Besooin de vos avis

Discussion sur le choix d'un véhicule
Avatar du membre
France Baboon29300
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 83
Enregistré le : 06 avr. 2020, 18:02
Pays : France (BZH 57)
Pays :
France (fr)
France

Besooin de vos avis

Message par France Baboon29300 »

Salut à toutes et tous !

Je suis en pleine réflexion concernant le remplacement de mon Qashqai essence, par un véhicule diésel, pour pouvoir tracter ma nouvel caravane de 1400 kg, si toutefois je l'ai un jour.
Après plusieurs recherches et comparatifs, j'ai retenu 3 véhicules avec le même moteur (1.6 l 130 cv développant 320 nm), l'un d'eux à une boite automatique. :roll:
Les nominés sont : Le Qashqai boite manuelle, le Kadjar boite manuelle aussi et la Talisman boite auto.
Mon interrogation est surtout au niveau confort, fiabilité et traction, car je ne sais pas si la Talisman tracte aussi bien que les 2 autres (même si je ne connais pas la différence entre le Kadjar et le Qashqai). :dontknow:
Puis il y a la question de la boite auto en traction qui m'interroge, car j'ai entendu tout et son contraire. :banghead:
Voilà mon problème et pourquoi j'ai besoin de vos lanternes. :roll:

Merci d'avance.
LA MANCELLE Liberty 400DD
Honda CRV 1.6 160 cv 350 nm

Avatar du membre
France jef68
Administrateur
Administrateur
Messages : 10495
Enregistré le : 28 févr. 2006, 22:53
Pays : Français de France
Localisation : REGION ALSACE
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Besooin de vos avis

Message par France jef68 »

mon avis qui n'engage que moi

boite auto : un regal tout les jours et encore plus en traction mais il faut passer en sequentiel en descente pour conserver du frein moteur

je ne connais pas spécialement les vehicules choisi, mais la talisman a un porte a faux AR plus important donc risque de s'ecraser plus avec le poids en fleche
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492

Avatar du membre
France Bernard59310
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 703
Enregistré le : 24 oct. 2017, 19:31
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Besooin de vos avis

Message par France Bernard59310 »

:hello2:

nous avons un kadjar boîte manu et avons tracté une 4m90 avec 1500 Kg de ptac. Aucun soucis quant au pouvoir de traction :thumbright:

sinon, tu peux aller sur ce cite :

https://towcar.info/GB/

le talisman commence avec des 1.5 L de 110 Cv, à voir la motorisation mais il n'est pas plus lourd qu'un kadjar ....

il me semble que kadjar et qashqai ont la même plate forme et les mêmes moteurs donc kif, kif ...
Bonne route à tous

Bernard

Image

Image

Avatar du membre
France Baboon29300
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 83
Enregistré le : 06 avr. 2020, 18:02
Pays : France (BZH 57)
Pays :
France (fr)
France

Re: Besooin de vos avis

Message par France Baboon29300 »

La Talisman à un moteur de 1.6 l 130 cv, comme les 2 autres, mais avec la boîte auto.
Quelles problèmes peut on avoir en cas de tassement de l'arrière du véhicule 🤔 ?
La conduite sera t'elle moins facile 🤔 ?
Je pense aussi que la boîte auto est un sacré confort de conduite 🚘😉
LA MANCELLE Liberty 400DD
Honda CRV 1.6 160 cv 350 nm

Avatar du membre
France jef68
Administrateur
Administrateur
Messages : 10495
Enregistré le : 28 févr. 2006, 22:53
Pays : Français de France
Localisation : REGION ALSACE
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Besooin de vos avis

Message par France jef68 »

Baboon29300 a écrit :
10 mai 2020, 20:50
Quelles problèmes peut on avoir en cas de tassement de l'arrière du véhicule 🤔 ?
[
les amortisseurs ne vont pas aimer
le train avant est soulagé, ce qui impacte la tenue de route et la motricité
les efforts sur le train AR sont augmentés par la taille du bras de levier

si je dis ca, c'est que j'ai eu l'occasion de faire la difference entre un scenic (porte a faux court) et une 407 break (porte a faux long)
je ne parle pas du volvo xc90, qui lui se fiche totalement de ce que tu accroche derriere
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492

Avatar du membre
France Denis29
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 618
Enregistré le : 24 sept. 2014, 15:52
Pays : France
Localisation : Bretagne/Finistère
Pays :
France (fr)
France

Re: Besooin de vos avis

Message par France Denis29 »

Bonjour ,

Poids tracté maxi 1800 kg pour le Talisman et le Kadjar
Moteurs identiques 1,6 dCI 130 ch / couple 320 Nm
Les caractéristiques des deux voitures sont très proches ( poids / dimensions ) le Talisman est un peu plus long
Pas de gros écart de porte à faux arrières : 1,08 m pour le Talisman et O,96 m pour le Kadjar ( écart = 12 cm )
Boite manuelle 6 vitesses sur le Kadjar
Boite mécanique robotisée à double embrayage 6 vitesses sur le Talisman ( boite auto EDC )
info :http://www.fiches-auto.fr/articles-auto ... tiques.php

Vous avez là deux beaux véhicules au profils différents ( berline et SUV ) qui tracterons sans problème votre caravane ( PTAC 1400 Kg )
et quel que soit votre choix vous ne vous tromperez pas et si la conduite avec boite auto vous tente , franchissez le pas !

Obs : ceci n'est bien entendu qu'un avis :hello2:
Honda CRV / Knaus Südwind 500 EU

Avatar du membre
France Baboon29300
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 83
Enregistré le : 06 avr. 2020, 18:02
Pays : France (BZH 57)
Pays :
France (fr)
France

Re: Besooin de vos avis

Message par France Baboon29300 »

Salut,
Merci pour vos réponses très intéressantes et sans hors sujet 👌 !
Je vais bien analyser vos remarques et surtout voir ce que l'on me propose 😉.
Encore un grand merci et dès que mon choix est fait, je vous en ferai part. :hello1:
LA MANCELLE Liberty 400DD
Honda CRV 1.6 160 cv 350 nm

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3693
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Besooin de vos avis

Message par France Caramatic34 »

Voilà pour argumenter ton choix...

Nous avions un C4 Picasso de 2011 112cv et 400Nm en HDI. Nous n'avons jamais eu de problème de traction. Je n'ai pas tracté que notre caravane de 750Kg mais aussi des plateaux avec voitures...

Nous avons en janvier essayé le Kadjar puis la 3008 et le SUV C5 Aircross. Tous trois en version diesel de 130cv.

Notre choix s'est porté sur le C5 aircross en boite auto EAT8. Côté confort inégalé, espace intérieur, choix des couleurs intérieures. Toutes les autos d'aujourd'hui proposent un intérieur noir, austère et trop plastique à notre goût. Nous avons donc des sièges gris/beige et un tableau de bord bi-ton noir /beige. Quel plaisir et quelle clarté.

Image
Image

Côté tarif, le C5 est à 39000€ toutes options en 1,5l Blue HDI 130 (29000€ version de base diesel). Le Kadgar est proposé moins cher mais toutes les options souhaitées n'y sont pas. Le 3008 est plus cher que le C5 de plus de 1000€

Côté boite, L'eat8 n'a pas d'embrayage et est pourvue d'un convertisseur de couple. Un passage des 8 rapports d'une excellente douceur et plusieurs modes sont proposés: ECO, Sport et standard, il y a forcement un mode qui conviendra à celui de la traction. Le C5 AC est très bien noté côté traction par les utilisateurs (forum planète Citroën). Le Kadjar est proposé en boite double embrayage à 6 vitesses non paramétrable, seul point globalement négatif.
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
France jef68
Administrateur
Administrateur
Messages : 10495
Enregistré le : 28 févr. 2006, 22:53
Pays : Français de France
Localisation : REGION ALSACE
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Besooin de vos avis

Message par France jef68 »

vu sur un site de caravaning allemand, le test du C5 aircross

bon, c'est en allemand, mais avec google traduction, on arrive a comprendre meme si certains termes sont bizarres :scratch:
c'est la : https://www.caravaning.de/zugwagen/citr ... -zugwagen/

plus facile, car en francais , sur le site de monde du plein air : https://www.lemondedupleinair.com/la-me ... s-hdi-180/
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492

Avatar du membre
France Baboon29300
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 83
Enregistré le : 06 avr. 2020, 18:02
Pays : France (BZH 57)
Pays :
France (fr)
France

Re: Besooin de vos avis

Message par France Baboon29300 »

C'est sympa mais Citroën ne veut pas de moi :lol:!
J'ai contacté le concessionnaire hier, qui m'a gentiment dit que je pouvais garder mon Qashqai, car il ne le reprenais pas :dontknow:!
Donc voilà tant pis pour eux 😉
LA MANCELLE Liberty 400DD
Honda CRV 1.6 160 cv 350 nm

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3693
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Besooin de vos avis

Message par France Caramatic34 »

Il est récent ton bolide ?

Etonnant qu'un concessionnaire refuse de vendre une voiture ! Voir dans une autre succursale ou sinon tant pis, si d'autres marques te le reprenne pas trop mal le Kadjar est bien aussi ! Je savais les bretons têtus mais à ce point :rouge: :pasmoi:

Pour la petite histoire.
Quand je cherchais un C3 Aircross en diesel, ils n'avaient que de l'essence et je me faisait proprement balader comme un clampin qui veut un diesel alors que l'état veut qu'on achète de l'essence... :roll: :wink: Puis au fil du temps, comme ils ont vu que j'étais sérieusement intéressé, j'ai fini par tomber sur un vendeur, un vrai, pas un jeune couillon qui vendait des patates au marché deux mois avant... J'en suis venu au C5 AC contre le C3 AC pour des raisons technique (PTAC Traction) et j'ai eu le privilège de conduire un C5 de la même gamme souhaitée pendant une journée entière. Comme quoi en quelques jours, le vent avait tourné. Il faut dire aussi que je m'étais un peu fâché dans la concession auparavant :lol: et les oreilles du patron avaient un peu sifflé !
Pour ton information, les concessionnaires travaillent en direct usine. Les agents sont obligés de passer commande auprès des concessions qui par la même prennent leur commission au passage. Donc, une concession a plus de marge de manoeuvre pour la négociation... :thumbright:
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
France Baboon29300
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 83
Enregistré le : 06 avr. 2020, 18:02
Pays : France (BZH 57)
Pays :
France (fr)
France

Re: Besooin de vos avis

Message par France Baboon29300 »

Je suis allé chez Ford après le boulot, et eux me propose Un Kuga 2.0 l 180 cv Sport Platinium 4X4 PowerShift du 07\2016, avec 70 000 km et attache remorque rétractable. :roll:
Quelqu'un connait il le véhicule et pouvez-vous me dire vos impression ?
Concernant Citroën, je ne vais certainement pas courir serrière eux :rouge: :lol:
LA MANCELLE Liberty 400DD
Honda CRV 1.6 160 cv 350 nm

Avatar du membre
France Bernard59310
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 703
Enregistré le : 24 oct. 2017, 19:31
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Besooin de vos avis

Message par France Bernard59310 »

Bonsoir

excellent véhicule pour tracter :thumbright:

https://www.lemondedupleinair.com/ford- ... 0-ss-bvm6/
Bonne route à tous

Bernard

Image

Image

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3693
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Besooin de vos avis

Message par France Caramatic34 »

Baboon29300 a écrit :
13 mai 2020, 21:08
...
Concernant Citroën, je ne vais certainement pas courir serrière eux :rouge: :lol:
[
Tu as entièrement raison !
Dans notre cas c'est ce véhicule que nous voulions... Et quand un modèle plait, ça ne se commande pas !

Nous avions également regardé, mais seulement regardé le Kuga. Son prix d'appel et sa finition ne nous ont pas plu... Côté mécanique, il reste fiable comme toutes les autres voitures de ce type et son option 4X4 peut être plaisante au quotidien. A choisir, je préfère le Kadjar. Les tiguan et t-roc sont un peu du même style mais plus chers aussi que la concurrence française.
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
France Denis29
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 618
Enregistré le : 24 sept. 2014, 15:52
Pays : France
Localisation : Bretagne/Finistère
Pays :
France (fr)
France

Re: Besooin de vos avis

Message par France Denis29 »

Bonjour ,
Kuga 2.0 l 180 cv Sport Platinium 4X4 PowerShift du 07\2016
Pour tracter votre caravane ce véhicule sera top .
( c'est la même gamme que les Toyota RAV 4 / VW Tiguan / Honda CRV etc ... )
Le poids , la puissance du véhicule + la transmission intégrale seront un plus en traction surtout si les conditions sont difficiles ( pluie , vent , neige )
ou sur route dégradée ( accès de camping par exemple )
Mais : ces véhicules n'aiment pas les circuits courts ( le moteur est long à monter en température et les systèmes anti-pollution n'apprécient pas )
La fonction transmission intégrale est un plus suivant les conditions météo ou l'état des routes , mais la consommation est supérieure ( +/- 10% )
l'usure des pneus est plus rapide et les quatre pneus doivent changés simultanément .
Conclusion : Pour tracter une caravane et faire des longs trajets ( avec ou sans caravane ) c'est super .
Si vous devez l'utiliser tous les jours pour aller travailler ( trajet court <50 km ) ce n'est pas adapté .

Obs : ceci n'est bien entendu qu'un avis ! :hello2:
Honda CRV / Knaus Südwind 500 EU

Avatar du membre
France Baboon29300
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 83
Enregistré le : 06 avr. 2020, 18:02
Pays : France (BZH 57)
Pays :
France (fr)
France

Re: Besooin de vos avis

Message par France Baboon29300 »

Bonjour à tous,
Merci à vous pour vos réponses :thumbleft:
Surtout à Denis 29, car effectivement on fait beaucoup de petits trajets pour travailler (4x5 km) 😁, donc ce n'est pas vraiment un véhicule pour moi ! C'est bien dommage car pour tracter il est super intéressant 😞. Maintenant si je fais une fois par semaine de la voie express, cela pourrait il aller 🤔 ? Et est-ce que tous les diesel ne sont pas concernés par ce problème 🤔 ?
LA MANCELLE Liberty 400DD
Honda CRV 1.6 160 cv 350 nm

Avatar du membre
France Bernard59310
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 703
Enregistré le : 24 oct. 2017, 19:31
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Besooin de vos avis

Message par France Bernard59310 »

Bonsoir

Les diesels modernes doivent chauffer mais ils chauffent plus vite que les anciens.

Une fois chauds, ce qu'ils n'aiment pas sont les sous régimes. Mon vitara voit son fap se charger rapidement si je roule en dessous de 1700/1800 tours. Avant, je roulais à 90 km/h en 6ème et maintenant, c'est en 5eme. Idem pour le 80 km/h : en 4eme et plus en 5eme... Et j'ai moins de soucis de régénération de fap.

Quant au kadjar, il dispose de 5 injecteurs pour 4 cylindres. Le 5ème sert à injecter du gas-oil dans le fap pour brûler les particules... Donc plus besoin de monter en régime...
Bonne route à tous

Bernard

Image

Image

Avatar du membre
France Denis29
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 618
Enregistré le : 24 sept. 2014, 15:52
Pays : France
Localisation : Bretagne/Finistère
Pays :
France (fr)
France

Re: Besooin de vos avis

Message par France Denis29 »

Bonjour ,
est-ce que tous les diesel ne sont pas concernés par ce problème
Si , tous les moteurs ! les moteurs puissants sont plus impactés .
Maintenant si je fais une fois par semaine de la voie express, cela pourrait il aller
effectivement , parcourir chaque week end une certaine distance > 50 km , permet de "nettoyer " un peu le moteur .
Ce ne sera pas suffisant , il vous faudra en complément :
1) effectuer une fois par mois un décrassage du moteur .
Sur voie express rouler environ 50 km en maintenant le moteur à 3500 / 4000 Tr/mn
info :https://www.youtube.com/watch?v=r-Vrfmn_Epo
cette méthode est très efficace ( perso je l'effectue une fois par mois )
2) utiliser du GO prémium dans la mesure du possible ( au moins un plein sur trois )
( ex : excellium Total ) : https://www.total.fr/mes-deplacements/t ... -excellium
3) rapprocher l'intervalle des vidanges de l'huile moteur ( tous les 10 000 km )

Cette méthode devrait préserver votre voiture et si ce n'est pas suffisant le garage peut également effectuer un décalaminage par injection d'hydrogène .
info : https://www.youtube.com/watch?v=vvOF_7eBm5o

:wink:
Honda CRV / Knaus Südwind 500 EU

Avatar du membre
Belgium Mdame Lili
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 311
Enregistré le : 01 avr. 2012, 20:31
Pays : Belgique
Localisation : Charleroi/Belgique
Pays :
Belgium (be)
Belgium
Contact :

Re: Besooin de vos avis

Message par Belgium Mdame Lili »

Net, précis bien détaillé.
Attention sur Toyota Avensis 2 il était interdit d'utiliser la marque Total pour faire le plein !
Bonjour,
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7556
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Besooin de vos avis

Message par France GéJi »

Denis29 a écrit :
16 mai 2020, 10:44
Bonjour ,
J'ai du faire une boulette ! :dontknow:
le post c'est affiché 3 fois , mais peut être qu'un modo peut corriger mon erreur !
:merci:
[
Ayé ! j'ai fait le ménage ! :lol: :lol:
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

Répondre