir si l’attelage en lui même supporte une charge supplémentaire. Je ne suis pas fort avancé...
Et du côté des spécifications du constructeur, on parle d’un poids maxi avec remorques freinées, mais absolument pas de report de charge.
A suivre.
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Bonne nuit
- Bernard59310
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Re: Le fameux report de charge ... Question.
Pour moi, tu n'as pas de report de charge car la différence ptra et ptac correspond exactement à la charge maxi de la remorque.
Si cas contraire il y aurait une différence...
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Re: Le fameux report de charge ... Question.
Poids tractable: 2100 kg x 20% = 1680 kg la caravane idéale devra être autour de 1700 kg de PTAC pour le confort de conduite.
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Re: Le fameux report de charge ... Question.
Une surcharge ne se constate pas sur papier, mais sur une bascule.
Là, si auto avec 200 kg a bord + roulotte chargé à toK, l'ensemble posé sur une bascule donnera 4 480 kg.
Le ptra de l'auto étant de 4 550, réglementairement, on est bon.
Le report de charge m'est qu'un vieux démon qui hantes le monde des caravanier.
C'est la même règle pour le PL. Et c'est comme ça que ça fonctionne le plus naturellement du monde journellement dans ce domaine.
Là, si auto avec 200 kg a bord + roulotte chargé à toK, l'ensemble posé sur une bascule donnera 4 480 kg.
Le ptra de l'auto étant de 4 550, réglementairement, on est bon.
Le report de charge m'est qu'un vieux démon qui hantes le monde des caravanier.
C'est la même règle pour le PL. Et c'est comme ça que ça fonctionne le plus naturellement du monde journellement dans ce domaine.
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Re: Le fameux report de charge ... Question.
exactement ! et puis ce serait noté sur le livret d'entretien de la voitureBernard59310 a écrit : ↑23 oct. 2019, 03:12
Pour moi, tu n'as pas de report de charge car la différence ptra et ptac correspond exactement à la charge maxi de la remorque.
Si cas contraire il y aurait une différence...
[
il n'y a que Renault de mémoire qui joue encore avec cette subtilité
Laurent
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Re: Le fameux report de charge ... Question.
Citroen aussi
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Re: Le fameux report de charge ... Question.
Je précise que le poids considéré à vide d'un véhicule s'entend - avec un demi plein de carburant et une personne de corpulence moyenne à bord - .
Les 200 kg s'ajoutent donc à cette règle !
Concernant le report de charge, tout a été dit sachant qu'en abusant un peu de cet élixir, les assureurs se défilent en cas de problème. Les constructeurs aussi même si c'est écrit quelque part... Ce n'est qu'une tolérance mais rien au niveau sécurité routière. Les chauffeurs PL le savent bien avec les articulés.
Les 200 kg s'ajoutent donc à cette règle !
Concernant le report de charge, tout a été dit sachant qu'en abusant un peu de cet élixir, les assureurs se défilent en cas de problème. Les constructeurs aussi même si c'est écrit quelque part... Ce n'est qu'une tolérance mais rien au niveau sécurité routière. Les chauffeurs PL le savent bien avec les articulés.
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org
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Re: Le fameux report de charge ... Question.
Le report de charge n'existe pas en Belgique.
Bonjour,
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
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Re: Le fameux report de charge ... Question.
Au moins, nous voilà fixés !
Donc, il va falloir trouver une autre belle plus légère. Dans les 2e ça ne devrait pas être trop dur sans sacrifier sur le confort.
Donc, il va falloir trouver une autre belle plus légère. Dans les 2e ça ne devrait pas être trop dur sans sacrifier sur le confort.
Jean
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Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci
Graziella & Jean
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Re: Le fameux report de charge ... Question.
Coucou
Pour moi le report de charge c est de l inutile. Il faut avoir les moyens de sa politique.
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- Bernard59310
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Re: Le fameux report de charge ... Question.
Cousin hub a écrit : ↑25 oct. 2019, 20:09Coucou
Pour moi le report de charge c est de l inutile. Il faut avoir les moyens de sa politique.
[
Je ne comprends pas bien . Si cela veut dire que l'on ne doit pas acheter si pas les moyens d'avoir un gros véhicule, j'ai été dans ce cas et ai été bien content de tracter avec un report de charge pour profiter avec les enfants des vacances
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Re: Le fameux report de charge ... Question.
Je crois plutôt que c'est contre les constructeurs, c'est vrai que çà met le bo..el ce truc du report de charge.
Déjà, qu'en fonction des normes Euros x auquel répond le véhicule il me semble qu'à motorisation égale, parfois, les poids tractables changent ! Quand en plus on fait entrer en jeu les boîtes automatiques et le downsizing pour respecter les nouvelles normes çà n'arrange rien. Certains constructeurs ont sûrement une idée derrière la tête et ne veulent tout simplement pas démontrer trop clairement que répondre aux besoins des caravaniers ne les intéressent pas, marché de niche tous les automobilistes ne tractent pas. Bon, là, c'est mon mauvais esprit qui parle... quoique !
La manière la plus simple pour nous de nous y retrouver c'est F3 -F2 minoré de 20% et on obtient une base sur laquelle on peut créer son ensemble, c'est vrai que du coup, parfois, on a des surprises !
Les voitures au nom de la sécurité s'alourdissent de système d'aide à la conduite, les belles s'équipent d'éléments de confort et suivent le même chemin, il faut que tout çà fonctionne en consommant de moins en moins de carburant pour lutter contre la pollution.... C'est pas gagné !
Déjà, qu'en fonction des normes Euros x auquel répond le véhicule il me semble qu'à motorisation égale, parfois, les poids tractables changent ! Quand en plus on fait entrer en jeu les boîtes automatiques et le downsizing pour respecter les nouvelles normes çà n'arrange rien. Certains constructeurs ont sûrement une idée derrière la tête et ne veulent tout simplement pas démontrer trop clairement que répondre aux besoins des caravaniers ne les intéressent pas, marché de niche tous les automobilistes ne tractent pas. Bon, là, c'est mon mauvais esprit qui parle... quoique !
La manière la plus simple pour nous de nous y retrouver c'est F3 -F2 minoré de 20% et on obtient une base sur laquelle on peut créer son ensemble, c'est vrai que du coup, parfois, on a des surprises !
Les voitures au nom de la sécurité s'alourdissent de système d'aide à la conduite, les belles s'équipent d'éléments de confort et suivent le même chemin, il faut que tout çà fonctionne en consommant de moins en moins de carburant pour lutter contre la pollution.... C'est pas gagné !
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Re: Le fameux report de charge ... Question.
Tu ne le sais sans doute pas mais il y a plusieurs "qualification" de conrtôle technique (CT) en Belgique.Stephkax a écrit : ↑23 oct. 2019, 01:12Bonjour,
Merci de m’avoir répondu, ce n’est pas facile de trouver l’information, je pense me rendre dans un centre de contrôle technique et poser la question.
La demande faite en concession n’a mené à rien de concret sauf me dire qu’il faut voir si l’attelage en lui même supporte une charge supplémentaire. Je ne suis pas fort avancé...
Et du côté des spécifications du constructeur, on parle d’un poids maxi avec remorques freinées, mais absolument pas de report de charge.
Si quelqu’un a une autre idée pour éclairer ma lanterne...
[
Je t'explique une sélection de CT est uniquement apte pour entre-autres faire l'agréation d'une caravane qui ne possède pas le COC et non vendue en Belgique.
C'est donc vers ce genre de centre que tu dois prendre tes renseignements.
Celui-ci devrait répondre à ton interrogation https://www.aibv.be/fr/station-de-montignies-sur-sambre
Vois également avec
www.aibv.be
www.autosecurite.be
Je viens de relire ton 1er message, depuis quelle date possèdes-tu le BE ?
J'attire ton attention sur le fait que ta caravane qu'elle soit neuve ou d'occasion sera pesée au 1er contrôle, que tu dois également passer ta voiture au CT qu'elle soit neuve ou d'occasion. Ensuite ta caravane passera au CT tous les 2 ans et ta voiture tous les ans.
Tu as aussi écrit : mais absolument pas de report de charge.
Comme je l'ai précisé le report de charge n'existe pas en Belgique et ce quelle que soit la marque de la voiture tractrice.
Bonjour,
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Re: Le fameux report de charge ... Question.
Sur le monde du plein air acheté hier ( numéro octobre/novembre )
Je cite :
Le report de charge :
Lorsque dans le manuel d'utilisation de l'auto, le poids total en charge ( PTAC ) additionné au poids maxi remorquable est supérieur au poids total roulant (PTRA) indiqué, on peut effectuer un report de charge si l'on veut tracter au maximum des capacités de la voiture. Pour cela, il suffit de limiter d'autant la charge utile de l'auto, en réduisant son poids réel, pour rester en règle ( article du code R312-2)
donc pas forcément précisé dans le manuel si je comprends bien ...
Lolo
Je cite :
Le report de charge :
Lorsque dans le manuel d'utilisation de l'auto, le poids total en charge ( PTAC ) additionné au poids maxi remorquable est supérieur au poids total roulant (PTRA) indiqué, on peut effectuer un report de charge si l'on veut tracter au maximum des capacités de la voiture. Pour cela, il suffit de limiter d'autant la charge utile de l'auto, en réduisant son poids réel, pour rester en règle ( article du code R312-2)
donc pas forcément précisé dans le manuel si je comprends bien ...
Lolo
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Re: Le fameux report de charge ... Question.
Lolofay, le demandeur est belge, donc loi spécifique et rien à voir avec la France.
Bonjour,
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Re: Le fameux report de charge ... Question.
Ah bon pas fait gaffeMdame Lili a écrit : ↑26 oct. 2019, 18:49Lolofay, le demandeur est belge, donc loi spécifique et rien à voir avec la France.
[
enfin son véhicule est français ... doit bien y avoir une correspondance en Belgique
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Re: Le fameux report de charge ... Question.
Oui mais pas de report de charge !
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Re: Le fameux report de charge ... Question.
Bonsoir à tous,
Merci pour toutes vos réponses.
J’ai continué à me renseigner auprès des différentes instances ici en Belgique et je n’ai pas vraiment de « vrai » réponse faisant référence à des textes officiels, même le chef d’une station de CT a répondu assez évasivement.
Pour répondre un peu dans le désordre, je possède le permis BE depuis 1985, il m’a été attribué avant les nouvelles lois.
Concernant la voiture, c’est une Mercedes Classe E break dont la charge tractable sur le COC est de 2100Kg et dont les caractéristiques techniques sont reprises dans mon premier message.
L’attelage est en post usine et est homologué à 3000Kg. Le constructeur du véhicule admet que la charge de 2100 pourrait être dépassée mais ne l’écrit pas.
La caravane souhaitée existe en 2000 Kg 6m et 2650 en 6.3m (PTAC)
Voilà, vous savez tout.
Bon week-end
St
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Merci pour toutes vos réponses.
J’ai continué à me renseigner auprès des différentes instances ici en Belgique et je n’ai pas vraiment de « vrai » réponse faisant référence à des textes officiels, même le chef d’une station de CT a répondu assez évasivement.
Pour répondre un peu dans le désordre, je possède le permis BE depuis 1985, il m’a été attribué avant les nouvelles lois.
Concernant la voiture, c’est une Mercedes Classe E break dont la charge tractable sur le COC est de 2100Kg et dont les caractéristiques techniques sont reprises dans mon premier message.
L’attelage est en post usine et est homologué à 3000Kg. Le constructeur du véhicule admet que la charge de 2100 pourrait être dépassée mais ne l’écrit pas.
La caravane souhaitée existe en 2000 Kg 6m et 2650 en 6.3m (PTAC)
Voilà, vous savez tout.
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