Tracter avec un grand Scenic 7 places

Discussion sur le choix d'un véhicule
France Feneck91
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 177
Enregistré le : 04 juin 2020, 19:14
Pays : Ile-de-France
Pays :
France (fr)
France

Tracter avec un grand Scenic 7 places

Message par France Feneck91 »

Bonjour à tous et à toutes...

Me revoilà, j'attend ma caravane Sterkeman Easy 496 PE Kids pour le mois de mars 2021. 1300 Kg en charge.
J'ai un Scenic 7 places 2.0 dCI 150 cv de 2006.

Seulement voilà, impossible de tracter une caravane avec, ça pourrait avec du report de charge et des calculs savants : trop compliqué, pas de marge et avec ce Scenic de 270 000 km, bof...

Suite à un trajet sur autorout j'ai eu une valve cassée lors du regonflage. Après inspection par le garage :
  • Le carter suinte un peu d'huile, maladie du moteur 2.0dCI, pas très grave
  • Souflet de cardan percé, il va y avoir une réparation à minima sans changer le soufflet (~300 € si je change le soufflet).
  • L'embrayage commence à suinter, ça sent le sapin pour ce Scenic, si changement embrayage (très cher), la chaîne doit être remplacée, et d'autres trucs avec, plus cher que le prix de la voiture.
Bref, ça sent la sapin pour cette voiture qui a déjà beaucoup roulée !
J'avais dans l'idée de mettre un attelage sur la Laguna de ma mère qui peut tracter. C'est aux alentour de 800€.

Du coup je regarde d'autres modèles. Il y a le Kadjar qui peut tracter, préférable car plus gros le Koleos mais autant le dire : c'est un monstre !
Et puis l'espace qui est aussi très grande...

Et je suis tombé sur une page web : le Scenic iV peut aussi tracter jusque 1500 Kg, donc avec 200 Kg de marge.
Actuellement c'est mon 2ème Scenic, en avoir un 3 ème ne me déplairait pas, j'aime cette voiture. En plus le 7 places est vraiment intéressant quand on en a besoin.
Il est moins cher que le Koleos, il est 7 places. Reste la motorisation qui reste à voir, le 1.7 150 cv peut-être...

Avatar du membre
France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3220
Enregistré le : 08 oct. 2009, 13:42
Pays : france
Localisation : 38590 SILLANS
Pays :
France (fr)
France

Re: Tracter avec un grand Scenic 7 places

Message par France lolofay »

Renault est le seul a faire des reports de charge ....

as tu regardé d'autre marques ?

tracter à la limite n'est pas génial pour le moteur

laurent
Laurent
Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982
Image

Avatar du membre
France Denis29
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 623
Enregistré le : 24 sept. 2014, 15:52
Pays : France
Localisation : Bretagne/Finistère
Pays :
France (fr)
France

Re: Tracter avec un grand Scenic 7 places

Message par France Denis29 »

Bonjour ,

Le Grand Scénic lV peut en effet être une solution pour tracter votre caravane .
Il faut faire attention au modèle que vous allez retenir car il y a beaucoup de versions avec des caractéristiques différentes .
Ex : : Renault grand Scenic IV 1,6 dCi Energy intens
Moteur diesel 1,6 l norme euro 6
poids tractable = 1850 Kg
Info : https://www.largus.fr/fiche-technique/R ... 11039.html

Ce type de véhicule tractera votre caravane sans problème

le Scenic iV peut aussi tracter jusque 1500 Kg, donc avec 200 Kg de marge.
Dans ce cas c'est bon aussi

:hello2:
Honda CRV / Knaus Südwind 500 EU

France Feneck91
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 177
Enregistré le : 04 juin 2020, 19:14
Pays : Ile-de-France
Pays :
France (fr)
France

Re: Tracter avec un grand Scenic 7 places

Message par France Feneck91 »

J'ai compté sans report de charge : trop compliqué...
1 850 kg c'est avec le report de charge, si on fait PTRA (3 837 kg) - PTAC (2 337 kg) on a donc 3837 - 2337 = 1500 Kg sans report de charge.
Par contre, PTAC + 1300 Kg = 2337 + 1300 = 3637 Kg, ça m'oblige à passer le permis E...
Modifié en dernier par France Feneck91 le 13 déc. 2020, 16:46, modifié 1 fois.

Avatar du membre
France Club-Rapido
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Messages : 6879
Enregistré le : 01 juin 2010, 15:30
Pays : France
Localisation : IDF et 56
Pays :
France (fr)
France

Re: Tracter avec un grand Scenic 7 places

Message par France Club-Rapido »

lolofay a écrit :
13 déc. 2020, 13:11
Renault est le seul a faire des reports de charge ....

laurent
[

Citroën aussi :wink:
Rapido Confort-Matic - Ford Galaxy 1,9 TDi Ghia
Image

"Mets tes lunettes et écoute comme ça sent bon !"

Avatar du membre
France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3220
Enregistré le : 08 oct. 2009, 13:42
Pays : france
Localisation : 38590 SILLANS
Pays :
France (fr)
France

Re: Tracter avec un grand Scenic 7 places

Message par France lolofay »

Feneck91 a écrit :
13 déc. 2020, 14:07
Denis29 a écrit :
13 déc. 2020, 13:58
Bonjour ,

Le Grand Scénic lV peut en effet être une solution pour tracter votre caravane .
Il faut faire attention au modèle que vous allez retenir car il y a beaucoup de versions avec des caractéristiques différentes .
Ex : : Renault grand Scenic IV 1,6 dCi Energy intens
Moteur diesel 1,6 l norme euro 6
poids tractable = 1850 Kg
Info : https://www.largus.fr/fiche-technique/R ... 11039.html

Ce type de véhicule tractera votre caravane sans problème

le Scenic iV peut aussi tracter jusque 1500 Kg, donc avec 200 Kg de marge.
Dans ce cas c'est bon aussi

:hello2:
[
J'ai compté sans report de charge : trop compliqué...
1 850 kg c'est avec le report de charge, si on fait PTRA (3 837 kg) - PTAC (2 337 kg) on a donc 3837 - 2337 = 1500 Kg sans report de charge.
Par contre, PTAC + 1300 Kg = 2337 + 1300 = 3637 Kg, ça m'oblige à passer le permis E...
[
dans le meilleur des cas il te faudra le B96 en effet
la plupart des modernes dépassent les 3.5 de ptra

laurent
Laurent
Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982
Image

Avatar du membre
France Bernard59310
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 704
Enregistré le : 24 oct. 2017, 19:31
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Tracter avec un grand Scenic 7 places

Message par France Bernard59310 »

:hello2:

nous avons tracté une 4m90 de 1500 Kg carte grise (compter au moins 100 kg de plus en réalité :rouge: )avec un kadjar 1.6 di 130 cv et n'avons eu aucun problème en traction.

tu as un PTAC de 2060 Kg + 1200 Kg de caravane donc si j'ai bien compris (j'ai le EB donc pas concerné et donc pas forcément au courant des textes), pas de B96

tu as un PTRA de 3860 Kg donc limitation à 90 km/h sur autoroute ...

et tout cela sans report de charge :thumbright:
Bonne route à tous

Bernard

Image

Image

Avatar du membre
France Denis29
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 623
Enregistré le : 24 sept. 2014, 15:52
Pays : France
Localisation : Bretagne/Finistère
Pays :
France (fr)
France

Re: Tracter avec un grand Scenic 7 places

Message par France Denis29 »

Bonsoir ,
OK , autan pour moi ! Sur la fiche technique du grand Scenic IV , c'est indiqué 1850 Kg ; je n'ai pas fait le calcul PTRA-PTAC .
( obs : ce n'est pas top ce truc , je suppose que beaucoup d'acheteurs se font piéger )
Mais bon avec 1500 Kg de poids tractable ça va , le véhicule tractera sans problème la caravane .

Vous dépassez les 3500 Kg de PTAC ( total = 3637 Kg ) , il faut le permis B96 ( de 3501 à 4250 Kg )
C'est une formalité ( 4H de rappel de code de la route et conduite 3 H avec un attelage ) , coût moyen 300 euros .

Le permis BE est nécessaire si la somme des PTAC est supérieure à 4250 Kg . Si vous envisagez ce permis il faut généralement
tout repasser et le coût est elevé .
Info : https://public.codesrousseau.fr/permis- ... permis-be/
:hello2:
Honda CRV / Knaus Südwind 500 EU

France Feneck91
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 177
Enregistré le : 04 juin 2020, 19:14
Pays : Ile-de-France
Pays :
France (fr)
France

Re: Tracter avec un grand Scenic 7 places

Message par France Feneck91 »

Oui je sais tout ça.
Le Mitchubishi Outlander PHEV pourrait être une option et permettrait de récupérer 7000€ 5000€ de mon vieux Scenic.

Si j’y ai droit... Je crois que j'ai droit à 5000€ (ou 2500€ selon la grille pas toujours très compréhensible)

Avatar du membre
France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3220
Enregistré le : 08 oct. 2009, 13:42
Pays : france
Localisation : 38590 SILLANS
Pays :
France (fr)
France

Re: Tracter avec un grand Scenic 7 places

Message par France lolofay »

Feneck91 a écrit :
13 déc. 2020, 16:49
Oui je sais tout ça.
Le Mitchubishi Outlander PHEV pourrait être une option et permettrait de récupérer 7000€ 5000€ de mon vieux Scenic.

Si j’y ai droit... Je crois que j'ai droit à 5000€ (ou 2500€ selon la grille pas toujours très compréhensible)
[

attention au ptra , histoire de ne pas devoir passer le permis E
le B96 est plus simple à obtenir

laurent
Laurent
Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982
Image

France Feneck91
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 177
Enregistré le : 04 juin 2020, 19:14
Pays : Ile-de-France
Pays :
France (fr)
France

Re: Tracter avec un grand Scenic 7 places

Message par France Feneck91 »

Le permis E c'est plus de 4250Kg ! C'est énorme ! Ça ferait une voiture de 4250 - 1300 = 2950 Kg de PTAC !
Par contre, le permis B96 je ne vais pas y couper !

France Feneck91
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 177
Enregistré le : 04 juin 2020, 19:14
Pays : Ile-de-France
Pays :
France (fr)
France

Re: Tracter avec un grand Scenic 7 places

Message par France Feneck91 »

Est-ce qu'un 110 cv diesel est suffisant ? Genre Scenic IV 11 cv

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7581
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Tracter avec un grand Scenic 7 places

Message par France GéJi »

Ben, c'est pas tant la puissance en cv Din ou fiscaux qui compte mais surtout le couple maximum et le régime auquel tu l'obtiens.

Qui dit "Grand Scénic" dit forcément plus lourd, même si çà n'est, je ne sais pas, qu'une centaine de kilos par exemple sauf que ce sera des capacités en moins qui seront espérons le :roll: plus ou moins compensées par des rapports de boîte un poil plus courts. :dontknow:

... Sauf que plus grands va, à plus ou moins brève échéance, dire que l'on va insidieusement embarquer plus de choses donc plus de poids et au final (re)pénaliser les capacités/performances du véhicule. Et puis, combien de temps auras-tu besoin de la capacité de chargement alors que ton problème est plutôt, me semble-t-il, la capacité de traction. Ce véhicule sera-t-il agréable à utiliser au quotidien ?.. avoir la capacité de chargement d'Airbus Beluga, :lol: , pour aller tout seul au boulot ou faire les courses, ce que tu ferais tout aussi bien voire plus aisément avec un véhicule pus petit.

Perso, dans la mesure du possible, j'essaierai de ne pas me faire avoir par la course au downsizing pour lesquels pour des résultats rapides et pas trop difficiles à obtenir sur les rejets polluants. on réduit le nbre de cylindre et on vire la roue de secours pour le poids on réduit la cylindrée et on colle deux ou trois turbos etc etc çà va rouler, oui... mais comment en charge et surtout combien de temps le petit moteur va-t-il tenir ? Pour moi une voiture ce n'est pas un mouchoir en papier, çà ne se jette remplace pas aussi facilement.

Bref! Après ce laïus, je pense que ce sera un peu juste, je ne t'ai pas aidé seulement donné un avis qui n'est absolument une règle d'or à suivre absolument ! :wink: :D
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

France Feneck91
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 177
Enregistré le : 04 juin 2020, 19:14
Pays : Ile-de-France
Pays :
France (fr)
France

Re: Tracter avec un grand Scenic 7 places

Message par France Feneck91 »

Je fais 22000 km / an ... en Zoé ! Donc je suis déjà en VE toute l'année et même pour les grands trajets, la Zoé c'est cool !
Le Scenic 7 place n'est pas pour embarquer plus de chose, je pense qu'une fois la caravane chargée, on aura pas besoin de tout le coffre du grand Scenic. Pourquoi un grand Scenic ? Pour les 7 places qui franchement nous ont pas mal servi en 14 ans de bon et loyaux services de mon Scenic I phase 2 Jade... Une fois avec les amis, on part à 7, une seule voiture a déplacer, ça nous a très souvent servi.

Je regarde aussi le 130 cv, au delà le prix du véhicule s'envole à plus de 25000€ d'occasion...

France Feneck91
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 177
Enregistré le : 04 juin 2020, 19:14
Pays : Ile-de-France
Pays :
France (fr)
France

Re: Tracter avec un grand Scenic 7 places

Message par France Feneck91 »

En fait je regarde aussi le Kadjar, dCI 130 cv, j'en ai vu un à 4000 km pour 19990€, ça pourrait peut-être le faire et avec 4000 km il est quasi neuf, il est de 2018.

France Feneck91
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 177
Enregistré le : 04 juin 2020, 19:14
Pays : Ile-de-France
Pays :
France (fr)
France

Re: Tracter avec un grand Scenic 7 places

Message par France Feneck91 »

Bon j'ai téléphoné à Coignière pour avoir des informations. Le gars connait son job ! Il m'a dit le 110 ch c'est suffisant, même un 90 ch ça pourrait le faire. J'avais peur d'être obligé de prendre un 150 ch !

Du coup j'ai regardé à nouveau les Scenic IV (ce sera mon 3ème) et j'ai RDV demain pour ce Scenic IV.
Ce serait un Scenic IV 7 places 130 ch Intens (tout option). 20 000€ avec les frais ça pique un peu mais pas cher pour ce modèle.

Le gars de Coignière m'a averti : attention, faisceau 13 broches AVEC LE + PERMANENT parce que de base, il n'y a pas de + permanent systématiquement monté.
651€ l'attelage, je ne sais pas ce que c'est qu'un attelage RDSO (sinon c'est un démontable sans outils mais pas RDSO).

Vous en pensez quoi avant que je claque 20 000€ ?

PS : Permis B96 obligatoire ! On a regardé avec le vendeur : PTAC = 2354 Kg / PTRA = 3854 Kg.

Avatar du membre
France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3220
Enregistré le : 08 oct. 2009, 13:42
Pays : france
Localisation : 38590 SILLANS
Pays :
France (fr)
France

Re: Tracter avec un grand Scenic 7 places

Message par France lolofay »

RDSO ça veut dire rotule demontable sans outils

il doit y avoir plusieurs marques qui le font même si pas nombreuse

s'il te convient et qu'il rentre dans ton budget , c'est ce que tu cherches exactement

Laurent
Laurent
Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982
Image

France Feneck91
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 177
Enregistré le : 04 juin 2020, 19:14
Pays : Ile-de-France
Pays :
France (fr)
France

Re: Tracter avec un grand Scenic 7 places

Message par France Feneck91 »

Oui c'est cool... Par contre l'acheter sans le voir bof... Espérons que ce soit pro...

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3740
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France

Re: Tracter avec un grand Scenic 7 places

Message par France Caramatic34 »

Bonjour,
Dans l'un des premiers posts, tu décris le Koléos comme un monstre... C'est vrai qu'il est imposant. Je le trouve assez sympa, ressemblant au Kadjar mais pas si imposant que cela sur les dernières versions. Renault comme PSA a affiné les silhouettes de ses voitures. En comparaison avec le C5 Aircross et le 3008, c'est la même proportion que le Koléos. Le Kadjar bien qu'à motorisation équivalente affiche des dimensions un peu en deça.

Quoiqu'il en soit les coffres de ces véhicules ne remplaceront pas le volume du Scénic. Pour info, nous tractons "à l'aise" les 750kg de notre caravane avec le C5 HDI130, 1,5l mais il ne tracte que 1300kg au max (constructeur) comme son cousin le 3008. Seul le Kadjar et son grand frère peuvent tracter plus. Je te conseille quand même le 150cv pour garder de la marge dans les côtes sans ramer et redescendre à 70 au moindre faux-plat. 90CV est une utopie pour tracter plus de 1300kg... Après tout, tout est possible, on est en vacances, on est pas pressé ! :roll:
Il ne faut pas non plus démesurer un véhicule qui ne va tracter qu'une ou deux fois dans l'année. Faut-il aussi comparer les assurances, les besoins quotidiens, l'entretien etc...

Dans la stratégie "Scénic" tu as aussi le Spacetrourer Citroën qui arrive en fin de vie et dont les belles offres commencent en neuf comme en occasion...
Grand C4 Spacetourer
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France Feneck91
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 177
Enregistré le : 04 juin 2020, 19:14
Pays : Ile-de-France
Pays :
France (fr)
France

Re: Tracter avec un grand Scenic 7 places

Message par France Feneck91 »

Ce matin j'ai regardé en concession le Koleos et le Kadjar et en effet ils ont presque le même gabarit (le Koléos est plus haut et un poil plus large).
Je n'ai pas besoin d'un grand coffre mais le 7 places nous a vraiment souvent servi, c'est très utile même en vacances quand on est avec des amis. Par exemple, des amis avec un camping car, on partait à 7 se balader sans être obligé de bouger le CC.
Là, le Scenic 7 places fait 130 ch et tracte 1500 kg sans report de charge. Je trouve donc qu'il correspond très bien a mon besoin. C'est aussi une voiture que je connais bien et que j'aime bien, ce sera mon troisième...

Répondre