Choix difficile entre Hyundai Tucson et Kia Sportage
Choix difficile entre Hyundai Tucson et Kia Sportage
Bonjour,
Je tracte une caravane Caravelair Antares Style 460 dont le PTAC est de 1230Kg.
Ma voiture actuelle ne pouvant plus circuler dans Bruxelles (Euro 4 diesel), je vais en acheter une nouvelle. Vu l'avenir sombre pour les voitures diesel et le fait que je roule très peu et sur des courtes distances en dehors des vacances, mon choix se porte sur une voiture essence.
J'hésite entre ces 2 voitures et aimerais avoir votre avis pour la traction. Peuvent-elles convenir toutes les deux? Laquelle aurait votre préférence et pourquoi?
Hyundai New Tucson 1.6T -GDI, essence, 150 CV/ 5500 t/m, couple 250Nm à 1500-4000 t/m, boîte manuelle 6 vitesses, poids tractable: 1650 kg
Kia sportage 1.6T -MT GDI, essence, 177 CV/5500 t/m, couple 265 Nm à 1500-4500 t/m, boîte manuelle 6 vitesses, poids tractable: 1900 kg
Sur papier, les 2 conviennent, c'était aussi le cas avec la précédente (90CV diesel , poids tractable: 1400 kg) mais ils avaient oublié de dire que c'était uniquement sur le plat!
Merci pour vos conseils
Je tracte une caravane Caravelair Antares Style 460 dont le PTAC est de 1230Kg.
Ma voiture actuelle ne pouvant plus circuler dans Bruxelles (Euro 4 diesel), je vais en acheter une nouvelle. Vu l'avenir sombre pour les voitures diesel et le fait que je roule très peu et sur des courtes distances en dehors des vacances, mon choix se porte sur une voiture essence.
J'hésite entre ces 2 voitures et aimerais avoir votre avis pour la traction. Peuvent-elles convenir toutes les deux? Laquelle aurait votre préférence et pourquoi?
Hyundai New Tucson 1.6T -GDI, essence, 150 CV/ 5500 t/m, couple 250Nm à 1500-4000 t/m, boîte manuelle 6 vitesses, poids tractable: 1650 kg
Kia sportage 1.6T -MT GDI, essence, 177 CV/5500 t/m, couple 265 Nm à 1500-4500 t/m, boîte manuelle 6 vitesses, poids tractable: 1900 kg
Sur papier, les 2 conviennent, c'était aussi le cas avec la précédente (90CV diesel , poids tractable: 1400 kg) mais ils avaient oublié de dire que c'était uniquement sur le plat!
Merci pour vos conseils
- Caramatic34
- Caravanier confirmé
- Messages : 3758
- Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
- Pays : France, Cholet (49)
- Pays :
France (fr) - Contact :
Re: Choix difficile entre Hyundai Tucson et Kia Sportage
Bonjour,
Tu t'es fixé sur ce choix pour ton usage / plaisir personnel ou pour tracter (occasionnellement) ?
Hormis la consommation qui risque d'exploser, il existe sur le marché, nombre de véhicules essence sympas capables de tirer ta belle sans forcement passer par un SUV. La tendance des constructeurs (via les consignes gouvernementales ) étant de minimiser le poids tractable des véhicules, il faut nécessairement acheter gros pour tirer une caravane modeste alors qu'une R16 tractait 1600kg sans peine à l'époque !
Aujourd'hui, un C3Aircross 120 HDI avec 350Nm ne peut tracter que 850kg En cause aussi la fragilité des structures qui en cas de chocs se déforment plus pour préserver l'habitacle et ses passagers. Il en est autrement quand quelque chose pousse à l'arrière !
Tu t'es fixé sur ce choix pour ton usage / plaisir personnel ou pour tracter (occasionnellement) ?
Hormis la consommation qui risque d'exploser, il existe sur le marché, nombre de véhicules essence sympas capables de tirer ta belle sans forcement passer par un SUV. La tendance des constructeurs (via les consignes gouvernementales ) étant de minimiser le poids tractable des véhicules, il faut nécessairement acheter gros pour tirer une caravane modeste alors qu'une R16 tractait 1600kg sans peine à l'époque !
Aujourd'hui, un C3Aircross 120 HDI avec 350Nm ne peut tracter que 850kg En cause aussi la fragilité des structures qui en cas de chocs se déforment plus pour préserver l'habitacle et ses passagers. Il en est autrement quand quelque chose pousse à l'arrière !
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org
-
- Atteint de caravanïte aïgue
- Messages : 324
- Enregistré le : 14 oct. 2017, 23:36
- Pays : France
- Pays :
France (fr)
Re: Choix difficile entre Hyundai Tucson et Kia Sportage
Coucou.
Si tu roule peu le Kia est garanti 150000 km et 7 ans
Le hunday km illimité mais 5 ans.
Avantage Kia.
Si tu roule peu le Kia est garanti 150000 km et 7 ans
Le hunday km illimité mais 5 ans.
Avantage Kia.
- GéJi
- Modérateur
- Messages : 7597
- Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
- Pays : France
- Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
- Pays :
France (fr)
Re: Choix difficile entre Hyundai Tucson et Kia Sportage
N'oublie pas de minorer de 20 % le poids tractable officiel de ton future véhicule, c'était la Ceed qui était donnée pour 1400 kg ?
Il valait mieux ne pas dépasser 1400 kg - 20% soit 280 kg = 1120 kg
Ces véhicules sont plutôt lourds dans les 1600kg à vide !.. Il doit être possible de trouver mieux par rapport à leur motorisation, bien sûr, ce n'est qu'un avis, tu restes le maître du choix budget/envie etc etc ...
Privilégie la marque qui à un garage le proche de chez toi car en cas d'intervention pointue tu pourrais avoir quelques soucis.
Hyundai est propriétaire de Kia. Je ne sais pas si en Belgique c'est pareil qu'en France, les concessions Kia disposent des "valises" pour effectuer l'entretien de Hyundai (j'en déduit donc que çà doit aussi marcher pour les Kia chez Hyundai)... sauf que dans la réalité les choses ne se passent pas du tout de cette manière ! J'ai un "vieux" Tucson et cela m'a été expliqué par mon garagiste qui connaissant le directeur de la concession kia, a eu accès à cette satanée valise, qu'il a fallut mettre à jour pour entretenir mon bestiau parce que, leur choix, était de ne pas prendre en charge Hyundai ! En passant, çà m'a évité de faire 110 km A/R pour déposer la voiture et autant bien sûr pour aller a récupérer.
Il valait mieux ne pas dépasser 1400 kg - 20% soit 280 kg = 1120 kg
Ces véhicules sont plutôt lourds dans les 1600kg à vide !.. Il doit être possible de trouver mieux par rapport à leur motorisation, bien sûr, ce n'est qu'un avis, tu restes le maître du choix budget/envie etc etc ...
Privilégie la marque qui à un garage le proche de chez toi car en cas d'intervention pointue tu pourrais avoir quelques soucis.
Hyundai est propriétaire de Kia. Je ne sais pas si en Belgique c'est pareil qu'en France, les concessions Kia disposent des "valises" pour effectuer l'entretien de Hyundai (j'en déduit donc que çà doit aussi marcher pour les Kia chez Hyundai)... sauf que dans la réalité les choses ne se passent pas du tout de cette manière ! J'ai un "vieux" Tucson et cela m'a été expliqué par mon garagiste qui connaissant le directeur de la concession kia, a eu accès à cette satanée valise, qu'il a fallut mettre à jour pour entretenir mon bestiau parce que, leur choix, était de ne pas prendre en charge Hyundai ! En passant, çà m'a évité de faire 110 km A/R pour déposer la voiture et autant bien sûr pour aller a récupérer.
Jean
Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice !
Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci
Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice !
Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci
Re: Choix difficile entre Hyundai Tucson et Kia Sportage
Merci pour vos réactions.
En vrac quelques réponses:
- Il n'y a plus tellement de différence de poids entre SUV et berline (kia: 1470 kg et hyundai: 1425 kg), il ne faut quand même pas que la voiture soit trop légère non plus!
- J'ai choisi un SUV pour que l'attelage soit plus haut qu'avec la Ceed car passer tous les casse-vitesse au pas en le rapant...pas super!
- Tous les garages sont proches de chez moi et avec les contracts dépannage offerts, ce n'est plus vraiment un problème.
Ma principale interrogation est de savoir si le moteur 150 CV de Hyundai est suffisant pour tracter ma caravane confortablement!
Je viens aussi de recevoir une belle offre pour la Mitsubishi Eclipse cross, 1.5T, 163 CV, couple 250 Nm / 2400-4500tm, poids tractable 1600 kg!
Trouver en essence un moteur avec 300 Nm de couple fait vraiment monter les prix même en berline !
Comme je ne m'y connais pas en moteur, vos avis me sont précieux. Encore merci!
En vrac quelques réponses:
- Il n'y a plus tellement de différence de poids entre SUV et berline (kia: 1470 kg et hyundai: 1425 kg), il ne faut quand même pas que la voiture soit trop légère non plus!
- J'ai choisi un SUV pour que l'attelage soit plus haut qu'avec la Ceed car passer tous les casse-vitesse au pas en le rapant...pas super!
- Tous les garages sont proches de chez moi et avec les contracts dépannage offerts, ce n'est plus vraiment un problème.
Ma principale interrogation est de savoir si le moteur 150 CV de Hyundai est suffisant pour tracter ma caravane confortablement!
Je viens aussi de recevoir une belle offre pour la Mitsubishi Eclipse cross, 1.5T, 163 CV, couple 250 Nm / 2400-4500tm, poids tractable 1600 kg!
Trouver en essence un moteur avec 300 Nm de couple fait vraiment monter les prix même en berline !
Comme je ne m'y connais pas en moteur, vos avis me sont précieux. Encore merci!
- pascal-R
- Caravanier de l'extrême
- Messages : 1111
- Enregistré le : 17 oct. 2006, 20:34
- Pays : Suède
- Localisation : Suède
- Pays :
Sweden (se)
Re: Choix difficile entre Hyundai Tucson et Kia Sportage
Normalement, la hauteur de la boule est la même mais chaque constructeur a une une forme spécifique pour son attelage.. Normalement, c'est souvent maintenant assez bien intégré donc pas e soucis.. Jamais eu de soucis sur les ralentisseurs, je ralentie en 2 et cela passe bien sûr sans toucher..
Les structures actuelles des voitures sont vraiment hyper-rigides mais certains constructeurs se s'intéressent pas aux poids remorquable... Les golf-II synchro pouvaient tracter 1500kg ...et pourtant, la rigidité de leur carosserie n'étaient pas celle des voitures actuelles.
Un essence de 300nmn, c'est unmoteur qui donne 200cv et qui peut tracter à des allures plus du tout réglementaire 1800kg ou 2t. J'ai 300nm sur mon break 940, et avec un peu plus de 1800kg y à peu de montée d'autoroute où je peux laisser le moteur respirer...
150cv pour une caravane de 1300kg, y'a vraiment aucun soucis.
Les structures actuelles des voitures sont vraiment hyper-rigides mais certains constructeurs se s'intéressent pas aux poids remorquable... Les golf-II synchro pouvaient tracter 1500kg ...et pourtant, la rigidité de leur carosserie n'étaient pas celle des voitures actuelles.
Un essence de 300nmn, c'est unmoteur qui donne 200cv et qui peut tracter à des allures plus du tout réglementaire 1800kg ou 2t. J'ai 300nm sur mon break 940, et avec un peu plus de 1800kg y à peu de montée d'autoroute où je peux laisser le moteur respirer...
150cv pour une caravane de 1300kg, y'a vraiment aucun soucis.
- Bernard59310
- Caravanier averti
- Messages : 707
- Enregistré le : 24 oct. 2017, 19:31
- Pays : France
- Pays :
France (fr)
- VOLCAR
- Animateur de camping
- Messages : 81
- Enregistré le : 03 févr. 2020, 07:08
- Pays : Belgique
- Pays :
Belgium (be)
Re: Choix difficile entre Hyundai Tucson et Kia Sportage
Bonjour Bernard ,
A ne surtout pas prendre au pied de la lettre , j'en ai fait la triste et mauvaise expérience malgré leurs conclusions :
The Mazda CX-3 SkyActiv-G 150 4WD aut. and the Caravelair Antares Style 400 with a laden weight of 1000 kg is a good match.
Ma conclusion à moi : surtout ne pas tracter avec une motorisation essence atmosphérique ...... turbo indispensable
C'est mon avis en tous les cas
A ne surtout pas prendre au pied de la lettre , j'en ai fait la triste et mauvaise expérience malgré leurs conclusions :
The Mazda CX-3 SkyActiv-G 150 4WD aut. and the Caravelair Antares Style 400 with a laden weight of 1000 kg is a good match.
Ma conclusion à moi : surtout ne pas tracter avec une motorisation essence atmosphérique ...... turbo indispensable
C'est mon avis en tous les cas
- pascal-R
- Caravanier de l'extrême
- Messages : 1111
- Enregistré le : 17 oct. 2006, 20:34
- Pays : Suède
- Localisation : Suède
- Pays :
Sweden (se)
Re: Choix difficile entre Hyundai Tucson et Kia Sportage
J'ai pas mal tracté avec des essences atmo. C'est sûr qu'un moteur de 120cv marche moins qu'un de 200..
Après, en atmo, cela va varier pas mal de l'admission et des lois de lever de soupapes, donc de l'arbre à came, pour voir comment la puissance est répartie.
Si un atmo classique à 2 soupapes par cylindre, un 2l classique avec injection aura entre 115 et 130cv environ avec une courbe de couple assez plate. Les japonais et asiatique, plus moto d'ailleurs, pourront sortir un 2l atmo à 4 soupapes donnant 200cv mais grosso-modo jusqu'à 3500-4000 tours même couple et même puissance à peu prêt qu'un classique 2l de 120cv...
C'est de le défaut des moteurs à 4 soupapes car le gain n'est que passé 4000-4500 tours...
Donc cela va jouer en traction.
Après, un 2l atmo tracte sans problème 1300kg... Et avec 1000kg, là, en montagne, on commence à coller aux conducteurs qui conduisent un peu trop le dimanche pour doubler..
Après, en atmo, cela va varier pas mal de l'admission et des lois de lever de soupapes, donc de l'arbre à came, pour voir comment la puissance est répartie.
Si un atmo classique à 2 soupapes par cylindre, un 2l classique avec injection aura entre 115 et 130cv environ avec une courbe de couple assez plate. Les japonais et asiatique, plus moto d'ailleurs, pourront sortir un 2l atmo à 4 soupapes donnant 200cv mais grosso-modo jusqu'à 3500-4000 tours même couple et même puissance à peu prêt qu'un classique 2l de 120cv...
C'est de le défaut des moteurs à 4 soupapes car le gain n'est que passé 4000-4500 tours...
Donc cela va jouer en traction.
Après, un 2l atmo tracte sans problème 1300kg... Et avec 1000kg, là, en montagne, on commence à coller aux conducteurs qui conduisent un peu trop le dimanche pour doubler..
Re: Choix difficile entre Hyundai Tucson et Kia Sportage
Merci beaucoup pour toutes vos réponses et en particulier le lien vers le site anglais de comparaison.
Je me suis décidée pour la Kia Sportage, 1.6 l, 177 Cv, 265 Nm de couple.
Je pense qu'elle arrivera à tirer ma caravane même dans les montées sans trop de problème!
J'espère aussi que nous pourrons tous partir l'esprit tranquille cet été sans se préocuper de la "couleur" de la zone choisie!
Je me suis décidée pour la Kia Sportage, 1.6 l, 177 Cv, 265 Nm de couple.
Je pense qu'elle arrivera à tirer ma caravane même dans les montées sans trop de problème!
J'espère aussi que nous pourrons tous partir l'esprit tranquille cet été sans se préocuper de la "couleur" de la zone choisie!
-
- Touriste
- Messages : 2
- Enregistré le : 30 mars 2021, 19:43
- Pays : France
- Pays :
France (fr)
Re: Choix difficile entre Hyundai Tucson et Kia Sportage
La Hyundai New Tucson est mieux !
- VOLCAR
- Animateur de camping
- Messages : 81
- Enregistré le : 03 févr. 2020, 07:08
- Pays : Belgique
- Pays :
Belgium (be)
Re: Choix difficile entre Hyundai Tucson et Kia Sportage
Bonjour ,
Attention , le prochain KIA Sportage devrait être présenté courant 2021 en vue d'une commercialisation début 2022
Attention , le prochain KIA Sportage devrait être présenté courant 2021 en vue d'une commercialisation début 2022