Le problème de l'électrique c'est son rendement excellent proche de 95% (batterie -> moteur c'est ce qui est important pour l'autonomie, même si pour le vrai rendement il faut prendre en compte toute la chaîne d'approvisionnement, c'est pareil pour le thermique d'ailleurs).
Donc le facteur vitesse ET le facteur CX prennent beaucoup d'importance sur ce genre de véhicule. Sur un VT dont le rendement est à chier, la vitesse et le CX sont bien moins important pour l'autonomie de la voiture.
Le poids finalement joue bien moins que ces deux autres paramètres.
Oui, ça c'est un vrai problème !On ne peut pas compter à 100% sur les lieux de recharges qui ne sont pas tous opérationnel à 100%, avec la charge la plus rapide dans tous les cas.
- En partie parce qu'il faut une multitude de cartes différentes, c'est un peu le bordel même si c'est en train de changer.
- Parce que les places sont souvent prises par : soit des VE qui ont fini de charger depuis des plombes, soit des VE qui ne chargent pas (un peu comme si on allait se garer devant une pompe à essence pour aller faire ses courses). Incivisme des gens, méconnaissance... A part les amendes on ne changera pas les français.
- Parce que les places sont souvent prises par des VT : idem, soit de l'incivisme, soit carrément de la provocation de la part de rageux qui ne veulent pas entendre parler de VE.
- Parce que les bornes sont souvent HS : pas ou peu de maintenance : on met en place des trucs cher, on touche les subventions et ensuite advienne que pourra, on ne maintient pas, ça coûte cher ! (Un Lidl près de chez moi a ses bornes en panne depuis plus de 2 ans).
C'est justement le problème ! Peut-être aussi que les gens ne sont pas assez formés, on ne leur a pas dit (les vendeurs sont mal formés et ne racontent que des conneries) : sauf que, en roulant à 110 voir 90 ils auraient fait le voyage en une seule traite économisant du temps, de l'argent et des tracas. Et ça ce n'est QUE lorsque l'on est limite limite, ça évite un arrêt sinon on roule normalement. Une seule fois j'ai roulé sans chauffage car j'étais limite en 3 ans et en effet, j'ai fais le trajet en une seule traite (j'ai eu froid ).Quand j'entends qu'il faut mettre moins de chauffage, pas rouler à 130, c'est sûr que cela n'insiste pas à acheter
Sur un trajet de 200 km pour aller voir ma mère, je perd entre 20 et 30 minutes par rapport à mon Scenic. Par contre j'économie un peu moins d'un plein, environ 50€, ça me coute 16€ d'électricité. Et je roule avec clim ou chauffage mais clairement pas à 130 km/h sur la partie autoroutière (100 km), je fais en fonction de mon autonomie, parfois s'il fait chaud je vais pouvoir rouler à 130 tout du long, parfois je ne peux tout simplement pas (l'hiver c'est plus compliqué).
Ceux qui veulent un VE qui se recharge comme un VT vont devoir rouler en vélo quand les VT ne seront plus en vente parce qu'il faudra toujours plus de temps pour recharger un VE qu'un VT.
Quand on achète un VE on accepte que sur les longs trajets on perde un peu de temps. Un mec sur le forum Zoé qui a une Tesla M3 disait que sur un trajet de 9h30 avec sa thermique il mettais 10h30 avec sa Telsa. Sot 10% de temps en plus, c'est raisonnable.
Il y a eu une analyse sur Automobile Propre : https://www.automobile-propre.com/pourq ... lectrique/