FIAT Tipo II SW Multijet 120ch

Discussion sur le choix d'un véhicule
Répondre
Avatar du membre
France LEZIMM68
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 123
Enregistré le : 13 sept. 2020, 17:45
Pays : FRANCE
Pays :
France (fr)
France

FIAT Tipo II SW Multijet 120ch

Message par France LEZIMM68 »

Je viens de tracter ma nouvelle caravane avec ma FIAT Tipo.
Il s'agit de la version break, équipée du moteur de 1.6l diesel de 120 ch et surtout de 320 Nm de couple à 1750 tr/mn.
En solo, à une vitesse stabilisée de 80 à 90 km/h, je consomme environ 5.5l aux 100 kms.

J'y ai attelé une caravane STERCKEMAN 460 LJ d'un poids en ordre de marche de 1100 kgs.
Hormis une grande bouteille de gaz et la roue de secours dans le coffre avant, la caravane était vide. Je n'ai pas mesuré le poids à la flèche mais je ne devais pas atteindre plus de 50 à 60 kgs.

J'ai parcouru 850 kms, entre NANTES et COLMAR, en empruntant uniquement des routes nationales ou secondaires, voir des routes forestières!
J'ai effectué ce parcours à une vitesse moyenne de 56 kms/h, en déduisant les arrêts.

Premier point positif, le moteur s'en est sorti haut la main, il n'a jamais été à la peine, même dans les relances.
Deuxième point positif, l'étagement de la boite de vitesses m'est aussi apparu bon, à vitesse stabilisée, je roulais en 5°, ne passant la 4° que pour doubler ou dans de fortes côtes. En solo, à ces vitesses, j'utilise rarement la 6°.
La tenue de route de l'ensemble tractrice + remorque ne m'a posé aucun problème, la majeure partie du parcours ayant été faite sur route sèche. Idem pour le freinage, mais anticipant beaucoup, je n'ai pas eu besoin de "taper" dans les freins.

Quant aux points négatifs, cela vient essentiellement de tressautements et de rebonds de la suspension arrière lorsque la route était en mauvais état. On est un peu secoué comme une bouteille d'Orangina! ce phénomène ne se produit pas lorsque le revêtement est bon. En solo, la suspension arrière est aussi un peu sèche, surtout sur les raccords de route. N'est pas PEUGEOT ou CITROEN qui veut.
Autre désagrément, lors d'une forte accélération, roues avants légèrement braquées, le train envoie une réaction de couple dans la direction assez désagréable.
Sur certains ralentisseurs, pris à allure très réduite, j'ai eu un léger raclement arrière, comme si la route jockey ou l'attelage touchait le sol. Pourtant la roue jockey était relevée à son maximum et le train arrière du véhicule ne semblait pas affaissé.
Enfin, dernier point négatif, et non des moindres, j'ai tout simplement doublé la consommation, soit 10.5 litres aux 100. :(
Je m'attendais à une surconsommation de 30 pour cent, mais de la à la doubler!

Avec mon précédant attelage, VW Transporter Multivan 2.5 DTI et caravane HOBBY 1500 kgs, je consommais environ 8 à 10 litres aux 1OO.

Le bilan est donc globalement satisfaisant, même si je ne destine pas ce véhicule à tracter ma caravane régulièrement.
Je vais certainement acquérir un utilitaire pour cette tâche, véhicule qui me semble plus adapté et surtout plus spacieux de la soute arrière. :wink:

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3693
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: FIAT Tipo II SW Multijet 120ch

Message par France Caramatic34 »

Merci pour cet excellent retour ! :hello2:
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7556
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: FIAT Tipo II SW Multijet 120ch

Message par France GéJi »

Très bon retour d'expérience ! :merci: d'avoir pris la peine de le faire.

Que dire ?
Pour les tressautements, je penserais à la suspension plus raide sur le break peut-être que çà ce serait amélioré avec un peu de chargement ? :dontknow:
Quant à la consommation je dirais que les routes nationale mais surtout départementales ne favorisent pas une vitesse stabilisée comme sur autoroute :roll: :D donc entre le relief, les traversées de patelins et les multiples rond-point relancer l'attelage n'oublions pas non plus la face avant de la belle et son poids... Bref, ça donne soif au chevaux ! :lol:
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

Avatar du membre
France Bernard59310
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 703
Enregistré le : 24 oct. 2017, 19:31
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: FIAT Tipo II SW Multijet 120ch

Message par France Bernard59310 »

:hello2:

J'ai tracté une 490 LM avec un Vitara équipé de la même motorisation :thumbleft:
Je consomme un peu moins mais le véhicule ne fait que 1200 kg. Son défaut était le rapport de poids insuffisant avec la caravane lestée à 1500 kg (plus en réalité) mais aucun soucis quant à la traction.
Pour les tressautements, tester plus de poids en flèche.
Bonne route à tous

Bernard

Image

Image

Avatar du membre
France petrof
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 112
Enregistré le : 25 oct. 2016, 23:13
Pays : France
Localisation : HUNEDOARA
Pays :
France (fr)
France

Re: FIAT Tipo II SW Multijet 120ch

Message par France petrof »

Je consomme 8 L au cents avec un vitara suzuki DDIS
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
sunlight C44d SUSUKI Vitara

Avatar du membre
France LEZIMM68
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 123
Enregistré le : 13 sept. 2020, 17:45
Pays : FRANCE
Pays :
France (fr)
France

Re: FIAT Tipo II SW Multijet 120ch

Message par France LEZIMM68 »

Après une année d'utilisation, j'ai un peu plus d'expérience de la traction avec la FIAT Tipo 120 multijet.

Depuis le début de cette année, j'ai parcouru environ 3500 kms averc ma caravane.
En charge, soit 1200 kgs pour la caravane et environ 1650 kgs pour la tractrice, deux vélos sur le toit, je suis arrivé finalement à une consommation de 9.2l en moyenne lors de mes périples en tractage.
Il est certain que, lorsque je roule sur une route à 4 voies, en vitesse stabilisée (80 km/h), je descend la consommation à 8 litres.
Mais comme je ne prends que très rarement les grands axes, et jamais les autoroutes, je suis souvant à la relance (village, ralentisseurs, ronds-points, etc..).

Je confirme ma première impression, le moteur 120 multijet équipant cette FIAT, avec un couple de 315 Nm à 1750 tr/mn est largement suffisant pour tracter 1200 kgs, qui est d'ailleurs la charge maxi autorisée pour ce véhicule.
Le bruit que j'entendais à l'arrière est tout simplement la roue jockey qui touche sur les ralentisseurs.
Je trouve d'ailleurs que la pente d'entrée et de sortie de la plupart des ralentisseurs, en zone "30" sont trop abrupts. Je suis obligé de rouler au pas, en première, pour les franchir!

Globalement, le résultat de tractage avec cette FIAT est positif, mais j'attends avec impatience 2022 pour acquérir un utilitaire type DUCATO/JUMPER/BOXER 130 ch en longueur 1. J'hésite juste sur la hauteur H1 ou H2. Je pourrais enfin ammener ma moto avec ma caravane.

Hoppla, a gruass t'hayma :hello2:

Répondre