Un utilitaire pour tracter, n'est-ce pas l'idéal?

Discussion sur le choix d'un véhicule
Avatar du membre
France LEZIMM68
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 124
Enregistré le : 13 sept. 2020, 17:45
Pays : FRANCE
Pays :
France (fr)
France

Re: Un utilitaire pour tracter, n'est-ce pas l'idéal?

Message par France LEZIMM68 »

setragthd a écrit :
15 août 2023, 12:01
Bonjour à Tous,généralement les utilitaires ont des rapports de boite ou de pont, plus courts que les berlines,ce qui favorise la traction de remorque.Les gens du voyage nous offrent un salon permanent du meilleur"tracteur " Un Trafic Renault 9 places n'aura peut-etre pas le mème "couple" (boite pont) que le fourgon Trafic du plombier .Il faut tenir compte aussi du poids à vide du tracteur
[
Bonjour Sertaghd,

c'est bien pour cela que je suis déçu par mon Sprinter. Je m'attendais à une facilité de tractage beaucoup plus importante.
Son poids maximal tractable étant de 2000 kgs, je pensais que tracter 1200 kgs serait une simple formalité.
En outre, je trouve le fonctionnement de ce moteur assez désagréable, rugueux.
Bref, il lui faut des chevaux!
On ne fait pas d'un bourrin un cheval de course, mais tout de même!

Avatar du membre
Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1111
Enregistré le : 17 oct. 2006, 20:34
Pays : Suède
Localisation : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Re: Un utilitaire pour tracter, n'est-ce pas l'idéal?

Message par Sweden pascal-R »

Une boite plus courte permet dans certains cas de mieux exploiter le moteur car des rapports plus rapprochés mais 130cv, c'est 130cv... Avec le poids de 2200kg à vide, forcément, les reprises et les côtes ne seront pas son terrain de prédilection au niveau performance. Après, les 1200kg ne posent pas de problème, ce sont juste les performances qui sont pas celles qu'on aimerait avoir
Pour moi, l'avantage de l'utilitaire, ce n'est pas ses capacités de traction mais son volume de chargement (et le poids qu'on peut mettre dedans). En traction, une berline de 130cv qui fera 600kg de moins aura des performances tout autre. Mais un coffre plus petit.

Avatar du membre
France LEZIMM68
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 124
Enregistré le : 13 sept. 2020, 17:45
Pays : FRANCE
Pays :
France (fr)
France

Re: Un utilitaire pour tracter, n'est-ce pas l'idéal?

Message par France LEZIMM68 »

pascal-R a écrit :
16 août 2023, 09:32
Une boite plus courte permet dans certains cas de mieux exploiter le moteur car des rapports plus rapprochés mais 130cv, c'est 130cv... Avec le poids de 2200kg à vide, forcément, les reprises et les côtes ne seront pas son terrain de prédilection au niveau performance. Après, les 1200kg ne posent pas de problème, ce sont juste les performances qui sont pas celles qu'on aimerait avoir
Pour moi, l'avantage de l'utilitaire, ce n'est pas ses capacités de traction mais son volume de chargement (et le poids qu'on peut mettre dedans). En traction, une berline de 130cv qui fera 600kg de moins aura des performances tout autre. Mais un coffre plus petit.
[

Bonjour Pascal,

absolument d'accord avec toi.
En prenant un utilitaire comme tractrice, je m'attendais à des performances correctes puisque théoriquement plus adapté au tractage.
J'ai récemment emprunté une 4 voies, entre Luxeuil (70) et Remiremont (88). Cette route est en montée sur plusieurs kilomètres.
J'ai été doublé par un Trafic attelé à une caravane Fendt à double-essieux, bien plus lourde, longue et large que la mienne. C'était des gens du voyage.
Il m'a "largué" avec une facilité déconcertante, je l'ai perdu de vue au bout de quelques kilomètres.
Je me pose donc même la question de savoir si sur mes 130 ch, certains ne sont pas morts!
Cet automne, je vais le passer au banc de puissance. On verra alors.

Avatar du membre
Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1111
Enregistré le : 17 oct. 2006, 20:34
Pays : Suède
Localisation : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Re: Un utilitaire pour tracter, n'est-ce pas l'idéal?

Message par Sweden pascal-R »

Le trafic est moins lourd, c'est sûr. Et peut-être que c'était une version plus puissante...
En montée ou en reprise, c'est le rapport poids-puissance qui parle...
Perso, quand je roule avec ma tractrice qui fait 190 à 200cv environ, les cc qui font 180cv sont largués en montée sans soucis car mon attelage ne fait que 3600-3700kg et eux font 4500 à 5000kg...
L'avantage de l'utilitaire, c'est que la première sera courte donc moins de soucis pour redémarrer en côte. Après, là où en voiture tu seras en 2 en utiltaire cela sera peut-être la 3...

France setragthd
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 89
Enregistré le : 01 juil. 2022, 15:26
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Un utilitaire pour tracter, n'est-ce pas l'idéal?

Message par France setragthd »

Bonjour à Tous,le Trafic dernière version fait 145 CV,plus s'il est reprogrammé!! Juste pour l'anecdote;j'ai une 307 Peugeot 2L 110 CV de 2004 en SW 7 places ,la boite est "longue" en 5eme 1500 tm et 100km h ,je suis souvent en sous régime !,quand je tracte la caravane avec je "tricote" sans arrêt,sur nationale je passe rarement la 5 eme

Répondre