Voiture électrique.

Discussion sur le choix d'un véhicule
Répondre
France Feneck91
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 177
Enregistré le : 04 juin 2020, 19:14
Pays : Ile-de-France
Pays :
France (fr)
France

Re: Voiture électrique.

Message par France Feneck91 »

Je suis complètement d'accord avec toi.
Le problème de l'électrique c'est son rendement excellent proche de 95% (batterie -> moteur c'est ce qui est important pour l'autonomie, même si pour le vrai rendement il faut prendre en compte toute la chaîne d'approvisionnement, c'est pareil pour le thermique d'ailleurs).
Donc le facteur vitesse ET le facteur CX prennent beaucoup d'importance sur ce genre de véhicule. Sur un VT dont le rendement est à chier, la vitesse et le CX sont bien moins important pour l'autonomie de la voiture.
Le poids finalement joue bien moins que ces deux autres paramètres.
On ne peut pas compter à 100% sur les lieux de recharges qui ne sont pas tous opérationnel à 100%, avec la charge la plus rapide dans tous les cas.
Oui, ça c'est un vrai problème !
  • En partie parce qu'il faut une multitude de cartes différentes, c'est un peu le bordel même si c'est en train de changer.
  • Parce que les places sont souvent prises par : soit des VE qui ont fini de charger depuis des plombes, soit des VE qui ne chargent pas (un peu comme si on allait se garer devant une pompe à essence pour aller faire ses courses). Incivisme des gens, méconnaissance... A part les amendes on ne changera pas les français.
  • Parce que les places sont souvent prises par des VT : idem, soit de l'incivisme, soit carrément de la provocation de la part de rageux qui ne veulent pas entendre parler de VE.
  • Parce que les bornes sont souvent HS : pas ou peu de maintenance : on met en place des trucs cher, on touche les subventions et ensuite advienne que pourra, on ne maintient pas, ça coûte cher ! (Un Lidl près de chez moi a ses bornes en panne depuis plus de 2 ans).
    Quand j'entends qu'il faut mettre moins de chauffage, pas rouler à 130, c'est sûr que cela n'insiste pas à acheter :D
    C'est justement le problème ! Peut-être aussi que les gens ne sont pas assez formés, on ne leur a pas dit (les vendeurs sont mal formés et ne racontent que des conneries) : sauf que, en roulant à 110 voir 90 ils auraient fait le voyage en une seule traite économisant du temps, de l'argent et des tracas. Et ça ce n'est QUE lorsque l'on est limite limite, ça évite un arrêt sinon on roule normalement. Une seule fois j'ai roulé sans chauffage car j'étais limite en 3 ans et en effet, j'ai fais le trajet en une seule traite (j'ai eu froid :D ).
    Sur un trajet de 200 km pour aller voir ma mère, je perd entre 20 et 30 minutes par rapport à mon Scenic. Par contre j'économie un peu moins d'un plein, environ 50€, ça me coute 16€ d'électricité. Et je roule avec clim ou chauffage mais clairement pas à 130 km/h sur la partie autoroutière (100 km), je fais en fonction de mon autonomie, parfois s'il fait chaud je vais pouvoir rouler à 130 tout du long, parfois je ne peux tout simplement pas (l'hiver c'est plus compliqué).

    Ceux qui veulent un VE qui se recharge comme un VT vont devoir rouler en vélo quand les VT ne seront plus en vente parce qu'il faudra toujours plus de temps pour recharger un VE qu'un VT.
    Quand on achète un VE on accepte que sur les longs trajets on perde un peu de temps. Un mec sur le forum Zoé qui a une Tesla M3 disait que sur un trajet de 9h30 avec sa thermique il mettais 10h30 avec sa Telsa. Sot 10% de temps en plus, c'est raisonnable.

    Il y a eu une analyse sur Automobile Propre : https://www.automobile-propre.com/pourq ... lectrique/

Avatar du membre
Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1102
Enregistré le : 17 oct. 2006, 20:34
Pays : Suède
Localisation : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Re: Voiture électrique.

Message par Sweden pascal-R »

Pour les bornes de recharge, un des soucis est aussi que comme la recharge prend plus qu'une minutes, le conducteur et les passagers veulent faire autre chose (café, manger, courses..) pendant ce temps-là.

Sinon, oui, une voiture électrique à plus de 50 000 euros et au final, on n'a pas le même service qu'une thermique.
Perso, perdre 30min sur 200 bornes, pour moi c'est un sacré problème. En tout cas acheter une voiture à 30 000 euros pour au final sur un trajet perdre pas mal de temps par rapport à n'importe quelle voiture basique, c'est pas ma tasse de thé. Et si l'hiver si on doit en plus on doit composer avec la température extérieure... :angry4:
Perso, si j'ai une voiture pour me déplacer. Et j'apprécie sur les longs parcours quand je suis outre-rhin de le faire à une vitesse décente et relaxante :D
Alors, acheter une Tesla qui vaut un prix certain pour au final aller moins vite qu'avec ma voiture que j'avais quand j'étais étudiant :violent1:

France Feneck91
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 177
Enregistré le : 04 juin 2020, 19:14
Pays : Ile-de-France
Pays :
France (fr)
France

Re: Voiture électrique.

Message par France Feneck91 »

Non toi, tu n'es pas prêt de rouler en VE car il faut que tu puisses rouler à 230 km/h sur autoroute et ne pas perdre plus d'une minute en recharge. Et ce facteur temps est trop important pour toi.
L'hydrogène peut-être un jour mais avec la même pollution qu'un VT (en tous cas en CO2).
L'écologie n'est pas ton truc, en tout cas sur la voiture, c'est ton droit et je ne le discute pas.
Tu ramènes tout à la vitesse et au temps de recharge, là où le VE ne peut pas rivaliser avec le VT, la messe est dite.

Pour les autres qui roulent en VE, on accepte de s'arrêter quelques dizaines de minutes, de perdre un peu de temps sur un parcours et de dépenser moins.
Tu mets en avant le prix de la voiture, j'ai eu ma Zoé de 20 000 km pour 7800€ et bientôt les VE seront au même prix que les VT, cet argument va disparaitre au fur et à mesure que les volumes vont augmenter, ça a déjà pas mal baissé depuis 2013.

Et pour la caravane ? Car le sujet était là, ça reste en suspens car pour le moment il manque des VE capables de tracter ou alors à des prix prohibitifs !
La Zoé est sortie en 2013, il y a 8 ans et que de progrès en 8 ans. On verra dans 20 ans où nous en seront.
Pour les bornes de recharge, un des soucis est aussi que comme la recharge prend plus qu'une minutes, le conducteur et les passagers veulent faire autre chose (café, manger, courses..) pendant ce temps-là.
Oui, ou faire ses courses, aller aux toilettes, se reposer.[/quote]
Sinon, oui, une voiture électrique à plus de 50 000 euros et au final, on n'a pas le même service qu'une thermique.
Elle offre autre chose, ce que tu appel service pour toi c'est uniquement "rouler vite et recharger vite", c'est un peu réducteur.

Avatar du membre
Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1102
Enregistré le : 17 oct. 2006, 20:34
Pays : Suède
Localisation : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Re: Voiture électrique.

Message par Sweden pascal-R »

Tu as raison. Le temps, c'est de l'argent :-)
Pour l'écologie, on sait depuis des décennies que le transport est en général un problème et on (et notamment au niveau de l'infrastructure qui est longue à faire évoluer) n'a rien fait (ou même faire l'opposé de ce qu'on aurait dû faire pour l'environnement).
Perso, le premier service de ma voiture, c'est de pouvoir me déplacer. C'est quoi les autres services?

Pour la caravane, ben j'attend encore la tractrice électrique qui me permettra de faire 2000 bornes sur 2 jours avec une caravane qui fait 2t...

Perso, je suis du genre à changer de techno quand la nouvelle techno est supérieure à l'ancienne sur bien des points. Je suis passé des pélicules argentiques à la photo numérique quand la qualité des photos est devenue digne d'un tirage 24x36 (donc pas une photo en 640x480) et quand on pouvait faire un voyage sans à acheter des cartes de mémoire hors de prix où on pouvait stocker royalement 8 ou 10 photos...

France Feneck91
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 177
Enregistré le : 04 juin 2020, 19:14
Pays : Ile-de-France
Pays :
France (fr)
France

Re: Voiture électrique.

Message par France Feneck91 »

pascal-R a écrit :
27 mai 2021, 12:59
Perso, le premier service de ma voiture, c'est de pouvoir me déplacer. C'est quoi les autres services ?
La silence, la fait que ça réponde de suite, l'accélération, le peu de vibration. Et ne me dit pas qu'on sait le faire en thermique, franchement entre mon Scenic bien plus cher que ma Zoé, la Zoé est bien moins bruyante que ce soit à l'intérieur qu'à l'extérieur, et c'est valable pour tous les VE. La pollution aussi car finalement c'est le but de ces véhicules : émettre moins de CO2.

Avatar du membre
Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1102
Enregistré le : 17 oct. 2006, 20:34
Pays : Suède
Localisation : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Re: Voiture électrique.

Message par Sweden pascal-R »

En même temps, pour le bruit, les vibrations, les accélérations, il y a eu des progrès de fait sur les thermiques aussi... On arrive à des niveaux très acceptables, même s'il reste une léger fond.
Pour les accélérations, vu les performances des voitures actuelles, à part pour ceux qui roulent sur circuits ou pour écrire un article, on est dans la catégorie puissance suffisante et ce sont d'autres facteurs qui deviennent importants. J'ai un break pas sportif du tout, avec un moteur pas sportif du tout (et même pas poussé du tout non plus) et franchement, j'ai pas trop la possibilité d'utiliser ses possibilités. Après, mon break n'est pas un scenic, juste un truc que j'ai acheté surtout pour tracter.

Avatar du membre
France Landeriba
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1161
Enregistré le : 16 janv. 2010, 09:43
Pays : france
Localisation : 56 Centre Bretagne Pontivy
Pays :
France (fr)
France

Re: Voiture électrique.

Message par France Landeriba »

:hello2:

Bientôt on sera obligé d'y venir :rouge:
https://www.auto-moto.com/green/fin-de- ... 77663.html

C'est une vue des bobo-escrolos !!
JP
La jeunesse n'a pas d'âge Hugues Auffray

BZH : Bienvenue en Zone Humide Image

France Feneck91
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 177
Enregistré le : 04 juin 2020, 19:14
Pays : Ile-de-France
Pays :
France (fr)
France

Re: Voiture électrique.

Message par France Feneck91 »

Oui les écolos crient pour rien... Il n'y a pas eu des inondations importantes qui ont fait des morts en Allemagne, ni en France cet année.
Il n'y a pas de feu de forêts catastrophique en Grèce, Il n'y a pas de feu de forêts catastrophique en Californie.

Il est hélas urgent de faire quelque chose et l'arrêt de l'utilisation des combustibles fossiles est une partie de la solutions (mais pas que et loin de là).
Alors oui, ça va te gêner dans tes habitudes. Si tu veux critiquer les écolos, critique plutôt la fermeture de la centrale de Fessenheim, fermeture pour faire plaisir aux écolos bobo, anti nucléaires dogmatique alors que c'est ce qui produit le moins de CO2 : l'ugrence actuelle.

Avatar du membre
France Landeriba
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1161
Enregistré le : 16 janv. 2010, 09:43
Pays : france
Localisation : 56 Centre Bretagne Pontivy
Pays :
France (fr)
France

Re: Voiture électrique.

Message par France Landeriba »

Certes, mais aura-t-on assez d'électricité pour alimenter toutes ces voitures, aura-t-on assez de bornes de recharge, et les parcours vont être longs, car le plein se fera deux à trois plus souvent qu'avec les carburants actuels et demandera une heure en moyenne, où actuellement c'est fait en quelques minutes. Qu'en sera-t-il lors de départs en masse comme WE ou vacances ????? :pasmoi:
Et je ne parle même pas des taxes sur les carburants, manne pour l'état, qu'il faudra bien remplacer par autre chose.......
JP
La jeunesse n'a pas d'âge Hugues Auffray

BZH : Bienvenue en Zone Humide Image

France Feneck91
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 177
Enregistré le : 04 juin 2020, 19:14
Pays : Ile-de-France
Pays :
France (fr)
France

Re: Voiture électrique.

Message par France Feneck91 »

Là tu poses de vrais questions... Et c'est plus constructifs.
Oui, il y aura suffisamment d'électricité, ça ce sont des arguments des anti-VE qu'on entend depuis 2012 mais c'est faux.
Pour les bornes elles sont déjà importantes et leur densité va s'améliorer au fur et à mesure que le parc sera plus important.
Pour les taxes sur le carburant : ça rapporte moins à l'état que les frais de santés engendrés par la pollution...

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7556
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Voiture électrique.

Message par France GéJi »

Feneck91 a écrit :
08 août 2021, 12:58

Oui, il y aura suffisamment d'électricité, ça ce sont des arguments des anti-VE qu'on entend depuis 2012 mais c'est faux.

[
Absolument faux !! Puisque les écolos sont contre les éoliennes, contre les centrales nucléaires, contre les centrales thermiques on voit bien en Allemagne, patrie des verts, ce qui c'est passé ils les ont remise en route !
Cette phrase me fait sortir de ma réserve. Il n'est pas besoin de sortir de Polytechnique pour comprendre que sauf à augmenter dans d'énormes proportions nos capacités de production électrique... les voitures électriques pour tous, les camions, les transports en commun rien de tout cela ne marchera.
Avec ce genre de propos tu fais de la provocation pour dire et regretter après que l'on manque d'ouverture d'esprit. Accessoirement ça relancer ce fil de discussion qui s'était éteint à peu près tranquillement. Tu es pro VE grand bien te fasse ! Au gré de la discussion tu as très bien compris ce que les intervenants en pensent. Respecte cela, j'ai gardé ce sujet en surveillance, je t'ai déjà prévenu... ne me force pas à intervenir.
Je partage certains points de vue écolo mais très, trop, souvent écologie rime avec utopie. Et au lieu de stigmatiser les automobilistes, vaches à lait, il faudrait aller demander au compagnies propriétaires de ces horribles immeubles flottants diésélisé au fuel lourd de faire un effort ou cesser de faire voler des avions alors que des moyens alternatifs existent mais là les politiques disent non et les écolos se taisent. Sans parler de ces très agréables, pour nos poumons, nuages noirs qui sortent des bus dans nos villes.
Face à l'argent ce ne seront jamais ni les les plus pauvres, qui faute d'argent ne peuvent pas changer de voiture et n'ont pas de moyen de transport autre que celle-ci pour se rendre au boulot, ni les arbres qui gagneront !

Même si je trouve stupide à Noël de couper des arbres et de les avoir en train de mourir couvert de décoration dans nos salons, je ne partage pas pour autant la décision de certains maire écolos, contre le sapin de Noël, de ne pas en installer dans leur communes ! Que font-ils contre la déforestation massive et souvent clandestine ?
Nous, nous en utilisons un sapin artificiel, (très probablement fabriqué en chine, pays très respectueux de la nature) qui imite parfaitement un vrai sauf qu'il n'en a pas le parfum.
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

Avatar du membre
France manu49
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 665
Enregistré le : 12 févr. 2017, 18:01
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Voiture électrique.

Message par France manu49 »

GéJi a écrit :
11 août 2021, 03:21
Nous, nous en utilisons un sapin artificiel, (très probablement fabriqué en chine, pays très respectueux de la nature) qui imite parfaitement un vrai sauf qu'il n'en a pas le parfum.
[
J'aime beaucoup cette image du sapin. Nous avons également un sapin en plastique. C'est peut-être issu du pétrole mais cela fait 20 ans qu'on a le même et j'estime que c'est plus écolo que d'aller couper un sapin chaque année. Le pétrole n'est pas une mauvaise chose en soi c'est l'utilisation qu'on en fait qui est mauvaise. Faire des sacs plastiques jetables, ce n'est pas bien mais fabriquer des boites plastiques réutilisables pendant des années est certaine plus écologique que de remplacer les sacs plastiques par des sacs en papiers jetables. Les éclos veulent nous faire croire que c'est plus écologique qu'elle hérésie. L’écologie ce n'est pas de remplacer un déchet par un autre déchets. L'écologie c'est de ne pas faire de déchets.
Il y a quelques années la grande bataille des écolos c'était le nucléaire. Depuis le développement de la voiture électrique le nucléaire est devenu soudainement acceptable. Cette écologie politique qui passe son temps à changer sa veste au grès des tendances du moment est écœurante. Oublié les déchets nucléaire qu'on enfoui en toute discrétion et qu'on ne sait pas quoi en faire et aucun écolo ne parle des champs d’éolienne en fin de vie totalement abandonné.
Vous verrez que comme tout ce qui a précédé avant dans 30 ans on parlera d'un nouveau désastre écologique et ces même écolos nous reprocherons de rouler en voiture électrique.
Manu

France Feneck91
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 177
Enregistré le : 04 juin 2020, 19:14
Pays : Ile-de-France
Pays :
France (fr)
France

Re: Voiture électrique.

Message par France Feneck91 »

Je n'avais pas le temps de faire un long message, je vais expliquer un peu. Je ne voulais froisser personne mais c'est vrai qu'on entend toujours les mêmes arguments entre autre qu'il faudrait doubler la production électrique ce qui est faux.
souvent écologie rime avec utopie
Oui hélas, anti-nucléaire primaire alors que c'est ce qui produit le moins de CO2 : c'est le CO2 qui menace la planète à court terme pas le nucléaire.
Et je ne suis pas écolo, les écolos c'est politique et dogmatique, je suis pragmatique et actuellement il faut drastiquement baisser nos émissions de CO2, le dernier rapport du GIEC est juste catastrophique.

Le Réveilleur a fait une vidéo : il estime à 100 TWh pour remplacer tout le parc c'est environ 20% en plus de ce qui est produit actuellement. Mais il faut aussi comprendre que les VEs sont chargés en majorité la nuit, lorsque les consommations sont moindre et qu'on est en surplus.
Il y a aussi le V2G (vehicle to grid) qui pourrait permettre de ré-injecter de l'électricité des VE branchés sur le réseau permettant ainsi de lisser les pointes de consommation lorsqu'il fait très froid vers 19h00.
https://www.youtube.com/watch?v=zjaUqUo ... A9veilleur

Il y a aussi cet article d'automobile propre : Faudra t-il de nouvelles centrales nucléaires pour la voiture électrique ?

Entre ces deux articles, oui il faudra certainement augmenter la production électrique mais pas dans les proportions que les anti VE veulent nous faire croire (souvent x 2) et cela sur quelques dizaines d'années.
Pour les avions, les bateaux, l'énergie : oui il y a des choses à faire mais les problématiques sont différentes.

Pour les sapins, j'en ai aussi un en plastique mais les sapins coupés sont issus des champs de sapins planté pour çà et donc c'est pratiquement neutre en carbone (presque parce qu'il faut planter / couper / acheminer).
Si on enfouit les sapins morts c'est même du CO2 en moins, si on les brule c'est presque neutre.

Avatar du membre
France manu49
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 665
Enregistré le : 12 févr. 2017, 18:01
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Voiture électrique.

Message par France manu49 »

Ce débat sur les capacités électriques et les performances est pour moi un débat stérile qui n'a aucun intérêt. Il est évident que la technologie va progresser, que les voitures seront plus performantes et permettrons de tirer une caravanes que les batterie vont s’améliorer que les capacités électriques seront suffisant que les voitures se rechargerons plus vite etc.... tout ça ce n'est qu'une question de temps, au même titre de toute les technologie qui ont précédée comme l'aviation qui a commencé par un saut de puce et aujourd'hui on peut faire le tour de la terre.
Ce qui intolérable c'est qu'on nous vend encore un concept basé sur le mensonge. La voiture électrique n'est pas une voiture propre. l’électricité n'est pas une énergie propre, la fabrication d'une voiture électrique a un impact carbone plus important q'une voiture thermique. Rabaisser les catastrophes d'aujourd'hui au simple émissions de co2 est vraiment très minimalisme. Les inondations ne datent pas d'aujourd'hui et la première cause est avant tout le bétonnage massif. Les incendies ne datent pas d'aujourd’hui et sont avant tout du à la négligence des gens qui entretiennent plus les forêt qui éteignent mal leur feux ou qui jettent leur mégots de cigarettes partout.
On nous vend la voiture électrique en ressortant les mêmes arguments qui ont poussé les gens vers le diesel on est tout simplement en train de remplacer un type de déchet par un autre type de déchets tout aussi nocif et on appelle cela de l'écologie. J'aimerai bien qu'on m'explique pourquoi ma voiture bluehdi soit disant super polluante à une vignette critère 2 et a bénéficié de la prime Macron.
Et il ne faut pas se faire d'illusion, demain le prix de l’électricité lié au recharge des voitures va exploser. Il faut vraiment être très puérile pour croire que l'état va se passe de la manne financière des taxes sur les carburants nécessaire au maintient de sont train de vie pharaonique et que ces taxe seront reporté sur l’électricité.
Manu

Avatar du membre
France Landeriba
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1161
Enregistré le : 16 janv. 2010, 09:43
Pays : france
Localisation : 56 Centre Bretagne Pontivy
Pays :
France (fr)
France

Re: Voiture électrique.

Message par France Landeriba »

:merci:
La jeunesse n'a pas d'âge Hugues Auffray

BZH : Bienvenue en Zone Humide Image

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7556
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Voiture électrique.

Message par France GéJi »

L'argument que les entreprises vont réinjecter dans le réseau l'électricité des batteries de leurs engins de manutention... Je n'y crois pas du tout. Ces engins chargés majoritairement la nuit ! Si le personnel arrive au boulot et qu'il ne peut pas bosser parce que les chariots élévateur ou les tracteurs ou tout autre engin sont à plat... va sûrement pas être heureux longtemps le patron ! Et puis, noyé dans la demande globale cet apport ne va pas être énorme si même il est perceptible. Il va falloir un sacré parc non ?!

Les entreprises ont souvent négociés des tarifs avec EDF (EJP, d'ailleurs il me semble, sans en être vraiment sûr, que les particuliers pouvaient aussi en bénéficier) les jours où elles doivent payer "plein pot" elles mettent en route leurs groupes électrogènes... parce que çà leur revient moins cher ! C'était la pratique du temps où je bossais en hypermarché.

Donc, sauf à y être très fortement intéressées financièrement, je ne vois pas ces mêmes entreprises payer plus cher en le faisant les recharges de leurs engins de manutention de jour. Nous allons droit au chantage à l'emploi : Vous ne m'enquiquinez pas pour l'électricité et çà marche sinon, je délocalise, et vous avez des chômeurs en plus. Faites votre choix !
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

France Feneck91
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 177
Enregistré le : 04 juin 2020, 19:14
Pays : Ile-de-France
Pays :
France (fr)
France

Re: Voiture électrique.

Message par France Feneck91 »

manu49 a écrit :
12 août 2021, 09:59
Ce qui intolérable c'est qu'on nous vend encore un concept basé sur le mensonge. La voiture électrique n'est pas une voiture propre. l’électricité n'est pas une énergie propre, la fabrication d'une voiture électrique a un impact carbone plus important q'une voiture thermique.
Oui mais non. Déjà construire quelque chose ça pollue forcément donc non le VE n'est pas proppre.
Ensuite oui la fabrication d'une voiture électrique a un impact carbone plus important qu'ne voiture thermique, c'est pas un secret.
Par contre, à 30 000 km le VE a déjà un impact carbone équivalent a un VT et sur son cycle de vie d'est entre 30% et 70% d'émission en moins.
Surtout que l'impact carbone de la construction c'est surtout à cause de la batterie, or, a terme, avec le recyclage des batteries, on pourra réutiliser les composants pour fabriquer de nouvelles batteries toutes neuves avec un impacte carbone bien moindre. On ne peut pas continuer à bruler des énergie fossiles comme si de rien n'était.

Belgium Phil 01
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3421
Enregistré le : 29 août 2006, 16:29
Pays : Belgique
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Re: Voiture électrique.

Message par Belgium Phil 01 »

Au hasard de mes lectures et à l'heure où on se pose beaucoup de questions sur la capacité de traction des véhicules à venir... j'ai découvert un tableau comparatif dans une revue allemande qui traite du caravaning...

A titre indicatif avec les prix pratiqués en Allemagne bien sur!

Image
@+
Phil01


CI Wilk Safari + Skoda Octavia 4X4 de 2001 à 2005
Hobby De Luxe 540 UL + Suzuki Grand Vitara de 2005 à 2010
Adria Altea 502 UL + Mazda CX5 4X4
de 2022 à ....

France Feneck91
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 177
Enregistré le : 04 juin 2020, 19:14
Pays : Ile-de-France
Pays :
France (fr)
France

Re: Voiture électrique.

Message par France Feneck91 »

Très intéressant. La IONIC 5 peut tracter 1500 Kg aussi.

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3693
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Voiture électrique.

Message par France Caramatic34 »

A bien lire ce tableau, il n'y a que Mercedes qui propose du diesel !

La question qui se pose toujours, un diesel est polluant par ses micro-particules néfastes pour la santé mais un véhicule essence est tout aussi polluant pas le CO² qu'il rejette ! Alors vaut-il mieux polluer l'atmosphère et donc réduire la couche d'ozone avec du C0² sachant que la consommation en traction est exponentielle ou vaut-il mieux polluer nos poumons avec une conso diesel modérée sachant qu'un véhicule tout électrique est quasi inapte à la traction. Outre le fait qu'on puisse tracter, il faut faire la recharge et s'il faut deux jours et demi pour traverser la France, je suis un peu récalcitrant...

Cette question reflète le thème de ce forum. La traction de nos caravanes reste pour ma part le thème principal...

Dans le meilleur des cas, louez votre caravane sur un terrain et partez en train ! (mais ce n'est plus le sujet)
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Répondre