508 hybride rechargeable 225cv

Discussion sur le choix d'un véhicule
Répondre
France vivirem
Touriste
Touriste
Messages : 12
Enregistré le : 25 août 2020, 22:28
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

508 hybride rechargeable 225cv

Message par France vivirem »

Bonjour à toutes et à tous!
Je suis en train de regarder la nouvelle peugeot 508 hybride rechargeable essence Pure tech 1,6L 180 cv (225 cv avec le moteur électrique en appui) (puissance 133kW couple 300 Nm à 3000tr/min).
Je souhaiterai savoir si elle peut tracter sans difficulté ma caravane de 1250 kg (PTAC) car avant je n'avais que des diesels? (sur le papier elle tracte 1600kg)

Merci d'avance pour vos commentaires !

Avatar du membre
France biscote17
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 159
Enregistré le : 30 sept. 2019, 21:17
Pays : france
Localisation : La Rochelle 17000
Pays :
France (fr)
France

Re: 508 hybride rechargeable 225cv

Message par France biscote17 »

Bonjour,
Pour moi , il n'y a pas de souci, même que c'est une essence avec un couple 300Nm , 180cv pour 1250kg cela devrait largement le faire.
Alain 17 La Rochelle Alfa romeo Giulia 180cv 2017 et caravane Hobby 540 WLU Excellent 2022

France vivirem
Touriste
Touriste
Messages : 12
Enregistré le : 25 août 2020, 22:28
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: 508 hybride rechargeable 225cv

Message par France vivirem »

Merci beaucoup pour ta réponse Alain!

Avatar du membre
Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1102
Enregistré le : 17 oct. 2006, 20:34
Pays : Suède
Localisation : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Re: 508 hybride rechargeable 225cv

Message par Sweden pascal-R »

Oui, je confirme, 180cv pour 1250kg, y'a largement de quoi s'amuser, pardon, perdre son permis...
Perso, mon essence fait 200cv et 300nm avec 1800kg, les performances et l'agrément sont là sans soucis...

Avatar du membre
France Christian44240
Membre donateur
Messages : 1773
Enregistré le : 26 mars 2011, 17:10
Pays : France
Localisation : La Chapelle sur Erdre - Loire-Atlantique (44)
Pays :
France (fr)
France

Re: 508 hybride rechargeable 225cv

Message par France Christian44240 »

Bonjour.
Dans le dernier "Le monde du Plein air" (N°161) il y a un article très intéressant sur les hybrides (en tous genres) et la traction.
Il n'y a pas d'essai de la 508, mais la C5 Aircross semble très proche.
Amitiés, Christian
Hobby 400 SF Excellent - Peugeot 308 SWII HDI 150 BAT 6

Image

Recedit Immortalis Certamine Magno

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3692
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: 508 hybride rechargeable 225cv

Message par France Caramatic34 »

La C5 AC (voir ma signature) est la même plateforme que la 3008 et la DS7 et l'Opel granland. La 508, sa grande sœur et basée sur la plateforme de la C6 qui aujourd’hui n'existe plus...
Modifié en dernier par France Caramatic34 le 28 janv. 2021, 07:05, modifié 1 fois.
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Belgium hoch5891
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 40
Enregistré le : 22 juin 2018, 21:23
Pays : Belgique
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Re: 508 hybride rechargeable 225cv

Message par Belgium hoch5891 »

Pas du tout, la 508 actuelle est sur la même plateforme que 3008 ou C5 aircross

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3692
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: 508 hybride rechargeable 225cv

Message par France Caramatic34 »

Tu as raison, :thumbright: J'ai fait une confusion... C'est une plateforme EMP2 qui est commune à de nombreux modèles.

Wiki - EMP2
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
France LEZIMM68
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 123
Enregistré le : 13 sept. 2020, 17:45
Pays : FRANCE
Pays :
France (fr)
France

Re: 508 hybride rechargeable 225cv

Message par France LEZIMM68 »

Je ne comprends pas très bien le fonctionnement d'un véhicule hybride!

En effet, le moteur électrique vient en complément du moteur thermique. Mais son autonomie semble dérisoire et sa recharge laborieuse puisque uniquement produite par les ralentissements et freinages.
Cela voudrait-il dire que, lors d'un long trajet en tractage, le moteur électrique deviendrait inopérant au bout de quelques dizaines de kilomètres et le véhicule ne pourrait donc plus compter que sur son moteur thermique?

:hello2:

Avatar du membre
France Denis29
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 617
Enregistré le : 24 sept. 2014, 15:52
Pays : France
Localisation : Bretagne/Finistère
Pays :
France (fr)
France

Re: 508 hybride rechargeable 225cv

Message par France Denis29 »

Bonjour ,
Oui , sur un véhicule hybride les deux motorisations peuvent fonctionner ensemble ou de façon individuelle .
Suivant les modèles et le niveau " d'hybridation" les recharges de batteries sont faites uniquement par la voiture ou également depuis une borne de recharge externe et le véhicule .
Le concept n'est pas nouveau , en 1894 , Paul Pourchain inventeur Lillois conçoit une voiture avec un moteur essence et des moteurs électriques .
Le principe est bon, mais la mise en oeuvre est complexe et l'ensemble du réseau automobile ne dispose pas des compétences nécessaires ( matérielle et humaine )
( chaque garage ne peut se permettre d'employer un ingénieur à temps complet )
Il est difficile aujourd'hui de se faire une opinion sur la qualité de ces véhicules tant les chiffres annoncés par les constructeurs et la réalité sur le terrain sont contradictoires .

Info :https://fr.wikipedia.org/wiki/Automobil ... 9lectrique

Avantages
Selon le type d'utilisation (urbain/autoroute) et de conduite (économe/sportive), la motorisation hybride permet de diminuer de 10 à 25 % la consommation moyenne des véhicules à confirmer
suivant le niveau d'hybridation, le modèle et l'utilisation qui en est faite. La conduite urbaine offre ainsi les meilleurs gains, par son irrégularité et les faibles vitesses atteintes, alors que
la conduite autoroutière offre les plus faibles, du fait des vitesses élevées. En cas d'embouteillage l'usage d'un véhicule hybride est de nouveau intéressant, à la différence des véhicules Diesel.
Une fois l'énergie grise des équipements hybrides amortie, la motorisation hybride est donc particulièrement intéressante en ville, notamment pour les taxis, qui peuvent rapidement amortir
le surcoût initial. Elle commence à être appliquée aux autobus et camions aux États-Unis, en Europe et au Japon

ou !
En septembre 2020, l'Institut Fraunhofer et le Conseil international sur le transport propre (ICCT) publient les résultats de l'analyse de données sur l'utilisation réelle de plus de 100 000 voitures
hybrides rechargeables en Europe, Amérique du nord et Chine : en moyenne, la consommation de carburant et les émissions de CO2 sont deux fois plus élevées dans l'usage réel des automobilistes
particuliers que les valeurs mesurées dans les tests standards des constructeurs ; dans le cas des véhicules d'entreprises, les valeurs réelles sont quatre fois supérieures aux valeurs officielles.
La raison en est que souvent les voitures hybrides rechargeables ne sont pas rechargées régulièrement ; par exemple, les utilisateurs privés allemands ne les rechargent en moyenne que trois jours sur quatre,
et ceux de voitures d'entreprise un jour sur deux. En moyenne, les véhicules hybrides rechargeables des particuliers ne fonctionnent en mode électrique que 37 % de leur kilométrage, et les véhicules d'entreprise 20 %.
Les auteurs font une série de recommandations, par exemple que les constructeurs accroissent la capacité des batteries, que les gestionnaires de flottes d'entreprise limitent les budgets alloués aux cartes de carburant,
qu'ils facilitent l'accès aux points de recharge et abaissent leur tarif.

:hello2:
Honda CRV / Knaus Südwind 500 EU

Avatar du membre
France Landeriba
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1160
Enregistré le : 16 janv. 2010, 09:43
Pays : france
Localisation : 56 Centre Bretagne Pontivy
Pays :
France (fr)
France

Re: 508 hybride rechargeable 225cv

Message par France Landeriba »

Dans "le monde du plein air" n° 161 de fév mars 21, il y a plusieurs essais de véhicules z'hybrides......
Entre les conso annoncées et celles relevées il y a un abime, enfin quand on aime ....
JP
La jeunesse n'a pas d'âge Hugues Auffray

BZH : Bienvenue en Zone Humide Image

Avatar du membre
Belgium VOLCAR
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 81
Enregistré le : 03 févr. 2020, 07:08
Pays : Belgique
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Re: 508 hybride rechargeable 225cv

Message par Belgium VOLCAR »

LEZIMM68 a écrit :
28 janv. 2021, 07:25
Cela voudrait-il dire que, lors d'un long trajet en tractage, le moteur électrique deviendrait inopérant au bout de quelques dizaines de kilomètres et le véhicule ne pourrait donc plus compter que sur son moteur thermique?
[
Bonjour ,

Ca c'est la partie qui nous intéresse en traction , sans oublier que la cylindrée est souvent moindre , les performances aussi avec un poids plus élevé , donc une consommation bien plus importante et si par hasard il viendrait à l'idée de recharger la batterie (tous les 30 à 50 km) sur des aires ad hoc ... ca doit etre amusant avec une caravane au cul :pasmoi:
Cordialement / VOLCAR

Volvo XC40 T4 2,0 essence 190 cv/300 nm à 1450 Tmin + Geartronic 8 / 2019
Caravelair Antares 450 L J + Mover + ATC + vérins UP4 ALKO /2020

Image

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3692
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: 508 hybride rechargeable 225cv

Message par France Caramatic34 »

Fonctionnement d'un moteur hybride... On est loin de la traction économique. L'usage de l'électrique n'est opérationnel qu'au-dessous de 50KM/H.

https://www.automobile-propre.com/dossi ... nvenients/
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France vivirem
Touriste
Touriste
Messages : 12
Enregistré le : 25 août 2020, 22:28
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: 508 hybride rechargeable 225cv

Message par France vivirem »

Un grand merci pour vos commentaires et conseils!
La voiture vient de m'être livrée, à voir ce qu'elle donnera en traction (départ prévu mi juillet si tout tourne enfin rond dans cette pandémie... :banghead: )

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7556
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: 508 hybride rechargeable 225cv

Message par France GéJi »

Eh oui, souhaitons que l'on sorte enfin de ce me..dier !

En tous cas, ton avis vraiment libre sera intéressant :thumbright:
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

Répondre