Tracter sans lacet une Burstner 550 TK help!!!

Discussion sur le choix d'un véhicule
France Gresand49
Touriste
Touriste
Messages : 10
Enregistré le : 14 août 2020, 23:39
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Tracter sans lacet une Burstner 550 TK help!!!

Message par France Gresand49 »

vidéo très intéressante!

Merci pour les conseils que je tenterai d'appliquer au mieux. c'est vrai qu'avant j'avais plutôt une "grosse remorque" avec les 750kg de poids à vide; ça me change....

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7620
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Tracter sans lacet une Burstner 550 TK help!!!

Message par France GéJi »

Après, il y a une notion que l'on oublie souvent et que ne nous n'avons pas évoquée ni les uns ni les autres (moi compris :roll: ) ... La "vitesses critique" de l'ensemble. Tous les ensembles ont la leur, elle se détermine de la manière suivante.
- Pneus tractrice et caravane à la bonne pression, chargement correctement effectué, poids en flèche idoine et tout et tout !
- Sur route dégagée et en veillant à la sécurité de tous, tu accélères tranquillement, tu vérifies que tu as le contrôle et à un moment tu ressentiras un changement de réaction de l'ensemble, il "flottera" il a atteint sa vitesse critique, tu reste 20 km/h au dessous pour rouler, tu auras cette marge de sécurité en cas de besoin. :thumbright:

Lors du déclenchement de ton problème tu étais en descente sur une route à double sens de circulation. Ta belle mesure au moins 2.30 m de large pour une longueur flèche comprise dans les 7 m autant dire qu'elle va être très sensible aux turbulences de l'air crées par le croisement avec les autres véhicules à plus forte raison si il y a des poids lourds ou des cars, voire par un coup de vent. La belle n'à qu'un essieu et non pas deux comme le van que tu évoquais la stabilité et les réactions seront différentes

Bon, çà ne fait pas avancer le schmilblic ( :D ) ce n'est qu'une piste de plus. :dontknow:
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

France vivirem
Touriste
Touriste
Messages : 12
Enregistré le : 25 août 2020, 22:28
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Tracter sans lacet une Burstner 550 TK help!!!

Message par France vivirem »

Moi j'avais tenté en toute sécurité, d'avoir une idée de la vitesse critique de l'ensemble. J'avais difficilement atteint le 95km/h -100km/h sur du plat dégagé donc après je suis très vite revenu à 75km/h voire 80km/h le reste du trajet.
Modifié en dernier par France vivirem le 30 août 2020, 08:21, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1111
Enregistré le : 17 oct. 2006, 20:34
Pays : Suède
Localisation : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Re: Tracter sans lacet une Burstner 550 TK help!!!

Message par Sweden pascal-R »

Là, ce n'est pas normal. Normalement, dans de bonnes conditions, sans vent, chaussée en bonne état etc on doit pouvoir rouler à 100-110 san flottement. Après, vent, descente etc feront chuter cette vitesse...
Depuis que je suis gosse, tous les attelages où j'ai mis mes fesses, et certains étaient instables, dans de bonnes conditions (sans vent etc...) c'était toujours plus de 100 sans soucis. Après, ceux instables, quand on a un peu de vent etc, parfois fallait ralentir à 90 voir même moins genre vallée du rhone avec un vent soutenu etc... Le tout sans stab.
Maintenant, dans ton cas, il y a des paramètres pas favorables mais de là à avoir du mal à atteindre 95 dans de bonnes conditions, il y a un truc qui m'échappe. J'ai plusieurs hypothèses mais je dirai que le chargement (au sens global, tes affaires + la caravane en elle-même) est l'hypothèse que je regarderai en premier.
Après, faut voir par comparaison soit en testant un autre attelage soit avec quelqu'un testant ton attelage pour avoir un avis plus fin.

Avatar du membre
France Vaunaves
Touriste
Touriste
Messages : 22
Enregistré le : 23 août 2020, 15:36
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Tracter sans lacet une Burstner 550 TK help!!!

Message par France Vaunaves »

Pour compléter les explications de Pascal, je ferais aussi un test caravane totalement vide d'affaire. Ça serait un bon test pour voir si le chargement tel qu'il était peut être la première piste. Sinon peut-être vérifier l'âge des pneus aussi. Souvent ils sont encore bon sur le dessin, mais la structure est vieillissante et du coup le comportement s'en ressent.

Avatar du membre
Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1111
Enregistré le : 17 oct. 2006, 20:34
Pays : Suède
Localisation : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Re: Tracter sans lacet une Burstner 550 TK help!!!

Message par Sweden pascal-R »

Exact, j'ai eu une caravane où vide, le comportement routier était ok mais chargée il était assez instable. (plan cc donc beaucoup de poids à l'arrière, grosse disymétrie gauche droite avec en plus une monte pneumatique pas terribe (185/75 R14 renforcé)... donc chargée, cela allait tant que les conditions étaient bonnes. Je roulais souvent à 100 mais elle prenait beaucoup de temps pour revenir en ligne. Donc descente d'autoroute à 90-95 pas plus. Et pas du tout l'envie de doubler en descente. Heureusement, chargée elle faisait que 1400 à 1500kg donc gérable...
Je fût bien content quand j'ai changé pour l'actuelle

Répondre